Peugeot 206 2.0 HDI de 2003 clac clac moteur ??

Vince781

Membre
29 Novembre 2010
9
0
0
Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vers vous car je rencontre un gros souci avec ma 206 2.0 Hdi de 2003 qui vient d'avoir 147000km.

Je suis sorti pour me balader, tout allait bien, comme à l'habitude, et tout à coup sans raisons apparentes ni bruit "avant coureur", ma voiture se met à claquer violemment, plus j'accélère plus c'est fort, je me dis que c'est pas bon signe, fort heureusement j'étais à 300m de chez moi.

Mais voilà je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être.
J'entretiens très bien la voiture (j'y tiens), la vidange etc a été faite à 140000kms soit il y a 7000kms, j'ai vérifié l'huile la niveau est bon et même si elle parait sale elle est disons dans la normale pour 7000kms de fait avec.

Je m'y connais qu'à moitié en mécanique et vous m'aviez bien aidé sur un autre véhicule par le passé et je vous en remercie encore, mais j'aurais vraiment à nouveau besoin de vous.
J'ai cherché sur internet, sur le fofo partout et les causes sont hyper variées pour ce type de bruit, j'ai donc allumé la voiture brièvement et accéléré pendant qu'un ami filmait pour faire entendre ce bruit de clac clac.

Plus j'accélère plus c'est fort (je n'ose pas monter dans les tours), et au repos elle le fait aussi maintenant.
Bien entendu je sais qu'il faut éviter de la démarrer mais la c'était à titre exceptionnel pour la vidéo.

Après m'être penché sur et sous la voiture, le bruit à l'air de se situer sous le bouchon d'huile, du moins par là, si on se met face à la voiture ça à l'air de venir du haut à gauche du moteur dans le compartiment huile.

Au départ vu le bruit je pensais à une bielle "coulée", même si vu mon utilisation et la façon dont je m'en occupe ça me paraissait bizarre, mais le bruit est légèrement moins important sous la voiture, il y a moins cette notion de clac clac fort.

J'ai regardé la poulie d'Amper elle a l'air d'être bonne.

J'habite en campagne et la voiture n'est plus roulante c'est pour ça que je vous sollicite avant tout et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, de m'aider ou me conseiller.

Je vous met la vidéo en lien : Vidéo

Et vidéo avec cache moteur remis mais en accélérant un peu : Vidéo2

Très bonne soirée à toutes et tous.
 

Bonsoir,

J'ai encore passé tout l'après-midi sur le moteur, aidé de mon père.

Alors, après divers test, le bruit à plutôt l'air de venir du haut droit du moteur.

Mais pour voir si on entendait mieux le bruit on a enlevé le tuyau d'air (en vert sur la photo jointe) et démarrer le moteur et très sincèrement alors qu'on pensait mieux entendre le bruit, en collant notre oreille à la sortie de ce tuyau aucun bruit.

Alors on s'est dit bon on va enlever ce tuyau là (en rouge sur la photo) là on devrait entendre, et bien en collant notre oreille presque dans le trou pas de bruit qui en ressort, si ce n'est un bruit tout à fait normal, le clac clac n'a pas l'air de venir de dedans ou bien on il ne s'entend pas de là et pourtant le moteur claquait toujours autant.

Je n'y comprends plus rien, si c'est dans le haut moteur le bruit ne devrait-il pas se faire entendre de là ?

J'ai aussi tester encore la technique du tournevis en le mettant à l'oreille mais je distingue mal le bruit à part peut-être en collant sur les injecteurs.

Ce bruit pourait-il venir d'eux ?

J'ai défait les bougies de préchauffage, rien à signaler, sauf une que je n'arrive pas à dévisser, complètement bloquée, on doit réessayer gentiment demain avec dégrippant.

Et une autre était très légèrement humide en plein milieu (mais pas au bout), une fois essuyée et remis, et ressorti elle n'est pas sortie humide.

Voilà pour les news, demain je vais tester les injecteurs avec la méthode dites de la bouteille, je vous tiens au jus, si jamais une idée vous vient n'hésitez pas.

Voici la photo :
16gc0ud.jpg

Un grand merci d'avance, bonne soirée ;)
 

Bel engin ! J'ai eu une fois un bruit similaire une de mes bougies s'était partiellement desserrée (je n'avais pas assez serré de peur d'abimer le filetage) m'enfin je pense pas que ce soit ton cas ...

Si le bruit vient vraiment de la culasse on peut penser a un culbuteur complètement dérèglé bien que ce soit surprenant qu'il lâche d'un coup :eek:


En ciblant le cache culbuteur avec un tournevis tu devrais facilement pouvoir vérifier cette hypothèse :)


=> Par contre je vois vraiment pas pourquoi le bruit viendrait des injecteurs c'est du métal contre métal ...

La bonne nouvelle si c'est ça c'est qu'un culbuteur qui a trop de jeu/claque n'endommage pas le moteur contrairement a un culbuteur qui n'a pas assez de jeu/muet qui endommage sa soupape.
 

Coucou JFKQRZ

Merci :) C'est vrai que j'aime beaucoup cette voiture, du moins quand elle roule :p

J'ai pensé aussi à cette histoire de bougie, du coup je les ai vérifiées, et hélas ce n'était pas ça, il en reste une qui veut pas se dé-serrer mais avec du dégrippant j'aurais peut-être moins de mal demain, je vous tiens au courant, même si effectivement pour le coup ça ne doit pas être ça, comme j'ai déjà vérifié les autres et que celle-ci soit étrangement bloquée.

Et bien le bruit à l'air de venir de la culasse, même s'il est difficile à cibler (tu as dû voir les vidéos, pas facile facile), mais pourtant j'aurais pensé qu'en enlever le tuyau entouré en rouge j'aurais entendu quelque chose mais rien du tout dedans si ce n'est un bruit normal.

J'ai tenté de faire la méthode tournevis en ciblant plusieurs endroit du moteur y compris ce cache culbuteur, à différents endroits de celui-ci mais j'entends rien de spécial et le clac clac est tellement fort et surement moi pas assez entrainé à cette technique que j'entends rien d'anormal, partout où je cible dans le moteur j'entends le même bruit "normal".

Bon je suis peut-être pas doué aussi ça n'aide en rien, mais je vais essayer à nouveau demain.

Pour les injecteurs en fait, moi non plus, mais comme je sais plus ou donner de la tête je me suis dit que j'allais aussi les "tester".

Le bruit m'a d'abord fait pensé à une bielle coulée, mais je fais mes révisions souvent, avec l'huile adéquate (10w40 toujours de chez Total), et je tire pas dans les tours etc donc je me suis dit que c'est étrange quand même, et normalement cela devrait se faire plus entendre sous la voiture (au niveau du carter d'huile) non ?

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas c'est super gentil, très bonne soirée
 

Coucou,

Je viens de passer ma matinée dessus, j'ai donc voulu tester les injecteurs avec la méthode de la bouteille.
Il en ressort un débit identique sur les 4, donc je suppose qu'ils n'ont pas de soucis, voilà la photo :
2zgg0ox.jpg

Par contre j'y comprends plus rien, une fois avoir remonté le tout, je suis rentré chez moi, puis 10 minutes après, redescendu pour allumer le moteur et là le bruit ne se faisait presque plus entendre, du moins au ralenti, en accélérant il est toujours là mais moins fort, par contre une sorte de grincement, cliquetis est apparu (peut-être est-ce dû au fait de ce que j'ai fais avec les injecteurs).

Je vous mets deux vidéos prises aujourd'hui après avoir testé les injecteurs pour vous illustrer le truc, en comparant avec les précédentes on entend bien moins le bruit voir plus au ralenti, par contre un sifflement est apparu, vous me direz ce que vous en pensez, moi j'y vraiment comprends plus rien :(

Vidéo 1 : Vidéo 1
Vidéo 2 : Vidéo 2

Merci d'avance pour tout le temps que vous prenez à m'éclairer, m'aider, c'est super gentil.
Bonne journée et bon courage en cette chaleur de fou !! :D
 

Tu as bien fais attention aux joints en caoutchouc des injecteurs ? Ils ont peut être souffert lors du démontage.
 

Coucou,

Bah en fait pour le test bouteille j'ai juste débranché les durites qui partent des injecteurs, j'ai mis des tuyaux d’aquarium à la place que j'ai dirigé dans des bouteilles.
Puis j'ai remis les durites à leur place, du coup j'ai pas trop touché aux injecteurs directement.

Par contre peut-être que ce sifflement vient d'une prise d'air suite au replacement des durites, peut-être qu'une suinte.

Ce que je trouve étonnant c'est que d'un coup le bruit se met à être bien moins fort voir presque absent au ralenti et moins fort en accélérant même si encore présent, sans raisons apparentes puisque je n'ai fait que défaire les durites, voir l'écoulement en bouteille et remis les durites. C'est vraiment compliqué la mécanique xD

En tout cas encore merci pour ton aide et ton retour, c'est super sympa :)
 

Tu es sur que la poulie de damper est bonne?
Fais un essai en enlevant la courroie d'accessoires.
 

Coucou tout le monde,

Bon bah du coup je viens faire un petit retour, la voiture refonctionne comme avant, le bruit a disparu depuis qu'on a touché aux injecteurs, je l'ai redémarrer aujourd'hui plus rien, le bruit est normal, je l'ai donc prise et ai fait un bon tour, pas un bruit (autre que normal :p) si ce n'est un léger cliquetis.

Le gros clac clac a disparu, par contre gros gros nuage noir derrière la voiture les premiers kms même en accélérant peu, jamais vu ça, les gens étaient fou derrière xD.

Peut-être qu'un injecteur était grippé ou autre, je ne sais pas, c'est vraiment étrange, au moins c'était pas une bielle coulée, ce que je craignais le plus car sinon le bruit serait toujours là, ça disparait pas par magie je pense.

Le seul truc, c'est qu'en faisant le test de la bouteille aux injecteurs, sur 1 des 4 quand on a débranché la durite gasoil il y a eu comme un énorme bruit d'aspiration d'air à l’intérieur, mais pas les 3 autres, allez comprendre.

En tout cas problème pour le moment résolu, Peugeot et Speedy me confirment que tout à l'air d'aller (j'ai emmené la voiture) et même s'ils ne savent pas trop ce que ça pouvait être, ils misaient sur un injecteur encrassé ou grippé.

Je tiens à vous remercier encore pour le temps que vous m'avez consacré et votre aide, c'était sympa, je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours histoire de voir si tout va toujours bien.

Très bon week-end à tous :) !
 

Bonsoir,

Je viens comme promis confirmer, plus aucun bruit, elle fonctionne du tonnerre et j'en suis ravi.

Bonne soirée.