[CITROEN] Bruit moteur non identifié

j-o-j

Membre
1 Décembre 2009
15
0
0
Bonjour à tous,

Je possède un berlingo 2 1.6 essence de 2007, il a environ 46 000 kms.

Un bruit provient du moteur, j'ai pu le localiser sur le coté gauche, à l'endroit où se trouve la réserve de liquide de refroidissement ou en dessous. En tout cas çà ne provient pas de l'endroit où fonctionne la courroie de distribution.

Les symptômes sont les suivants docteur :

- tout d'abord, celui-ci n'est audible que lorsqu'il n'y a aucun bruit (j'entend par là qu'il faut tendre un peu l'oreille dans l'habitacle, en revanche bien audible le capot ouvert).
- Ce bruit est audible lorsque le moteur est à chaud uniquement au point mort ou en roulant. J'ai fait plusieurs tests alors que le moteur est à froid et celui-ci est absent.
- lorsque celui-ci est audible, il est quasi identique au bruit provenant d'un système ayant une poulie ou un organe qui effectue des rotations.
- il survient et s'éteint comme si de rien n'était, c'est un peu comme si son fonctionnement était du à un besoin particulier d'un organe du moteur et une fois satisfait, le système provoquant ces bruits se remet en veille.
- la température moteur est stable à 90°C en fonctionnement normal, pas de surchauffe même si j'ai été étonné l'autre jour du fonctionnement des ventilos de radiateur alors qu'il devait faire -4°C (en même temps je roule à Paris et ce fameux jour, la route était pas mal encombrée par de petits bouchons).
- enfin, le régime moteur influe sur la rémanence de ce bruit, cependant il n'a pas le même régime en terme de tour par minute. En gros, lorsque j'accélère au point mort et laisse le moteur redescendre, le bruit du moteur redescend plus vite que le fameux bruit qui met un peu plus de temps à perdre ses tours par minutes.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que ces constats éclaireront votre lanterne afin de me dire si vous avez déjà entendu ce type de bruit (qui n'est pas certes gênant mais bon, en théorie je ne pense pas que ce bruit fait partie du bruit normal d'un moteur à l'usage et j'espère anticiper une éventuelle casse d'un système qui faiblit)

Merci pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me préciser un point de détail qui pourrait vous aider dans votre diagnostic !

J.
 

perso je pencherais pour la pompe à eau, mais une photo pour clarifier la chose serait la bienvenue ;)
 

Merci de préciser..

- Clim On ou Off = influence sur le bruit
- Courroie d'alternateur changée ou trop tendue mettre les consommateurs pour la récurrence du bruit
- au Ralenti à l'arrêt si on débraye >> bruit à chaud= oui /non
- En roulant moteur tournant en ligne droite faible vitesse débrayer/rembrayer pour influence du bruit

- En roulant faible vitesse , personne devant dérrière , couper le moteur et laisser le véhicule rouler et entendre si le bruit suit.....

-Enfin déconnecter le GMV (groupe moto ventilateur ) et entendre à chaud le bruit (en surveillant la température d'eau au TdB

Pardon pour ma présentation de texte on me dit que j'ai un bug sur mon clavier depuis Window 7
 

Voici deux photos de moteur avec l'endroit d'où provient le bruit.

Pour répondre à x4c5 :
- pas de clim sur mon modèle
- courroie : pas trop compris ce qu'il fallait faire, la courroie n'a jamais été changée.
- bruit uniquement une fois le moteur chaud.
- peu importe en roulant, même à l'arret le bruit est présent (au point mort et en vitesse enclenchée)

Merci pour vos réponses,

J.



 

Bonjour,

Dans l'environnement du rectangle de la photo, il y a:

-Le carter plastique noir de la courroie de distribution, avec à l'intérieur la pompe à eau et le galet tendeur de courroie générateurs de bruit rotatif!

- Sous le rectangle il y a l'alternateur rotatif entraîné par une courroie, soit la courroie est endommagée ou trop tendue soit l'alternateur commence à émettre un bruit de sirène de façon aléatoire.

On se résume; Pompe à eau, galet tendeur de courroie de distribution, alternateur ou courroie.

Connait tu le stétoscope du mécanicien>> un rondin de bois long de 25/30 cm diamètre 3cm que tu appliques sur l'organe à écouter d'un coté et ton oreille de l'autre et en fonction du bruit on peut ainsi déterminer la cause du bruit.( je suis sérieux bien sur sur un endroit non tournant)

A ton service.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2