bruit moteur (soufflette)

mino76

Membre régulier
16 Avril 2011
39
0
0
bonsoir à tous,
Je suis propriétaire d'une 607 2,2l hdI 136 boite manuelle 5 vitesses, elle est de février 2000, 264000kms moteur 150000kms, hier en rentrant chez moi, un bruit style pshittt est apparu d'un seul coup, elle a déjà une perte de puissance que j’essaie de résoudre, donc aujourd'hui après avoir changé le débitmètre d'air que j'avais commandé entre temps, je démarre la voiture et là de la fumée d’échappement est sortie entre l'habitacle et le moteur, avec une irrégularité du régime moteur, j'ai donc décidé d'aller faire un tour pour voir ce que ça donné, dés la montée normale en température, un bruit très fort comme celui d'une soufflette est apparu, et de plus en plus fort à chaque accélération, une fois rentré chez moi, moteur au point mort, le bruit de soufflette était toujours présent.
A savoir aussi qu'avant tout ça, il m'était impossible de redémarrer la voiture moteur chaud, il faut une attente de 1h30 environ avant qu'elle redémarre, problème toujours présent aujourd'hui.
Je tiens à préciser que lorsque je l'ai eu (août 2016) j'ai vérifié toutes les durites, avec nettoyage complet et démonté l'EGR et tubulure avec nettoyage complet, le swirl est neuf et fonctionne parfaitement.
Si l'un d'entre vous peut me donner des pistes je vous remercie.
Bonne soirée à tous

Voir le joint du collecteur d'échappement ou/et le turbo et ses durites

Merci debeno, je regarde cet après-midi et je te redis ça car là ça devient une vrai prise de tête.

Re bonjour,

Après démontage, c'est une durite qui est reliée au tubulure de sortie de fap, je vous ai mis les photos ci-dessous.
Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de cette pièce, pour que je puisse la commander, s'il vous plait :???:
J'ai regardé sur le net mais je ne trouve pas le nom.
Je vous remercie

IMG_20161017_171224.jpg
IMG_20161017_171313.jpg1..jpg

Bon après réparation de fortune avec de la durite que j'avais conservé dans mon garage (au cas où :) ) mon bébé remarche, par contre j'ai toujours un ralenti irrégulier qui disparaît quand je débranche la fiche qui est sur l'electro vanne de l'egr avec aussi toujours la perte de puissance plus prononcée qu'avant :(
Avez-vous des idées svp car là je séche :pt1cable:

Ben l'egr semble rester ouverte.... du coup la pression du turbo ne peut pas monter.
Si ca ne te donne pas d'erreur moteur, continue de rouler avec l'egr debranchee...

Ben l'egr semble rester ouverte.... du coup la pression du turbo ne peut pas monter.
Si ca ne te donne pas d'erreur moteur, continue de rouler avec l'egr debranchee...

Bonjour Alex50 et merci pour ta réponse.
J'ai mon voyant moteur qui est allumé au niveau du compteur mais il l'était déjà quand je l'ai acheté avec aussi la perte de puissance.
Et là c'est encore pire car je ne dépasse pas les 70km/h

et si tu laisse la prise d'EGR debranchée, tu as quand meme la perte de puissance ?
au pire, il faut mettre une plaque en metal de 2m pour condamner l'ERG mécaniquement et tu sera tranquille.
as tu passe la voiture a la valise pour connaitre l'origine de l'erreur au tableau de bord ?

et si tu laisse la prise d'EGR debranchée, tu as quand meme la perte de puissance ?
au pire, il faut mettre une plaque en metal de 2m pour condamner l'ERG mécaniquement et tu sera tranquille.
as tu passe la voiture a la valise pour connaitre l'origine de l'erreur au tableau de bord ?
Oui j'ai quand même la perte de puissance et ce matin je n'avançais pas à plus de 30km/h, il a fallu que je coupe la clim pour monter jusqu'à 90 km/h comme quand je l'ai acheté.
Quand tu dis de mettre une plaque de 2mm c'est directement au pied de l'egr ou entre la tubulure et le collecteur?
Et non je n'ai pas encore passé la voiture à la valise, vu déjà les dépenses que j'ai fait depuis le mois d'août de cette année ( embrayage+volant moteur, récepteur d'embrayage, débitmètre d'air et là je vais commander des joints d'injecteurs car j'ai un petit cliquetis avec un peu de fumée noire ).

Bon suite à de multiples essaies, J'ai rebranché ma prise de l'egr et fait une réinitialisation du bsi.
Alors résultat : le voyant moteur et le message système anti-pollution défaillant sont éteind, mon moteur tourne mieux et à retrouvé de la pêche (après à voir dans le temps ce que ça donne )
Par contre si je mets la clim le moteur donne des accoups au ralenti, il faut que je la coupe pour qu'il retrouve son régime normal et toujours le même problème aussi, si je j'éteind le moteur il m'est impossible de le redémarrer (je dois attendre 1h30 pour qu'il redémarre).
Est ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance

Bonjour,
Mino76 tu es d ou exactement dans le 76 ?
J ai une valise de diag si tu n etais pas loin ca pourrai peut etre t aider.
Je suis du havre

Ca ressemble quand meme a une egr qui ne se ferme pas correctement pour tes symptomes.... donc mets deja une plaque entre le tube et le collecteur, ca evacuera ce probleme.

Bonjour,
Mino76 tu es d ou exactement dans le 76 ?
J ai une valise de diag si tu n etais pas loin ca pourrai peut etre t aider.
Je suis du havre
Bonjour Greg,
Je suis de Duclair c'est à peu près à 60km du Havre

Ca ressemble quand meme a une egr qui ne se ferme pas correctement pour tes symptomes.... donc mets deja une plaque entre le tube et le collecteur, ca evacuera ce probleme.
J'attends que ma fille soit en vacances et j'essai avec une plaque après, ça ne coûte rien et au moins je verrais ce que ça donne.
Par contre une fois la plaque mise, est ce qu'il faut que je laisse la fiche branchée et est ce que je peux rouler comme ça avant d'acheter une vanne egr ?
Et dire que je me suis pris la tête pour la démonter et la nettoyer sans penser que la soupape pouvait être la cause :pt1cable:

Tu met une plaque et tu laisse tout le reste a l'origine, au moins cette cause de soucis sera evacuee.

Tu met une plaque et tu laisse tout le reste a l'origine, au moins cette cause de soucis sera evacuee.
Ok merci, je vais faire ça alors :) donc je peux rouler comme ça jusqu'à ce que j'achète un egr neuf sans que ça me cause de soucis niveau moteur ?

Ok merci, je vais faire ça alors :) donc je peux rouler comme ça jusqu'à ce que j'achète un egr neuf sans que ça me cause de soucis niveau moteur ?

Normalement pas de soucis pour le moteur. La vanne egr ne sert qu a detourner une partie des gaz d échappement et a les renvoyer dans le circuit pour une economie de carburant et de co2.

Et n hesite pas si tu passes par le havre pour la valise. Envois moi un message
Je te remercie, je vais m'occuper de la plaque pour l'egr pendant les vacances de ma fille et pour la valise je te tiendrais au courant car je pense que je serais obligé de la passer pour voir si tout est ok.
J'ai toujours le problème de démarrage a chaud, à froid elle redémarre impeccable mais quand le moteur est chaud je suis toujours obligé d'attendre environ 1h30, penses tu que l'egr peut en être la cause et sinon je pensais vérifier aussi la sonde de t° et le capteur de pression carburant car j'ai vu sur le forum que ça pouvait être la cause aussi d'un problème de démarrage à chaud.

Je te remercie, je vais m'occuper de la plaque pour l'egr pendant les vacances de ma fille et pour la valise je te tiendrais au courant car je pense que je serais obligé de la passer pour voir si tout est ok.
J'ai toujours le problème de démarrage a chaud, à froid elle redémarre impeccable mais quand le moteur est chaud je suis toujours obligé d'attendre environ 1h30, penses tu que l'egr peut en être la cause et sinon je pensais vérifier aussi la sonde de t° et le capteur de pression carburant car j'ai vu sur le forum que ça pouvait être la cause aussi d'un problème de démarrage à chaud.
Salut
Fait comme ça
C'est nickel apres
20160502_195412.jpg1..jpg

De rien moi je l avais démonter et nettoyer avant comme ça tout est propre
Et n oublié pas de boucher le tuyau au niveau de la prise

De rien moi je l avais démonter et nettoyer avant comme ça tout est propre
Et n oublié pas de boucher le tuyau au niveau de la prise
Je l'ai déjà nettoyé entièrement le mois dernier :)
boucher le tuyau au niveau de la prise ??? :pt1cable:

Je vais essayer de te faire une photos sinon y a un tutoriel sur ça
le tutoriel que tu me parles, c'est pour ceux qui ont condamné le fap et l'egr c'est ça?
si c'est ça je l'ai déjà vu :) mais moi c'est juste en attendant de pouvoir changer mon egr.