Bruit échappement - VTI120

papo06

Peugeot Addict
22 Août 2005
114
3
18
125
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet concernant un souci que je rencontre actuellement su ma 207.
Ma 207 est un modèle sport pack de 2007 avec le moteur VTI120 et elle a environ 85000km.

Lors des phases d'accélération (à vide ou en charge) je peux entendre un bruit de tôle métallique qui vivre au niveau de l'échappement.
J'ai un peu de mal à identifier d'où cela provient clairement mais je pense que cela provient du silencieux intermédiaire. J'ai également constaté une perte de puissance (légére).
J'ai passé ma voiture à la balise et je n'ai aucun défaut qui n'est remonté.

Avez-vous déjà vu/constaté ce genre de problème sur cette motorisation?
Est-ce que vous pensez que cela vient du catalyseur ou comme je le pense du silencieux intermédiaire?

Merci d’avance pour vos lumières.

Papo06

salut j'ai le meme probleme avec ma 207 vti 95 ch année 2010 et elle a 124 OOO km au compteur ,j'ai consulté un ami mécanicien ma dit que c'est le catalyseur .mais j'ai laissé aller je roulle .

Merci pour ton retour.

Effectivement j'ai laissé ma voiture chez Peugeot et c'est bien le catalyseur...
Une partie du catalyseur c'est décroché, verdict la pièce coûte un peu plus de 700€. Je veux bien rouler comme ça mais j'ai un peu peur que des morceaux de céramique partent dans le reste de l’échappement, en plus j'ai perdu de la puissance...

J'ai regardé sur Os..ro il vende la catalyseur pour 320 €, mais il y 2 références laquelle choisir?
Est-ce que vous pensez que c'est la même pièce vendu par Peugeot et que je peux y aller les yeux fermées?

Est-ce que je dois également changer les sondes Lambda?

Merci d'avance pour vos conseils.

:jap:

Papo06

bonjour,
sur les VTI, le catalyseur est intégré au collecteur d'échappement, y'a du boulot pour le changer ( faut penser au joint et toute la visserie).
Il doit y avoir plusieurs versions en fonction de l'année modèle ( ce n'est pas le même que THP). Pas besoin de changer les sondes.

Bonjour kawajo,

Merci pour tes réponses.
Oui le cata est intégré au collecteur, d'ailleurs la pièce vendu par Peugeot ou Os..ro c'est le collecteur complet avec le catalyseur, donc je ne pense pas que c'est si compliqué que ça, c'est juste un échange standard. Le joint a l'air d'être intégré à l'écran thermique, non?

2014-06-09 19.33.34.png

oui, le joint est intégré à l'écran thermique.
Sur certains modèles de voiture, vu la longueur des goujons, il n'y a pas assez de place pour dégager le collecteur et il faut avancer légèrement le radiateur pour que ça passe.

Salut à tous :hello:

Je reviens sur un sujet assez vieux pour vous informez des avancé sur mes problèmes de collecteur....
J'ai finalement opté pour le collecteur de chez Os..o, visuellement il fait beaucoup moins sérieux que celui d'origine (soudure un peu dégueulasse). Cependant il se monte sans difficulté et j'ai bien récupéré la puissance d'origine que j'avais perdu avec le collecteur d'origine.

Je rencontre à présent un autre soucis qui se présente que à froid au 1er démarrage, pendant quelques secondes la voiture fait des raté, le ralenti est instable et la régime moteur assez élevé.
En branchant la valise j'ai le défaut moteur suivant :"Défaut permanent. Défaut signal sonde oxygène aval Cohérence".
Je décide donc de changer la sonde Lambda aval mais sans résultat le problème est toujours présent. j'ai à présent les défauts ci-dessous :
20140923_083542.jpg

En regardant les paramètres je remarque que la sonde aval est toujours en boucle ouverte, donc jamais utilisé par le calculateur. Est-ce normal?
20140923_083659.jpg

Ci-dessous une photo des paramètres quand le moteur tourne de façon normal,on voit que la sonde amont est passé en boucle fermé :
20140923_083720.jpg

Pouvez-vous m'éclaircir sur le fonctionnement des onde lambda? Avez-vous une idée d'ou peut provenir mon problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Papo06

c'est un peu compliqué à expliquer.
La sonde lambda aval est là pour vérifier que le cata converti correctement les polluants et pour surveiller le fonctionnement de la sonde amont.
Une sonde lambda doit être à la bonne température pour fonctionner ( c'est pour ça qu'elle est chauffée) et elle est sensible au choc thermique. Si on la pilote trop tôt en présence de vapeur d'eau, l'élément sensible ( qui sert à la mesure) se brise par le refroidissement soudain dû à l'eau.
En fonction des conditions, les paramètres d'injections peuvent être pré-établis forfaitairement ( boucle ouverte) ou régulés par la sonde lambda ( boucle fermée).

Bonjour Kewajo,

Merci pour ces explications. Donc dans mon cas les erreur que j'ai ne sont pas directement du à la sonde aval, c'est soit le cata ou la sonde amont qui fait pas son boulot.
Ce que je remarque c'est que dès que la sonde amont passe en boucle fermé le moteur se met à tourner normalement, du coup j'ai un peu du mal à comprendre d'où peut venir le problème...