Bruit 1.6 HDI 110 : Volant moteur ?

StefC30

Membre
30 Septembre 2008
6
0
1
Bonjour,

Ça fait quoi comme bruit un volant moteur bi-masse fatigué ?! :sifflote:

Parce que je constate actuellement comme un petit "cuic-cuic-cuic" cyclique à faible vitesse. Comme un bruit de poulie mal tendue. :'(

Le bruit ne s'entend qu'à très faible allure ou lorsqu'on accélère "à vide". En fait, on ne l'entend qu'entre 750 et 1250 tr/min environ.

N'étant pas du tout expert dans ce domaine, je fais appel à vous. ;)

Pour info, le véhicule est une 206 SW 1.6 HDI 110.

@+

Stéphan.

Apparemment il n'y a personne pour répondre. :sweat:

[EDIT]

Je suis passé chez Peugeot pour avoir leur avis sur la question.

Verdict : C'est bien le volant moteur qu'on entend. :(

Leur conseil, pour le moment, attendre... Attendre que le bruit s'amplifie.

Ou alors le remplacer dès maintenant (env. 1200€ l'opération) sans garantie et sans prise en charge de la part du constructeur. :ouch:

Je vais essayer de voir avec le garage qui m'a vendu le véhicule pour une éventuelle prise en charge.

@+

Stéphan.

elle a beaucoup de kilomètre ton auto ?

avec une bande son s'est plus pratique, car moi le pouic pouic je l'entends pas :lol: humour

;)

Elle a actuellement presque 56 000 Km.

Le bruit s'est manifesté il y a plusieurs centaines de kilomètres.

D'abord faiblement (et encore pas tout le temps) et puis plus fortement.

Maintenant on l'entend à chaque démarrage, arrêt du moteur et en roulant à faible allure (moteur entre 750 et 1250tr/min environ).

Je suis passé chez Peugeot.
Pour eux, c'est bien un problème de volant moteur bi-masse, pas de doute ! :(

J'ai demandé si ils pouvaient faire quelque chose (prise en charge, même partielle) mais apparemment cela ne sera pas possible.

C'est d'autant plus regrettable que le coût de l'opération est d'environ 1200 euros (pièce + MO).

Je me suis donc tourné vers le vendeur (garage) puisque j'ai une garantie de 6 mois.

@+

Stéphan.

surprenant à ce kilométrage, la pièce devrait être prise en charge par la garantie, normalement.

je suis septique quand même, un volant moteur seul à 60000kms, j'ai un gros doute, va voir si d'autre n'aurait pas une idée. (courroie d'accessoire à retendre, ou à changer...)

:hello:

Apparemment c'est un problème récurrent sur ce bloc moteur (1.6 HDI 110) mais il n'y aurait pas forcément casse au final. Juste ce bruit "d'oiseaux" à faible vitesse.

Le problème a été diagnostiqué clairement par l'atelier Peugeot près de chez moi.

Ils m'ont tout de fois affirmé que la marque n'allait pas prendre en charge le montant de l'opération sous prétexte que ce n'est pas un problème (re)connu sur les 206 (uniquement sur les 307).

Étant donné que j'ai la garantie de 6 mois du garage où j'ai acheté la 206, je vais me tourner vers eux pour résoudre ce problème.

@+

Stéphan.

salut. PEUGEOT se doit de prendre en charge cette panne qui est tres bien connue de leur service. autoplus dernier semaine de novembre..pour les modeles de moins de 5 ans et entretenues en concession je crois...il y en a eu bcp sur les 307 c est vrai, mais ca commence sur le 1.6 110, vu le couple c est pas etonnant..

Bonjour

J ai eu un probleme du volant moteur sur ma 206 hdi 110 qui a 140000km et 5 ans!
Bilan:changement volant moteur et embrayage!
Pensez vous que peugeot doit faire un geste?

fox59000 : comme tu le dis, c'est vrai. mais que pour les 2.0 HDI 110ch et non le 1.6 HDI 110ch.

Un volant moteur n'est pas une pièce d'usure, c'est honteux que peugeot ne prenne rien en compte... :kaola:

j'ai le mm prob (voir un post précédent), aprés mail, puis recomandé à peugeot, ils m'ont proposé par téléphone 15% de remise, ils doivent confirmé par écrit (cela fait 10 jours...) . De toutes façon je leur ai dit que ce n'était pas suffisant, ils ont perdu un procés sur une 307 en début d'année: je pense que je vais aller au bout !

peugeot prenait en charge le volant moteur bi-masse sur 307 2l hdi 110 pendant 5 ans ou 150000kms.
pour le 1.6l, je sais pas mais, y'a des soucis connus chez citroen aussi concernant ce bi-masse. c'est certainenement le même fabricant que pour le 2l.

j'ai le mm prob (voir un post précédent), aprés mail, puis recomandé à peugeot, ils m'ont proposé par téléphone 15% de remise, ils doivent confirmé par écrit (cela fait 10 jours...) . De toutes façon je leur ai dit que ce n'était pas suffisant, ils ont perdu un procés sur une 307 en début d'année: je pense que je vais aller au bout !

tu as raison, va au bout car si ils te proposent 15 % c'est qu'ils ont a moitié avoué non ? [:chris34:7] [:chris34:7]

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma 206 sport 1.6l hdi.
Ca couine trés fortement au démarrage,à l'arrêt du moteur et a faible vitesse.On dirait une vielle voiture alors qu'elle n'a que 83 000 km.
Le chef d'atelier de chez Peugeot me dit qu'ils ont pour ordre de ne rien changer car ca n'affecte pas le bon fonctinnement du moteur.

Ais-je des recourts?
Ont-ils vraiment le droit de refuser?
Ps: j'ai une extension de garantie jusqu'en décembre 2011.

Toujours personne pour m'aider?
Bonjour bonjour,
206 quiksilver de 2006, le 1.6 et le même problème que toi... en revanche en allant voir mon garage Peugeot le technicien m'a clairement signifié que cela pouvait entraîné une usure prématurée de la boîte de vitesse. Donc tu peut toujours essayé de leur parlé de ça la prochaine fois que tu ira les voir, c'est quand même une conséquence assez risqué...
Au passage s'il peuvent te prouver par A+B que ce que je te dit là est faut fait le moi savoir ça m'intéresse parce que depuis que je sais ça je constate pas mal de croustillements de ma boîte au passage des vitesse mais c ptetre psychologique ^^

je viens de voir l'expert , ce matin (aprés re courier AR de "Que choisir", sans réponse) pour une expertise exploratoire.

Il me confirme le diag et m'encourage à aller plus loin.

Il va appeler les gens de peugeot (Md T.) pour leur expliquer.

je vous tiens informé.

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je viens d'acheter ma voiture à un particulier. J'ai fais un devis et ma question c'est : est-ce que je peux demander au gars qui me la vendu de payer la réparation (cause vice caché) ? si il refuse, quel recours j'ai ? j'exige l'annulation de la vente ? quel recours je peux avoir ?

je ne me prononcerai pas, je sais que moi, je fais réparer avant de vendre, maintenant il était peut etre de bonne fois, perso j'ai découvert le prob dû à une panne d'étanchéité d'injecteur.
Essayez de le voir avant toute chose...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma 206 sport 1.6l hdi.
Ca couine trés fortement au démarrage,à l'arrêt du moteur et a faible vitesse.On dirait une vielle voiture alors qu'elle n'a que 83 000 km.
Le chef d'atelier de chez Peugeot me dit qu'ils ont pour ordre de ne rien changer car ca n'affecte pas le bon fonctinnement du moteur.

Ais-je des recourts?
Ont-ils vraiment le droit de refuser?
Ps: j'ai une extension de garantie jusqu'en décembre 2011.

n'hésitez pas si, sous extension de garantie, d'exiger la réparation: le plateau peut se désolidariser à tout moment, et outre le fait de vous laisser en "rade" au bord de la route cela peut avoir des conséquences encore plus graves.

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je viens d'acheter ma voiture à un particulier. J'ai fais un devis et ma question c'est : est-ce que je peux demander au gars qui me la vendu de payer la réparation (cause vice caché) ? si il refuse, quel recours j'ai ? j'exige l'annulation de la vente ? quel recours je peux avoir ?

bonjour
tout a fait
parlais en avec le vendeur du véhicule, vous pouvez exigez l'annulation de a vente ou bien que l'ancien propriétaire paye les reparations.

bon, petit résumé

moi mon agent peugeot m'a fait un devis à 1072 € ..en avril 2009, aprés :

multiple démarches et courrier en AR chez peugeot

passage d'un expert

aide de l'UFC local

j'ai passé au tribunal de proximité de versailles le 7/07, jugement le 1/10.

je vous tiendrai informé...

à titre d'info, peugeot me demande un dédomagement si je perd, de 500 euros...

Je vous ai envoyé un mail afin de me joindre à vous dans l' action entamée auprés de Peugeot .
mh

bonjour ;qu'elle sont les symptomes d'un vm hs?car ma voitures couine au ralenti et en accelerant;de meme si j'appuie sur la pedale d'embrayage le bruit continue!!!!le bruit d'une courroie qui patine;mais le bruit vient du centre du moteur ;pas sur le cote ou se situe l'alternateur;mais normalement si c'est un probleme de volant moteur le bruit devrais s'arreter lors ce qu'on appuie sur la pedale d'embrayage ?vue que le moteur n'est plus en contact avec l'embrayage?

bonjour ;qu'elle sont les symptomes d'un vm hs?car ma voitures couine au ralenti et en accelerant;de meme si j'appuie sur la pedale d'embrayage le bruit continue!!!!le bruit d'une courroie qui patine;mais le bruit vient du centre du moteur ;pas sur le cote ou se situe l'alternateur;mais normalement si c'est un probleme de volant moteur le bruit devrais s'arreter lors ce qu'on appuie sur la pedale d'embrayage ?vue que le moteur n'est plus en contact avec l'embrayage?
Du moment que le moteur tourne, le volant moteur aussi, donc il cuine..

J'ai fait un devis récemment chez Peugeot, environ 1 800€.

bon je reviens de peugeot;au debut le mecano me dit que c'est une courroie ou un galet;donc je lui ai demande si ce bruit n'avait aucun rapport avec le volant moteur;la il m'a repondu que seul les 307 etait concerner;mais apres reflexion et avoir simplement ecouter le moteur ;il me dit "c'est le volant moteur"il m'a dit que je pouvais rouler comme ca tant que ca n'empire pas!!!et que souvent il l'avait changer sur les 307 et le bruit revenais!!!de la je part voir mon mecano et lui demande conseille ;il me debranche la durite du turbo et demarre ;me met du produit dans le turbo;la plus de bruit de couinement au ralenti simplement en apuyant sur l'accelerateur le bruit revient mais moins qu'avant;donc il regarde encore met un tetoscope sur le turbo et me demande d'accelerer et me confirme que le couinement vient du turbo;alors la je ne sais qui croire?

Pour info, il existe des volants moteur valeo en une seule partie donc plus résistant, et moins cher en plus... J'avais eu le cas sur golf TDI à 170 000km je me dis elle est trop vielle alors je la change pour une 206 hdi 110, 100 000Km même problème! Estimation des travaux Peugeot 2000 E !!! j'attends un devis de la concurrence avec ce fameux volant moteur valéo.

j'ai une 1.6Hdi sport aussi , sa a commencer pas des petits cui cui cui cui a faible vitesse , puis lors de chaque arret de la voiture... pas photos , c'etais le Volant Moteur. Donc il va etre changer ces jours-ci avec un embrayage neuf egalement. Car il faut savoir que quand le Volant moteur lache , l'embrayage peut aussi lacher. La chose que j'espere c'est qu'elle ne recommence plus par la suite car c'est pas donner