Gros kilométrage, faut il changer d'huile moteur ...

MAC406

Peugeot Addict
19 Octobre 2004
72
2
8
Bonjour a tous,

Je me pose la question suivante, faut il changer d'huile moteur quand on arrive a un gros kilométrage ?
J'ai peu lire qu'il était conseillé de choisir une huile plus épaisse, dans mon cas, c'est un 1.6 hdi 16s 90 cv de 2009 qui va bientôt avoir 700 000 km.
j'ai toujours utilisé de la 5w30, mais comme tout bon moteur PSA (ou presque) j'ai un fuite qui doit venir du joint SPY du vilebrequin coté boite. Joint changé y'a 50 000 km. La fuite vient peut etre d'ailleur, c'est très dure se savoir, peut etre de la contre culasse, mais j'ai pas d'huile au dessus du démarreur.
a la prochaine vidange, je vais utilisé de la 10w40, à savoir que le tamis dans le banjo d'alimentation en huile du turbo à été enlevé vers les 250 000 km. Le turbo est d'origine.
 

Bonjour,

Chouette kilométrage 🤞💪

Ne change pas la visco de l'huile rien que pour les éléments autre que la fuite. Egr fap turbo etc...

Le tamis je l'ai tjs vu en place, ils ne le retirent pas.

Sur les miennes j'ai fais un turbo à 380000km, je l'ai retiré le tamis. flexible joints neuf serré au couple et ça s'est mis à fuir...
M'étais dis que j'aurais du mettre le neuf (je l'avais en plus... Mais j'avais lu aussi qu'il se retirait... )

Légende ou non je suis curieux comme toi 😅

En tout cas sur une autre de mes 2.2 hdi, là j'avais retenu la leçon et remis en neuf le tamis et ras 🤷‍♂️
 

Mon Partner est sans FAP d'origine, juste un catalyseur, EGR condamné mécaniquement et électroniquement.
Pas de fuite apres le retrait du tamis.
Pas de défaut de pression d'huile non plus, mais je pourrai regarder a la valise la pression d'huile a chaud pour voir si elle est en dessous de la consigne.
 

D'acc t'embête pas si la fuite était assez importante pour faire chuter ta P huile t'en aurait une marre d'huile partout.

Dépose tes durit de turbo voir s'il n'y a pas plein d'huile dedans.
Yen a tjs, mais le tout est de voir quel quantité car elle aime bien sortir par où elle peut.
A 700mkm ton échangeur turbo pourrait en avoir accumulé pas mal s'il n'a jamais été nettoyé.

Après te reste à nettoyer dégraisser ton moteur et observer fréquemment pour tenter de voir d'où elle vient. Déshuileur préculasse...

La P Turbo vs consigne en roulant charge max peut être intéressante, si durit qui commence à fissurer échangeur plus étanche (s'ouvre qu'en pleine charge laissant passer de l'huile et pas assez pour te mettre en défaut p turbo inf a la consigne. / là tu peux la chercher longtemps tant que ça ne fissurera pas un bon coup / les coudes souvent.)
 

Je suis d'avis de respecter les préconisation constructeur concernant l'huile quelque soit le kilométrage.