Bruit bizarre en accélérant lorsque ma climatisation fonctionne

acidburn

Peugeot Addict
7 Juin 2012
656
109
43
Loire Atlantique
bonjour à tous,

Avec ce beau soleil et cette température élevé j'ai roulé un peu plus avec la climatisation de ma 3008.

Outre le faite que j'ai l'impression qu'il faille appuyer plus sur l'accélérateur pour avancer ( comme un léger bridage) j'ai remarqué comme une propagation du bruit du moteur dans la clim.

C'est pas facile à décrire mais c'est un comme un sifflement lorsque que le régime moteur augment.

Vous avez déjà eu le cas ? Cela vous parle ?

bonjour à tous,

Avec ce beau soleil et cette température élevé j'ai roulé un peu plus avec la climatisation de ma 3008.

Outre le faite que j'ai l'impression qu'il faille appuyer plus sur l'accélérateur pour avancer ( comme un léger bridage) j'ai remarqué comme une propagation du bruit du moteur dans la clim.

C'est pas facile à décrire mais c'est un comme un sifflement lorsque que le régime moteur augment.

Vous avez déjà eu le cas ? Cela vous parle ?

impossible de ressentir une difference entre compresseur on et off.... le compresseur a cylindré variable peut faire plus de bruit par moment oui quand le besoin de froid est assez elevé comparé a l'air exterieur.

Merci pour ton retour.

Quand je dis un ressentit c'est comme un léger manque de puissance, comme si la voiture avait besoin d'un peu plus de puissance je sens donc une différence avec le compresseur ON / OFF.

Pour le reste il se peut effectivement qu'il s'agisse du compresseur qui fasse plus de bruit cela s'entend essentiellement entre 1000 et 2000 Trs/Min comme un léger son de turbo .

Pas ressenti de différence de puissance entre clim ON & OFF sur 3008 (I ou II), par contre la perte de puissance est très nette sur ma 207 HDI 1,4l - qui doit culminer à 70 CV o_O - à l'enclenchement de la clim manuelle...

Dernière édition:

J'en ai 150 sur ma 3008 2 lol donc j'ai encore de quoi faire mais si vous me dites de votre côté vous ne ressentez aucunes différences j'ai peut-être un problème...

Bonjour,
même bruit pour moi. Effectivement au début je croyais que c’était un bruit de turbo mais en coupant la clim je me suis aperçu que le bruit s’arrêtait. Peut être une demande importante de la clim par forte chaleur parce que en température normale il n'y a pas de bruit de la clim. J'ai RDV au garage le 10 juillet pour un rappel suite à une mise à jour du soft pour un défaut électronique donc je poserai la question pour voir si ils connaissent ce bruit.

Hypothèse à vérifier : ça pourrait être le bruit de l’air insufflé (quantité+vitesse=pression) quand le pulseur est au maxi par rapport à une forte demande d’air froid ou chaud... :voyons:

Dernière édition:

Bonjour,
même bruit pour moi. Effectivement au début je croyais que c’était un bruit de turbo mais en coupant la clim je me suis aperçu que le bruit s’arrêtait. Peut être une demande importante de la clim par forte chaleur parce que en température normale il n'y a pas de bruit de la clim. J'ai RDV au garage le 10 juillet pour un rappel suite à une mise à jour du soft pour un défaut électronique donc je poserai la question pour voir si ils connaissent ce bruit.

Meme scénario que toi du coup je suis intéressée par ton retour quand tu aura récupère ta belle

Hypothèse à vérifier : ça pourrait être le bruit de l’air insufflé (quantité+vitesse=pression) quand le pulseur est au maxi par rapport à une forte demande d’air froid ou chaud... :voyons:

J'y ai pensé j'ai donc effectué quelque test :

Forte chaleur cette après midi : 36 degré à l'écran du NAC j'ai mis la clim en auto à 21 : le bruit rte présent

J'ai mis la clim en manuel au minimum à 21 et 23 degrés et même bruit qui se coupe une fois la clim en off donc j'ai plus d'idée

Que la clim soit en "auto" ou en "manuel" ne change rien quand on demande de passer de 36° à 21° : dans les 2 cas, ça "turbine" au maxi pour abaisser la température, donc le système est toujours à pleine puissance, du moins au début de la demande et durant... un certain temps... Il est donc normal que le bruit soit identique dans chaque cas.

Que la clim soit en "auto" ou en "manuel" ne change rien quand on demande de passer de 36° à 21° : dans les 2 cas, ça "turbine" au maxi pour abaisser la température, donc le système est toujours à pleine puissance, du moins au début de la demande et durant... un certain temps... Il est donc normal que le bruit soit identique dans chaque cas.

Très juste je voulais tester si cela pouvait être lié au débit d'air demande

J'ai fait deux vidéos ou l'on distingue le bruit je vais essayer de les mettre

Bonjour j'ai exactement le même souci par forte chaleur. Un ronronnement gênant qui correspond au régime moteur quand la clim est enclenchée. Pas très Premium ça. ...

Ce bruit de frottement/claquement est clairement pas normal ! Faut d'urgence l'apporter en concession, c'est pas bon signe.
Le mien en puretech 130 ne fait pas ce bruit.

C'est un modèle diesel donc forcément plus bruillant.

Tu entend un bruit de fortement toi ? :confused:

Le bruit que je voulais vous faire entendre et un léger bruit d'aspiration un peu comme un turbo lorsque que le clim est on

J'ai eu des diesels et ils ne faisaient pas ce bruit de castagnette, ça doit venir du smartphone qui a filmé parce que là c'est violent comme claquement.

Bonjour,
après passage du véhicule chez Peugeot il s’avère que le bruit vient du nouveau compresseur de clim à géométrie variable ainsi que le gaz 1234 au nouvelle norme pour l'environnement. Lorsque le compresseur est sollicité, la vitesse augmente et le système à géométrie variable fait ce bruit. Ce compresseur est aussi installé sur les 208 dont on m'a fait écouter le bruit qui est encore plus fort dû à une isolation phonique moindre. Donc pour résumer, tout est normal.

Hello,

J'ai eu un retour de ma CC pour ce bruit. Et effectivement c'est normal lorsque le compresseur est sollicité avec une grande chaleur le temps que la température interne descende.

J'ai eu une démo sur 2 autres Peugeot avec le même bruit normal.

@+

J'ai depuis quelques jour un bourdonnement lorsque la ventilation de la clim est au max en ce moment avec la canicule.
Révision juste faite, la voiture a 1 an (PT130) et j'avais rien remarqué avec les chaleur l'été dernier...

Non visiblement rien n'obstrue la grille d'aspiration c'est le 1er truc que j'ai regardé.
et ca ne suit pas le régime moteur par contre.

Ce n'est pas parce que rien n'obstrue la grille d'aspiration en entrée qu'il n'y a rien dans les conduits :voyons:

Réaction du compresseur pour des demandes de ventilation & consigne de fraicheur trop forte ???

• J'aime
Reactions: Mat Chat