Bruit de tracteur à bas régime

bat124

Peugeot Addict
23 Mai 2011
74
0
0
Bonjour,

J'ai eu la "joie" de tester depuis quelques jours mon 5008 Hdi112 dans les embouteillages ...
Et je peste de plus en plus, j'en viens presque à regretter ma bonne vieille Fabia.

Je m'explique: à bas régime (1ère, seconde), le moteur fait un bruit de camion et n'a aucune puissance tant qu'il n'est pas à ~1500 tour/min.
Au delà de ~1500 tour/min, le bruit diminue très nettement et la puissance augment d'un coup, trop vite à mon goût.
Du coup: impossible d'avancer très lentement lorsqu'il y a la queue, la voiture broute, il faut sans cesse jouer de l'embrayage.
Et pire: quand il s'agit de prendre son tour à un rond point ou une intersection, je suis obligé de prendre des marges énormes de peur soit de caler, soit de rester planter au milieu de l'intersection, le pied au plancher à attendre que la puissance arrive.

Avez-vous déjà constaté de type de problème ?
 

Voila qui est curieux. J'ai exactement le même problème (ou même sensation) avec ma bête. je la trouve bruyante et "poussive" à bas régime. J'ai 1200 km au compteur maintenant et j'ai eu cette sensation dès la sortie du garage. Comme j'avais initialement un véhicule plus puissant, je pensais que cela venais de ma façon de conduire et de "pousser" le moteur. Mais il n'en est rien. Je pensais justement aller faire un tour à l'atelier pour avoir un avis technique.
 

Oui, j'hésite moi aussi à aller chez le concessionnaire.
Avant j'avais une Fabia, Tdi 100 cv, donc puissance quasi équivalente, mais poids bien moindre.
Et la techno de moteur a bien changé depuis, donc je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Mon père a un 3008 Hdi112 avec lequel je n'ai pas eu cette sensation, mais l'essai était assez court.

J'ai parfois l'impression d'être revenu 20 ans en arrière avec ma vieille Simca 1100 qui broutait tant qu'elle n'était pas bien chaude :(

Pour bien faire, il faut être à ~2000 tout/min pour que le moteur soit moins bruyant et plus souple !

J'attends encore un peu d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un problème de "prise en main", mais si ça continue j'irai chez le CC !
 

Bonjour,
même sensation sur mon 3008 hdi 112 de 6000 km avec un trou à l'accélération avant 1500 tr/mn.
Au final je regrette le Hdi 110 que j'avais avant celui ci.
Le nouveau 112cv est sensé être plus sobre et plus silencieux, chez moi c'est l'inverse, conso en hausse et claquements des injecteurs impossible à éradiquer.

PB
 

Et ton père, il a cette sensation au volant de son 3008?
Moi j'ai une BMP, et il m'arrive de ressentir ce manque de puissance, mais c'est plutôt quand la BMP a décidé de changer de rapport (en général pour rétrograder de 3 en 2 à l'arrivée sur un rond point) alors que dans ma tête je ne l'aurais pas fait... comme la voiture débraye, change de rapport et rembraye, bah durant toute cette phase, la voiture reste sur sa lancée avec 0 puissance... mais sinon, la voiture est réactive et pas besoin d'attendre 2000 tr/min pour avoir du jus.
Une procédure d'apprentissage des injecteurs pourrait peut-être résoudre le problème? Je cherche le topic, et je mets le lien...
 



Je craignais bien quelque chose comme ça !
Durée de la procédure: entre 40 min et 1H !
Franchement, ça me fout un peu les boules de faire ça moi-même sur une voiture à 28000 euros neuve !
Pis ça fait un peu empirique comme méthode.
Ils n'ont aucun autre moyen de vérifier que les injecteurs sont correctement réglés que "la perception du bruit" ?

... ben ça fait peur !
 

Tu m'étonnes, et en plus, j'ai vérifié ce midi, pour passer de 3200 à 1500tr/min environ en 4ème, ça fait passer d'un peu plus de 100km/h à 45km/h en décélérant... Bref, à part sur nationale bien plate en essayant de caler la décélération avec une entrée d'agglomération (et en étant en léger excès de vitesse au départ), pas facile à faire (45 sur autoroute, c'est du suicide...)... et en plus, faut qu'il n'y ait personne derrière, sinon, on va se faire klaxonner... Et croyez moi, ça met du temps à passer de 100 à 45, et quand on est déjà à 70 alors que c'est encore limité à 90, ça pousse aux fesses sur les routes...
Mais bon, à mon avis, pas forcément besoin de faire ça pendant 40 minutes, le tout c'est de réussir à faire quelques belles décélérations dans ce laps de temps...
 

Et qu'est ce qui garantit que l'apprentissage ne se fait pas en roulant normalement, ce qui pourrait conduire à "apprendre" n'importe quoi ?
 

un collègue 5008 sur le forum Espagnol as avais exactement le même problème, a différence avec la France, l'apprentissage c'est lui qui as du la faire, :pfff: n'importe quoi je trouve...
Finalement, kelyan, en Espagne les réglages "à l'écoute" des injecteurs des HDI ne se font donc pas plus en Concessions que ceux des chaînes de distribution des THP...
:whistle:
 

quand il s'agit de prendre son tour à un rond point ou une intersection, je suis obligé de prendre des marges énormes de peur soit de caler, soit de rester planter au milieu de l'intersection, le pied au plancher à attendre que la puissance arrive.

Avez-vous déjà constaté de type de problème ?

Moi aussi, même problème, aucune puissance en seconde en dessous de 1500 tr/min.
J'en ai parlé ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-sujet_775_2.htm (en date du 7/06)
Pas de réponse pour le moment de mon CC...
Je trouve que le problème se sent beaucoup moins (voir pas du tout) quand tu relances à 1000 tr/min en 6° par exemple.
 

Et qu'est ce qui garantit que l'apprentissage ne se fait pas en roulant normalement, ce qui pourrait conduire à "apprendre" n'importe quoi ?
Je pense justement que c'est ce qui se passe chez moi, j'ai de belles descentes sur mon trajet domicile/boulot pendant lesquelles je suis constamment en "décélération", sans appuyer ni sur le frein, ni sur l'accélérateur, et à mon avis, ça dérègle les injecteurs... Par contre, ce midi, j'ai essayé de faire à peu près la procédure, et sur mon trajet, je n'ai réussi à faire qu'une décélération. Sur le retour, j'ai eu l'impression que mes petits à-coups (moi ce n'est pas un manque de puissance mais des à-coups que je rencontre) avaient disparus... A voir sur le long terme. Et peut-être que le coup de remettre le contact après 2 minutes d'arrêt garantit qu'on ne fait pas la procédure en temps normal?
 

Moi aussi, même problème, aucune puissance en seconde en dessous de 1500 tr/min.
J'en ai parlé ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-sujet_775_2.htm (en date du 7/06)
Pas de réponse pour le moment de mon CC...
Je trouve que le problème se sent beaucoup moins (voir pas du tout) quand tu relances à 1000 tr/min en 6° par exemple.
J'avais réagi sur ton post il me semble.
Je ne remarque pas non plus (ou moins) ce problème sur les 3ième, 4ième, 5ième et 6ième rapports.
Mais depuis deux jours, j'ai quand même l'impression qu'elle broute plus qu'avant ...
Je vais tenter cette procédure, ais je ne vois pas trop où faire ça tranquillement, s'il faut rouler à 45 km/h :(
 


Finalement, kelyan, en Espagne les réglages "à l'écoute" des injecteurs des HDI ne se font donc pas plus en Concessions que ceux des chaînes de distribution des THP...
:whistle:

Et non Leon, c'est triste mais c'est comme ça ici..

Enfin, pas tout les CC sont comme ça, heureusement....