Bruit plaquette/étrier en roulant

Tibo59

Peugeot Addict
18 Janvier 2016
166
10
18
123
Bonjour à tous !

Cela fait quelques jours que j’ai remarqué un bruit de frottement au niveau de la roue arrière droite lorsque je roule. Ce bruit est surtout perceptible à moyenne vitesse (les sons environnants le couvrent à plus haute vitesse). En revanche il disparaît totalement au moment du freinage, que ce dernier soit fort ou non, puis réapparaît dès que je relâche la pedale de frein.

J’ai l’impression que la plaquette frotte en continu, comme si elle ne revenait pas à sa place normale, qu’elle restait en travers.

Je précise tout de même que mon véhicule approche 66 000 km et que les freins n’ont jamais été changés. Il y a 3000 km un contrôle visuel a été fait chez peugeot et on m’a dit que d’après l’etat Dés plaquette j’avais encore un bon 15 000 devant moi.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Faut-il incriminer la plaquette m, le disque ou un piston de l’etrier ? (Ou qqch d’autre??)

Merci d’avance pour vos réponses !
 

Hello

Vigilance, vigilance, il peut s'agir d'une de tes plaquettes de frein AR qui est usée et touche le disque.

Cette mésaventure m'est arrivée il y a 6 mois (alors que la voiture sortait de revision avec controle des plaquettes.).

C'est la plaquette intérieure (difficilement controlable sans démontage de la roue) qui était usée.

Or le garage (par facilité) n'avait regardé que la plaquette externe.

Dans mon cas, je n'y est pas cru au début ... et j'ai fini par changer mes plaquettes en urgence.

Nos 308 ont tendance à manger les plaquettes AR, donc à 66.000 km, rien d'anormal.

Ce n'est qu'une piste, mais n'hésite pas à vérifier.
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59

J'ai eu le cas après le remplacement de mes plaquettes. J'ai monté un modèle qui n'avait pas de face autocollante (plaquette extérieur) et du coup la plaquette revenait mal et frottait contre le disque et un sifflement finissait par se faire entendre sans freiner ...

Peut être une plaquette qui s'est décollée ou alors la plaquette intérieur s'use toujours plus vote que l'extérieur sur les 308 et le contrôle a peut être été mal fait.

Ou dernière possibilité, la plaquette grippe sur le porte étrier ( mais tu sentirais une odeur de chaud)
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59

Merci pour vos réponses.

Si la plaquette étais usée ne devrais-je pas entendre du bruit au freinage car là rien du tout.

Cela dit je me demande aussi si le contrôle n’a pas été un peu bâclé ...
 

Merci pour vos réponses.

Si la plaquette étais usée ne devrais-je pas entendre du bruit au freinage car là rien du tout.

Cela dit je me demande aussi si le contrôle n’a pas été un peu bâclé ...

Effectivement.

Si tu es tout juste en train d'attaquer le disque (métal / métal) sur une petite partie de la plaquette, il est possible que le freinage (pression du piston) modifie l'angle de plaquage et fasse disparaitre le bruit.
C'était le cas sur la mienne.
Au bout de quelques km, le bruit s'est produit également au freinage.

Et c'est là que j'ai démonté ma roue arrière pour vérifier ;)
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59

Un truc ...
Je permute moi-même mes roues été/hiver 2 fois par an. Lors de chaque démontage de printemps, j'investis un peu de temps pour lubrifier les colonnettes de guidage des plaquettes. Ceci suite à un changement très anticipé de disques/plaquettes sur une auto précédente : l'une des plaquettes, un peu grippée, restait en contact avec le disque générant une usure prématurée.
 
Dernière édition:


A priori c’est bien les plaquettes comme l’a dit bluefaz . J’ai pris rdv pour le changement on verra !