Bruit anormal

CBM3008

Membre
4 Septembre 2018
6
0
1
Carqueiranne
Heureux possesseur d'une 3008 II (ALLURE PureTech 130cv BMV, blanc nacré, full LED, galette, DAB, Pack City 2, Pack Privilège 7 ans 100 000 km) livrée le 09/10/2018, je suis confronté à une émission sonore qui se produit quand les deux conditions suivantes sont réunies –
· Vitesse entre 50 et 68 km/h environ, et
· Accélérateur relâché ou légère accélération (une accélération ferme stoppe le bruit).

Compléments –
· Le pic sonore est vers 62 km/h
· C’est indépendant du rapport engagé, et même débrayé ou au point mort
· C’est indépendant du revêtement.

Le chef d’atelier du CC a constaté le bruit au cours d’un essai. Il a pensé à un problème de roulements ou de transmission. Le véhicule est entré en atelier le 29/10, avec 922 km au compteur. 2 jours plus tard, faute de réussite dans la recherche de la cause, le CC a fait appel à la « Plateforme technique » du constructeur qui a alors demandé le changement du roulement AVD. Le changement a été effectué le 05/11 mais sans amélioration. La plateforme technique demande de changer le roulement AVG. Le changement a été effectué le 07/11 mais sans amélioration. Le 08/11 une comparaison a été faite avec un autre véhicule neuf de mêmes caractéristiques (ALLURE PureTech 130cv BVM) : pas de bruit équivalent. Mon véhicule a donc bien un problème. À suivre ! Je vous tiendrai informés.

Quelqu’un a-t-il eu le même souci ?

D’avance merci.

PS : À ce jour, même à moins de 1 000 km (mix route / urbain / autoroute) je comprends qu’il puisse y avoir un défaut de fabrication, ce qui ne n’entame pas ma confiance en PEUGEOT dans la fabrication globale du véhicule ni envers le CC, pour autant que les interventions soient bien gérées. L’esthétique du 3008 II (P84) me plaît bien, je m’y sens en sécurité, je m’amuse encore avec la commande vocale et les aides à la conduite. En résumé, pour l’instant le véhicule tient sa promesse, bien que la suspension pourrait être un peu plus « allemande », mais elle convient à ma femme ; que l’espace de rangement vers la prise USB devrait s’éclairer en même temps que le plafonnier ; que les éléments chromés ou anodisés de l’habitacle sont bien jolis sauf quand le soleil se reflète dessus.

Concernant la mise à jour de la cartographie voici résumée mon expérience –
· choisir une clé USB 3 de 16GO de bonne qualité
· corriger les éventuelles anomalies du système de fichiers FAT32 de la clé (sous Windows : Propriétés [de la clé USB] / Analyser et réparer)
· faire le téléchargement de la mise à jour le matin (chez moi durée deux heures et demie pour 9GO)
· extraire les données du fichier .tar (j’ai utilisé 7-Zip)
· copier vers la clé USB le dossier SWL et le fichier UpdateInfo.xml
· éventuellement copier sur la clé une musique mp3, cela évite le message « Erreur média : Pas de contenu média sur la clé USB »
· mettre en marche le véhicule, à l’air libre :), insérer la clé USB et suivre la procédure : le transfert du contenu a duré 43 minutes sur mon véhicule, redémarrage compris (Carte Europe). La prochaine fois j’essaierai au cours d’un trajet après neutralisation du Start/Stop.
 

:coucou: CBM,
Ton cas, pas si rare dans toute production industrielle en - très - grandes séries est, hélas, inévitable... sauf à mettre en place des démarches qualités draconiennes (genre technologie spatiale ou avionique) donc hyper coûteuses, et encore...
C’est "pas de pot" quand ça tombe sur soi. :( Le seul "réconfort" à espérer, et pour le moins dû au client, est une prise en charge compétente et efficace du SAV - qui doit "assurer" et assumer totalement :oui: - pour limiter au maximum les désagréments et les pertes de temps...

Bon courage à toi et merci pour les "bons tuyaux" concernant la màj du NAC. :bien:
 
Dernière édition:

Le fait que le CC ait constaté le bruit (car ce n'est pas toujours évident à montrer qu'on a un bruit, il suffit qu'on soit avec le CC pour qu'il ne se produise pas) et que la plate-forme technique essaie des solutions est déjà un premier bon point
A voir s'ils arrivent à résoudre ce souci
 

Vous me rappelez étrangement une C5 qui présentait pour ainsi dire les mêmes soucis. Après plusieurs séjours chez Citroën, ils ont résolu le problème, très épineux d’ailleurs car ce n’etait que deux tôles de protection du circuit de la climatisation qui dansaient la samba à certains régimes du moteur !
Ils ont été superbement fiers de résoudre ce problème très agaçant et impossible à trouver selon leurs dires pour me redonner du plaisir à rouler avec cette voiture !!!
Bonne chance ...
 

Heureux possesseur d'une 3008 II (ALLURE PureTech 130cv BMV, blanc nacré, full LED, galette, DAB, Pack City 2, Pack Privilège 7 ans 100 000 km) livrée le 09/10/2018, je suis confronté à une émission sonore qui se produit quand les deux conditions suivantes sont réunies –
· Vitesse entre 50 et 68 km/h environ, et
· Accélérateur relâché ou légère accélération (une accélération ferme stoppe le bruit).

Compléments –
· Le pic sonore est vers 62 km/h
· C’est indépendant du rapport engagé, et même débrayé ou au point mort
· C’est indépendant du revêtement.

Le chef d’atelier du CC a constaté le bruit au cours d’un essai. Il a pensé à un problème de roulements ou de transmission. Le véhicule est entré en atelier le 29/10, avec 922 km au compteur. 2 jours plus tard, faute de réussite dans la recherche de la cause, le CC a fait appel à la « Plateforme technique » du constructeur qui a alors demandé le changement du roulement AVD. Le changement a été effectué le 05/11 mais sans amélioration. La plateforme technique demande de changer le roulement AVG. Le changement a été effectué le 07/11 mais sans amélioration. Le 08/11 une comparaison a été faite avec un autre véhicule neuf de mêmes caractéristiques (ALLURE PureTech 130cv BVM) : pas de bruit équivalent. Mon véhicule a donc bien un problème. À suivre ! Je vous tiendrai informés.

Quelqu’un a-t-il eu le même souci ?

D’avance merci.

PS : À ce jour, même à moins de 1 000 km (mix route / urbain / autoroute) je comprends qu’il puisse y avoir un défaut de fabrication, ce qui ne n’entame pas ma confiance en PEUGEOT dans la fabrication globale du véhicule ni envers le CC, pour autant que les interventions soient bien gérées. L’esthétique du 3008 II (P84) me plaît bien, je m’y sens en sécurité, je m’amuse encore avec la commande vocale et les aides à la conduite. En résumé, pour l’instant le véhicule tient sa promesse, bien que la suspension pourrait être un peu plus « allemande », mais elle convient à ma femme ; que l’espace de rangement vers la prise USB devrait s’éclairer en même temps que le plafonnier ; que les éléments chromés ou anodisés de l’habitacle sont bien jolis sauf quand le soleil se reflète dessus.

Concernant la mise à jour de la cartographie voici résumée mon expérience –
· choisir une clé USB 3 de 16GO de bonne qualité
· corriger les éventuelles anomalies du système de fichiers FAT32 de la clé (sous Windows : Propriétés [de la clé USB] / Analyser et réparer)
· faire le téléchargement de la mise à jour le matin (chez moi durée deux heures et demie pour 9GO)
· extraire les données du fichier .tar (j’ai utilisé 7-Zip)
· copier vers la clé USB le dossier SWL et le fichier UpdateInfo.xml
· éventuellement copier sur la clé une musique mp3, cela évite le message « Erreur média : Pas de contenu média sur la clé USB »
· mettre en marche le véhicule, à l’air libre :), insérer la clé USB et suivre la procédure : le transfert du contenu a duré 43 minutes sur mon véhicule, redémarrage compris (Carte Europe). La prochaine fois j’essaierai au cours d’un trajet après neutralisation du Start/Stop.
Bonjour, votre bruit de fond m'interpelle. En effet j'ai le même phénomène ! Avez vous trouvé la solution ? J'avais un 3008 de 2011 qui avait le même bruit .. Après différentes recherches, il s'agissait d'une résonance de la transmission droite,désagréable mais inoffensive. Peugeot a changé cette transmission et ce bruit cyclique est devenu linéaire !! Avec le temps j'ai fais avec . Je pense fortement que l'on est en présence du même phénomène. J'ai essayé une 308 quasi neuve ... idem.

Cordialement. Papyjm
 

Bonjour, votre bruit de fond m'interpelle. En effet j'ai le même phénomène ! Avez vous trouvé la solution ? J'avais un 3008 de 2011 qui avait le même bruit .. Après différentes recherches, il s'agissait d'une résonance de la transmission droite,désagréable mais inoffensive. Peugeot a changé cette transmission et ce bruit cyclique est devenu linéaire !! Avec le temps j'ai fais avec . Je pense fortement que l'on est en présence du même phénomène. J'ai essayé une 308 quasi neuve ... idem.

Cordialement. Papyjm
Suite.... j'ai oublié de dire que je possède un 3008 1.2 hotline de 2017 toujours équipé du même bruit !
À suivre. Papyjm
 

re suite ... lire GTline et non Hotline ... se sont les méfaits de la correction automatique.
Cordialement. Papyjm :rolleyes:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

(tu as le droit d'éditer ton message au lieu d'en mettre un qui corrige le précédent, c'est ainsi plus lisible)
 
  • J'aime
Reactions: PAPYJM

Heureux possesseur d'une 3008 II (ALLURE PureTech 130cv BMV, blanc nacré, full LED, galette, DAB, Pack City 2, Pack Privilège 7 ans 100 000 km) livrée le 09/10/2018, je suis confronté à une émission sonore qui se produit quand les deux conditions suivantes sont réunies –
· Vitesse entre 50 et 68 km/h environ, et
· Accélérateur relâché ou légère accélération (une accélération ferme stoppe le bruit).

Compléments –
· Le pic sonore est vers 62 km/h
· C’est indépendant du rapport engagé, et même débrayé ou au point mort
· C’est indépendant du revêtement.
J'ai aussi cette sensation sur mon 3008 1,2 l... Avec en plus une sensation de vibration, qui est largement amplifié lorsque la route est mauvaise???
Je n' ai fais que 4000 kms, mais j' ai fais ce constat depuis cassiment le début...
 

J'ai aussi cette sensation sur mon 3008 1,2 l... Avec en plus une sensation de vibration, qui est largement amplifié lorsque la route est mauvaise???
Je n' ai fais que 4000 kms, mais j' ai fais ce constat depuis cassiment le début...
Je suis en train de creuser côté pneus .. en effet sur un tout nouveau revêtement autoroutier par exemple: le bruit diminue nettement ! Les michelin primacy 3 seraient ils en cause ? L'un d'entre vous a t il essayé une autre marque ? Peut être que le primacy 4 absorbe mieux les bruits de résonance ? À suivre. Merci à W13 pour l'astuce.
Cordialement. Papyjm
 

Bonjour,
Ce bruit apparaît il uniquement sur les modèles 3 cylindres ou sur d'autre modèles également ? Je n'ai pas le bruit dont vous parlez, par contre je la trouve bien bruyante sur route même avec petites imperfections genre raccords mal faits etc..., une impression de roues qui " tapent " et j'ai pourtant varié la pression des pneus pour essais.
Avec les pneus hiver en 17" c'est beaucoup mieux qu'avec les pneus été en 18" sans doute dû à l'épaisseur de gomme plus tendre.
Dommage que Citroën ne fait plus de modèles avec amortisseurs hydrauliques, j'aurais été preneur :bien:
 
  • J'aime
Reactions: PAPYJM

Bonjour,
Ce bruit apparaît il uniquement sur les modèles 3 cylindres ou sur d'autre modèles également ? Je n'ai pas le bruit dont vous parlez, par contre je la trouve bien bruyante sur route même avec petites imperfections genre raccords mal faits etc..., une impression de roues qui " tapent " et j'ai pourtant varié la pression des pneus pour essais.
Avec les pneus hiver en 17" c'est beaucoup mieux qu'avec les pneus été en 18" sans doute dû à l'épaisseur de gomme plus tendre.
Dommage que Citroën ne fait plus de modèles avec amortisseurs hydrauliques, j'aurais été preneur :bien:
Bonjour,
J'ai eu un ancien 3008 4 cyl hdi et c'était pareil.il se trouve que cette résonance peut être perçue plus ou moins selon les plages de vitesses (cyclique) ou tout le temps (linéaire ) et dans ce cas elle est noyée dans le bruit "normal" du véhicule. Maintenant, Il est vrai que le choix du pneumatique ou le revêtement de sol peut emplifier le phénomène. Les différents essais effectués (3008 et 5008 I , 308 , 3008 II ) étaient tous avec des pneus michelin, il faudrait voir avec un véhicule équipé de pneus Continental . Néanmoins, ce véhicule est très agréable à utiliser . Cordialement. PAPYJM
 



En fait c'est plus une émission sonore (résonance ) qu'un bruit à proprement parler. Peugeot l'avait ciblée à l'époque du 3008/5008 1ere génération . Il s'agissait d'une résonance émise par le roulement intermédiaire de la transmission droite . Peugeot avait modifié la cale de bridage de ce roulement sans toutefois obtenir un résultat à 100%. Cette technique est toujours d'actualité sur les modèles actuels sans pour autant nuire à la fiabilité. Il y a juste que pour celui qui a " l'oreille musicale " la fausse note peut être perceptible, d'autant que ces véhicules sont hyper silencieux.
Cordialement.
 
Dernière édition:

En fait c'est plus une émission sonore (résonance ) qu'un bruit à proprement parler. Peugeot l'avait ciblée à l'époque du 3008/5008 1ere génération . Il s'agissait d'une résonance émise par le roulement intermédiaire de la transmission droite . Peugeot avait modifié la cale de bridage de ce roulement sans toutefois obtenir un résultat à 100%. Cette technique est toujours d'actualité sur les modèles actuels sans pour autant nuire à la fiabilité. Il y a juste que pour celui qui a " l'oreille musicale " la fausse note peut être perceptible, d'autant que ces véhicules sont hyper silencieux.
Cordialement.
Merci PAPYJM pour tes explications, comme toi je creuserai du coté des pneus :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: PAPYJM

Heureux possesseur d'une 3008 II (ALLURE PureTech 130cv BMV, blanc nacré, full LED, galette, DAB, Pack City 2, Pack Privilège 7 ans 100 000 km) livrée le 09/10/2018, je suis confronté à une émission sonore qui se produit quand les deux conditions suivantes sont réunies –
· Vitesse entre 50 et 68 km/h environ, et
· Accélérateur relâché ou légère accélération (une accélération ferme stoppe le bruit).

Compléments –
· Le pic sonore est vers 62 km/h
· C’est indépendant du rapport engagé, et même débrayé ou au point mort
· C’est indépendant du revêtement.

Le chef d’atelier du CC a constaté le bruit au cours d’un essai. Il a pensé à un problème de roulements ou de transmission. Le véhicule est entré en atelier le 29/10, avec 922 km au compteur. 2 jours plus tard, faute de réussite dans la recherche de la cause, le CC a fait appel à la « Plateforme technique » du constructeur qui a alors demandé le changement du roulement AVD. Le changement a été effectué le 05/11 mais sans amélioration. La plateforme technique demande de changer le roulement AVG. Le changement a été effectué le 07/11 mais sans amélioration. Le 08/11 une comparaison a été faite avec un autre véhicule neuf de mêmes caractéristiques (ALLURE PureTech 130cv BVM) : pas de bruit équivalent. Mon véhicule a donc bien un problème. À suivre ! Je vous tiendrai informés.

Quelqu’un a-t-il eu le même souci ?

D’avance merci.

PS : À ce jour, même à moins de 1 000 km (mix route / urbain / autoroute) je comprends qu’il puisse y avoir un défaut de fabrication, ce qui ne n’entame pas ma confiance en PEUGEOT dans la fabrication globale du véhicule ni envers le CC, pour autant que les interventions soient bien gérées. L’esthétique du 3008 II (P84) me plaît bien, je m’y sens en sécurité, je m’amuse encore avec la commande vocale et les aides à la conduite. En résumé, pour l’instant le véhicule tient sa promesse, bien que la suspension pourrait être un peu plus « allemande », mais elle convient à ma femme ; que l’espace de rangement vers la prise USB devrait s’éclairer en même temps que le plafonnier ; que les éléments chromés ou anodisés de l’habitacle sont bien jolis sauf quand le soleil se reflète dessus.

Concernant la mise à jour de la cartographie voici résumée mon expérience –
· choisir une clé USB 3 de 16GO de bonne qualité
· corriger les éventuelles anomalies du système de fichiers FAT32 de la clé (sous Windows : Propriétés [de la clé USB] / Analyser et réparer)
· faire le téléchargement de la mise à jour le matin (chez moi durée deux heures et demie pour 9GO)
· extraire les données du fichier .tar (j’ai utilisé 7-Zip)
· copier vers la clé USB le dossier SWL et le fichier UpdateInfo.xml
· éventuellement copier sur la clé une musique mp3, cela évite le message « Erreur média : Pas de contenu média sur la clé USB »
· mettre en marche le véhicule, à l’air libre :), insérer la clé USB et suivre la procédure : le transfert du contenu a duré 43 minutes sur mon véhicule, redémarrage compris (Carte Europe). La prochaine fois j’essaierai au cours d’un trajet après neutralisation du Start/Stop.
 

Bonjour,

je partage mon expérience sur un pb de bruit au roulement.

Après plusieurs mois de veines rechercher, j'ai ENFIN trouvé l'origine du bruit de roulement de ma 308 SW, et c'est à peine croyable.
Le bruit était du à un mauvais montage des plaquettes de freins que j'avais fait changer : sur ce modèle de plaquettes, par rapport au disque, il y a une plaquette intérieure et une plaquette extérieure : eh bien, les mécanos avaient monté les 2 plaquettes intérieures sur le disque droit, et les 2 plaquettes extérieuses sur le disque gauche (BRAVO LES ARTISTES) = > ce qui provoquait ce bruit au roulement que j'ai observé pendant plusieurs mois.
Le mauvais montage a été découvert lors d'une visite de contrôle des PSA; les plaquettes sont à présent bien montées et le bruit a disparu.
 

Hello tout le monde,
Bonne année à toutes et à tous.

Pour en revenir au fameux bruits sur mon 3008 II, ils étaient en fait deux.
le premier venait de la BVM6 (résonance) Le CC a interrogé le fabriquant de la BVM et celui-ci ne pouvait pas lui garantir qu'une nouvelle boite ferait moins de bruit ! en fait il faut l'user comme ça ... la plupart de ces boites ont le même symptôme.
le deuxième bruit (beaucoup plus désagréable que celui de la BVM) venait des pneus arrières déformés à moins de 30000 km.
je les ai remplacés et j'ai retrouvé le silence mais, avec toujours la résonance de boite vers 60 km/h .
J'ai fini par résoudre le problème de façon définitive en changeant de marque. Mon choix s'est porté sur le nouveau Mazda CX30 avec un moteur Skyactiv X atmosphérique de 180 cv comme à l'ancienne ! Il y aura aussi certainement des petits soucis comme pour toutes les nouveautés, mais il offre une garantie de 3 ans .
J'ai apprécié de suivre ce forum Peugeot en votre compagnie et vous souhaite à tous une bonne continuation.
Cordialement. Papyjm
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour, j'ai le même souci bruit de roulement malgré qu'ils soient tous neuf et cela m'inquiète car le bruit arrive à 60/70 km/h ... Ayant inversé mes roues AR/AV le bruit arrive plutôt, moins prononcé mais également au moment du freinage maintenant , aurai-je inversé les plaquettes changées moi même ??? Car l'on m'a dit aussi que ça pouvait venir du roulement de transmission sur le cardan gauche... Donc qu'elle direction prendre pour la résolution...
Merci