Bruit moteur 1800 tours

calvinethobbes

Nouveau membre
18 Octobre 2013
4
0
0
Bonjour

Je suis propriétaire depuis mars 2011 d'une peugeot 3008 HDI 112 FAP

En février dernier, est apparu un bruit moteur avec sensation désagréable de vibrations dans la pédale d'accélération lorsque je passais le cap des 1800 tours. Rien de particulier en dessous et à nouveau normal au dessus.

Sous garantie, j'ai amené mon véhicule chez mon garagiste qui m'a renvoyé au gros concessionnaire du coin (j'habite sur Metz) car d'autres réparations devaient être faites (affichage tête haute se bloquant par moment et bruit de vibration au niveau du velum du toit panoramique).
Une première intervention a été effectuée avec (si je lis bien..) "remplacement pignon distribution vilebrequin"?
Je passe sur le fait que la réparation faite sur le velum du toit panoramique n'a rien donné....
Le bruit moteur a persisté, avec par ailleurs une impression de manquer de pêche lorsque je démarre la voiture et cliquetis régulièrement audibles à l'arrêt du moteur.

J'ai ramené ma voiture à mon garagiste qui m'a renvoyé une nouvelle fois chez le gros concessionnaire sous prétexte que la réparation ayant été faite par eux, la suite devait être réalisée là bas...
Réexplication au mécanicien avec, bien sûr, ce jour là, plus de bruit audible (...).
Nouvelles réparations, ou plutôt prise en charge informatique, avec "télécodage boitier de servitude intelligent".
100 euros en moins sur mon compte en banque cette fois-ci et...rien de changé!
Toujours le même bruit moteur à 1800 tours, toujours le manque de pêche au démarrage, toujours les cliquetis (occasionnels ceux ci toutefois) à l'arrêt du moteur.

Après avoir parcouru les différentes discussions sur ce forum, j'ai surtout l'impression d'avoir été pris, au mieux, pour un pigeon, au pire pour un imbécile.
J'ai lu par ici que cela pouvait provenir d'un problème dû à une "plaque demi lune" (mais je n'ai pas l'impression contrairement à d'autres que le bruit vienne plutôt d'un côté que de l'autre). Ou bien un problème de paramètrage informatique de l'injection? Ou le volant bi masse?

Merci, si vous le pouvez, d'éclairer ma lanterne, et me donner des conseils sur ce que je dois faire dans ce contexte de réparations réalisées à deux reprises, sans aucune efficacité....
 

bonsoir .

si le bruit provient d'une plaque, tu n'aurais pas le cliquetis et le manque de peche au démarrage !! à mon avis c'est mécanique ton soucis . manque de peche au démarrage c'est à dire ? en roulant à froid ? ou seulement à l'accéleration à l'arret au démarrage ?.

sinon 2 topics qui pourrait peut etre t'aider si c'est le meme cas . mais en tapant ton probleme sur la barre de recherche, tu trouveras peut etre .

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/frottement-acceleration-nouveau-sujet_1941_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/claquement-injecteurs-broutage-sujet_2462_1.htm
 

Bonjour.
Merci pour ta réponse.
quand je dis manque de pêche c'est effectivement lors de l'accélération en passant de l'arrêt au démarrage.
Merci également pour les liens. J'avais parcouru la première discussion, mais pas vu la seconde.
On y parle de "réapprentissage"? Cela vaudrait peut être le coup que j'essaye ? Je ne suis pas sûr par contre d'avoir saisi le principe: faire baisser les tours de 2600 à 1600 tours en descente ou faire baisser sa vitesse de 20Km/h sur de grandes descentes sans toucher au frein?
 

Bonjour

Je suis propriétaire depuis mars 2011 d'une peugeot 3008 HDI 112 FAP

En février dernier, est apparu un bruit moteur avec sensation désagréable de vibrations dans la pédale d'accélération lorsque je passais le cap des 1800 tours. Rien de particulier en dessous et à nouveau normal au dessus.
Coïncidence ou pas ? : c'est le régime du moteur à son couple maximal (1750 tr/mn en fait)
:confused: :confused: :confused:
 

Coïncidence ou pas :pt1cable:
Je viens de déposer le miens chez le concessionnaire car moi aussi j'ai un problème de vibration au niveau de la pédale d accélérateur mais je dirai que c'est plus lié à la vitesse entre 70 et 90 km/h en 4 ou 5 ou 6eme. Avant et après cette plage de vitesse RAS et pas de bruit particulier, à l’intérieur de l'habitacle.

Pour être plus précis toute la caisse tremble plus au moins fort et suivant la charge du moteur.

La voiture a eu le droit à une pompe haute pression, 1 kit distrib et un filtre à gazole.
Toujours le problème, forcement....mais un peu plus atténué.
J'appel le garage Lundi pour connaitre la prochaine étape.

PS: pour l'idée du remplacement de la pompe ils ont appelés "le technocentre".
 

Merci pour ces avis.
Tosenherbe, votre situation, visiblement, semble similaire à la mienne, je pense.
Par ailleurs, mystère de la vie moderne, plus aucun bruit pendant ces deux derniers jours. Et paf!, ça a recommencé ce soir, juste avant de rentrer chez moi, histoire de bien m'exaspérer un petit coup... :/
 

Bonjour à tous,

J'ai RDV le 13/14 Novembre 2013 pour la suite des investigations.
Par contre calvinethobbes, nous avons un problème similaire mais moi il est pas lié au régime moteur mais à la vitesse de la voiture, soit entre 70 et 90Km/h.
J'ai fait le test en 3eme à des régimes supérieurs à 2500 tr/min et j'avais toujours les vibrations.
 

Bonjour à tous,

J'ai RDV le 13/14 Novembre 2013 pour la suite des investigations.
Par contre calvinethobbes, nous avons un problème similaire mais moi il est pas lié au régime moteur mais à la vitesse de la voiture, soit entre 70 et 90Km/h.
J'ai fait le test en 3eme à des régimes supérieurs à 2500 tr/min et j'avais toujours les vibrations.
un problème est connu depuis quelques mois sur le DV6 et touche pas mal de monde apparemment.
Cela se concrétrise par des vibrations/trépidations de la voiture mais principalement en décélération entre 2200 et 1600tr/min. Est-ce ça votre problème ?
 

Quelques nouvelles concernant mon véhicule.
Je l'ai rapporté au garage il y a une semaine, pour faire écouter le bruit que j'avais noté.
Ce jour, voiture déposée pour prise en charge.
Il semblerait que le bruit était dû à, je cite "une vis du compresseur de climatisation" qui était dévissée.
Voiture récupérée ce soir, pour le moment, pas de réapparition de bruit. A suivre donc, en croisant les doigts.
 

Si c'est ça, c'est tant mieux et si c'est résolu encore mieux.
Merci pour le retour c'est une piste de plus. :chinois:
 

Salut à tous.
Voici mon retour de mon intervention d'hier: remplacement cale cardan avant droit.
Apparemment cette fois ci c'est la bonne. Je vais rouler ce week-end et je vous tiens au courant.
Bon week-end.