Bruit étrange

J7e1r3m

Membre
29 Novembre 2021
17
1
3
Saint-Marcel (71380)
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déterminer d'où vient ce bruit assez désagréable ?

La voiture est passé au contrôle technique le mois dernier et n'a aucun problème mécanique, j'ai démonter l'écran le compteur et tout ce qui se trouve autour pour essayer de voir d'où vient le problème mais impossible de trouver quoi que ce soit, est ce que cela vous est déjà arrivé ?

Ça ne fait le bruit qu'en roulant, moteur tournant ou non, en ligne droite ou en virage.

Merci à tous
 

Bjr

Quel bruit ? j'entend rien d'ici ...

Dire d'oû viens un bruit sans l'entendre c'est compliqué....:crazy: c'est a quel niveau ?
 
  • J'aime
Reactions: J7e1r3m

Désolé, impossible de poster la vidéo, vous avez d'ailleurs peu être la solution pour que je vous la partage :pt1cable:.

Le bruit est à l'intérieur de l'habitacle côté conducteur quand je roule ce qui rend le diagnostic un peu pénible, le bruit ressemble à une pièce plastique qui aurais pu prendre du jeux, dans ma vidéo on entend très bien mais malgré le fait que je l'ai compressé elle est toujours trop grande :kc:.

En tout cas si vous vous n'entendez pas, moi j'en ai assez de l'entendre :lol:

Merci en tout cas de votre réponse
 



Bjr

ouep j'ai vu et entendu...mais de là faire un dianostic je ne m'avancerais pas...regarder du coté passage de roue , soulever l'avant et bouger les roues pour voir si ça viens pas du train avant....

Bon courage , il faut y aller par élimination !
 
  • J'aime
Reactions: J7e1r3m

J'ai déjà regardé tout le train avant et je n'ai qu'un silenblock du triangle qui commence à être fatigué sinon tout est OK, et quand j'ouvre la fenêtre en roulant à vitesse basse je n'entend pas le bruit de dehors mais vraiment de l'intérieur.
 

C'est très étonnant comme bruit et très pénible aussi.
Pas l'impression que ca vienne d'un défaut du train AV, plutôt de l'intérieur ( du côté du pédalier ? )ou sous la baie de pare brise au niveau de l'embiellage des essuies glace.
 

C'est très étonnant comme bruit et très pénible aussi.
Pas l'impression que ca vienne d'un défaut du train AV, plutôt de l'intérieur ( du côté du pédalier ? )ou sous la baie de pare brise au niveau de l'embiellage des essuies glace.
Je vous confirme que c'est insupportable, on masque avec la musique mais tôt ou tard on fini par entendre ce bruit, j'ai démonter tout ce que je pouvais sans démonter complètement le tableau de bord mais je pense que je vais pas avoir le choix.

Du fait que c'est côté conducteur, je peux pas rouler et que quelqu'un inspecte en même temps. Je sais plus trop où regarder sans tout démonter :spamafote:
 

Bonjour J7,

Je viens d'écouter.
Ce que je remarque, c'est tout d'abord la présence de ce bruit qui fait penser à un objet qui bouge alors que la route n'est pas si mauvaise que cela et que les mouvements de la voiture à l'intérieur sont faibles. Et ensuite, la fréquence de ces bruits semblent bien liée au revêtement de la route, voire au moindre défaut de celle-ci.
Ces deux points me font penser que c'est quand même lié au train roulant. Vis de tête d'amortisseur desserrée ?
Pourrais-tu confirmer :
- 1) que tu n'as aucun bruit quand tu roules sur un "billard"
et que
- 2) les moindres défauts de la route sont liés à la présence du bruit ?

Cordialement (et bonjour à Yves :) )
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Bonjour J7,

Je viens d'écouter.
Ce que je remarque, c'est tout d'abord la présence de ce bruit qui fait penser à un objet qui bouge alors que la route n'est pas si mauvaise que cela et que les mouvements de la voiture à l'intérieur sont faibles. Et ensuite, la fréquence de ces bruits semblent bien liée au revêtement de la route, voire au moindre défaut de celle-ci.
Ces deux points me font penser que c'est quand même lié au train roulant. Vis de tête d'amortisseur desserrée ?
Pourrais-tu confirmer :
- 1) que tu n'as aucun bruit quand tu roules sur un "billard"
et que
- 2) les moindres défauts de la route sont liés à la présence du bruit ?

Cordialement (et bonjour à Yves :) )
Bonjour sylvlau,

Oui c'est exactement ça, sur une route neuve, aucun bruit, mais à la moindre petite différence de niveau, le bruit recommence. Cela me fait également penser à une pièce qui bouge car parfois cela le fait un peu moins comme si ce qui bouge venait à se coincer quelque part, mais à chaque fois le bruit fini par revenir.

Merci pour ta réponse en tout cas
 

Re,
Donc, je répète, vérifie ou fais vérifier les fixations supérieures des amortisseurs ; c'est rapide et pas cher, faisable perso si tu es un bricoleur du dimanche. Ouvrir le capot et appuyer sur chaque aile en observant un éventuel mouvement de la fixation de l'amortisseur, si besoin un coup de clé plate ou de cliquet pour resserrer.
Combien de Kms ?
Amortisseurs changés quand ??

A+
 

Re,
Donc, je répète, vérifie ou fais vérifier les fixations supérieures des amortisseurs ; c'est rapide et pas cher, faisable perso si tu es un bricoleur du dimanche. Ouvrir le capot et appuyer sur chaque aile en observant un éventuel mouvement de la fixation de l'amortisseur, si besoin un coup de clé plate ou de cliquet pour resserrer.
Combien de Kms ?
Amortisseurs changés quand ??

A+
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps, je n'ai jamais changer les amortisseurs et elle a 180 000 km
 

Re,
Donc, je répète, vérifie ou fais vérifier les fixations supérieures des amortisseurs ; c'est rapide et pas cher, faisable perso si tu es un bricoleur du dimanche. Ouvrir le capot et appuyer sur chaque aile en observant un éventuel mouvement de la fixation de l'amortisseur, si besoin un coup de clé plate ou de cliquet pour resserrer.
Combien de Kms ?
Amortisseurs changés quand ??

A+
Je te tiens au courant, en tout cas merci des conseils.

A+
 

Profite d'avoir le capot ouvert pour vérifier autour du moteur les fixations de tous les éléments en plastique présents, surtout devant le conducteur (déboités, ça fait de jolis caissons de résonnance).
 

Re,
Donc, je répète, vérifie ou fais vérifier les fixations supérieures des amortisseurs ; c'est rapide et pas cher, faisable perso si tu es un bricoleur du dimanche. Ouvrir le capot et appuyer sur chaque aile en observant un éventuel mouvement de la fixation de l'amortisseur, si besoin un coup de clé plate ou de cliquet pour resserrer.
Combien de Kms ?
Amortisseurs changés quand ??

A+
J'ai appuyer sur les ailes comme tu m'a dit j'ai essayer de prendre en vidéo le mouvement, dit moi si c'est ce mouvement qui est indicateur ou si ça ne sert à rien :lol:
 


Re-Re,

Oui, ta vidéo est claire, tu as bien un pb de ce coté là !!! Je pense que l'on est pas loin de la solution.
Et la réponse à mes questions ?
A+
 


Re-Re,

Oui, ta vidéo est claire, tu as bien un pb de ce coté là !!! Je pense que l'on est pas loin de la solution.
Et la réponse à mes questions ?
A+
Re,

Les amortisseur n'ont jamais été changé, la voiture a 180 000 km.

Donc la coupelle conducteur est hs ?

Et celle passager ?

D'après toi le bruit viendrait d'ici ?

Merci beaucoup pour ton aide, et merci à tous d'ailleurs.
 

La coupelle conducteur est en liberté :crazy: ... :)
En attendant d'en savoir plus et en tant que bricolo du dimanche, si tu veux limiter le phénomène et que tu as de quoi resserrer l'écrou :
- ouvrir le capot
- faire assoir une personne de 70/80 Kgs au moins sur le bord de l'aile pour comprimer un peu la suspension et montrer le jeu de la coupelle
- serrer l'écrou pour amener la coupelle au contact du support du compartiment moteur

De manière un peu plus durable, je ne connais pas l'état général de tes suspensions. Si tout est d'origine, il se pourrait que tu t'approches de la fin de vie de tes amortisseurs. Si tu appuies de tout ton poids sur une aile et que tu lâches d'un coup sec, observe les rebonds de ta suspension de près : si tu observes même de manière minime plus que deux rebonds (vers le haut), ils sont morts. Des amortisseurs fatigués peuvent passer au contrôle technique (si si !), ils vérifient surtout le déséquilibre gauche /droite.

Bref, les coupelles, cela ne se change pas systématiquement : il faut les regarder de près et voir si leur caoutchouc est fendillé ou pas.
J'avais changé mes amortisseurs et coupelles à 350.000 kms sur mon ancienne Série 3 et ils passaient le CT sans pb :whistle:.

En tout cas, il ne serait pas délirant d'envisager de nouveaux amortisseurs (ce sera l'occasion de remplacer les caoutchoucs de protection aussi), d'ici quelques mois...

A+, Laurent.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


La coupelle conducteur est en liberté :crazy: ... :)
En attendant d'en savoir plus et en tant que bricolo du dimanche, si tu veux limiter le phénomène et que tu as de quoi resserrer l'écrou :
- ouvrir le capot
- faire assoir une personne de 70/80 Kgs au moins sur le bord de l'aile pour comprimer un peu la suspension et montrer le jeu de la coupelle
- serrer l'écrou pour amener la coupelle au contact du support du compartiment moteur

De manière un peu plus durable, je ne connais pas l'état général de tes suspensions. Si tout est d'origine, il se pourrait que tu t'approches de la fin de vie de tes amortisseurs. Si tu appuies de tout ton poids sur une aile et que tu lâches d'un coup sec, observe les rebonds de ta suspension de près : si tu observes même de manière minime plus que deux rebonds (vers le haut), ils sont morts. Des amortisseurs fatigués peuvent passer au contrôle technique (si si !), ils vérifient surtout le déséquilibre gauche /droite.

Bref, les coupelles, cela ne se change pas systématiquement : il faut les regarder de près et voir si leur caoutchouc est fendillé ou pas.
J'avais changé mes amortisseurs et coupelles à 350.000 kms sur mon ancienne Série 3 et ils passaient le CT sans pb :whistle:.

En tout cas, il ne serait pas délirant d'envisager de nouveaux amortisseurs (ce sera l'occasion de remplacer les caoutchoucs de protection aussi), d'ici quelques mois...

A+, Laurent.
Merci pour tout, c'est vraiment très clair, je vais regarder cela ce week-end et voir si sa arrange mon affaire,

Donc d'après ce diagnostic à distance, l'état de ma coupelle gauche serait à l'origine de mon bruit très désagréable ?

Merci à tous et bonne soirée, je vous tiens au courant dès que j'aurais resserrer mes coupelle :oui:
 

Donc d'après ce diagnostic à distance, l'état de ma coupelle gauche serait à l'origine de mon bruit très désagréable ?

Pas l'état de la coupelle mais simplement le fait qu'elle soit totalement desserrée ;)

Mais comme l'indique Laurent, des amortisseurs qui arrivent à 180 000 kms peuvent être considérés en fin de vie.

Et changer les coupelles en même temps que les amortisseurs ne coûte pas grand-chose de plus mais garantit d'éviter quelques désagréments "sonores" un fois que le caoutchouc qui les enveloppe est trop fatigué ;)
 

Pas l'état de la coupelle mais simplement le fait qu'elle soit totalement desserrée ;)

Mais comme l'indique Laurent, des amortisseurs qui arrivent à 180 000 kms peuvent être considérés en fin de vie.

Et changer les coupelles en même temps que les amortisseurs ne coûte pas grand-chose de plus mais garantit d'éviter quelques désagréments "sonores" un fois que le caoutchouc qui les enveloppe est trop fatigué ;)
Merci de votre réponse :)
 

Bonjour à tous,

Après avoir fait de rapide contrôle sur chandelle, mon amortisseur avant gauche et la coupelle sont bien en fin de vie.

Merci à tous pour vos conseil et votre aide, vous avez été super :bien:

A +
 
  • J'aime
Reactions: yves33


Hello les gens ...meilleurs voeux :bisou:

Toulours a propos des amortisseurs AV qui couinent j'ai eu ce matin un mauvais dianostic pour mes coupelles av (toujours les nids de poule et le mauvais état général des routes dans la banlieue voiisine...) donc j'ai rv pour faire changer les coupelles et amortisseurs avant dans 15 jours...montant du devis a 460 € ttc...o_O
ça confirme qu'après 190 K il faut y passer ...:(

ça continue encore et encore....du coup le changement de distri pour les 10 ans de la bagnole ça attendra encore un peu !
 

Hello les gens ...meilleurs voeux :bisou:

Toulours a propos des amortisseurs AV qui couinent j'ai eu ce matin un mauvais dianostic pour mes coupelles av (toujours les nids de poule et le mauvais état général des routes dans la banlieue voiisine...) donc j'ai rv pour faire changer les coupelles et amortisseurs avant dans 15 jours...montant du devis a 460 € ttc...o_O
ça confirme qu'après 190 K il faut y passer ...:(

ça continue encore et encore....du coup le changement de distri pour les 10 ans de la bagnole ça attendra encore un peu !
Tu sais, d'après ce que je vois, c'est 4 boulons à désserer par amorto (je ne compte pas ceux des roues)... peut-être que tu peux le faire toi-même? 200 euros de main d'oeuvre de gagnés à peu près je pense...
 

Bon un petit retour sur le changement de mes amortisseurs AV

Facture de 494€ TTC (il avait oublié de compter les roulements sur le devis ) donc 2 amort + 2 semelles d'amort + 2 RLT PSA et 119€ TTC de montage .

ça fait bizzare de rouler sans bruit chelou ....pour ceux qui voudraient se les changer voir la vidéo (c'est pas une 308 T7 mais a peu près pareil )

 
Dernière édition: