bruit de pneus dès 30 km/h

nyxaither

Nouveau membre
25 Décembre 2012
4
0
0
124
Bonjour,

je suis le proprio d'une 508 SW 2,0 HDI 163 BVA Allure avec jantes 17 pouces et pneus en Michelin Primacy HP 215/55 WR 17. La voiture a été achetée neuve en juin 2012 et a maintenant 16000 kms.

Depuis ses 15000 kms, un fort bourdonnement se fait entendre dans la voiture dès 30 km/h et est croissant avec la vitesse pour etre couvert à partir de 130 km/h par les bruits d'air. Ce n'est pas un bruit de moteur ou de boite car il est indépendant du régime moteur ou du rapport engage (il est même présent en roulant en Neutre). Il est aussi constat que ca soit en ligne droite ou en virage en appui (droit ou gauche). Pour info, la voiture n'a jamais pris de choc sur ses pneus.

La voiture ne présente aucune vibration ni comportement bizarre. Quand je roule à faible allure dans un parking ou le long d'un mur, je n'entends pas de bruit mécanique suspect non plus. De plus, un roulement HS à seulement 16000 kms, ca me parait pas réaliste!;

Bref, je suis un peu perdu. Après avoir lu plusieurs sujets sur différents forums, je me demande si cela ne vient pas de l'usure des pneumatiques. Je n'ai pas une conduite sportive, juste un peu dynamique de temps en temps.

Je vous appelle donc à l'aide pour avoir vos avis ou savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous.

J'avoue ne pas avoir envie toute de suite d'aller chez Peugeot, car je doute qu'ils soient capables de trouver vraiment le problème et au pire, ils vont me dire de changer mes pneus (en m'expliquant que c'est pas sous garantie).

Merci à vous
 

Bonjour,

Beaucoup de causes possibles.
Mais j'ai rencontré ce problème sur ma 407 SW autour de 30000 km et 8 mois.
Un bruit de plus en plus présent dans l'habitacle en fonction du kilométrage du vehicule.

Après de nombreuses recherche ( la votre est restée 2 semaines chez peugeot) la cause identifiée était une usure irrégulière des pneus AR avec des plats qui produisaient le bruit.
Ma SW roulait toujours à vide ( sauf pour partir en vacances)

J'avais réussi à l'époque à avoir un train de pneu gratuit car le véhicule était sous garantie et mon ordre de réparation stipulait " bruit accru du véhicule à remettre en état en sous garantie".

Lors de la reprise du véhicule, mon cher concessionnaire à bien essayé de me faire payer les pneus avec quelques arguments bidons, mais j'ai tenu bon demandant la remise en état de mon véhicule au titre de la garantie et n'étant pas expert, je n'était pas en mesure de juger du bien fondé de ses arguments ni des autres interventions effectuées en 2 semaines sur mon véhicule.
Nous nous sommes relativement fâchés, car Peugeot ne voulait plus me rendre mon véhicule.
Je leur ai alors expliqué que je faisait venir un huissier pour simplement consigner leurs arguments sur la non restitution de mon véhicule et acter de la rétention avant de déposer plainte pour non rétention du véhicule. Cet argument fait toujours son effet.
J'ai gagné mon train de pneu gratuit, sous garantie.

Par la suite je faisait alterner avant / arrière tous les 20000 km.
Le problème ne s'est jamais reproduit
 

Bonjour je pense également à une déformation des pneumatiques, assez courant comme problème sur 407 (y-compris coupé) avec la même monte pneumatique que la votre.
 

Merci à vous pour vos réponses.

La question est de savoir maintenant si cela est dangereux. Entre me battre avec le service après vente de peugeot et avoir du bruit dans la voiture le temps que les pneus s'usent complétement, je préfère continuer à rouler ainsi si cela ne met pas ma sécurité en jeu.

Merci
 

Bonjour

Ces symptômes semblent typiques d'une usure en facettes des pneus (surtout à l'arrière). Ce n'est pas particulièrement dangereux, mais anormal à ce kilométrage. A voir avec ton CC pour une prise en charge au moins partielle du remplacement des pneus...
 

Oui ça n'est pas dangereux, les miens ont 80.000 kms (arrières) et sont d'origine, ils ont commencés à être bruyant vers les 30/40.000 kms, pas de problèmes particuliers ou vibrations, juste un bruit de roulement à certaines vitesses, tu peux donc rouler tranquille. ;)
 

Bonsoir

Je partage l'avis général, pas de danger si la cause est bien les pneumatiques, ce qui doit être confirmé par un professionnel.
De plus votre véhicule est garanti, vous l'avez payé, vous avez donc droit à l'application de la garantie.
Allez chez votre garagiste en demandant la remise en état de votre véhicule pour bruit.
 

Bonsoir,

Le problème étant que les pneus sur ce type de monte ne se déforme plus dans le sens de la hauteur, donc l'usure n'est plus uniforme, il faut passer la main sur la face du pneu voir si l'on découvre que la surface fait des crans, si oui cela génére un bruit au roulement. Nous avons eu le mêm problème sur notre 407 & 207.
 

Bonjour,

Ca y est je viens enfin sur vos bons conseils de déposer ma voiture ce matin à la succursale Peugeot. Le gars n'avait pas l'air surpris de mes explications. Sur le bon de travail, il a juste marque "bruit de roulement à l'arrière" et une intervention sous garantie. On verra quand je vais récupérer la voiture comment ca va se passer.

Je vous tiendrai au courant.

Slts
 

Ca peut effectivement venir d'un pneu qui se durcit par endroits et peut donc devenir ovale. J'ai eu le cas avec des Michelins sur une Alfa.
Sinon, ça a l'air bien engagé vu ce qu'ils ont écrit sur le bon.
 

Bonsoir à tous

Je viens de récupérer ma voiture et bien, c était pas un pneu mais le roulement arrière droit qui était défectueux ! Une des billes du roulement était abîmée et créait ce bruit sourd. Quelle joie de retrouver une voiture silencieuse !!!!!

En tout cas la succursale de Peugeot la défense a été impeccable ! Service courtois, intervention bien sur entièrement sous garantie et véhicule lave en prime. En plus, ils ont anticipé un rappel à venir sur le soft bis, ce qui m évitera de revenir.

Cette histoire m aura presque racommode avec le service pavillon de Peugeot. Ça fait du bien de les voir progresser.

En tout cas, merci à tous pour vos avis et pour m avoir bien conseillé d avoir porte ma voiture au garage.

À bientôt