bruit train AV

yannou37

Membre
16 Décembre 2013
21
0
0
Bonsoir à tous,
après 3 mois de route et déjà 8.000 et quelques km, je constate un bruit, souvent à froid, comme un petit claquement sec au niveau de la roue AVD.
Je le constate principalement lorsque je monte un petit trottoir et que la roue AVD fait un léger effort par rapport à la gauche.
après avoir pas mal examiné l'affaire avec les collègues le temps de midi on a vu que le soufflet de cardan côté boite est légèrement percé.
J'ai essayé de le recoller avec une colle bi-composante mais sans succès. J'ai tenté la vulcanisation + rustine, mais en pressant la rustine la graisse est légèrement ressortie et a fini par "noyer" la colle.
Du coup j'envisage :
- remplacer par un soufflet universel à coller pour éviter la galère de se descendre le cardan,
- remplacer (à terme) le cardan

Si remplacement du cardan selon vous :
- combien de temps je peux rouler ainsi, sachant que la graisse part très vite du soufflet ?
- le choix du reconditionné est il valable ? J'ai seulement trouvé le cardan chez Oscaro à 175€, c'est déjà cher
- faut il prévoir de vidanger la boîte ?

Si vous avez des conseils, of course n'hésitez pas !! :)

L'auto est une 2.2HDI 170ch BVM, 123.000 km, 1ere immat 05/2007

si tu veux pas vidanger la boite en changeant le cardan, il suffit de lever le coté incriminé assez haut, comme ça l'huile reste dans la boite, tu risque juste d'avoir un petit filet d'huile qui va couler ;)

par contre, ton claquement, si tu dis que ça le fait quand tu monte sur un trottoir, ça ressemble plus a tes biellette de barre stabilisatrice ;)

Merci pour ta réponse rapide philou ! :jap:
comment vérifier qu'il s'agit bien de la biellette ?
le bruit ne se manifeste pas lorsqu'il y a un "choc" en montant rapidement sur un trottoir, le simple fait que la voiture soit en dévers suffit à occasionner le bruit.
Et parfois même à l'arrêt en braquant, sans arriver en butée.

ça confirme ton hypothèse ?

est ce que le bruit se fait quand tu passe sur une chaussée deformée?( trou etc...)

Bonjour
-- Si le cardan est fatigué tu devrais entendre des bruits en braquant à fond, normalement utilisés les cardans actuels tiennent plusieurs centaines de milliers de Kms.
-- D’autre part ta voiture étant pratiquement neuve je pense qu’il ne faut pas ‘bricoler’ et changer rapidement le soufflet par un vrai.
-- S’il s’agit de la biellettes le bruit va augmenter et se produire à la moindre anfractuosité.

Bonjour
-- Si le cardan est fatigué tu devrais entendre des bruits en braquant à fond, normalement utilisés les cardans actuels tiennent plusieurs centaines de milliers de Kms.
-- D’autre part ta voiture étant pratiquement neuve je pense qu’il ne faut pas ‘bricoler’ et changer rapidement le soufflet par un vrai.
-- S’il s’agit de la biellettes le bruit va augmenter et se produire à la moindre anfractuosité.

pas forcement, les miens etaient mort a un an d'intervalle et aucun bruit ni de craquement lorsque je braquai, par contre de gros tremblement a l'acceleration a partir de 70km/h ;)

Bonjour
Combien de km ?
Mon diagnostic est pour les petites cylindrées du siècle dernier. Sur mes voitures actuelles beaucoup plus puissantes je n'ai plus de problème, soufflets exceptés.
Je touche du bois.

Effectivement, comme philou, je pencherais plutôt pour les biellettes.
Ou alors un peu de jeu dans une rotule de direction? mais normalement tu devrais le sentir dans le volant.

Si c'est les biellettes, comme indiqué au dessus, continue à rouler. Quand ça fera claclacclac tout le temps tu seras sûr que c'est ça :D :D .
En tout cas, cette usure et connue et pas dangereuse.

Bonjour
Combien de km ?
Mon diagnostic est pour les petites cylindrées du siècle dernier. Sur mes voitures actuelles beaucoup plus puissantes je n'ai plus de problème, soufflets exceptés.
Je touche du bois.

290000km pour la transmission gauche
328000km pour la droite

est ce que le bruit se fait quand tu passe sur une chaussée deformée?( trou etc...)
Je n'ai pas remarqué de bruit sur chaussées dégradées.
Bonjour
Il n'y a justement pas de clac clac clac continu symptomatique d'un cardan HS. Mais cela semble corroborer avec les signes que Philou avance.
Si biellette à voir pour le bruit, je l'ai depuis 1.500 km je dirais (soit 2-3 semaines) et n'ai pas constaté de dégradation. Je verrai à tester son efficacité peut être ce week-end !
pas forcement, les miens etaient mort a un an d'intervalle et aucun bruit ni de craquement lorsque je braquai, par contre de gros tremblement a l'acceleration a partir de 70km/h ;)
Pas de tremblement pour ma part, mais ça va peut être venir !

Bonsoir
philou --> C'est bien ce que je pensais à 120 000 Km il lui reste encore 200 000 km avant de changer les amortisseurs !

Bonjour.regarde au niveau de la rotule inferieur du triangle.j'avais un bruit en montant le trottoire et c'etait la rotule inferieur elle y'avait un jeu au niveau du soufflet (dechiré).aprés changement plus de bruit.voilà si ça peut t'aider

Bonsoir
philou --> C'est bien ce que je pensais à 120 000 Km il lui reste encore 200 000 km avant de changer les amortisseurs !

euh, je parlais âs des amortisseurs mais des transmission :pt1cable:

Bonjour.regarde au niveau de la rotule inferieur du triangle.j'avais un bruit en montant le trottoire et c'etait la rotule inferieur elle y'avait un jeu au niveau du soufflet (dechiré).aprés changement plus de bruit.voilà si ça peut t'aider
Merci pour cet avis !
Je regarderai aussi de ce côté là.
En roulant quelques km en ville ce matin j'ai tendu l'oreille : a basse vitesse j'entends des bruits mais qui sont plus légers que le clac en braquant.
Quelqu'un aurait le plan de la boite de vitesse par hasard ?

Bonsoir

:jap: euh , moi aussi je parlais des transmissions :pfff:

là tu parlais d'amortisseur, non!!!! :o :pfff:

rassure moi, tu sais faire la difference entre amortisseur et transmissions, quand même :heink: