A quoi correspond ce bruit après l'arrêt du moteur ? Est-ce normal ?

Salut tout le monde,
des news sur ce bruit,
Pour ma part, je fais attention quand j'arrête le moteur, et depuis que j'ai lancé ce sujet, je n'ai plus entendu le bruit. Je suppose qu'il se reproduira un jour, mais en attendant, je ne peux pas essayer de le localiser en suivant le bruit.
ce soir, je me suis occupé d'une 407 1.6 HDI 110 cvx, et effectivement, il a aussi ce bruit qui provient donc bien de l'électrovanne du turbo, et ce bruit m'a vraiment paru bizarre et pas normal du tout, avec la main sur l'électro, on a l'impression qu'elle s'ouvre, se ferme, s'ouvre etc....
J'ai essayé de trouver cette électrovanne, mais je ne la trouve pas. Est-ce que tu as la possibilité peut-être de prendre une photo de celle-ci pour que je puisse orienter ma recherche et voir à quoi elle ressemble ?

je vais demander à quelqu'un qui a une 407 1.6 de venir nous dire si il entend ce bruit sur la sienne ou non
Oui, c'est une bonne idée, mais je pense qu'on peut demander cela à tous les possesseurs de 1,6L HDI que ce soit sur une 407 ou 207 ou autres.
en tout cas pour moi, ce n'est absolument pas normal!!!! :coucou:
Ok, c'est aussi un peu mon avis.
j'ai une 407 1.6 110cv et je n'ai jamais eu ce genre de bruit,mais ça me fait penser à un échappement d'air,genre durit sous pression qui décompresse à l'arret du moteur. ça serait donc bien de jeter un oeil du coté de la pompe à vide et de sa tuyauterie vers l'electrovanne du turbo (derriere le moteur comme l'a dit ced) jusqu'au turbo... :coucou:
Ok. Est-ce que tu as la possibilité de me faire une photo de l'emplacement de tout ça pour que je puisse situé ?
et avec la main dessus, tu la sent claquer plusieurs fois, un truc de :pt1cable:
Je pense que là tu parles toujours de l'électrovanne du turbo. C'est bien ça ?
sinon,je pensais aussi au bruit d'une membrane qui reprend sa place après décompression; il serait peut-etre bon d'envoyer un p'tit coup de WD40 sur la tige de la géometrie variable du turbo et de refaire l'essai ;)
Oulà, j'ai un peu de mal à suivre. Elle se trouverait où cette membrane ?
Merci pour le schéma !

Je pense que sur le schéma, la pièce référencé sous le numéro 1, correspond à l'électrovanne dont parle ced079 dans ce message. C'est bien ça ?

Concernant la tuyauterie dont parle ludominodom dans ce message, est-ce que c'est la pièce référencé 7 ou 8 ou 9 ?

A plus,
 

bon,voilà, j'avais rien à faire cet après midi (à part changer mes plaquettes arrieres...) alors j'ai re-regardé mon moteur (j'adore le regarder depuis qu'il marche...) et je suis de plus en plus convaincu que ce bruit de veau vient de l'actuateur de commande (ou de sa tringlerie) situé juste sous le turbo.
en effet,moteur en marche au ralenti, la tige de commande rentre, "aspirée" par l'electrovanne (repérée 1 comme tu l'as vu sur l'éclaté précedent) et plus le régime augmente,plus la tige ressort.
donc,si elle a tendance à gripper,elle aura d'autant plus de mal à retrouver sa place à l'arret du moteur,d'où ce bruit d'expiration quelques secondes après l'arret moteur... ;)
407_8.jpg

H Électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233) non alimentée (RCO = 0%)
J Électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233) alimentée (RCO = 100%)
p Chambre dépressurisée
q Chambre à la pression atmosphérique
(5) Électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233)
(4) Réserve de vide
(31) Bras de commande du dispositif de régulation de pression
(32) Actuateur de commande

Lorsque l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233) n'est pas alimentée (H) :
Les chambres de l'actuateur de commande "p" et "q" sont à pression égale
Les ailettes du turbocompresseur sont en position ouverte (pression de suralimentation minimale)
Lorsque l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation (1233) est alimentée (J) :
La chambre de l'actuateur de commande "p" est dépressurisée
Le bras de commande (31) se déplace dans le sens "n" et les ailettes du turbocompresseur se ferment
NOTA : Au ralenti le pourcentage RCO est de 70%.
7.6. Implantation (vue arrière du moteur)
NOTA : Plus le régime de rotation moteur augmente, plus le pourcentage de RCO diminue (ouverture des ailettes mobiles du turbocompresseur).
 

il se la pete le ludo avec sa doc [:hermann:1]
mais moi j'avais la main sur l'électrovanne et c'est bien elle que je sentais vibrer, mais effectivement, je n'ai regardé ce que faisait l'actionneur de géométrie variable, et malheureusement, je ne vois plus l'auto, à la prochaine occas, je chouffe ça
 

Salut ludominodom,
bon,voilà, j'avais rien à faire cet après midi (à part changer mes plaquettes arrieres...) alors j'ai re-regardé mon moteur (j'adore le regarder depuis qu'il marche...) et je suis de plus en plus convaincu que ce bruit de veau vient de l'actuateur de commande (ou de sa tringlerie) situé juste sous le turbo.
Ta théorie se tient : il faut que je regarde ça. J'espère que je vais trouver tout cela.

En tous cas, un grand merci pour ce schéma.

A plus,
 

en meme temps,la doc de ludo, c'est un mécano de jet qui me l'a refilée pour pas un rond ( ;) )
 

quand je tombe sur des gens comme toi, qui me parraisse logique et qui ont un minimum de connaissance mécanique et qui en plus sont dans la merde, c'est un plaisir de participer à la résolution du probléme ;) , surtout quand au final on sauve un turbo :sol: :coucou:
 

Salut ced079,
mais moi j'avais la main sur l'électrovanne et c'est bien elle que je sentais vibrer
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de nouveau pour localiser cette électrovanne.

Est-ce que c'est bien la pièce référencé sous le numéro 1 sur limage dans ce message ?

Si jamais tu as de nouveau l'occasion de voir un 1,6L HDI, est ce que tu peux essayer de me faire une petite photo, pour que je puisse mieux la localiser ?
mais effectivement, je n'ai regardé ce que faisait l'actionneur de géométrie variable, et malheureusement, je ne vois plus l'auto, à la prochaine occas, je chouffe ça
OK, tiens nous au courant.

A plus,
 

Ced, si tu sentais vibrer l'électrovanne, c'etait peut-etre dû à l'aspiration de l'actuateur qui y est relié directement? (l'electrovanne est elle aussi composée d'une membrane entre le turbo et la pompe à vide,d'où peut-etre la répercution de la vibration)
je ne suis vraiment sûr de rien mais à force de réentendre cette vidéo,je me persuade que ce bruit vient de la partie haute du moteur alors que l'électrovanne est située en position basse et derrière le moteur ;)
 

@peugeotmania, oui c'est bien ça
@ludo, promis à la prochaine occas, je vous dirai exactement d'ou ça vient, je prendrai vraiment le temps car comme je l'ai dis plushaut, la personne venait pour un probleme de clim donc j'ai triater ça en priorité ;)
 

oui, peugeotmania, comme je te l'ai dit plus haut, c'est bien l'électrovanne en repère 1
elle est située derrière le moteur sous la boite à air, coté passager
je peux essayer de te faire une photo mais il faut que je redémonte tout ça, sans compter qu'il n'y a pas trop de place pour y couler un appareil photos... j'essaierai ce WE
 

Salut tout le monde,
@peugeotmania, oui c'est bien ça
Ok, merci pour la confirmation.
promis à la prochaine occas, je vous dirai exactement d'ou ça vient, je prendrai vraiment le temps car comme je l'ai dis plushaut, la personne venait pour un probleme de clim donc j'ai triater ça en priorité ;)
OK, c'est gentil.
comme je te l'ai dit plus haut, c'est bien l'électrovanne en repère 1
elle est située derrière le moteur sous la boite à air, coté passager
je peux essayer de te faire une photo mais il faut que je redémonte tout ça, sans compter qu'il n'y a pas trop de place pour y couler un appareil photos... j'essaierai ce WE
OK, merci pour les précisions concernant le positionnement. Ne t'embêtes pas à démonter exprès pour moi, mais si jamais tu dois re-démonter pour une autre raison, je veux bien que tu me fasses une photo. J'essayerai d'ausculter tout cela de plus prêt dès que j'ai un peu plus de temps.

A plus,
 

Salut ced079 et ludominodom,
en meme temps,la doc de ludo, c'est un mécano de jet qui me l'a refilée pour pas un rond ( ;) )
@ludominodom : Merci d'avoir mis en ligne ces infos.
@ced079 : Merci à toi d'avoir transmise ces infos à ludominodom pour qu'il puisse me faire profiter de celle-ci.

A plus,
 

Salut tout le monde,

J'ai eu un peu de temps ce matin pour examiner un peu mon moteur.

J'ai trouvé où se situe le l'actuateur de commande.
Concernant l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation, je pense l'avoir entre aperçu, mais je vérifierai avec un miroir, car je ne suis pas sûr.

Je vais donc régulièrement jeter un œil et activer mes oreilles à la recherche de ce fameux bruit quand il se reproduira.

Par contre, où se situe la tige de commandant la géométrie variable du turbo ? Est-ce que qu'elle est visible ?

A plus,
 

je t'ai entouré en rouge la tige de commande de la géo et en bleu l'actuateur :coucou:
turbo 407.jpg
 

hello à tous,
comme vous je me pose la question d'où peut provenir se bruit. j'ai eu 1 fois le cas mais le client ne s'en plaignait pas, donc pas d'autorisation de recherche de panne mais il se pourrait bien que cela vient de la soupape de décharge du turbo (qui n'est pas à géométrie variable en 16HDi). ce qui est sur c'est que c'est bien le vide d'air du circuit qui s'échappe. pour le turbo cela devrait etre facile de controler la soupape de décharge, et ce en aspirant par le tuyau de dépression et de relacher l'air et écouter si le bruit y est.
 

qui n'est pas à géométrie variable en 16HDi

ben si, justement! c'est sur les bi-turbo qu'il ne l'est pas...



Géométrie Variable.
Le développement du Turbo à Géométrie Variable (« TGV ») a été motivé par la nécessité d’une réponse plus rapide de suralimentation. Les grandes turbines à débit élevé, bien que puissantes et performantes à un régime constant, ne sont pas aussi réactives et n’offrent pas autant de couple moteur à basse vitesse que les turbines à faible débit. Pour surmonter ce problème, le TGV régule la circulation des gaz d’échappement au niveau de l’entrée de la turbine, ajustant ainsi le débit afin d’optimiser la puissance de la turbine en fonction de la charge demandée. Autrement, un petit turbocompresseur aura un temps de réponse très court et sera efficace dans les faibles régimes. Par contre, il ne pourra pas délivrer un débit élevé à haut régime. En revanche, un gros turbocompresseur fournira ce débit élevé à haut régime, mais sera long à mettre en régime. Il aura donc un temps de réponse inacceptable (" temps mort " entre le besoin du conducteur et l'arrivée de la pression).
Le TGV permet d'élargir la plage du régime d'utilisation. Une variation de la position des ailettes " transforme " la turbine en petit ou gros turbocompresseur. Ces ailettes sont pilotées par un boîtier électronique.
 

Salut tout le monde,
qui n'est pas à géométrie variable en 16HDi
Autant que je sache, le turbo des 1,6L HDI 110ch (et normalement aussi le 112ch) est bien un turbo à géométrie variable. Par contre le turbo des 1,6L HDI 90ch est un turbo à géométrie fixe.
je t'ai entouré en rouge la tige de commande de la géo et en bleu l'actuateur :coucou: http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51105/turbo 407.jpg
Merci pour l'info.

Depuis mon dernier message, j'ai entendu à 2 reprises le bruit en question et à chaque fois que ce bruit s'est produit à l'arrêt du moteur, je n'ai pas pu localiser le bruit.

A chaque fois, j'ai essayé de tapoter très légèrement (avec un tournevis) sur la tige (de commande de la géométrie variable) pour tenter de la débloquer si elle était légèrement bloqué et cela n'a rien changé : le bruit continuait sans en modifier le volume.

Par contre, à chaque fois, lorsque je suis remonté dans ma 207, après quelques heures, la pédale de frein était assez dure, comme lorsque l'on pompe sur la pédale de frein alors que le moteur ne tourne pas, et une fois le moteur démarré la dureté de la pédale de frein redevient de nouveau normale en 2 ou 3 secondes.

Par contre, je n'ai toujours pas pu localiser l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation.

Est-ce que quelqu'un a une photo sur laquelle on voit l'endroit où se situe cette électrovanne ? Sinon, est-ce que quelqu'un peut me faire une photo de l'endroit par lequel je dois regarder en mettant une flèche pour indiquer dans quelle direction je dois regarder ?

A plus,
 

le seul moyen de la voir, c'est par en dessous, mais par le dessus, tu pars du filtre, qui est en dessous du cache style et tu suis le tuyau à la main jusque derriére le moteur coté passager, et c'est elle qui vibre!!!
 

pour atteindre l'électrovanne par en haut,il faut déposer la boite à air, mais je vais essayer de te faire une photo ;)
 

donc voilà: j'ai mis mon moteur parterre pour te montrer où se trouve l'électrovanne:

c'est ce truc entouré en rouge
moteur 1.6hdi 110.jpg



il s'agit plus serieusement de l'arriere du moteur.
je t'ai mis en bleu l'axe de l'alimentation gazoil qui remonte à la pompe d'amorçage pour que tu te repère mieux vu du dessus ;)
 

ceci dit, je ne suis vraiment pas sùr que ce soit elle qui fasse autant de bruit...
 

quand j'ai mis la main dessus, tout ce je peux dire, c'est qu'elle claquais en meme temps que le bruit qui provenait bien de derriére le moteur ;)
 

hello,
le bruit de claquement à l'ar du moteur est surement celui de l'EGR car certaine ce font vraiment entendre même à l'intérieur du véhicule. elle fait son autoadaptatif et petit nettoyage à chaque coupure moteur.(du moin pour une EGR élèctrique).
 

et pour peugeotmania tu as tout à fait raison en ce qui concerne les turbos en 90 et 110 CV et la géométrie variable. autant pour moi.
 

Salut tout le monde,
donc voilà: j'ai mis mon moteur parterre pour te montrer où se trouve l'électrovanne:

c'est ce truc entouré en rougehttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51105/moteur 1.6hdi 110.jpg


il s'agit plus serieusement de l'arriere du moteur.
je t'ai mis en bleu l'axe de l'alimentation gazoil qui remonte à la pompe d'amorçage pour que tu te repère mieux vu du dessus ;)
Merci pour l'info, je vois maintenant exactement où elle se trouve.

Je suppose que tu n'a pas sorti ton moteur juste pour moi. Je pense qu'il s'agit d'un moteur que tu as démonté d'un voiture épave où d'un moteur HS. C'est ça ?

En parlant de moteur HS, je n'y avais pas pensé, mais j'aurais pu voir cette électrovanne sur le moteur HS qui se trouve dans ma cave depuis un petit mois, car j'ai remplacé le moteur d'une C5 1,6L HDI 110ch FAP, dont la transmission par chaine entre les 2 arbres à cames a cassé, par un autre moteur 1,6L HDI 110ch provenant probablement d'un 207 ou 307 (le vendeur ne se souvenait plus). Je tiens à préciser que je n'ai bien sûr pas opérer ce changement tout seul, mais je l'ai fait avec mon père, mon frère et le propriétaire.
quand j'ai mis la main dessus, tout ce je peux dire, c'est qu'elle claquais en meme temps que le bruit qui provenait bien de derriére le moteur ;)
La dernière fois où j'ai entendu le bruit et que j'ai pu ouvrir la capot assez rapidement, je n'ai pas eu l'impression que le bruit provienne particulièrement de l'arrière du moteur. Par contre, comment le bruit se produit très rarement et qu'il ne dure pas très longtemps, je ne peux pas dire de quelle direction le bruit est émis.
le bruit de claquement à l'ar du moteur est surement celui de l'EGR car certaine ce font vraiment entendre même à l'intérieur du véhicule. elle fait son autoadaptatif et petit nettoyage à chaque coupure moteur.(du moin pour une EGR élèctrique).
Elle se trouve où cette vanne EGR ? On voit cette vanne EGR sur la photo de ce message ?
et pour peugeotmania tu as tout à fait raison en ce qui concerne les turbos en 90 et 110 CV et la géométrie variable. autant pour moi.
Merci d'avoir confirmé. ;)

A plus,
 


Salut ced079,
Ok, merci pour l'info. ;)

J'essayerai de voir si le bruit provient plutôt de la vanne EGR ou de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation ou peut-être d'ailleurs.

Je vais aussi essayer d'enregistrer le bruit, car je pense qu'il n'est pas tout à fait identique à celui de la vidéo de ce message, mais c'est difficile de le décrire par des mots.

A plus,
 

:coucou:
c'est sur que celle que moi j'ai vu, le claquement venait de l'électro turbo mais il se peut en effet, qu'un autre bruit vienne d'ailleurs :chinois: :coucou:
 

Salut tout le monde,

Ma 207 a de nouveau refait le bruit, mais faute d'avoir eu sous la main de quoi l'enregistrer, j'ai tendu l'oreille et j'ai l'impression que ça viendrait plutôt de l'endroit où se situe la vanne EGR que de l'endroit où se situe l'électrovanne du turbo.

J'ai par contre refait un essai tout de suite après que le bruit ce soit arrêté : j'ai redémarré le moteur, j'ai laissé tourner 30-45 secondes et j'ai coupé le moteur et le bruit ne s'est pas reproduit.

Est-ce que la vanne EGR fait son "autoadaptatif" et son "petit nettoyage" à chaque arrêt du moteur ?

A plus,