Bonjour à tous,
Je possède un berlingo 2 1.6 essence de 2007, il a environ 46 000 kms.
Un bruit provient du moteur, j'ai pu le localiser sur le coté gauche, à l'endroit où se trouve la réserve de liquide de refroidissement ou en dessous. En tout cas çà ne provient pas de l'endroit où fonctionne la courroie de distribution.
Les symptômes sont les suivants docteur :
- tout d'abord, celui-ci n'est audible que lorsqu'il n'y a aucun bruit (j'entend par là qu'il faut tendre un peu l'oreille dans l'habitacle, en revanche bien audible le capot ouvert).
- Ce bruit est audible lorsque le moteur est à chaud uniquement au point mort ou en roulant. J'ai fait plusieurs tests alors que le moteur est à froid et celui-ci est absent.
- lorsque celui-ci est audible, il est quasi identique au bruit provenant d'un système ayant une poulie ou un organe qui effectue des rotations.
- il survient et s'éteint comme si de rien n'était, c'est un peu comme si son fonctionnement était du à un besoin particulier d'un organe du moteur et une fois satisfait, le système provoquant ces bruits se remet en veille.
- la température moteur est stable à 90°C en fonctionnement normal, pas de surchauffe même si j'ai été étonné l'autre jour du fonctionnement des ventilos de radiateur alors qu'il devait faire -4°C (en même temps je roule à Paris et ce fameux jour, la route était pas mal encombrée par de petits bouchons).
- enfin, le régime moteur influe sur la rémanence de ce bruit, cependant il n'a pas le même régime en terme de tour par minute. En gros, lorsque j'accélère au point mort et laisse le moteur redescendre, le bruit du moteur redescend plus vite que le fameux bruit qui met un peu plus de temps à perdre ses tours par minutes.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que ces constats éclaireront votre lanterne afin de me dire si vous avez déjà entendu ce type de bruit (qui n'est pas certes gênant mais bon, en théorie je ne pense pas que ce bruit fait partie du bruit normal d'un moteur à l'usage et j'espère anticiper une éventuelle casse d'un système qui faiblit)
Merci pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me préciser un point de détail qui pourrait vous aider dans votre diagnostic !
J.
Je possède un berlingo 2 1.6 essence de 2007, il a environ 46 000 kms.
Un bruit provient du moteur, j'ai pu le localiser sur le coté gauche, à l'endroit où se trouve la réserve de liquide de refroidissement ou en dessous. En tout cas çà ne provient pas de l'endroit où fonctionne la courroie de distribution.
Les symptômes sont les suivants docteur :
- tout d'abord, celui-ci n'est audible que lorsqu'il n'y a aucun bruit (j'entend par là qu'il faut tendre un peu l'oreille dans l'habitacle, en revanche bien audible le capot ouvert).
- Ce bruit est audible lorsque le moteur est à chaud uniquement au point mort ou en roulant. J'ai fait plusieurs tests alors que le moteur est à froid et celui-ci est absent.
- lorsque celui-ci est audible, il est quasi identique au bruit provenant d'un système ayant une poulie ou un organe qui effectue des rotations.
- il survient et s'éteint comme si de rien n'était, c'est un peu comme si son fonctionnement était du à un besoin particulier d'un organe du moteur et une fois satisfait, le système provoquant ces bruits se remet en veille.
- la température moteur est stable à 90°C en fonctionnement normal, pas de surchauffe même si j'ai été étonné l'autre jour du fonctionnement des ventilos de radiateur alors qu'il devait faire -4°C (en même temps je roule à Paris et ce fameux jour, la route était pas mal encombrée par de petits bouchons).
- enfin, le régime moteur influe sur la rémanence de ce bruit, cependant il n'a pas le même régime en terme de tour par minute. En gros, lorsque j'accélère au point mort et laisse le moteur redescendre, le bruit du moteur redescend plus vite que le fameux bruit qui met un peu plus de temps à perdre ses tours par minutes.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que ces constats éclaireront votre lanterne afin de me dire si vous avez déjà entendu ce type de bruit (qui n'est pas certes gênant mais bon, en théorie je ne pense pas que ce bruit fait partie du bruit normal d'un moteur à l'usage et j'espère anticiper une éventuelle casse d'un système qui faiblit)
Merci pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me préciser un point de détail qui pourrait vous aider dans votre diagnostic !
J.