Bruit de Diesel au démarrage sur une Essence !

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
123
Bonjour à tous

Notre PEUGEOT 307 2.0 16S 141 Ch DIN Bva (essence) Signature (2ème génération) arrive à bientôt 49 000 Km.
On l'a acheté neuve en concession, fin Novembre 2005.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'au démarrage (uniquement au démarrage, je n'ai pas l'impression que cela a lieu au ralenti sauf quand le moteur est froid), le moteur fait un bruit de Diesel (clac ....)

Ce bruit disparait une fois que le moteur est chaud.

Je me demande s'il ne s'agit pas de la courroie de distribution ou d'autre chose.

Par avance merci de m'éclairer.
 


Ca me l'a fait sur mon ex-307 2l 141ch pas au début mais comme toi après quelques dizaines de milliers de km, surtout par temps froid lorsqu'elle couche dehors. Et à chaud plus rien, ça ronronne gentillement. Je me demande si c'est pas dû au déphaseur d'AAC (admission) ou bien peut-être les injecteurs comme le dit Jo3Y ?
En tous cas, je n'ai eu aucun problème en 105 000km qui pourrait provenir de ce bruit là.

Sinon un autre truc à surveiller : le bruit de la pompe à eau. Ca ne produit pas un claquement comme décrit ici, mais un bruit de fond que l'on fini même par percevoir depuis l'habitacle. J'ai dû la faire changer à 80 000km (forcément avec le kit distri).
 


Bonjour à tous

Notre PEUGEOT 307 2.0 16S 141 Ch DIN Bva (essence) Signature (2ème génération) arrive à bientôt 49 000 Km.
On l'a acheté neuve en concession, fin Novembre 2005.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'au démarrage (uniquement au démarrage, je n'ai pas l'impression que cela a lieu au ralenti sauf quand le moteur est froid), le moteur fait un bruit de Diesel (clac ....)

Ce bruit disparait une fois que le moteur est chaud.

Je me demande s'il ne s'agit pas de la courroie de distribution ou d'autre chose.

Par avance merci de m'éclairer.
pas de message anti pollution :confused:
peut etre un poussoir hydrolique ;)
 

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord, joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous répondre avec un tel retard !

Vos solutions me semblent pertinentes, je vérifierai !

Le hic, en ce moment, j'ai un tache d'huile claire dans mon garage mais je vous décrirai cela dans un autre topic afin de permettre une meilleure lisibilité.
 

Cela arrive parfois après une immobilisation prolongée.
La distribution claque jusqu'à ce que l'huile soit à la bonne pression.
Ne pas écouter les constructeurs, il faut diminuer le nombre de Km entre chaque vidange.
Bye
 

Désolé pour le retard dans ma réponse.

Merci Debeno !
Je veux bien te croire quand je lisais dans un magazine qu'il préconisait (à titre d'exemple) pour une LANCIA DELTA HF INTEGRALE, une vidange moteur tous les 7500 Km.
Par conséquent tous les 15 000 voire 30 000 Km, cela me paraît presque abracadabrantesque !

D'ailleurs, à ce titre, le coup de la boite de vitesse lubrifiée à vie, cela a du mal à passer chez moi !

Sur un plan stricte de mécanique des fluides et de physique-chimie, comment peut-on m'expliquer qu'une huile ne s'use pas ?!?

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir appliquer cette "technologie prodigieuse" à l'huile moteur ! :confused: :lol: :lol:
 

Salut Need :coucou:
Je pense qu'une vidange tous les 15000km n'est pas de trop.
Sur ma 307 2l 141ch, je la faisait tous les 30000km mais ce n'était pas le top (du coup je sentais une nette différence après vidange : fonctionnement du moteur moins "rugueux")
Sinon pour la comparaison avec l'huile de boite de vitesse, ce n'est quand même pas les mêmes contraintes (thermiques, résidus de combustion, etc...) sinon on les vidangerait aussi. ;)
 

Bonsoir à tous

Pour Sylvain78, le fait qu'il ne s'agisse pas des mêmes contraintes ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de contrainte ! :chinois:

D'ailleurs, sur des "vieux" articles, la vidange de la boîte intervient à des intervalles plus espacés que pour le moteur.
Par exemple, sur une FORD Mustang, j'avais lu que la vidange de boîte devait avoir lieu à l'issue d'un cycle de deux vidanges moteurs.
Si on appliquait le même principe (en se fondant sur les 15 000 Km pour le moteur), cela donnerait une vidange de boîte tous les 30 000 Km.

Par ailleurs, si je me fonde, par exemple, sur l'excellent livre de Monsieur FOURNIER, "Les Automobiles HOMMELL" (voir les deux extraits ci-dessous issus des pages 76 et 77 de ce livre)

Moteur :
"Le constructeur (HOMMELL) préconise de n'utiliser que de l'huile YACCO Galaxie 15W50.
Pour répondre aux exigences de la compétition, il peut être envisageable de raccourcir les cycles d'entretien (ex: vidange à 2500 Km).
Le calage de l'arbre à came d'admission RS2 fait appel à une pige spécifique HOMMELL.
S'assurer de la conformité de la courroie de distribution lors du remplacement sous peine de détruire le moteur."

Boîte de vitesse :
"Toutes les boîtes sont spécifiques HOMMELL.
La plus spécifique est la boîte BE/BA avec son pignon de renvoi dans le couple.
N'utiliser que de l'huile ESSO ou TOTAL 75W80 (préconisée par les Automobiles PEUGEOT dans ses boites à l'origine).
Ne jamais oublier que le rodage d'une boîte est déterminant pour sa durée de vie.
Bien que tous les rapports soient synchronisés, le constructeur préconise d'appliquer la méthode du "talon-pointe" sur tous les rétrogradages.
La commande de boîte demande à être manipulée sans effort excessif.
Il est recommandé de vidanger la boîte au moins aussi souvent que le moteur, surtout en usage compétition."

Toujours est-il que pour moi, une huile s'use forcément par conséquent une vidange est sensée s'imposer de facto cependant pour une utilisation "normale" à des intervalles plus espacés que pour le moteur.