Bruit moteur 308 2.0

quadracing2b

Membre
29 Janvier 2017
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Bonjour, je possède une peugeot 308 avec un moteur 2.0 de 136cv année 2008, la voiture à 134000km avec tout les entretiens à jour,

Après 1h d'utilisation et aucun bruit suspect j'éteint la voiture puis je la redemarre et un claquement énorme se fait entendre côté courroie distribution, vérification niveau d'huile qui est parfait je laisse la voiture refroidire, 1h plus tard je redémarre aucun bruit.

Je décide d'aller faire un tour et la voiture une fois chaude elle commence à claquer légerment à l'acceleration, mais beaucoup moins qu'avant, au ralentit aucun bruit et à froid la voiture ne fais aucun bruit non plus.

Après visite d'un mécano professionnels, celui ci constate que le bruit viens bien de la courroie de distribution, il me conseille de ne rien faire et de rapporter la voiture au garage qui ma fait la distribution il y'a 8000km, celui ci me dit par téléphone que pour lui cela viens de la vanne EGR, je n'y crois pas une seconde car la voiture à toute sa puissance,ne broute pas et ne fume pas..

Si quelqu'un a une idée ?
Merci et bonne soirée :)
 


Salut,
Je ne vois pas le rapport entre un énorme bruit et la vanne EGR (qui se trouve derrière le moteur).

Retourne-y, et dis leurs que tu n'es pas d'accord avec leurs avis.

Un petit tour à la valise ne serait pas du luxe non plus.
 

Merci pour votre aide,

Concernant la vanne Egr on est bien d'accord je ne vois pas le rapport !
Le bruit n'est présent qu'a chaud, il se fait entendre lors de la montée en régime
Bien distincts côté distribution le mécanicien ma conseiller de ne rien toucher et de ramener la voiture à celui qui à fait la distribution.
Résidant en Corse et était sur le continent en ce moment je remorquerais donc la voiture..
Personne à une idée de la source du bruit ? Peut être un galet ou un roulement

Bonne soirée
 

Personnellement je ne m'y connais pas assez pour t'aider mais si tu peux la faire passer a la valise dans un garage ou chez un particulier équipé, ça te permettra d’éliminer le fameux soupçon de la vanne egr, et peut être te donner un début de réponse sur autre chose.
 

Bonjour, une fois la voiture arrivée au garage le bruit a disparu !
4000km plus tard le bruit est réapparue et je me suis rendu compte que c'était le volant moteur
Maladie connue des 308 je voudrais savoir si c'était risquer de continuer à rouler sachant que le bruit à encore disparue ?
Merci et bonne journée :coucou:
 

Bonjour, si le bruit est vraiment très présent, il vaut mieux ne pas trop attendre pour le changer. pour info sur ma 307 avec le même moteur un bruit régulier était apparu à peu prés au même kilométrage que la tienne, j'ai attendu d'arriver vers 160000 km pour faire un échange VM + embrayage.
 

Bonjour, Merci pour votre réponse

Le bruit se présente d'une façon totalement aléatoire
il me reste 200km à faire avant de changer l'embrayage et en suite je pense commande le Kit Monomasse Valeo
Des retours ? on m'a parlé de vibration tellement énorme qu'il faut tout redémonter pour mettre un bimasse sur certaine voiture

A+++ :ciao:
 

re bonjour,
il est indéniable qu'il y a un gain en confort de conduite avec un VM bi-masse par rapport à un mono… cela se ressent au changement de vitesse. un petite adaptation est nécessaire mais rien d'alarmant pour moi.
Si tu ne comptes pas mener ta 308 jusqu'à de fort kilométrages fait remettre un bi-masse.
(je roule en mono-masse sur ma 307 136cv depuis bientôt 150000 kms)
 

:coucou: @quadracing2b

je suis le spécialiste de l'embrayage sur le 2L 136 cv:

- deuxième embrayage à 32500 kms (sous garantie constructeur) + démarreur
- troisième embrayage à 98000 kms (pris en extension de garantie 5 ans ou 100000kms) + volant moteur car il manquait 3/4 dents suite au premier changement du démarreur où le volant n'avait pas été changé mais fragilisé par le mauvais fonctionnement du démarreur
- quatrième embrayage à 136000 kms (patinage du bi-masse en fait) :mad: :pt1cable: :eek:

j'attends toujours le coup de fil du Mr Pigeot de BREST pour me dire quoi depuis décembre 2005 :mad:

et faut pas me prendre pour un jambon (permis PL et ma R21 a fait 287000 kms en tractant remorque à bateau 2/3 fois par semaine pendant 11 ans CQFD)

et donc pour revenir à nos moutons,j'ai fait monter dans un garage multi marques le "kit 4P" de chez VALEO oui comme dit plus haut il faut un petit temps de réadaptation par rapport au bi-masse, forcément il patine tout le temps [:francis:1] le bis masse hein ...

(prix de la réparation 1244€ au lieu des 2500€ environ chez le CC)

jusqu'au moment où il n'arrête plus de patiner "tout le temps" c'est un peu gênant hein Léon [:francis:1]

va faire un tour en section 607 et tu verras que certains on fait 400/500/600000 kms avec le Kit 4P

Ce PB d'embrayage mi-masse est un VRAI scandale chez PEUGEOT depuis 2004 sur le 2,2L 607

il y en même certains qui ont été emmerdés sur la 508 :mad:

chez mon fournisseur de pneus, hier il m'a été dit que c'était aussi le PB sur 308 T9 (je n'y vais pas/plus dans cette section) :sweat:


edit: j'ai oublié le principal, je tourne avec mon KIT 4P depuis les 136000 kms et je vais avoir la révision des 180000 kms dans 3/4 semaines


en espérant que mon post ne soit pas censuré comme mon post "ma voiture" [:hermann:1] :pt1cable:
 

Bonjour, merci à tous pour vos avis ça fait plaisir [:fire:4]

D'après ce que j'ai compris le volant bi-masse sert juste à faire bosser les garage,
Je vais donc commander le kit 4P Valeo pour 260€ le double pour le bi-masse :eek:

Je vous tiendrais au courant sur mon ressentit comparer au confort du bi-masse,

A++ et bonne continuation :coucou:
 

re bonjour,
juste pour dire que les soucis du bi-masse n'est pas une exclu PSA, la plupart des autres constructeurs auto ont eu aussi ce problème.
 

re bonjour,
juste pour dire que les soucis du bi-masse n'est pas une exclu PSA, la plupart des autres constructeurs auto ont eu aussi ce problème.

oui c'est vrai mais quand ça t'arrive, tu es un peu vénere quand même, surtout quand tes potos te disent qu'il faut penser à enlever ton pied gauche de la pédale :mad: :eek: :pt1cable:


reste LA solution de passer en auto [:francis:1] [:francis:1]


c'est ce que je ferai à la prochaine et terminé de la marque FRANCE :pt1cable:

- ça fait 49 ans que je suis sur de la marque française mais là... trop... c'est trop....


comme je dis souvent "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" [:francis:1]


je vois déjà certains qui se marrent d'ici "jaune probablement" :sweat:
 

oui c'est vrai mais quand ça t'arrive, tu es un peu vénere quand même, surtout quand tes potos te disent qu'il faut penser à enlever ton pied gauche de la pédale :mad: :eek: :pt1cable:


reste LA solution de passer en auto [:francis:1] [:francis:1]


c'est ce que je ferai à la prochaine et terminé de la marque FRANCE :pt1cable:

- ça fait 49 ans que je suis sur de la marque française mais là... trop... c'est trop....


comme je dis souvent "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" [:francis:1]


je vois déjà certains qui se marrent d'ici "jaune probablement" :sweat:


Slt Manec.

- ça fait 49 ans que je suis sur de la marque française mais là... trop... c'est trop....


comme je dis souvent "y a que les cons qui ne changent pas d'avis" [:francis:1]


je vois déjà certains qui se marrent d'ici "jaune probablement" :sweat:[/quotemsg]



Tu as raison lâche toi...............ça fait du bien !! :D [:cerruti:4] [:cerruti:4]
Mimi.
 

Salut :coucou:

Bon mon Bimasse était bien hs, après réception du kit 4P Valeo et montage je suis très content du résultat

Enfin pendant 1km :pfff:

Impossible d'activer le régulateur de vitesse, après avoir insister le voyant moteur s'allume et la catastrophe " système anti pollution défaillant "

La voiture repartira aussi vite au garage qu'elle en est sortit :(

si quelqu'un a une idée en attendant ?

Merci et bonne journée
 

Ce ne doit pas être l'embrayage qui pose problème.
Il s'agit probablement d'une durite du turbo ou du circuit du vide qui a lâché (mal enfoncée, collier mal serré).
 

Bonjour, merci pour la réponse !

Finalement c'était la sonde d'entrée d'air située sous la boite à air qui c'est barré..

Après passage à la valise et effacement du code panne plus aucun soucis :)

que du + pour le kit Valeo, aucune vibration ou passage difficile des vitesses