bruit dans ma Direction

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
bonjour à tous,
j'ai un pti souci au niveau de ma direction, lorsque je tourne le volant, j'entends comme un bruit de "coïnnement" sournois, que ce soit sur place ou en roulant.
le matin , à froid , c pire le bruit est accentué.
lorsque je tourne le volant (sur place, à l'arrêt), à un moment donner ça "coïnne" et lorsque je bloque le volant dans cette position je ressent de légères vibrations et le bruit de "coïnnement" sournois , un peu comme un bruit de poulie, roulement grippée.

vous en pensez quoi ?
cordialement
 

Certainement la suite de ça
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/ressort-amortisseur-vibration-sujet_32608_1.htm
 

salut ducati,
non rien à voir car malgré le peu de connaissance je sais que ma poulie damper, amortisseur de vibrations et tout le reste sont à droite (assis siège conducteur), alors que le bruit vient de la gauche (assis siège conducteur), et il y a clairement une coïncidence lorsque je sollicite ma direction qui elle aussi est coté gauche
 

C'est normal qu'il y ait une coïncidence puisque ta pompe de direction assistée est entrainée par la courroie accessoires, et donc si ta poulie Damper bat de l'aile, lorsqu'elle est plus sollicitée par le braquage du volant, c'est classique comme situation.
 


Alors contrôles la tension de ta courroie, j'ai eu cas après avoir changé la Damper + courroie, légèrement détendue quelques temps après, et cela suffit pour la faire patiner sur la Damper.

Remplacé par une neuve ta Damper ?
 

Alors contrôles la tension de ta courroie, j'ai eu cas après avoir changé la Damper + courroie, légèrement détendue quelques temps après, et cela suffit pour la faire patiner sur la Damper.

Remplacé par une neuve ta Damper ?
bien sûr, je ne mets que du neuf (pour ce qui est abordable) , car toute pièce a une durée de vie.

ce midi (avant de lire ton post) j'ai soulevé mon capot et j'ai constaté que mon galet tendeur bougeait pâs mal, et donc l'amortisseur de vibration "s'affole", d'après toi c'est dû a une courroie mal tendue , car mon amortisseur de vibration s'affole anormalement,les vibrations sont bruyantes et permanentes, même à larrêt à un feu rouge , un stop, le matin , même moteur a chaud ...
 

C'est possible que ce soit la courroie mal tendue, mais cette histoire de d'amortisseur de vibration, cela a toujours été la chiote a positionner et régler correctement, il y a le même souci sur certaines motorisations de 605.
 

j'ai vérifié ma courroie, elle a l'air plutot tendue, par contre peut il y avoir une coïncidence avec la poulie du compresseur clim , celui ci commence a faire un petit bruit
 

j'ai pris des photos de mon amortisseur de vibration car des choses me paraissent louches et j'essaye de trouver pourquoi il vibre anormalement même après l'avoir changé par un neuf, ça recommence 6 mois après.

sur le lien ci dessous (photo de mon amortisseur,vue de haut), "j'ai l'impression" qu'il y a du jeu. En effet de part et d'autre il y a un joint , mais j'ai l'impression qu'il ya de l'espace, du jeu, commme si la pièce n'était pas vissée à fond, et pourtant j'ai essayé de resserrer, ça a l'air bien serré....à moins que c'est grippé.
http://dl.free.fr/dxiJ82KF3

sur le lien ci dessous (photo de mon amortisseur, vue de gauche), "j'ai l'impression qu'il est mal vissé, car on voit que la visse à laine qui traverse l'amortisseur part la droite et qui est serré par un écrou à gauche, on voit sur la photo le filetage de l'écrou et on ne voit même pas le bout de la visse de fixation, donc la visse ne va pas jusqu'au bout, donc l'amortisseur est peut être mal serré, mal fixé.
http://dl.free.fr/tWuCTgBNE

pouvez vous svp me confirmer ou me donner votre avis après vision des photos
 

bonjour à tous,
j'ai constaté que une pièce en bout de la poulie de mon compresseur de clim s'est détachée de celui-ci. voir photo sur ce lien : http://dl.free.fr/alSE61zyU

j'aimerais connaître votre avis à savoir :
1) si c'est réparable, à revisser.....
2) s'il faut remplacer que la poulie du compresseur ou s'il faut remplacer le compresseur dans sa totalité
3) ma clim ne fait plus de froid, et pourtant recharge gaz + changement à neuf de l'évaporateur, condensateur, bouteille déshydratante il y a moins de 6 mois, et donc si cela est dû a cette pièce...

et est ce qu'il ya un lien de cause a effet avec mon problème évoque dans le post suivant :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/ressort-amortisseur-vibration-sujet_32608_1.htm
 

Tu fais encore des doublons, c'est toujours la suite de ce topic ton affaire
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Questions-techniques/bruit-direction-sujet_32614_1.htm#bas
 

tu trouves?
j'en ai pas l'impression et c'est pas mon intention pourtant;
peut être qu'étant avisé en mécanique tu fais un lien entre ses différents posts (ce qui justifie ta remarque), mais pour moi, novice inexpérimenté ce sont des cas particuliers, des pannes ou problèmes distincts d'où des posts différents.

toujours est-il que je pense avoir résolu cette affaire, comme un grand (clin d'oeil) , en effet j'ai observé tout ça, j'ai vu qu'il manquait un écrou, j'ai donc mis une rondelle, un écrou de 13 (voir photo sur lien suivant http://dl.free.fr/dvfaGcFkX)
j'ai serré avec une main et maintenu la poulie avec l'autre main car en vissant la poulie tournait et voilà. je ne sais pas s'il faut serrer à fond ou légèrement, j'espère qu'il ne manque rien, que je n'ai pas perdu de pièce sur mon compresseur, en tout cas j'ai l'impression (à confirmer lorsque je vais rouler avec) que ma clim refait du froid et que j'ai retrouvé du débit au niveau de ma clim.

au fait c'est quoi cette pièce qui a l'air si importante , car une fois réparée ma clim refonctionne (pour l'instant) comme d'hab; c'est quoi son role....
 

Oui, je trouve à mon avis tout cela se rejoint, car si tu fais un topic par vis que tu vas démonter, cela va être un sacré bordel a gérer :lol:

Bref, Manec jugera si il faut fusionner ou pas le tout...

Pour les photos, tu ne peux pas les héberger directement pour qu'elles apparaissent sur le forum au lieu d'un lien, car ça fait bizarre comme système.
Comme ça par exemple, (mais pas besoin d'un imprim écran du bureau de ton PC, on croirait que tu a pris une photo d'une photo :lol: )

dvfaGcFkX
 

Oui, je trouve à mon avis tout cela se rejoint, car si tu fais un topic par vis que tu vas démonter, cela va être un sacré bordel a gérer :lol:

Bref, Manec jugera si il faut fusionner ou pas le tout...

Pour les photos, tu ne peux pas les héberger directement pour qu'elles apparaissent sur le forum au lieu d'un lien, car ça fait bizarre comme système.
Comme ça par exemple, (mais pas besoin d'un imprim écran du bureau de ton PC, on croirait que tu a pris une photo d'une photo :lol: )

http://dl.free.fr/dvfaGcFkX

c'est vrai, la aussi je débute en la matière.
au fait ton lien , à toi il ne marche pas :kaola: :sol: :coucou:
si tu fais un topic par vis que tu vas démonter, cela va être un sacré bordel a gérer
ouais, surtout avec ma voiture, tu resserres une vis, c'est une autre qui se desserre.... tu répares une pièce, c'est une autre qui lâche.....
rien qu'avec ma voiture, j'ai de quoi animer le forum :lol:
 

Quel lien qui ne marche pas ?

Pour héberger les photos, tu peux te servir de ça, c'est très simple
http://poubelles.be/upload.php
 

tu as aussi les fonctions du forum, que je viens de découvrir, à savoir te créer un répertoire d'image et importer cette image de ton répertoire vers le forum
http://www.forum-peugeot.com/user/mesimages_view.php?config=generations-precedentes.inc&post=1
tu peux retrouver ce lien à travers l'icône dans la barre d'outils des posts
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • clim - poulie compresseur
@p806 tu peux aussi faire un topic sur ta caisse et tu fais évoluer le titre au fur et à mesure ;) cela fera une traçabilité et on pourra tous mieux suivre l'affaire :D
 

salut à tous,
l'affaire est en partie close, depuis que j'ai resserrer la pièce au bout de la poulie de mon compresseur, je n'ai quasiment plus de bruit avec ma direction (sauf dans les virages et avec obtstacle tels que dos d'âne), ma clim refonctionne normalement et l'amortisseur est moins bruyant, du moins pas aussi souvent qu'avant, il a dû en prendre un coup.

donc tout est lié : la poulie de mon compresseur clim étant mal serrée, la courroie accessoire ne tournait donc pas rond, la pompe de direction assistee force sur la courroie, le bruit se manifeste dans ma direction, l'amortisseur de vibration en prend en coup....et c'est le bordel.

bravo gilles, t'avais cerné le pb dès le départ et moi, novice je patinais dans la semoule à chercher des explications éparpillées, d'ou mes multiples post relatant des pbs divers alors que tout était lié.

merci
 


ceci étant j'ai encore qqes bruits dans la direction, surtout les matins à froid et lorsque je tourne à droite. la courroie ou la pompe ou autre chose a dû en prendre un coup ?
 

la poulie de mon compresseur de clim refait des sienne.
je l'avait réparé


DSC00624.JPG



malgré l'avoir resserrée avec une rondelle et un boulon, la pièce s'est s'est de nouveau re-détachée (le boulon est parti), donc y a t'il une solution
en terme de réparation ou c'est mon compresseur qui est mort


DSC00620.JPG
 

bein! si la vis s'est barrée il faut en mettre une autre :spamafote: et cette fois, la serrer au couple préconisé par le constructeur :D --> voir RTA :lol: :lol:
 

c ce que j'ai fait ce matin , sauf que le boulon tourne dans le vide à présent
 

alors là! c'est emmerdant si le pas de filet est mort :mad: y a plus qu'à changer le compresseur :spamafote:
 

ouais c'est emmerdant,
je dépense plus d'argent dans ma clim que dans la mécanique
en 2005 : 350€ pour un échange standart compressuer clim
en 2008 : 100€ débouchage tuyau évacuation eau condensée de clim
en 2010 : 50€ remplacement du ventilateur habitacle AVD
en 2010 : 1100€ remplacement évaporateur, condensateur, bouteille déshydratante...
sans compter entre temps les recharges gaz, les filtres....
 

cause de ma poulie compresseur qui déconne (comme expliqué précédemment) :
1) g mon amortisseur de vibration qui est mort et fait un tam tam pas possible
2) g ma pompe ou courroie de direction assistée qui coïne à mort
bref tout ce qui est entrainé par la courroie accessoire (qui passe par cette poulie) ne tourne pas rond.

lors de mes premiers coups de volant, g qqchose qui coïnne (courroie ou pompe) au niveau de ma direction, après qq km ça va mieux mais sa le fait de temps à autres.

donc je répare avec le coup de frein filet (en espérant que ce sera suffisant, réparartion à moindre coup) où il faut absolument que je change mon compresseur?

et qu'en pensez vous concernant le bruit dans ma direction (courroie ou pompe) c grave ou pas, je pe continuer a rouler ainsi ou pas, que dois je changer...
 

je suis un gros naze.
j'ai tout simplement vérifié le niveau d'huile et là à ma grande surprise j'ai constaté qu'il manquit bcp d'huile (j'ai dû rajouter pas loin de 300 ml).
truc tout con que j'aurais pu penser avant.
j'ai roulé cet aprem avec , plus de bruit, reste à surveiller le niveau d'huile , et j'espère ne rien avoir endommagé à rouler comme ça qq temps

tite question :
1) pas de fuite apparente au niveau des "durites", ou est donc passé l'huile
2) le fait d'avoir roulé comme ça pas qq temps , quel dommages éventuels je pe avoir déclenché (pompe morte, courroie à changer , autre chose....)