Tarss

Nouveau membre
31 Juillet 2020
4
0
1
France
Bonjour,

J'ai récemment ( en février) acheté une 308 blueHDI 120 BV6 à 140 000km avec courroir et ponme à eau faites à 120 000 par la société d'assurance qui la possédait avant moi.

Le coronavirus a touché et donc je n'ai pas du tout roulé pendant le confinement elle a donc maintenant 144 000 km.

il y a deux semaines alors que je venais tout juste de démarrer, j'ai eu un message sur mon écran m'indiquant: "Risque de colmatage (FAP) ". J'ai cru que c'était juste un bug d'affichage car c'est resté que quelque secondes et c'est parti. J'ai vérifié le menu "diagnostic check" du menu et il n'y avait absolument rien non plus.

Puis quelque jours passés, j'ai à nouveau eu le message, cependant cette fois ci, le message est bien resté sur le menu "diagnostic check". Je suis donc allé voir 4 garages qui m'ont conseillés de faire le tour du périphérique en 3ème vitesse à 3000tr/min (90km/h env). J'ai donc fait ainsi.

Lors que je roulais sur le périph, le message a disparu mais j'ai vu le moteur chauffer et monter au dessus de la barre des 90°C, ce qui est normal. Avec cela, une perte de puissance jusqu'à ce que la barre redescende en dessous des 90°C. Ceci m'a complètement séché le réservoir de liquide de refroidissement que j'ai re-rempli.

Le weekend arrivé, j'ai pris le véhicule pour faire 400km allé et 400km retour dans une autre ville. Là bas, à un moment, j'ai décidé de mettre la climatisation (en roulant en ville) et j'ai remarqué que le moteur chauffait anormalement (alors que le niveau du liquide était à la moyenne). Le voyant moteur s'allume, je m'arrête et je me gare en ville en attendant que le moteur refroidisse. Je reviens 2 h après et je vérifie le niveau du liquide de refroidissement et constate que c'était complètement à sec. Aucune trace de fuite nulle part, ça a donc du s'évaporer à cause de la chaleur.

Depuis, le véhicule fait un bruit de tracteur et il y a une perte de puissance net. (Avant tout ça, la voiture n'avait aucun problème à faire du 130km/h sans un bruit de tracteur et maintenant, à 90km/h j'ai l'impression de labourer les champs. Sans parler de trajets en ville en 1ère 2nd 3ème)

Je suis allé faire un diagnostic à 3 garages différents dont une franchise peugeot et chacun avait une version des faits différents. Une fois c'était le ventilateur du condensateur qui était mort et ça tirait sur le moteur, une autre fois c'était une fuite de la pompe à eau ou encore un turbo mort.

Depuis ce jour là, j'ai remis à niveau le liquide de refroidissement et je met la clim assez souvent et je ne constate absolument rien d'autre d'anormal mis à part le bruit de tracteur et la perte de puissance. Le niveau du liquide n'a pas changé depuis au moins une semaine et je vérifie tous les matins avant de démarrer la voiture.

J'ai aussi vérifié le niveau d'huile qui est très correct mais je ne saurais déterminer la qualité de l'huile.

Du coup je ne sais absolument pas d'où vient le problème. J'ai envisagé un décalaminage et un nettoyage des injecteurs mais je sais pas si c'est vraiment de là que vient le problème. Je demande donc votre avis.

Je cherche donc le service que je dois réaliser dessus pour que la voiture revienne à la normale.

Merci d'avoir lu ce livre, en espérant trouver une réponse.
 





Bonjour tout le monde ! Je suis sûr que désormais votre problème a atteint soit le bas moteur soit le volant moteur de votre véhicule avec un tel trajet. Il se peut, au départ, que le tendeur de la courroie de distribution de votre voiture ne fonctionnait pas correctement, entrainant ainsi des décalages au niveau des distributions dans le moteur, lequel explique la perte de puissance et le bruit. Vous pouvez donc déceler vous-même ce problème en vérifiant simplement la tension de la courroie et les traces d'usure ou les craquelures sur le caoutchouc de la courroie. Un simple problème qui n'est pas réglé à temps peut entraîner de nombreux problèmes. Pour le bruit qui ressemble à celui d'un tracteur, réaliser une cartographie du moteur, un calage de distribution, un tarage des injecteurs et un décalaminage. Vous me faites penser à un engin vraiment silencieux, c'était la première fois que je voyais une moissonneuse aussi silencieuse. Vous pouvez le constater vous-même sur https://www.truck1.fr/engins-de-chantier/tombereaux/kobelco. En bref, veillez à bien noter qu'il ne faut pas attendre qu'un moteur fasse du bruit pour vérifier son état, surtout après une longue période de pause. Il faut diagnostiquer régulièrement une voiture. N'oubliez jamais de vérifier à chaque départ votre niveau d'huile et de liquide, optez également pour la bonne conduite.