Bruit moteur (fichier sonore disponible pour qui veut tenter)

etana75

Membre
12 Mars 2009
24
0
0
Bonjour à tous !

Me revoilà avec ma 106 ph2, Color Line 1.4, de 2003. Elle a 82000km, et depuis que je l'ai achetée (en mars 2009), j'ai changé le kit distribution, l'embrayage complet, le radiateur (et ce qui va avec), et les 4 amortisseurs aujourd'hui.

Cependant, j'ai déposé Titine chez le garagiste ce matin à cause d'un bruit suspect apparu la veille. Le problème est qu'arrivé chez le garagiste, le bruit ne s'est pas manifesté. Le garagiste, me prenant surement pour "encore une de ces gonzesses qui n'y connaissent rien et paniquent pour rien" m'a confirmé n'entendre rien "d'anormal".

Ce soir, je récupère donc ma 106, avec ces 4 amortisseurs neufs. Je retourne chez moi, à 10 min en voiture du garage, et bien sur, en arrivant, je remarque très facilement le bruit suspect qui (comme pour me narguer) a attendu que je ne sois plus chez le garagiste pour se manifester... :heink:

Mon frère présent ce soir a pu entendre ce bruit et constater comme moi qu'il venait soit de l'intérieur (ou en dessous) du moteur. A l'oreille, on dirait que c'est entre le moteur et la région du filtre à air. A l'oeil, on ne remarque rien du tout.

Ce bruit ressemble à quelque chose qui tourne, un peu comme des galets dans un scooter. Le bruit a une certaine cadence, qui s'accélère en fonction de l'accélération du moteur. Plus j'appuie sur l'accélérateur, plus le bruit accélère aussi.... :(

J'ai enregistré le bruit (histoire d'avoir une preuve de son existence). Si quelqu'un veut tenter de le reconnaitre à l'oreille, je serais ravie de vous l'envoyer par mail !

J'attends vos avis avec impatience car je dois partir ce week-end à la campagne et j'ai très peur de me retrouver en panne au fin-fond de la cambrousse !!!! Pire, j'ai peur que le moteur casse !!! :ouch:

Merci d'avance pour votre aide !

Img5453.jpg

non c'est bon je suis arrivé a le lire, c'est un sacré bruit quand meme, le bruit de l'enregistrement est un peu déformé ou l'enregistrement est de bonne qualité ?

regarde le serrage de tes bougies mais sans grande conviction

j'ai mis ton fichier ici http://www.sendspace.com/file/7q0100 pour laisser découvrir aux autres

Et non, malheureusement, l'enregistrement n'est pas déformé et c'est bien ce bruit là que j'entends sous mon capot au bout de 5 minutes de route ... Snif .....

Merci pour la diffusion et pour ton aide ! J'ai aucune idée d'où se trouve les bougies par contre ! Lol !

Je remets le lien vers le fichier wav (pour ceux qui comme moi ne peuvent pas lire les amr) :

http://www.sendspace.com/file/csuofw

tu a un connecteur gris en plus milieu de ton encadré débranche le (c'est la bobine d'allumage) de chaque coté de cette bobine tu a un écrou a enlever ensuite declipe le tuyaux noir qui passe au dessus (en appuyant sur les ergot jaune) et tire sur la bobine vers le haut. Les bougies sont en dessous

Je vais tenter ça demain matin, en espérant que ça règle le problème (je pars en week-end à midi si ma diabolique brouette le veut bien)... Comment les bougies pourraient faire un bruit comme ça ? Merci beaucoup !

ben si ta bougie est désserer et donc plus étanche quand dans le moteur le piston remonte il comprime les gaz et une parti s'échappe par la bougie

Alors j'espère que c'est "seulement" ça .... Sinon je vais devoir annuler mon week-end :cry:

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec les galets ? Ou bien encore un piston qui entre en contact avec une soupape ? Ce sont deux hypothèses que l'on me propose en plus .... :ouch: