Bonjour!
Me voici à ma première visite sur ce forum... et à la foulée à mon premier message. Je suis content d'avoir trouvé un site où un certain savoir technique semble survivre! Et auquel je fais appel...
Je suis (heureux?) propriétaire depuis 3 mois, après 4 voitures collaborateur neuves coup sur coup, d'une 406 HDI 110 comptabilisant fièrement... 259000km (certains m'ont déjà traité de fou - n'en rajoutez pas!).
Les 3000 premiers km on été un bonheur, cette voiture ayant une santé de fer. Mais. (oui: mais).
Voici 1000km qu'un sournois "clic-clic-clic" (voir "tac-tac-tac"), rythmé à la cadence du moteur, vient déranger mes paisibles virées. Pas un doux "clic-clic", mais celui du genre métallique bien fort, celui qui fais craindre des ennuis. Présent du ralenti à 3000tr/min, un peu plus marqué à froid (mais pas seulement), et plus présent chaque jour.
Alors j'ai (un peu) cherché.
J'ai pensé à un linguet ou à une butée hydraulique de soupape. Car ce bruit me rappelait celui d'un des moteurs de ma jeunesse (2.1td renault 350000km) qui avait besoin qu'on s'occupe des jeux sous les cames! Mais, oreille collée sur le cache-culbu, non, ça ne vient pas de là. Et puis le moteur marche tjs aussi bien, ne fume pas, ne consomme pas plus. Plutôt rassurant, mais ça ne m'avance pas.
Puis, j'ai remarqué que le bruit venait de la droite. Du côté de... des courroies.
Puis, ce bruit est plutôt en bas. Clairement même. Mais qu'y-a-t-il donc par là-bas qui peut faire un buit si particulier?
Alternateur=non, pompe direction assistée=non, pompe à eau=non (tous ces éléments n'ayant pas de mouvement alternatif pouvant générer un bruit si particulier, il me semble...). Poulie? non, ce n'est définitivement pas un bruit de roulement.
Compresseur de clim?..................... je ne vois que ça. Je ne sais pas comment sont faites ces pompes, mais si elles fonctionnent grâce à un piston, ceci pourrait expliquer celà.
Ou qqchose sur la courroie de distribution? (aïe, pitié non - elle est à mi-parcours, encore 60000km à faire...)
J'ai effectué qq recherches dans le forum, mais les pb de compresseur semblent plutôt générer des bruits de roulement.
Mais pensez-vous que cette pompe pourrait être coupable? ou pensez-vous à autre chose?
Autre élément à signaler: suite à une fuite du condenseur, le circuit clim est vide depuis des mois. Je ne peut donc pas vérifier si mettre en route la clim arrête le bruit.
Voilà, si vous avez de l'expérience sur ce genre de pb, je suis preneur de vos conseils. Demain je mets la voiture sur chandelles pour essayer de localiser plus précisément le bruit... je vous tiens au courant.
Et si vous avez des adresses ou des noms de garages effectuant des travaux de clim (chaîne ou dans le 60), ceci peut également m'interresser. J'ai perdu tte confiance dans le réseau peugeot (ceux qui vous disent "mais c'est pas la peine, vu l'age de votre voiture, mieux vaut la changer...").
Merci d'avance de votre aide.
Me voici à ma première visite sur ce forum... et à la foulée à mon premier message. Je suis content d'avoir trouvé un site où un certain savoir technique semble survivre! Et auquel je fais appel...
Je suis (heureux?) propriétaire depuis 3 mois, après 4 voitures collaborateur neuves coup sur coup, d'une 406 HDI 110 comptabilisant fièrement... 259000km (certains m'ont déjà traité de fou - n'en rajoutez pas!).
Les 3000 premiers km on été un bonheur, cette voiture ayant une santé de fer. Mais. (oui: mais).
Voici 1000km qu'un sournois "clic-clic-clic" (voir "tac-tac-tac"), rythmé à la cadence du moteur, vient déranger mes paisibles virées. Pas un doux "clic-clic", mais celui du genre métallique bien fort, celui qui fais craindre des ennuis. Présent du ralenti à 3000tr/min, un peu plus marqué à froid (mais pas seulement), et plus présent chaque jour.
Alors j'ai (un peu) cherché.
J'ai pensé à un linguet ou à une butée hydraulique de soupape. Car ce bruit me rappelait celui d'un des moteurs de ma jeunesse (2.1td renault 350000km) qui avait besoin qu'on s'occupe des jeux sous les cames! Mais, oreille collée sur le cache-culbu, non, ça ne vient pas de là. Et puis le moteur marche tjs aussi bien, ne fume pas, ne consomme pas plus. Plutôt rassurant, mais ça ne m'avance pas.
Puis, j'ai remarqué que le bruit venait de la droite. Du côté de... des courroies.
Puis, ce bruit est plutôt en bas. Clairement même. Mais qu'y-a-t-il donc par là-bas qui peut faire un buit si particulier?
Alternateur=non, pompe direction assistée=non, pompe à eau=non (tous ces éléments n'ayant pas de mouvement alternatif pouvant générer un bruit si particulier, il me semble...). Poulie? non, ce n'est définitivement pas un bruit de roulement.
Compresseur de clim?..................... je ne vois que ça. Je ne sais pas comment sont faites ces pompes, mais si elles fonctionnent grâce à un piston, ceci pourrait expliquer celà.
Ou qqchose sur la courroie de distribution? (aïe, pitié non - elle est à mi-parcours, encore 60000km à faire...)
J'ai effectué qq recherches dans le forum, mais les pb de compresseur semblent plutôt générer des bruits de roulement.
Mais pensez-vous que cette pompe pourrait être coupable? ou pensez-vous à autre chose?
Autre élément à signaler: suite à une fuite du condenseur, le circuit clim est vide depuis des mois. Je ne peut donc pas vérifier si mettre en route la clim arrête le bruit.
Voilà, si vous avez de l'expérience sur ce genre de pb, je suis preneur de vos conseils. Demain je mets la voiture sur chandelles pour essayer de localiser plus précisément le bruit... je vous tiens au courant.
Et si vous avez des adresses ou des noms de garages effectuant des travaux de clim (chaîne ou dans le 60), ceci peut également m'interresser. J'ai perdu tte confiance dans le réseau peugeot (ceux qui vous disent "mais c'est pas la peine, vu l'age de votre voiture, mieux vaut la changer...").
Merci d'avance de votre aide.