Bruit Moteur Ralenti HDi 150

Nikoi

Peugeot Addict
21 Décembre 2003
121
0
0
Bonjour à tous. Encore un problème sur 3008 150 CV HDi:
Un petit claquement au ralenti avec un bruit de frottement.
Après analyse, (je connais un peu ce moteur), se serait le tendeur hydraulique de la chaine de distribution qui serait HS (au niveau des AAc dans la culasse).
Résultat: il va falloir prendre RDV, expliquer au mécano ce qu'il y a, et lui demander en ménageant sa suceptibilité de bien vouloir remplacer le tendeur, la chaine et le patin.

Sinon, est ce que quelqu'un a aussi des soucis de passage de la 1ere à la deuxième à froid ?
Soit c'est très dur, ou alors ça craque carrement ...

Véhicule: 3008 Premium Pack HDi 150, Blanc nacré, JA 18 remplacées par Lincancabur 308, Sono JBL, Aide au stationnement AV+AR, WIP Com 3D, Xénon, Vitres feuilletées.
 

Je leur ai déjà parlé de ce bruit mais ils n'ont rien entendu. Pour eux c'est le bruit normal. En tous cas, ce bruit (absent à froid pendant quelques minutes) commence à m'agacer et je ne sais comment leur en faire prendre conscience !
 

Bonjour,
Il faut leur dire que c'est la chaine qui n'est pas suffisament tendue (par la pression d'huile, ce qui explique qu'à froid, la pression étant + importante, ça ne fait pas le bruit), et que celà va finir par usiner le carter de la culasse, et donc casser cette chaine --> moteur HS.
Ca leur coutera - moins de changer un tendeur à 40 € qu'un moteur complet rempli de limaille.

Bonne chance.
 

Bonjour,
Il faut leur dire que c'est la chaine qui n'est pas suffisament tendue (par la pression d'huile, ce qui explique qu'à froid, la pression étant + importante, ça ne fait pas le bruit), et que celà va finir par usiner le carter de la culasse, et donc casser cette chaine --> moteur HS.
Ca leur coutera - moins de changer un tendeur à 40 € qu'un moteur complet rempli de limaille.

Bonne chance.


Il faut changer la chaîne ou la retendre ? C'est ce qu'ils ont fait pour toi ?
 

Pour info , ce moteur ne possède pas de chaine de distribution mais une courroie et son tendeur n'est pas hydraulique. :lol:
 


Pour info, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Il y a bien une courroie de distribution, et il y a aussi une chaine qui entraine les deux arbres à cames. La tension de cette chaine est assurée par un tendeur hydraulique alimenté par un petit canal sur la culasse. Comme ce tendeur ne fonctionne pas bien, la chaine est détendue, et elle frotte dans son logement, ce qui provoque un usinage de la culasse, donc de la limaille. A terme, c'est la rupture de la chaine, et casse du moteur.
J'espère avoir été suffisament clair dans mon explication....
 

idem pour moi la deuxieme a du mal à passer voir à craquer à froid !! Peut être une relation avec le bruit de l'émetteur d'embrayage ..
 

aie aie aie
on commence le jeu du qui dit vrai ;)

tiens nous au courant nikoi sur la solution apportée à ton problème puisqu'il semble que vous soyez plusieurs à souffrir de ce défaut :coucou:
 

Pas de soucis. Je prend RDV la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
 

ceci expliquerais peut être les 2 casses moteur citées sur ce fofo à contrario d'un mauvais usinage ou pb d'arbre à cames qui avaient été sous entendu ...
 

Personnellement vous me faites bien rire... faire de la mécanique par internet, c'est vraiment très moderne !!
En fait soit il y a un bruit, repérable par tous, et alors la concession fait le nécessaire, soit on entend rien, et alors laissons les choses ainsi, s'il y a casse, et bien ils changeront ce qui a cassé !! Mais faire changer quelque chose qui n'est pas encre tombé en panne, je trouve cela un peu fort de café !! Mais bon c'est mon avis personnel.
 

Il ne s'agit pas de remplacer une pièce qui n'est pas en panne puisque cette pièce, à savoir le tendeur de chaine hydraulique, est effectivement défectueux. D'ailleur ce Pb est également connu sur DV6 car il s'agit du même système.
 

Pour info, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Il y a bien une courroie de distribution, et il y a aussi une chaine qui entraine les deux arbres à cames. La tension de cette chaine est assurée par un tendeur hydraulique alimenté par un petit canal sur la culasse. Comme ce tendeur ne fonctionne pas bien, la chaine est détendue, et elle frotte dans son logement, ce qui provoque un usinage de la culasse, donc de la limaille. A terme, c'est la rupture de la chaine, et casse du moteur.
J'espère avoir été suffisament clair dans mon explication....

Tu l'as démonté pour nous dire ça et voir la limaille de ton Hdi 150? :lol:

Non car si c'est pour dire qu'il y a un bruit, effectivement sur ce moteur le Hdi 150, il y a certains bruits qui étaient inexistant sur les autres Hdi de la gamme.

Que tu es des bruits différents à chaud qu'à froid est aussi normal, le moteur faisant plus de bruit à froid, tu entends forcément plus de bruits parasites à chaud. :chinois:

Et malheureusement, même avec tout le mal qu'ils se sont donnés à déveloper ce moteur, il ne ressemble pas encore à une 5ème Symphonie de Beethoven. :D


ceci expliquerais peut être les 2 casses moteur citées sur ce fofo à contrario d'un mauvais usinage ou pb d'arbre à cames qui avaient été sous entendu ...

Ne pas tous mélanger. :non: Ce problème est définitivement réglé sur tous ce qui est produit depuis septembre. ;)
 

Que tu es des bruits différents à chaud qu'à froid est aussi normal, le moteur faisant plus de bruit à froid, tu entends forcément plus de bruits parasites à chaud. :chinois:

Oui en général un moteur est plus silencieux à chaud qu'à froid......mais là c'est malheureusement l'inverse ! (au ralenti seulement). Il y a bien un bruit qui apparaît au bout de quelques minutes. Et à 30000 € j'ai du mal à l'accepter.
 

Oui en général un moteur est plus silencieux à chaud qu'à froid......mais là c'est malheureusement l'inverse ! (au ralenti seulement). Et à 30000 € j'ai du mal à l'accepter.

Tu sais hier soir, en marchant tranquillement dans la rue une Audi A5 2l Tdi 170 s'est arrêté à mon niveau, quand j'ai entendu des bruits superflus et désagréables. :(

Il faut savoir que plus on va produire des moteurs silencieux et plus ils risquent de devenir désagréables au ralentit, car bien souvent un bruit en cache un autre, donc dès que tu en enlèves un, tu en as un autre et c'est comme ça jusqu'à l'arrêt complet du moteur. :chinois:
 

Tout à fait d'accord avec toi mais là, le moteur, à froid, est silencieux, puis 3 minutes après (donc toujours à froid), il y a un bruit de frottement qui apparaît.
Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu dis et que je partage.
 


restons zen :chinois:

même si c'est difficile de faire un diag "à l'oreille" nikoi a l'air de savoir de quoi il parle
donc ce "petit" bruit va sûrement avoir une solution dès que les 3008 aurons rejoint l'écurie peugeot
pour ma part très souvent j'ai décelé des bruits qui pour les mécanos ne voulais rien dire et qui ont souvent fini par se transformer en petits soucis (ex roulements hs, durit turbo percée,protection chaleur pot baladeuse) mais faut dire que je connait les bruits de ma titine par coeur car on roule tous les jours beaucoup ensemble et les mécanos en voient des tas (et ont souvent peu de temps à consacrer aux gris gris en tous genres)
pour résumer laissons le bénéfice du doute à nikoi et vinz243 et un peu de temps pour diagnostiquer peut etre aurons nous des bonnes nouvelles sur un problème qui pourrait être plus grave qu'un ath qui grince par exemple ou un coffre qui ferme mal ;)
 

M'enfin ce bruit est surtout sans conséquence sur la fiabilité du moteur. C'est surtout ça qui compte et qu'il faut préciser. Mais ça ne coûte rien de la montrer à son garagiste. :chinois:
 


Pour info, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Il y a bien une courroie de distribution, et il y a aussi une chaine qui entraine les deux arbres à cames. La tension de cette chaine est assurée par un tendeur hydraulique alimenté par un petit canal sur la culasse. Comme ce tendeur ne fonctionne pas bien, la chaine est détendue, et elle frotte dans son logement, ce qui provoque un usinage de la culasse, donc de la limaille. A terme, c'est la rupture de la chaine, et casse du moteur.
J'espère avoir été suffisament clair dans mon explication....

Comment peut tu savoir que c'est ce tendeur qui ne fonctionnerai pas normalement ?
 

la mécanique par internet, moi ça m'explose !!! et dire que des mécanos dans les ateliers, eux y trouvent pas la panne !
 



Il croit savoir, mais en fait il expose une théorie. :D

Mais comme elle est fausse. :(

juste pour ma culture perso sur quoi te bases tu pour affirmer que sa théorie est fausse?
autant je peux comprendre que poser un diag à l'oreille par son proprio c'est assez "difficile" autant pour qqun qui ne connait même pas la voiture et en plus à travers un forum tu est hyper doué il me semble ;)
par contre si tu as un tuyau qu'on a pas n'hésite pas à le faire partager ;)
:coucou:
 

juste pour ma culture perso sur quoi te bases tu pour affirmer que sa théorie est fausse?
autant je peux comprendre que poser un diag à l'oreille par son proprio c'est assez "difficile" autant pour qqun qui ne connait même pas la voiture et en plus à travers un forum tu est hyper doué il me semble ;)
par contre si tu as un tuyau qu'on a pas n'hésite pas à le faire partager ;)
:coucou:

Tu reconnais que c'est difficile , nous on s'interroge vraiment , vu le nombre de pipotages sur les forums. ;)

L'avenir nous dira qui avait raison...
 

Tu reconnais que c'est difficile , nous on s'interroge vraiment , vu le nombre de pipotages sur les forums. ;)

L'avenir nous dira qui avait raison...

bien sûr que je reconnait que c'est difficile mais lit bien mon message : ça l'est autant pour l'un que pour l'autre (voir même plus pour le second) donc pourquoi être aussi affirmatif je cite " Il croit savoir, mais en fait il expose une théorie. :D
Mais comme elle est fausse. :("


alors comme tu l'a dit "wait and see" ;)
 

juste pour ma culture perso sur quoi te bases tu pour affirmer que sa théorie est fausse?
autant je peux comprendre que poser un diag à l'oreille par son proprio c'est assez "difficile" autant pour qqun qui ne connait même pas la voiture et en plus à travers un forum tu est hyper doué il me semble ;)
par contre si tu as un tuyau qu'on a pas n'hésite pas à le faire partager ;)
:coucou:

Je ne parle pas pour rien dire, ou faire affirmer une chose inexacte. ;)


Tu verras bien qui a raison. :whistle: :D
 

Bonjour,
Alors, suite au passage en concession, il y a bien un problème au niveau de cette chaine, plus précisement le tendeur hydraulique. (Je suis pas trop nul quand même, surtout que j'ai déjà vuy pas mal de DV6 HS à cause de cette fichue chaine).
Il ne savent pas encore dire si c'est uniquement du au tendeur, ou si le soucis ne provient pas de la pression d'huile à chaud. Un RDV est pris pour la semaine prochaine afin de vérifier tout ça.

Je vous tiens au courant, et si je peux faire une photo d'un moteur cassé suite au bris de cette chaine, ça en clouera plus d'un.....