Bruit "TAC" métalique, bas moteur, côté courroie d

manouel

Peugeot Addict
26 Juin 2005
88
0
0
Bonjour,

J'ai un bruit de plus en plus fréquent:
Au ralenti, un TAC métalique toutes les 5 à 30 secondes, côté courrier de distribution, sur un 2.1TD, en bas du moteur.

J'ai lu que les HDI avaient des soucis de galet damper. Est-ce aussi le cas pour les TD ?

Des idées ?

Merci
 

Pour les HDI, ce n'est pas galet Damper, mais poulie Damper. Elle se trouve sur le compresseur de clim. Celle ci ne fait du bruit qu'a l'enclenchement de la clim, si elle est foutue.
Pour ton bruit, je pense qu'il est préférable de je jeter un oeil dessus. Tu mets la voiture sur cric coté distri, tu enlève la roue, le cache bas distri. Moteur éteint,sans vitesse, tu fais tourner tourner le vilbrequin avec une clé de 22. Repère avant le sens de rotation.
Attention c pas facile. Il y a beaucuop de compression sur ce moteur. Si c'est mécanique tu devrai lentendre. Si tu ne l'entends pas, mets le moteur en route, sans vitesse, et écoute. Mais la clim en route et écoute.
Je ne suis pas sure qu'il y a une Dampe sur ce modèle. En générale la Damper claque trés fort quand elle est morte.
Bonne chance.
 

Exact, poulie Damper, mille excuse.
Merci pour les conseils, je vais regarder ça ce week-end.
Le bruit est présent moteur chaud, pas moteur froid.
Ce bruit est associé à une sorte de roulement qui serait plus très rond, le moteur ayant 120 000km, j'ai des doutes sur la pompe à eau. Les boules quand on sait le prix pour changer cette pompe à eau. Quel risque je prend à laisser vieillir cette pompe à eau si c'est bien ça ? Casser le moteur ?
Pfff... Marre de sortir de l'argent pour cette voiture.
 

Pour en finir avec l'histoire du bruit à la con, voici le résulat des courses :
La courroie d'accessoire a laché, plus de charge batterie et plus de direction assitée (normal).
Changement de courroie pour 80 euros mais galet et tendeur mort => facture à 400 euros.
Le TAC et le bruit de roulement carré venait d'un des galets. Que de fric laché dans l'entretien de ces voitures
 

400 euros pour le galet tendeur !!??!!
la vache !! c'est vrai qu'il n'est pas très accèssible mais quand meme !!