bruits de clac clac dans le moteur

MONSIEURLEMAITRE

Membre régulier
28 Mai 2010
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Bonjour à tous,

je pense être victime d’un mauvais choix d'huile (5W40) pour mon 2,1L TD, car j'ai roulé 20 000 km avec cette huile, ensuite j'ai fait 20 000 km avec la 10W40 et ce n'ai que maintenant que mon moteur fait les clac clac.
je ne suis pas très expert en mécanique, mais on m'a interprété mes clac clac du moteur par diverses causes :
* injecteurs ou pompe injection
* prise d'air au niveau durite du turbo (reliée à l'admission)
* culbuteurs
* pistons
* changer d'huile par une plus épaisse pour compenser les défauts (5W40 par la 10W40)
*Poussoirs hydrauliques

d'après vous, c'est lourd comme réparation, quel coût en pièce et MO.
pouvez vous me donner des infos, des repères pour me confirmer que c'est bien les poussoirs qui déconnent, et si ça craint pour lemoteur de faire que de la ville dans cet état.
pour ma part, voici mes symptome :
* consommation gazole élevée
* les clac clac sont fort entre 2500 et 3000 tours
* clac clac en phase d'accélération et déccélération
* sentiment de perte de puissance
* on entend le turbo se déclencher , puis à partir de 2200 tours c'est comme si le turbo s'embalait, on entend plus le vuuuuuh , mais les clac clac.
je suis vraiment dans le flou, pourriez vous m'aider SVP car me perturbe de conduire ainsi.
 

bonjour,la premiere chose a faire,regarde si ta distribution est bien calée,si une dent de la courroie a sauter,le moteur clac,mais en tout cas,evite de rouler,un claquement dans le moteur n est pas bon signe
 

salut ducati,
on n'y a pensé à la courroie de distrib , mais on m'a dit que si c'était la distribution ma voiture ne démarrerait pas au quart de tour le matin.
pour plus d'info sur les claquements, le bruit est comme celui d'un moteur d'une SIMCA 1300 GT
 

re,si la courroie a sauter d une dent a la pompe a injection,l injection est decalée,ton moteur demarre tres bien,l injection ne se fait pas au moment optimal,donc claquement,c est la premiere chose que je verifirai.regarder si le calage est bon en mettant juste les pige en place,pompe,arbre a came et volant moteur.combien de kilometres a le moteur, et a quel kilometrage a été changés les injecteurs? si ils ont deja été changés,car sur le moteur 2.1l,il y a un injecteur pilote,qui est gérer par une centrale electronique,si celui ci est hs,ou defaillant,l injection ne se fait pas au bon moment.pour ce qui est de mecanique comme soupapes,pistons ou autre....tu aurais de serieux problemes de demarrage
 

salut Ducati,
mon moteur a 233 000 km, les injesteurs jamais changés.
j'ai consulté un mécano qui spécialisé dans tout ce qui est injection, il m'a dit que cela ne vient ni des injecteurs , ni de la pompe injection car les claquements sont présent en phase d'accélération et de déccélération, or l'injection n'intervient que dans les phases d'accélération , qu'en penses tu.
tu as dit : "pour ce qui est de mecanique comme soupapes,pistons ou autre....tu aurais de serieux problemes de demarrage" = quels genres de problemes?
cela dit tu as peut être raison car mon mécano m'a changé ma poulie damper samedi 26 mai car celle ci était complètement voilé et en la démontant il a constaté que les caoutchouc sont complètement décomposés et c'est là qu'il s'est demandé si un bout de caoutchouc ne se serait pas introduit dans la distribution et aurait décalé la courroie d'ou le bruit c'est alors qu'il me demande si la voiture démarre bien le matin , je lui ai répondu que oui donc il m'a dit que c'est autre chose.
qu'en penses tu
merci pour tes interventions.
 

bonjour,désolé du delai,ma courroie a sauter d un cran,et mon moteur demarrait quand meme mais claquait.si une piece mecanique etait en cause(soupape,piston.....) il y aurait une perte de compression,donc du mal a faire demarrer le moteur.as tu verifié les compression? apres un claquement peut aussi intervenir si la pompe est decallée.
 

salut ducati,
un pote à fait une marche arrière sur 10m et j'ai aperçu des gaz d'échappements noirs, est ce que cela peut être en relation avec les clac clac ?

autre symptome (ceci afin de mieux cibler l'origine de mon souci) , les clac clac moteur à froid sont audible à vitesse constante à 1500 tours, une fois le moteur chaud les clac clac sont audibles à partir de 2500 tours. poussoirs hydrauliques ou distribution ou injection ?
 

DEDE68, arrêtes avec tes diagnostics à la mord moi le nœud, tu connais que dalle, a part la bidouille...
 

DEDE68, arrêtes avec tes diagnostics à la mord moi le nœud, tu connais que dalle, a part la bidouille...

Tu pourrais être moins agressif dans tes propos :chinois:

modohp4.gif
 

c'est rien (je plaisante) :lol: ce DEDE68 Je le connais depuis belle lurette, et puis a priori ici aussi, vous lui en avez fait une bonne réputation :lol:
 

j'ai filmé et enregistré avec mon portable le bruit de mon moteur.
pour ceux que ça interesse je peux leur envoyer le fichier (divx) via leur adresse mail, c'est plus concret.
il y a tellement de solutions possibles que l'on si perd : volant moteur, poussoirs, injecteur, distribution....
 

Une vidéo ainsi, cela ne donne pas grand chose, on m'en a déjà envoyé pour divers bruits, c'est pas très facile de s'en rendre compte.

A mon avis, il va falloir que tu ôtes la 1ère partie de la culasse pour ainsi découvrir l'état réel de ces poussoirs hydrauliques, qui à mon avis d'après les symptômes que tu décris et divers expériences autres que j'ai pu voir, ce sont avérées justes.

il a combien de Kms ce moteur ?
Et à mon avis tes choix d'huiles en 5W40 et 10W40 n'ont pas du arranger les choses
 

j'ai filmé et enregistré avec mon portable le bruit de mon moteur.
pour ceux que ça interesse je peux leur envoyer le fichier (divx) via leur adresse mail, c'est plus concret.
il y a tellement de solutions possibles que l'on si perd : volant moteur, poussoirs, injecteur, distribution....

vous pourrez écouter les bruits de mon moteur sur ces leins (pour ceux qui veulent):

depuis l'habitacle
http://dl.free.fr/d4rr2Nplw

depuis le moteur :
http://dl.free.fr/revl41CdH

login : [email protected]
MP :0000
 

Une bonne information pour le forum gilles23 CONNAIT QUE DALLE EN MECANIQUE E.T.C POUR UN PARASITE QUI TRAINE SUR NO FORUM
 


IL SE RECONAITRE IL SERA ME REPONDRE !!! Si il et franc se sera devant le forum pas en pv
 

@DEDE68 :mad: ménage effectué

Rappel: pas de majuscules et pas d'attaques personnelles :chinois:

ceci est un avertissement avant un ban :chinois:
 


DEDE68, arrêtes avec tes diagnostics à la mord moi le nœud, tu connais que dalle, a part la bidouille...
menteur le bidouyeur Et oui le bidouilleur c’ait arranger une panne toi tu remplie les post du forum pour rien que pour ton n’évaluation des ka comme toi il y en na plain plaint gille23 le jaloux :kaola:
 

bonsoir à tous,
mon souci était bel et bien à cause d'un décalage de la distribution, et la cause de tout ça venait de ma poulie damper dont les caoutchouc se sont désintégrés de la poulie et sont entrer dans la distribution et du cout ma courroie était décalée de 2 crans ce qui à décaler aussi l'arbre a came. mon mécano a retrouver dans le cache de la courroie de distrib pleins de petits morceaux de caoutchouc, 1 rondelle, et un morceau de plastique dur du cache de la courroie, et tout ça à cause de la poulie damper. donc amis des 2,1l TD, surveillez vos poulies.

cela dit merci à tous pour votre soutien, vos interventions pertinentes et votre aide. à bientot dans de nouvelles aventures.
 


170 € de pièces (courroie + pompe eau + 10l liquide refroidissement)
120 € main d'oeuvre
je préfère ça que ce soit les poussoirs hydrauliques, la facture aurait été plus salée
 


bonjour,tant mieux si ce n etait que cela,j ai eu les memes craintes que toi a l epoque,mais depuis que le recallage avait été fait,tout est ok