Bruit moteur suspect a chaud 307 SW 1.6hdi 110 2006

loukio49

Membre
3 Juillet 2024
23
1
3
20
Chemillé
Bonjour,

Je viens vers vous, car j'ai un bruit inquiétant. J'avais un bruit de clac clac assez fort au niveau du moteur global avec ronronnement au niveau du porte AAC. En pensant que c'était le chaîne d'AAC ou les linguets. Dans le doute, j'ai changé la chaîne d'AAC et les 16 linguets. Le ronronnement est parti. Mais j'ai toujours le clac assez fort.
Avec des amis amateurs des 1.6hdi, on n'arrive pas à savoir si cela viendrait d'un injecteur ou des coussinets de bielle ou d'autre part ? Le claquement moteur s'entend que quand la voiture est chaude et des fois le claquement est plus ou moins fort, c'est aléatoire ! De plus le bruit s'entends le plus entre le ralenti et 2000tr/m, le claquement est aussi présent en descente de régime, mais moins fort, j'ai aussi remarqué que quand j'accélérai en 2ème ou 3ème dans cette plage (entre 1000 et 2000tr/m), le bruit moteur est bizarre comme une mauvaise injection.
La voiture a 243 000km. Information importante le FAP est colmaté, je compte le décrasser avec un produit, j'attends d'avoir le temps. Est-ce que ça aurai un rapport avec le FAP colmaté ?
Demain, je change le carter par un carter modifié avec le bouchon de vidange descendu. Il a-t-il une bonne accessibilité aux bielles et si oui, comment procéder pour démonter et remonter un chapeau de bielle ?

Merci d'avance de vos conseils et votre aide !

Vidéo avec le bruit moteur :

Dernière édition:

On n'entends pas très bien.
Tu as vérifié les poussoirs hydrauliques quand tu as démonté les arbres à cames?

Information peut être inutile, mais j'ai essayer le produit Mecarun P18, additif a mettre dans l'huile pour aider la mécanique a mieux ce lubrifié et crée moins de bruit. Certain de mes amis utilise ce P18 et c'est flagrant la différence de son avec et sans produit. J'ai donc testé ce produit et le bruit n'a pas disparue (atténué), il est toujours aussi aléatoire.

Ça ressemble plutôt à un injecteur défectueux.

Tu as mesuré les retours ? (Seringues ou kit a 30e)

Un ami pour swap les 4 injecteurs ?

Un tournevis plat calé sur les injecteurs et le manche dans l'oreille tu entends une différence notable selon le cylindre ?

Pris les corrections injecteurs à la valise ?

Une bielle ou coussinet ça le ferait tout le temps.

ok, oui j'ai une valise psa, mais je ne sais pas ou trouver les valeurs détailler des injecteurs. J'ai un onglet sur la valise qui me donne la valeur injecter mais rien de plus

Bonsoir ! Aujourd'hui j'ai eu le temps de changer mon carter comme prévu, pas un seul jeu sur les 4 bielles au niveau des coussinets. Donc bon ça retire cette hippothèse. Demain quand la pate a joints aura séchée. Je ferai le décalaminage FAP + j'ai mis un produit Facom 1L décrassant curatif dans le gasoil. Pu qu'à voir si ça va aidé les injecteurs ou pas. Je vous tiens au jus !

ok, aujourd'hui, je suis aller faire des courses avec, je suis monter a 3000tr/m pour doubler. La voiture c'est mis a faire un gros bruit bizarre comme si l'injecteur était resté ouvert pendant a peine 1 seconde. Après sur le retour, il ma fait comme une coupure d'injecteur une fois a 1200-13000tr/m et après rien de plus, elle fait le même bruit.

Bonjour, j'ai aujourd'hui changer 3 injecteurs sur 4 (je changerai le dernier demain) et la voiture continue de claqué une fois chaude. J'ai aussi remarqué que la claquement continuait jusqu'à l'arrêt du moteur, entre le moment ou je coupe le contact et que le moteur arrête de tourné, dans ce lapse de temps, ça claque...

Quand ça bloque ouvert c'est mécanique, et le rail est tjs un peu en pression avant coupure.

Injecteur occasion ? Pourquoi ces 3x là et pas le 4ème ? (Suite a un test de retour ?)

Wait and see demain 😇