Bruit suspect

kuczynski

Peugeot Addict
29 Août 2005
551
13
18
124
Depuis un an que je possède cette voiture j'avais un bruit suspect dont l'origine était impossible à déterminer. Ah ce n'est pas un bruit mécanique mais un bruit aérodynamique plutôt localisé sur l'avant gauche. Comme un clapet qui s'ouvre et se ferme en claquant ou comme une voile qui faseye ( j'suis pas marin mais c'est comme ça dans les films ). Un bruit mat. L'intensité sonore allant de rien du tout à un truc perturbant. Les paramètres intervenants sont essentiellement liés à la vitesse de la voiture ( rien en dessous de 60/70 ) et à l'intensité des rafales de vent en extérieur.
J'ai essayé pas mal de trucs, boucher les entrées d'air de la ventilation intérieure car je pensais à un clapet de ventilation dans l'habitacle. Non ce n'est pas ça. J'ai scotché les ouvrants, portes AV, capot... Toujours pas ça. Bon au bout d'un an on se fait une raison? Pas vraiment car de temps en temps lorsque ça se faisait entendre plus que d'habitude je repartais à la recherche de l'importun. Et puis il y a deux jour, le flash, l'éclair de génie, l'inspiration divine... Enfin bon, en faisant le tour de la voiture je me met juste à tapoter les garnitures de passages de roues. Et là à l'avant gauche la révélation. Alors que sur les trois autres roues les garnitures sont bien fixées, à l'avant gauche, l'arrière de la garniture à du jeu. Je tapote, je retapote encore et encore pour me persuader et en effet ça ressemble bien au bruit entendu à l'intérieur. A l'extérieur le son est faible mais à l'intérieur il est amplifié car la carrosserie une fois fermée a tendance amplifier les bruits ( caisse de résonance ).
Pour valider ma découverte, le bloque le coupable et vais faire un tour. Le diagnostic était bon, plus aucun bruit... Putain j'ai arrosé ça à l'apéro :bounce:.

PS : toutes les fixations du passage de roue sont pourtant en place.

La vidéo qui montre le phénomène :
 


Pour l'instant c'est juste bloqué avec un petit bout de caoutchouc, y'a pas urgence, je verrai ça de plus près lorsque j'aurai à déposer les roues AV pour remplacer disques et plaquettes :). Mais bon pour l'instant je suis enfin débarrassé de ce bruit entêtant... On peu rouler tranquillos sans être obligé de mettre la radio :bien:.