Bruit à 100-110 km/h dû à une usure prématurée des pneus

pinkym

Membre
6 Août 2006
11
0
0
Sur ma 407SW HDI 136 BVA6, j'ai constaté depuis quelques jours un bruit sourd quand j'arrive à 100-110 kms. J'ai tout de suite suspecté les pneus: des Michelin Pilot Exalto monte d'origine 17" qui ont environ 8.000 kms !
Confirmé chez Peugeot: les pneus AR ne sont pas parfaitement "ronds" mais avec un effet "escalier" sur le pourtour - à priori déjà connu sur la 407 mais également sur d'autres véhicules.

Problème attribué à Michelin par le conseiller technique de Peugeot mais Michelin reste néanmoins le plus résistant dans le temps.
Le bruit étant relativement désagréable ... et impossible à contourner sur les portions d'autoroute limitées à 110 km/h (au risque de prendre un flash ), j'ai demandé ce que je pouvais faire à Peugeot: seule proposition => basculer les pneus avant à l'arrière et ceux de l'arrière à l'avant !!!!

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et trouvé une meilleure solution que Peugeot ? Le basculement des pneus AV à l'AR va-t-il vraiment régler le problème à long-terme ? Est-ce que cela pourrait être dû à un réglage du freinage, des suspensions ou autres ?

Merci de me donner vos commentaires...
 

Je n'en avais encore jamais entendu parler sur 407. Ce qui me semble un peu bizarre, c'est qu'ils te disent que tes pneus ne sont pas normaux et qu'ils veulent te les permuter. Je m'attendrais plutot à ce qu'ils me disent qu'ils les changent.

Tu peux toujours les permuter et voir ce que ca donne, c'est de toute facon sous garantie. N'oublie pas de leur rappeler que les capteurs de pression (si tu les as) ne sont pas permutables. Si ils avaient oublié, ca t'évitera d'y retourner ;)

Sinon, ce bruit est-il reproduisible et constant??
 

Sinon, ce bruit est-il reproduisible et constant??

Le bruit est en effet reproductible .... dès que je dépasse les 100 km/h et il diminue après 108-109 km/h (mesuré avec le régulateur)....
 

Sinon, ce bruit est-il reproduisible et constant??

Le bruit est en effet reproductible .... dès que je dépasse les 100 km/h et il diminue après 108-109 km/h (mesuré avec le régulateur)....
Ca facilite les choses. Au moins, quand Peugeot a essyé quelque chose, tu peux tout de suite voir si ca a résolu ton problème. Les bruits occasionels sont bien plus complexes et longs à résoudre.
 

le fait de permuter les pneus ne changera rien au probleme car tu sentira des secousses dans ta direction.j en suis a mon deuxieme train de pneus michelin exalto et aucun probleme rencontré. sur 407 tu pneu intervertire les roues car l odb repositionne automatiquement les capteurs de pression.
 

le fait de permuter les pneus ne changera rien au probleme car tu sentira des secousses dans ta direction.j en suis a mon deuxieme train de pneus michelin exalto et aucun probleme rencontré. sur 407 tu pneu intervertire les roues car l odb repositionne automatiquement les capteurs de pression.

Merci pour ton commentaire. Tes Michelin Exalto sont également montés sur une 407SW ? Si oui, combien fais-tu de kilomètres avec les pneus AV et AR ? Si tu as bien le même modèle de véhicule que moi, cela peut me faire un argument auprès de Peugeot pour dire que le problème vient du véhicule et pas des pneus... après pour trouver la cause, c'est une autre histoire :mad:
 

[quote="nono du 10"sur 407 tu pneu intervertire les roues car l odb repositionne automatiquement les capteurs de pression.[/quote]
Il me semble que permuter G-D est possible mais pas AV-AR. C'est ce que j'ai lu 1 ou 2 fois sur forums, que l'ODB te mitraille l'écran avec des messages de défaut capteur pression. Cela proviendrait d'une fréquence du signal différente à l'avant et à l'arrière...... Je peux me tromper, que quelqu'un corrige si c'est le cas!

Cela mis à part, il me semble que des Michelin usés après 8000 bornes, qui plus est sur le train AR: soit tu te prends pour Schumacher, soit ta 407 a un sacré défaut. Mes Pirelli AR sont encore comme neufs après 32000 km. Ceux à l'avant vont tenir jusqu'à la monte hiver, mais pas plus!