Bruit sourd à vitesse élevée+conso en hausse

jetvosges

Membre
11 Octobre 2017
6
0
0
Bonjour

Peugeot 3008 HDI 150 de 11/2014, 45000 km

Depuis peu je constate un bruit genre bruit de roulement, assez sourd, qui se produit à partir d'une certaine vitesse (environ 100km/h), et en même temps j'ai constaté une augmentation de la conso de carburant de l'ordre de 10%. Ca ne vient pas du moteur, car quand je débraye à vitesse élevée et que je laisse le moteur redescendre en régime, le bruit persiste. A basse vitesse (en ville par exemple), aucun bruit ... Aucune sensation bizarre non plus au niveau de la direction.
Il faut savoir que juste avant, j'ai bien chargé la voiture (parpaings), probablement au delà de la limite ... Aurais-je cassé ou déréglé quelque chose ???
Merci de vos éclairages.
 

Bsr , un roulement de roue peut être ???????
sinon tu regardes sous le véhicule les ressorts d ammortos s ils sont en bon état
( depuis tu as vidé la voiture au moins , car si les parpaings sont encore dedans c est normal que tu bouffes plus .....lol

Mais bon 10 % c est quand même pas mal
 

Sérieusement, Jetvosges

ça ne s'est produit qu'une fois ou c'est désormais permanent ? :confused:
 

roulement de roue ou usure pneu AR irrégulière : Ca fait le même bruit !
 

C'est permanent ... Dès que j'atteins une certaine vitesse, le bruit apparait ... les pneus me paraissent corrects ... Je vais aller faire voir ma voiture chez un spécialiste (genre Euromaster) ...

Niveau conso, c'est flagrant: sur un parcours type que j'emprunte régulièrement et toujours aux mêmes vitesses, avant j'étais à 6l, maintenant je tourne autour de 6,5 6,6l ...
 

Ben moi j ai pas de bruit et je fais 7 l .......
Passe nous dire le résultat !!!!!
 

La voiture est chez mon garagiste ... Il soupçonne les roulements ... Il m'a dit que sur ce type de voiture, les roulements sont assez fragiles ... Je vous tiens au courant.
 

Retour de chez le garagiste ... Il a essayé la voiture avec un collègue ... Il confirme son avis: pour lui ça vient des roulements. Au bruit à l'intérieur de la voiture, impossible de déterminer quel roulement incriminer. Mis la voiture sur chandelles, testé chaque roue ... Il n'a rien constaté. Il m'a conseillé de ne rien faire pour l'instant, craignant de changer le mauvais roulement !!! Il m'a conseillé de continuer à rouler comme ça, de rester vigilant, et de retourner le voir si aggravation ...
 

J'insiste sur une usure irrégulière des pneus AR ( ça ne se voit pas l'oeil nu ), principalement sur la bande roulement côté interne véhicule. Et le bruit est absolument identique à un roulement HS.
Les pneus AR ont ils 45000 km ? Et quelle marque ?
Pour supprimer cette cause, il faut monter d'autres roues pour vérifier comme avec des roues hiver.
 

Les 4 pneus sont d'origine (47500km maintenant), et l'usure est correcte; ce sont des Michelin Primacy 225/50 R17 98V.
Le bruit est toujours présent, ni plus ni moins intense ... Je vais faire encore 1000 ou 1500kms comme ça; si pas d'évolution, alors je passerai à autre chose (démontage des roues et tests fin de chaque roulement).
Je rappelle que ce bruit est survenu "brutalement", juste après un épisode de transport de charge lourde (parpaings) ...
 


Epilogue!!

Après quelques milliers de km, aucun changement... Toujours ce bruit, ni plus fort, ni moins fort. J'ai fini par aller faire faire un contrôle poussé de toute la partie liaison au sol, dans un autre établissement; diagnostic: pneu arrière gauche déformé, roulements OK. J'ai donc fait changer les pneus (yc ceux de l'avant qui en avaient besoin (55000km)).
Depuis, plus de bruit (validé après un parcours de 600km sur autoroute).

C'était donc ça!!!
 

Bjr
Bien vu ...
merci du retour

au moins tu as l esprit tranquille .
 

Intéressant. Problème avec des points communs de mon côté :
lors d'un trajet de vacances il y a 15 jours, bien chargé, après ~600 km : apparition d'un bruit tel que décrit ici:
bruit sourd, type "roulement" et uniquement vers 100 - 110 km/h.
R.A.S. à 90 km/hr ni 130 km/hr.
Le bruit a duré les 250 km restants. Depuis il est ré-apparu brièvement, au cours d'un autre trajet un peu long lui aussi. Et sinon: rien sur les trajets courts.
sans ce fil de discussion j'aurai tout misé sur un pb de roulement, mais du coup j'aime bien l'idée du pneu: les miens (aussi des michelin premacy), ne sont plus tout neuf non plus ... :)

Néanmoins, lors de la première apparition du problème, à la fin du trajet long, une fois la voiture déchargée, j'ai fait un test à vitesse lente vitres ouvertes : il y a avait un bruit comme un frottement métallique à l'arrière gauche. j'ai inspecté la zone, disques et plaquettes, mais rien trouvé.
le bruit métallique à faible vitesse ainsi que le bruit sourd ayant disparu simultanément... à part attendre (le prochain trajet long type vacances en particulier ) et voir comment ça évolue je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ...

merci