Clic-clic-clic moteur très très prononcé côté droit...

Charly_b

Membre
12 Janvier 2007
13
0
0
Bonjour!

Me voici à ma première visite sur ce forum... et à la foulée à mon premier message. Je suis content d'avoir trouvé un site où un certain savoir technique semble survivre! Et auquel je fais appel...

Je suis (heureux?) propriétaire depuis 3 mois, après 4 voitures collaborateur neuves coup sur coup, d'une 406 HDI 110 comptabilisant fièrement... 259000km (certains m'ont déjà traité de fou - n'en rajoutez pas!).

Les 3000 premiers km on été un bonheur, cette voiture ayant une santé de fer. Mais. (oui: mais).

Voici 1000km qu'un sournois "clic-clic-clic" (voir "tac-tac-tac"), rythmé à la cadence du moteur, vient déranger mes paisibles virées. Pas un doux "clic-clic", mais celui du genre métallique bien fort, celui qui fais craindre des ennuis. Présent du ralenti à 3000tr/min, un peu plus marqué à froid (mais pas seulement), et plus présent chaque jour.

Alors j'ai (un peu) cherché.
J'ai pensé à un linguet ou à une butée hydraulique de soupape. Car ce bruit me rappelait celui d'un des moteurs de ma jeunesse (2.1td renault 350000km) qui avait besoin qu'on s'occupe des jeux sous les cames! Mais, oreille collée sur le cache-culbu, non, ça ne vient pas de là. Et puis le moteur marche tjs aussi bien, ne fume pas, ne consomme pas plus. Plutôt rassurant, mais ça ne m'avance pas.

Puis, j'ai remarqué que le bruit venait de la droite. Du côté de... des courroies.
Puis, ce bruit est plutôt en bas. Clairement même. Mais qu'y-a-t-il donc par là-bas qui peut faire un buit si particulier?
Alternateur=non, pompe direction assistée=non, pompe à eau=non (tous ces éléments n'ayant pas de mouvement alternatif pouvant générer un bruit si particulier, il me semble...). Poulie? non, ce n'est définitivement pas un bruit de roulement.

Compresseur de clim?..................... je ne vois que ça. Je ne sais pas comment sont faites ces pompes, mais si elles fonctionnent grâce à un piston, ceci pourrait expliquer celà.
Ou qqchose sur la courroie de distribution? (aïe, pitié non - elle est à mi-parcours, encore 60000km à faire...)

J'ai effectué qq recherches dans le forum, mais les pb de compresseur semblent plutôt générer des bruits de roulement.
Mais pensez-vous que cette pompe pourrait être coupable? ou pensez-vous à autre chose?
Autre élément à signaler: suite à une fuite du condenseur, le circuit clim est vide depuis des mois. Je ne peut donc pas vérifier si mettre en route la clim arrête le bruit.

Voilà, si vous avez de l'expérience sur ce genre de pb, je suis preneur de vos conseils. Demain je mets la voiture sur chandelles pour essayer de localiser plus précisément le bruit... je vous tiens au courant.

Et si vous avez des adresses ou des noms de garages effectuant des travaux de clim (chaîne ou dans le 60), ceci peut également m'interresser. J'ai perdu tte confiance dans le réseau peugeot (ceux qui vous disent "mais c'est pas la peine, vu l'age de votre voiture, mieux vaut la changer...").

Merci d'avance de votre aide.
 

Poulie Damper... Vérifie, c'est un classique à ces kilométrages!
C'est la poulie de vilebrequin qui est morte certainement. ;) Rien de grave.


Question kilométrage, on a vu bien plus que ça!
 

poulie damper en effet ....LA panne classique des hdi 110 de plus de 100 000 bornes ....
 

Merci beaucoup twicea62!

Je n'avais pas connaissance d'une poulie spécifique avec mécanisme d'amortissement en sortie de vilbrequin... on en apprend tous les jours!

J'étais en train de continuer à chercher sur le site, et en effet, cette "poulie damper" semblait causer pas mal de pb à pas mal de monde. Et commençais à éveiller ma curiosité.

Je regarderai de plus près demain. Et reviendrais certainement avec un tas de questions!

En attendant, devrais-je éviter d'enquiller les kilomètres avec ce problème?

Merci encore.
 

Et plus je cherche sur ce forum et plus je suis maintenant cerain que tout vient de cette poulie.

Apparament le défaut est connu, mais à 259000km je sais pas si ça fait sérieux de demander une prise en charge...

J'ai le sentiment, en lisant ce que je trouve sur le forum, qu'il vaut mieux éviter de prendre des risques avec ce pb et réparer rapide. Donc je ne le ferais pas moi... je vais passer voir le casseur du coin, s'il peut m'arranger ça au black.

Merci encore pour votre coup de main, qui va sauver une bonne partie de mon WE!
 

pour la prise en charge , demande aussi qu'ils te changent les pneus ...je suis sur que t'as du les changer plusieurs fois à ce kilométrage !! inadmissible !! :W
 


Voiture au garage...

Pas chez Peugeot qd même, faut pas abuser. Veut pas y passer ma paye du mois.

Devis à 215€, sous réserve de confirmation du diagnostic... plus de nouvelles vendredi prochain (pas en France de la semaine - je leur laisse le tps de bosser).

Je leur aie également confié la (financièrement?) lourde mission de changer le condenseur et de remettre la clim en route... je m'attend à de nouvelles surprises (vu que ça fait 6 mois que le circuit est vide => corrosion et autres dommages probables).

Prochain épisode le WE prochain!

Bonne semaine à tous.
 

Problème résolut!

Poulie damper en effet. Bien vu! 215€ chez Roady.

Par contre maintenant nouveau problème de clim... mais j'ouvre un autre post pour ça.
 

Salut Charly,

Peux tu me confirmer que le bruit provenait non loin de l'alternateur ?

Je crois que j'ai le meme souci, quand je monte dans les tours ca s'amplifie, par contre quand je roule a 90 km/h on entend plus rien...

Ma 406 à 220 000 Km, elle doit etre révisée bientot...

Merci d'avance !
SéB
 

Tout à fait, je confirme.

Poulie damper = poulie d'accessoire = pas loin de l'alternateur, pompe à eau, compresseur clim...

En fait c'est la plus "basse" des poulies de la courroie d'accessoire.

File la faire changer...

(pour info, mon garagiste ne m'a compté pour la main d'oeuvre que le forfait "changement courroie d'accessoire" à 38€, car ça ne fait pas plus de boulot une fois la courroie tombée pour changer la poulie... ne te fais pas avoir!)
 

car ça ne fait pas plus de boulot une fois la courroie tombée pour changer la poulie... ne te fais pas avoir!)

sauf qu'il faut "piger " le vilebrequin et que le boulon de cette poulie est particulièrement coriace à dévisser ....
 

Merci pour toutes ces informations.

Le pb c est que je suis a 200 bornes de chez moi, et je voudrai bien rentrer LoL ;)
 

car ça ne fait pas plus de boulot une fois la courroie tombée pour changer la poulie... ne te fais pas avoir!)

sauf qu'il faut "piger " le vilebrequin et que le boulon de cette poulie est particulièrement coriace à dévisser ....

Ouais d'accord, mais bon ca prends quoi 5 minutes pour un pro? :lol:
 

Je viens de tester un truc, a froid, lorsque je met la clim en route, le bruit ( clac clac clac ) s'amplifie...Gloopsssssssssssssssss :S
 

Ben euh, je dirais que c'est normal puisque la clim te fais tirer encore plus sur toute la partie accessoire de ton moteur :rolleyes:
J'ai dit une connerie là :lol:
 


Merci pour l'info r-one... comme quoi celui à qui j'ai confié la voiture est plus qu'honnête!

(un automobiliste content d'avoir enfin trouvé une bonne crèmerie!)