Bruit bizarre lors de la coupure du moteur

Bernard_b

Membre
20 Décembre 2009
14
0
0
123
Bonjour / bonsoir,

Avant toute chose, description de la voiture:

Peugeot 207 1.6 hdi 90ch FAP
finition: 99g (modèle belge comparable à la Trendy française)
Date de fabrication: entre 12/2009 et 01/2010
Kilométrage: 1.800

Ma voiture émet un drôle de bruit lorsque je coupe le moteur.
il semblerait, à première vue, que ça vienne du turbo (?).
Description du bruit: un genre d'élice qui ralentit et qui s'arrête 2/3 secondes après le moteur...

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que c'est une voiture récente et que ce bruit est apparu hier soir, après avoir passé 1h dans les embouteillages entre la 1ère vitesse et le point mort. le turbo était très chaud encore 1h après...
Ce matin, rien du tout (ou alors pas entendu car parking du boulot en plein air)
et ce soir, dans le garage, le bruit était de retour...
Et aucune perte de puissance constatée, le moteur tourne entre 1800 et 2500 tours/minutes à 120km/h; de plus le moteur ronronne normalement une fois lancé.

Dois-je m'inquiéter ou est-ce un bruit connu de certains ?
Si vous avez des infos où un lien vers un article similaire, merci d'avance
 

Re-bonjour,

Une piste ne viendrait-elle pas de ma faible connaissance des turbos (sur ma vieille Golf III GL de 1994, je ne pense pas en avoir eu)
J'ai lu sur les forums qu'un turbo tourne très vite et peut vite devenir chaud.

En théorie, il faut laisser tourner le moteur encore 30 secondes minimum pour faire baisser la vitesse de rotation... chose que je fais d'office puisque c'est le temps qu'il faut pour ouvrir le garage :)

A moins que ce bruit soit là depuis le début et que je n'y ai jamais prêté attention !
 

Si tu étais dans les bouchons, tu as peut-etre simplement les ventilateurs qui tournaient sur la deuxième vitesse et qui ont pas mal d'inertie quand tu coupes le moteur.
 

les ventilateurs tournent un certain temps après l' arrêt du moteur surtout quand il est chaud, rien d' anormal.
 

merci pour ces infos.
comme avec l'ancienne voiture (Diesel également) je n'avais pas eu ce genre de bruit, je m'inquiétait un peu ;)
et puis, la fatigue aidant, j'ai peut-être jamais remarqué ce bruit au par avant
 

Hello, juste pour apporter ma contribution!
J'ai aussi une 207 99g acheté fin Mars et aussi eu ce désagrément.

Je ne veux t'affoler mais j'ai aussi ce bruit quand la voiture est à froid...
Ça veut dire démarrer le matin, 3km pour l'école des enfants et arrêt et paf ca s'arrête comme un avion.
Au début j'ai tout simplement pensé au ventilateur mais quand la voiture est froide et que ce ça fait ce bruit là, c'est bizarre.

J'ai RDV le 16 juin matin pour divers petite chose donc ce bruit, je peux te tenir au courant si c'est toujours d'actualité de ton côté.

Bonne journée,
Renaud.
 

Bonjour / bonsoir,

Avant toute chose, description de la voiture:

Peugeot 207 1.6 hdi 90ch FAP
finition: 99g (modèle belge comparable à la Trendy française)
Date de fabrication: entre 12/2009 et 01/2010
Kilométrage: 1.800

Ma voiture émet un drôle de bruit lorsque je coupe le moteur.
il semblerait, à première vue, que ça vienne du turbo (?).
Description du bruit: un genre d'élice qui ralentit et qui s'arrête 2/3 secondes après le moteur...

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que c'est une voiture récente et que ce bruit est apparu hier soir, après avoir passé 1h dans les embouteillages entre la 1ère vitesse et le point mort. le turbo était très chaud encore 1h après...
Ce matin, rien du tout (ou alors pas entendu car parking du boulot en plein air)
et ce soir, dans le garage, le bruit était de retour...
Et aucune perte de puissance constatée, le moteur tourne entre 1800 et 2500 tours/minutes à 120km/h; de plus le moteur ronronne normalement une fois lancé.

Dois-je m'inquiéter ou est-ce un bruit connu de certains ?
Si vous avez des infos où un lien vers un article similaire, merci d'avance



Bonjour,

t'as pas de souci a te faire pour ton turbo car dans le bouchon il tourne quasiment pas donc il n'etait pas comme tu dis (tres chaud),

pour ton bruit si ca la fait comme un couinement qd tu coupe le contact ca ressemble a un volant moteur hs mais a 1800 km ca serait etonnant!!!

si ca le refait pas ne t'en occupe pas, peut etre un relais ou un ventilo qui c'est mis en route juste au moment ou tu as coupe... puis de toute facon laisse venir ton auto est garantie 2 ans .....

a+
 


bonjour je dirais que c'est ton ventilateur qui tourne apres la coupure du moteur et ne pas s'affoler car meme a froid si la clim est en marche le ventilo tourne
 

Bon voilà, j'ai que tiendrai au courant .....
Je vous laisse deviner ce qu'il m'ont dit.... C'est normal (même sans airco)!
J'ai été à Peugeot Meiser (Bruxelles) et c'est toujours la même chose!

Je ne critique, je constate qu'ils ne font pas le moindre effort pour chercher un problème!!!

De plus, mais peut-être que je m'éloigne, depuis peu de temps, quand j'arrête le moteur (encore une fois), la voiture fait un bruit genre (clac-clac-clac) assez fort en vibrant pas mal!

Réponse Peugeot : Nous avons effectivement pu constater le bruit, nous avons téléphoné à la "maison-maire" qui dit que c'est connu avec ce modèle là.....

Alors apparemment c'est rien de grave mais quand je stationne sur le parking Carrefour et que j'arrête le moteur, les gens me regarde abrutis se demandant "c'est quoi cette poubelle"? Pas marrant surtout qu'un jour, j'ai demandé à un monsieur très sympathique d'arrêter son moteur (même modèle) et RIEN, pas un bruit!
Peugeot c'est bien mais........ ça me donne des boutons parfois !!!

Voilà, alors je dois apparemment dire "c'est normal" mais ...... il y a toujours un mais !!!
Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui ont aussi des problèmes !
 

Bon voilà, j'ai que tiendrai au courant .....
Je vous laisse deviner ce qu'il m'ont dit.... C'est normal (même sans airco)!
J'ai été à Peugeot Meiser (Bruxelles) et c'est toujours la même chose!

Je ne critique, je constate qu'ils ne font pas le moindre effort pour chercher un problème!!!

De plus, mais peut-être que je m'éloigne, depuis peu de temps, quand j'arrête le moteur (encore une fois), la voiture fait un bruit genre (clac-clac-clac) assez fort en vibrant pas mal!

Réponse Peugeot : Nous avons effectivement pu constater le bruit, nous avons téléphoné à la "maison-maire" qui dit que c'est connu avec ce modèle là.....

Alors apparemment c'est rien de grave mais quand je stationne sur le parking Carrefour et que j'arrête le moteur, les gens me regarde abrutis se demandant "c'est quoi cette poubelle"? Pas marrant surtout qu'un jour, j'ai demandé à un monsieur très sympathique d'arrêter son moteur (même modèle) et RIEN, pas un bruit!
Peugeot c'est bien mais........ ça me donne des boutons parfois !!!

Voilà, alors je dois apparemment dire "c'est normal" mais ...... il y a toujours un mais !!!
Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui ont aussi des problèmes !

Demande un deuxieme avis dans une autre concession...Tu verras c'est carrement different
 

Oui et tu as raison !
J'ai été au garage Woluwe-Motor (Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles) Et m'ont dit qu'il fallait voir la boite à vitesse ou l'embrayage (pour le deuxième soucis, le clac-clac-clac à l'arrêt). En effet, quand on appuye sur la pédale d'embrayage, Beaucoup moins de bruit à l'arrêt et ne vibre presque plus, donc pour moi, normal !!!
Mais ...... il ne veulent pas la prendre ! Motif -> On est un petit garage et on perd de l'argent en prenant les garantie des autres .... super ...!
N'empêcher je peux les comprendre si ce garage ne reçois rien de peugeot-maire mais bon, donc retour chez Peugeot Meiser.
Je pense faire une petite vidéo mais je dois trouver une petite cam qui a un son de qualité pour entendre le clac-clac-clac dans la vidéo et je la posterai quand j'en aurai l'occasion, c'est plus parlant que tout ce que j'ai marqué en haut!

voilà, bonne journée à tous, je pense que ça va s'arranger bientôt !!
 

Re-Bonjour,
Après avoir été jeté de presque tout les garages Peugeot de Bruxelles, j'ai enfin trouvé une personne au garage Peugeot d'Uccle (BXL) à l'écoute du client et on reconnu que le bruit provenait du à SilentBloc mal fixé (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça). J'ai aussi parlé du ventilateur et on changé ?????? une sonde de je ne sais pas quoi !!!

Depuis, je dois avouer que je ne n'ai vraiment plus de problème avec enfin ça roule comme je le veux!!
Voilà la petite expérience, un conseil (d'après de ce que j'ai pu voir), aller au réseau Peugeot Uccle (rue de Stalle), ils sont à l'écoute, test avec vous et cherche vite une solution !!! Ils sont juste un peu lent dans les RDV!

Voilà, je vous souhaite une très bonne journée et bonne route !