Bruit étrange moteur - 206 1.1 Essence

Solost

Nouveau membre
22 Janvier 2022
2
0
1
Paris
Bonjour à toutes et tous!

Je me permets de poster ce petit message sur ce forum car j'ai actuellement un problème étrange avec ma 206. Il s'agit d'une 1.1 Essence de 2005, qui a 105 000 km au compteur. Elle a passé le contrôle technique avec succès il y a 1 mois, cependant j'ai depuis peu un soucis un peu étrange avec cette dernière.

Lors d'un embouteillage après environ 5h de route, le voyant moteur s'est allumé. Après un rapide coup d'œil, je remarque que la température affichée sur le tableau de bord est entre 95 et 100 degrés Celcius. Un bruit très étrange semblant venir du moteur s'est déclenché quelques minutes plus tard, il s'agit du bruit présent dans la vidéo ci dessous (à environ 20 secondes de la vidéo):


Je précise qu'elle ne produit ce bruit qu'après un certain temps de route (au moins 30min environ), lorsque le moteur est chaud, et ce quasiment exclusivement lors d'un embouteillage, péage, ou lors d'une manœuvre un peu longue (j'ai eu mon permis il y a environ 2 mois, et je prends encore un petit peu plus de temps que la moyenne lors des manœuvres). Lorsqu'elle fait le bruit en question, je coupe le contact et je relance quand je dois redémarrer. Le voyant moteur orange est allumé en permanence (pas de clignotement).

Par ailleurs, je l'ai envoyée au garage pour un contrôle, le garagiste m'indique qu'il faut changer le moto-ventilateur (cependant, ce dernier à seulement 3 ans). Il m'invite également à changer le silencieux catalyseur. Pour un devis total de 950 euros. Que pensez vous de son analyse et du devis en lui-même?

En explorant le web, j'ai jusqu'ici émis quelques hypothèses:
- effectivement c'est juste le moto-ventilateur qu'il faut changer
- problème de relais du ventilateur
- problème de sonde de température, qui ferait que le ventilateur ne se lance pas
- problème de calorstat, bloqué en position ouverte je suppose.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Dernière édition:

Je me rends compte à l'instant que j'ai sans doute posté ce message dans la mauvaise section, je me suis permis de le reposter dans la section "questions techniques"