Peugeot 607 2,0 HDI - Bruit Sourd en roulant

jey001

Membre régulier
17 Mai 2008
44
0
0
Bonjour tout le monde,

Nous avons vendu il y a peu, une Peugeot 607 2.0 HDI à un de nos clients.
C'est une phase 2 de 2007.
+/- 135 000 kms.

Véhicule première main, très propre, toujours suivi en concession...

Le client nous a ramené la voiture aujourd'hui, en disant qu'il y avait un bruit sourd insupportable...

En conduisant la voiture, au volant donc, ce bruit est pratiquement indécelable.
Par contre, quand on fait un trajet sur la banquette arrière, c'est vrai qu'il y a bien un bruit sourd et désagréable.
(Genre bourdonnement qui donne mal à la tête)

Les pneus sont neufs, les roulements sont ok.
Le bruit ne vient pas de la boite non plus.
Car quand on stabilise le moteur à +/- 2000 Tours minutes, même au point mort, c'est là qu'apparait le bruit sourd...

Ce bruit disparait quand on se met au point mort en roulant (donc moteur au ralenti), d'après Peugeot, il s'agirait soit d'un problème d'échappement (pré catalyseur ?), soit d'un souci d'admission.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de souci ? Cela nous aiguillerait dans nos recherches avant de tout démonter...

Merci,

Jey.
 


non lord ils disent que le bruit apparaît a 2000tr/mn bien qu'au point mort quand roulant
 


c'est pas parceque les pneus sont neuf qu'il n'y pas de problémes, même un pneu neuf peu avoir des defauts, moi j'essaierai d'intervertir les roues avant a l'arriére ;)
 

si le bruit est présent même à l'arrêt et que c'est lié au régime moteur, c'est qu'à priori les trains roulant n'y sont pour rien.
Je rejoins la suggestion de stephi2202 : l'échappement ne serait pas en contact direct avec la caisse? voir le bac à roue de secours?
 

Bonjour, ça sent la durite d' admission d' air ou de turbo coupée ou débranchée ça ..........................
 

Hello !!

Alors tout d'abord, désolé pour mon intervention tardive, et merci à tous pour vos réponses...

Je pensais avoir mis une notification de réponse sur le sujet, et apparemment, je ne l'ai pas fait...

Le shmilblick a un peu avancé, voici ou nous en sommes :

1) Les trains roulants n'y sont pour rien, car même à 2000 tours minutes à l'arrêt, le bruit y est.
2) Toute la partie arrière de la ligne d'échappement ne semble pas faire de bruit, le bruit semble définitivement venir de l'avant.
3) Tout le circuit d'admission a été vérifié, aucune fuite.
4) En bougeant le moteur avec un verrin, nous avons réussi à faire amplifier le bruit, mais pas le diminuer... Après une minutieuse inspection, nous avons remarqué que le support moteur supérieur droit est fissuré... Nous ne sommes pas certains que cela vient de là, mais nous allons donc commencer par là, il est commandé et sera placé ce matin...

Si ce n'est pas ça, il reste encore le pré-catalyseur à démonter et secouer pour voir si il n'est pas cassé à l'intérieur...

Je vous tiens au jus, merci à tous :)
 

Ha oui quand même, tu te lances dans les grands travaux là .....
 


Bah disons que à la base, mon boulot c'est plus d'acheter et de vendre (Négoce), mais bon, quand un client a un souci avec un véhicule qu'on lui a vendu, on ne peut pas le laisser tomber et on doit résoudre le problème ;)
 

Tres bien ça, on peut pas en dire autant de tous les revendeurs :)
 

Ceux qui ne s'occupent pas de leurs clients ne durent jamais longtemps à mon avis...

Mais bon, c'est vrai que dans le monde des voitures d'occasion, on trouve de tout !!
 


Hello tout le monde...

Pour info, problème toujours pas résolu...
(Le support moteur changé n'a rien résolu)

On vient de démonter le FAP pour le vérifier, et côté sortie, avec une lampe, on peut voir qu'il y a une fente dans le 'nid d'abeille'...

Avant de changer un FAP, ce qui est quand même assez couteux, pensez vous que le bruit sourd pourrait venir de celui-ci ?

Merciii :)
 

Bah oui, je pense que s'il n' est plus solidaire du reste il tremble.........
C' est le moment ou jamais de le virer completement, enfin le vider.
 

autant le supprimer dans ce cas, mais pour moi, ça ne vient pas de là
 

Bah oui, je pense que s'il n' est plus solidaire du reste il tremble.........
C' est le moment ou jamais de le virer completement, enfin le vider.
autant le supprimer dans ce cas, mais pour moi, ça ne vient pas de là

Oui mais c'est la voiture de son client donc...

Soit le client s'y connais et il accepte. Soit le client ne s'y connais pas et il auras un mauvais avis concernant le vendeur car il ce dira qu'il a fait plein de bidouillage et tout.
 

C'est certain que s' il connait pas le système il va penser qu' il lui manque des bouts ........................................ :)
 

Par le 'virer', vous voulez dire, Vider le contenu du FAP ?
La voiture ne se mettrait pas en code défaut ?

Disons, que le 'virer', si ça ne fait plus de bruit après, on peut toujours laisser le choix au client, si on est sûr que ça vient de là...

Si après l'avoir 'viré', il n'y a plus de bruit, si le client le désire on lui en remet un neuf...

Mais vous pensez pas qu'un fap vide ferait plutôt caisse de raisonnance ?
 

Non non il y a des utilisateurs qui n' ont plus de FAP et ils ne conduisent pas de grosses caisse ;)
le virer c' est bien mais il faut aussi le virer électroniquement car sinon la voiture va se mettre en défaut.
 

Moui...
On a bien une valise toutes marques, on peut entrer dans tous les calculateurs, mais je ne pense pas que l'on sache désactiver le FAP avec celle-ci...

Puis honnêtement, je préférerais que la voiture reste d'origine...

Cela ne me dérange pas de lui changer son FAP, mais si le souci ne vient pas de là...
 

Mais en passant dessous et en la faisant tourner ( si tu as un pont ) tu entends pas d' ou ça vient.
 

Par le 'virer', vous voulez dire, Vider le contenu du FAP ?
La voiture ne se mettrait pas en code défaut ?

Disons, que le 'virer', si ça ne fait plus de bruit après, on peut toujours laisser le choix au client, si on est sûr que ça vient de là...

Si après l'avoir 'viré', il n'y a plus de bruit, si le client le désire on lui en remet un neuf...

Mais vous pensez pas qu'un fap vide ferait plutôt caisse de raisonnance ?
Oui, on parle de vider le FAP et il faut aussi le retirer electroniquement.

Si tu retire le FAP completement et met un tube à la place, la voiture passe pas au C.T.

Regarde ce topic: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/tuto-suppression-607-sujet_35729_1.htm


Bien entendu, il faut que le client soit d'accord et que cela ne lui donne pas l'impression que tu est le genre de revendeur qui fait plein de bidouillage sur les voitures avant de les vendres.


Et tu peut aussi (dans le cas où c'est pas emmerdant à faire), retirer le FAP, faire un test et si ça vient de là et que le client souhaite avoir un FAP, alors à ce moment là, remettre un FAP tout neuve et le remetre electroniquement aussi.
 

Le truc tout bête que j' ai vu je sais pas ou ........ la plaque qui est sur le moteur ou il y a marqué HDI 16 elle est fixé correctement ?
 

La plaque moteur n'est même plus sur le moteur pour l'instant...

Sinon, et bien, la concession Citroën locale a été sympa et nous a prêté un FAP neuf pour faire un essai...

Résultat : Idem, le FAP n'est pas en cause...

Pour être bien clair, le bruit ressemble plus à un bruit sourd qu'a une vibration...

Je me posais une autre question, la dernière fois que j'ai branché l'ordinateur sur la prise OBD, l'endroit ou on voit toutes les données de la voiture disait :

Kms depuis dernière régénération du FAP : 0

La voiture ne fait elle pas un bruit plus sourd quand elle est en train de faire une régénération ?

Est ce que par hasard, cette 607 ne serait pas en train régénérer son FAP tout le temps ?

Dans ce cas, y a t'il quelque part un relais ou un fusible que je pourrais enlever pour désactiver la régénération et voir si le bruit change ?
 

Alors la ça va dépasser mes compétences mais je ne pense pas non, va falloir attendre les personnes qui s' y connaissent plus que moi en FAP.
Enfin j' ai jamais remarqué qu' elle faisait du bruit en régénérant !!!!!!!!
Je ma suis même jamais aperçu qu' elle régénérait !!!!!!!!!!!!!!! donc............. va falloir continuer a se gratter la tète je pense :)
 

Encore un petit truc qui m' est arrivé a moi ........
Les ventilateurs devant ont jamais pris un choc ?
Car sur la mienne quand je l' ai eu une pale manquait a un ventilo et j' avais exactement les mêmes symptômes.....
 

A ma connaissance, jamais eu de choc à l'avant,
Et le bruit est présent même quand la voiture est à l'arrêt, ventilo éteint...

Autre symptomes que je ne pensais pas liés, mais sait on jamais :

De temps en temps le ralenti est légèrement instable,
Et elle fume un peu noir lors d'une accélération prononcée...

Je pensais peut être à un problème d'EGR pour les deux symptomes précédents bien qu'il n'y ai aucun défaut à la 'valise'...

Je ne pense pas que le bruit sourd et une vanne Egr peuvent être liés ?

Donc je fait le point :

* support moteur changé
* FAP neuf essayé
* Cache moteur retiré
* Circuit d'admission d'air vérifié
* Filtre à air vérifié
* Courroie d'accessoire retirée pour éliminer tout défaut pouvant provenir d'une poulie de l'alternateur ou autre...

Pas d'amélioration.

Le bruit est vraiment présent quand on se trouve à l'arrière de la voiture, (Siège arrière),
Entre 1750 et 2700 Tours minutes, après il s'estompe.

Par contre, assis à l'arrière, ça fait vraiment un bourdonnement sourd...

Le pré-catalyseur n'a pas été vérifié, mais il est vraiment vraiment difficile d'accès, il faut même retirer le Turbo pour y accéder à première vue...
 

Non effectivement ........ pas l' EGR.
Essaye de faire tourner clim éteinte.