A quoi correspond ce bruit après l'arrêt du moteur ? Est-ce normal ?

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut tout le monde,

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo :

[flash=480,390]
(Lien direct vers la vidéo)

Il ne s'agit pas d'un vidéo de ma 207, mais d'une vidéo d'une autre personne trouvée par hasard sur Youtube. D'après le titre de la vidéo, il s'agit vraisemblablement d'une 207 équipée d'un 1,6L HDI 110ch.

En écoutant cette vidéo, j'ai constaté un bruit similaire à celui que fait ma 207 1,6L HDI 110ch (du 06/2006). Ce bruit est audible après l'arrêt du moteur et vous pouvez l'entendre à la 13ième et à la 14ième seconde de la vidéo que je cite.

A quoi correspond ce bruit après l'arrêt du moteur ?

Est-ce que ce bruit est normal ?

Sur ma 207, j'ai l'impression que le bruit est un peu "moins fort". Habituellement, la durée de ce bruit est similaire à celle du bruit que l'on peut entendre sur la vidéo, puis le bruit s'arrête, mais parfois il s'atténue fortement, mais reste légèrement audible et peur durer entre 30 à 60 secondes. Quand le bruit reste légèrement audible, il est possible d'entendre le bruit quand le capot est fermé, mais le bruit environnant doit être faible.

Est ce normal que le bruit continue encore pendant 30 à 60 secondes ?

Parfois, j'ai l'impression que, lorsque le bruit ne s'est pas arrêté au bout de 2 secondes mais que le bruit a continué pendant 30 à 60 secondes tout en s'étant atténué, quelques heures après quand je veux repartir, avant de redémarrer le moteur, la pédale de frein est un peu "dur", comme si on avait pompé 4 ou 5 coups sur la pédale de frein avec le moteur coupé.

Est-ce que cela est lié ou c'est moi qui voit des rapports de cause à effet qui n'existent pas ?

Merci d'avance pour vos réponses et contributions.

Si malgré toutes mes recherches infructueuses, il existe tout de même déjà un ou plusieurs sujets à propos de ce bruit, je veux bien qu'on me donne le lien vers ce ou ces sujets.

A plus,
 

salut Peugeotmania,
moi je n'ai pas du tout ce bruit mais c'est une thp. ça grince fort!
 

:coucou: ca ne serais pas une histoire de pression qui se stabilise (vu que les HDI fonctionne avec environ 1500 bars)
 

apparement ce bruit serai du à l'électrovanne du turbo :confused:
mais je suis loin d'en etre sur car jamais vu encore ;)
 

Salut fredunord,
moi je n'ai pas du tout ce bruit mais c'est une thp.
Je ne sais du tout quelle est l'origine du bruit, donc je ne peux pas dire si tu peux avoir ou non ce bruit.

A plus,
 

Salut coco206,
:coucou: ca ne serais pas une histoire de pression qui se stabilise (vu que les HDI fonctionne avec environ 1500 bars)
Tu parles de pression au niveau de l'injection ?

A plus,
 

Salut ced079,
apparement ce bruit serai du à l'électrovanne du turbo :confused:
Est-ce que tu peux m'indiquer où devrait se trouver cette électrovanne pour que je puisse essayer de placer mon oreille à proximité de celle-ci pour savoir si c'est bien elle qui émet ce bruit ?

Est-ce que ce bruit est normal ou indique t'il une défaillance ?
mais je suis loin d'en etre sur car jamais vu encore ;)
OK, peut-être que d'autres membres pourront confirmer ton hypothèse ou alors ils pourront proposer leurs propres hypothèses.

A plus,
 

de mémoire elle est deriére le moteur coté passager ;)
 

le ventilateur sur hdi tourne encore après l' arrêt du moteur un certain temps & plus le moteur est chaud plus le temps dur.
 


Salut benreg,
le ventilateur sur hdi tourne encore après l' arrêt du moteur un certain temps & plus le moteur est chaud plus le temps dur.
De quel ventilateur tu parles ?

Où se trouve se ventilateur ?

Est-ce que tu penses que c'est ce ventilateur qui fait ce bruit (audible sur la vidéo) ?

A plus,
 


Salut benreg,
celui placé a l' avant du moteur
Si tu parles du ventilateur placé à l'arrière du radiateur où circule le liquide de refroidissement, il ne tourne pas systématiquement à l'arrêt du moteur : il ne tourne que si la température du liquide de refroidissement est assez élevé.

En tous cas, une chose est sûr, quand j'entends le bruit audible sur la vidéo, ce ventilateur n'est pas en fonctionnement, donc ce n'est pas lui qui est à l'origine de ce bruit.

A plus,
 

ça peut etre aussi le boitier papillon motorisé qui se remet au neutre
 

Salut ced079,
ça peut etre aussi le boitier papillon motorisé qui se remet au neutre

Je ne vois pas du tout ce qu'est ce boitier.

Est-ce que tu peux m'indiquer où devrait se trouver ce boitier ?

Est-ce que ce bruit est normal ou est-ce qu'il indique un mauvais fonctionnement de ce boitier ?

A plus,
 

non ce bruit n'est pas normal, et le boitier se trouve sur l'admission d'air, juste avant le collecteur d'admission
donc ou boitier ou éléctrovanne????
là est la question ;)
 

Salut tout le monde,
non ce bruit n'est pas normal, et le boitier se trouve sur l'admission d'air, juste avant le collecteur d'admission
OK, merci pour ces précisions. Je verrai si je trouve.
Sur ma 207, j'ai l'impression que le bruit est un peu "moins fort". Habituellement, la durée de ce bruit est similaire à celle du bruit que l'on peut entendre sur la vidéo, puis le bruit s'arrête, mais parfois il s'atténue fortement, mais reste légèrement audible et peur durer entre 30 à 60 secondes. Quand le bruit reste légèrement audible, il est possible d'entendre le bruit quand le capot est fermé, mais le bruit environnant doit être faible.
En sortant ce soir de ma voiture, je n'ai pas entendu du tout ce bruit. Je n'avais jamais réellement fait attention, mais j'ai l'impression que le bruit n'est pas présent à chaque fois.

Du coup, je n'ai pas pu essayer de localiser l'origine de ce bruit.

Sur ma 207, je pense que le bruit est parfois (c'est à dire pas systématiquement) audible pendant quelques secondes (entre 2 et 4 secondes), comme sur la vidéo, mais avec un volume sonore plus faible, et parfois, le bruit ne s'arrête pas après ces quelques secondes, mais il continue et reste légèrement audible et peur durer entre 30 à 60 secondes.

Est-ce que d'autres membres ont déjà constaté ce bruit ?

Est-ce que d'autres membres qui constataient ce bruit ont réussis à l'éradiquer (s'il est bien sûr éradiquable) ?

A plus,
 


Salut ced079,
ah, ben pour ça faut attendre, moi pas avoir de 207 :lol: :coucou:
Ok, mais j'ai déjà aussi entendu une fois ce bruit sur une C5 1,6L HDI 110ch. Je pense qu'on peut donc rencontrer ce bruit sur toutes les voitures 1,6L HDI 110ch et même probablement sur les versions 90ch et 92ch et 112ch.

Comme tu sembles être assez calé en diagnostic, je pense que tu dois côtoyer un bien plus grand nombre de ces moteurs que moi. En voyant les prochains, tu feras plus attention à ce bruit et tu l'entendras peut-être.

Peut-être même que d'autres membres ont déjà entendu ce bruit sur leur voiture, mais ils n'y ont pas prêté attention.

A plus,
 

et bien malheureusement non, je n'ai jamais fait de 1.6 que des gros moteurs 2.0, 2.2, 2.7 pour le HDI
mais si l'occas se présente je tendrai l'oreille ;)
 

Salut ced079,
et bien malheureusement non, je n'ai jamais fait de 1.6 que des gros moteurs 2.0, 2.2, 2.7 pour le HDI
mais si l'occas se présente je tendrai l'oreille ;)
Ok, merci. ;)

A plus,
 

Salut tout le monde,
En sortant ce soir de ma voiture, je n'ai pas entendu du tout ce bruit. Je n'avais jamais réellement fait attention, mais j'ai l'impression que le bruit n'est pas présent à chaque fois.

Du coup, je n'ai pas pu essayer de localiser l'origine de ce bruit.
Je n'ai à nouveau pas entendu ce bruit. Du coup, je ne peux pas, pour l'instant, localiser l'origine de ce fameux bruit.

A plus,
 

des news sur ce bruit,
ce soir, je me suis occupé d'une 407 1.6 HDI 110 cvx, et effectivement, il a aussi ce bruit qui provient donc bien de l'électrovanne du turbo, et ce bruit m'a vraiment paru bizarre et pas normal du tout, avec la main sur l'électro, on a l'impression qu'elle s'ouvre, se ferme, s'ouvre etc....
c'est vraiment bizarre comme truc, je vais demander à quelqu'un qui a une 407 1.6 de venir nous dire si il entend ce bruit sur la sienne ou non
en tout cas pour moi, ce n'est absolument pas normal!!!! :coucou:
 


mécano, oui, mais sur avions :sol: , les voitures, c'est un petit plus surtout quand les garages ne trouvent pas ;) :D
genre ça ;)
voc.jpg
 

bonjour!
j'ai une 407 1.6 110cv et je n'ai jamais eu ce genre de bruit,mais ça me fait penser à un échappement d'air,genre durit sous pression qui décompresse à l'arret du moteur. ça serait donc bien de jeter un oeil du coté de la pompe à vide et de sa tuyauterie vers l'electrovanne du turbo (derriere le moteur comme l'a dit ced) jusqu'au turbo... :coucou:
sinon,tu as peut-etre shooté un veau sans t'en rendre compte et il est resté coincé dessous :lol:
 

ou est la pompe à vide sur ce moteur?
mais là j'avais la main sur l'électrovanne, c'est vraiment space comme truc :heink:
j'ai suivi le tuyau, à la main, du filtre sur le dessus pour aller jusqu'a l'électrovanne, je pense, car pas facile à voir par le dessus, meme impossible d'ailleurs
 

quand j'ai déposé la mienne,je l'ai fait au miroir... après avoir déposé la boite à air.
elle est fixée par 2 vis de 6mm (clé de 10mm):tu en enlève une complétement (celle du bas) et tu desserre juste un peu celle du haut. tu déconnectes les 3 durits: la pompe à vide, le turbo et l'event puis la connection electrique et c'est dans la main (enfin,si tu t'es pas nické tous les doigts derriere le moteur :lol: )
la pompe à vide est située coté conducteur derriere la vanne EGR
sinon,je pensais aussi au bruit d'une membrane qui reprend sa place après décompression; il serait peut-etre bon d'envoyer un p'tit coup de WD40 sur la tige de la géometrie variable du turbo et de refaire l'essai ;)
 

non, la géométrie ne bouge pas, la voiture est au ralentit, tu coupes le moteur et avec la main dessus, tu la sent claquer plusieurs fois, un truc de :pt1cable:
j'ai dis au gars, tu devrai la changer mais tu fais ce que tu veux, il était venu pour un pb de clim, un coup de pps, une recharge de gaz et c'est reparti
par contre j'ai vu un truc avec le pps, sur ces voitures, tu peux voir la quantité d'additif qu'il reste pour le FAP en ml, ça c'est vraiment [:francis] , c'est le premier type de voiture ou je vois ça, [:francis] m'sieur pigeot :chinois: