Bruit suspect...

boulouninho

Membre régulier
13 Décembre 2009
30
0
0
Bonjour à tous,

Après 275 000 kms de bons et loyaux services avec ma 607 2.2 hdi, j'ai voulu me faire plaisir et l'ai changé pour une 407 Coupé V6 hdi de 2006 au printemps dernier, achetée avec 85 000 kms. J'ai effectué depuis 10 000 kms sans aucun souci. Néanmoins, cet été est apparu un bruit suspect, un espèce de "clonk" assez discret certes, mais je n'entends que cela à la longue...Je ne sais pas vous dire si ce bruit est métallique, mais je sais qu'il se situe à l'avant gauche, j'ai même l'impression qu'il se trouve au niveau de la colonne de direction, là où se trouve le filtre d'habitacle...Je l'ai d'ailleurs retiré hier, comme ça, pour voir, mais bon, on excusera mes piètres qualités en mécanique ou en "découvreur de bruits bizarres...lol!"
Un "clonk" ou un " gros toc", c'est comme vous vous voudrez, pour info: le chauffage ou la climatisation fonctionnent bien, l'air frais sort correctement via les aérateurs...Jamais à l'arrêt et donc au ralenti, toujours en roulant...système de chauffage coupé/éteint ou pas...Si vous avez une petite idée, ou si souhaitez d'autres renseignements...Merci pour votre aide.
 


salut, un clong qui se produit quand ? en permanence ? quand tu roules ? à l'arret ? quand tu tourne à gauche ?
 

Bonjour,

Non pas en permanence, par intermitence je dirais, toutes les 2/3 minutes, c'est très aléatoire en fait. Jamais à l'arrêt, toujours en roulant, et même en ligne droite...

J'ai tellement lu de posts traitant ce sujet qu'on ne sait pas où donner de la tête du coup...je vais par contre de ce pas vérifier en mettant de l'air chaud si cela sort bien chaud ou pas, j'ai peut-être une piste avec tous les problèmes de clim pour les 407 peuvent connaitre...

Merci.
 

La clim fonctionne correctement, de l'air chaud quand il faut, du froid quand il faut aussi...je vais d'abord changer les bielletes de barre stab arrière, j'en ai marre de ces grincements continuels quand je roule à faible allure, on dirait une Xantia en position haute avec la suspension pneumatique HS (je n'ai rien contre la Xantia ou les Citroën en général, ma femme n'a jamais voulu me laisser acheter la C6 dont je rêvais tant lol!) Mon bruit serait peut-être en rapport avec ça...qui sait? Je verrai par la suite. NB: le bruit en question ressemble à celui du locquet de sécurité de la BVA qu'on désactive lorsqu'on appui sur la pédale de frein et qu'on quitte la position P, mais en moins fort...on verra alors si quelque chose touche quelque part...
 

tu aurais pas un chauffage d'hiver? (un webasto)

:confused:

c'est un bruit de relais d'après ce que tu décris...

:coucou:
 

Bonne idée. Et puis j'en ai maintenant la certitude, ça le fait aussi à l'arrêt total. Maintenant, il faudrai que je le trouve, mais au fait un relais qui claque est-il obligatoirement HS? tous les équiments électriques fonctionnent c'est curieux...peut-être cela sera-t-il détecté en la passant à la valise...
 

essaye de mettre la clim sur off dans les paramètres... :confused:

c'est peut être normal, le relais est juste un peu bruyant?

:coucou:
 

Après avoir lu des dizaines de posts, ce ne serait pas le bruit du fap qui se regénérerait...? Vu ce que j'ai pu lire, ça colle...j'approche les 100000 kms en ne faisant pratiquement que de la ville avec pour aller au boulot, soient environ 30 kilomètres aller/retour...je vais faire vérifier déjà le niveau de cérine...qu'en dites vous?
 

Bon, j'en sais un peu plus sur ce bruit...Selon un technicien Peugeot qui est venu avec moi réaliser un petit essai routier, ce bruit viendrai de la tête d'amortisseur, au niveau du moteur de suspension pilotée...il faudra bien sur la passer au PPS, et tout vérifier, le moteur électrique en lui même, la connexion, le calculateur...n'empêche, il m'a demandé si j'avais une garantie quelconque ou un contrat d'entretien, ça promet...une remarque, j'entends ce bruit, et c'est vrai que cela ressemble à s'y méprendre à un relais qui claque, seulement en position automatique, on ne l'entend plus quand je passe en sport...certains d'entre vous ont ils peut-être déjà rencontré ce genre de souci...?
 

Salut, il me semble que le mode automatique ou sport n'influe pas sur la suspension (pilotée soit-elle) mais uniquement sur la BVA, donc si le bruit n’apparaît qu'en mode auto :heink:
Pour une tête d'amortisseur c'est possible aussi.
 

Bonjour, et merci pour votre réponse. Je pense m'être mal exprimé: quand je parlais de passage en mode sport, je parlais bien de la suspension pilotée (passage en mode forcé grace au bouton au tableau de bord) et non pas du mode sport de la BVA...au temps pour moi...
 

Bonjour, et merci pour votre réponse. Je pense m'être mal exprimé: quand je parlais de passage en mode sport, je parlais bien de la suspension pilotée (passage en mode forcé grace au bouton au tableau de bord) et non pas du mode sport de la BVA...au temps pour moi...

Pas de soucis c'est moi qui ai mal compris je pense :pt1cable:
 



Bonjour,

Alors aux dernières nouvelles, ça serait "l'activateur" de la suspension avant droite qui ferait du bruit...jamais entendu parlé d'une telle pièce...

RDV pris le 15/12 pour changer ça, on verra bien...

Quelqu'un a déjà entendu ou fait changer cette pièce..., :confused: :confused:

Merci.
 


Point final sur cette discussion avec le changement de l'actionneur de suspension côté gauche, mais aussi et surtout après avoir réparé les fils de connexion de l'actionneur côté droit, qui étaient sectionnés, et qui rendait donc l'AMVAR inopérente...Dieu seul sait depuis combien de temps je roulais comme ça, dans le sens où jamais rien ne s'est affiché au tableau de bord... :confused: :heink:
C'est vrai que, habitué à rouler comme ça depuis que je l'ai finalement, ça m'a fait bizarre en la reprennant, avec une voiture au chassis correctement reparamétré, des données ont été remémorisées via le PPS m'a-t-on dit... :confused:

Merci à ceux qui ont essayé de m'aiguiller dans le recherche de cette anomalie. Ca pourra éventuellement servir à d'autres même si je n'ai pas vu d'autres cas comme le mien auparavant.
 



ça va pas non plus hors de prix pour un tel systeme :) esperons que tous tes problemes soient définitivement réglés ;)