bsi 206 xr 1.9d 2002

Furax_38

Membre
18 Décembre 2010
20
0
0
124
bonjour a tous !
je suis nouveau sur ce forum je possede donc une 206 apres avoir eu une 205 un expert (qui me manque) .
j'aurais besoin de savoir comment on peut etre sur que le boitier bsi est naze car j'ai des soucis de démarrage et apres plusieurs vérifications je suppose que c'est celui ci qui est défaillant .
En effet je n'ai plus : de voyant de chauffe au tableau de bord , d'essuies glace , de soufflerie de chauffage ,de code et phare (par contre j'ai toujours les veilleuses ) , je suppose aussi que la pompe a gasoil n'est pas activer (absence de bruit lors de la mise de contact , siège démonter ) et a cote de ca le moteur lance au démarrage les autres voyants ou fonctions intérieur a l'habitacle fonctionne bien ...
cela fait 2 jours que je passe dessus et je n'ai rien trouvé ...
j'ai vérifier tous les fusibles et maxi fusibles , les differentes connexions intérieur et exterieur , rien d'anormal et j'ai tout frotter a la toile emery plus bombe contact avant remontage ...
voila pour l'ennoncé de mon soucis , si quelqu'un a une idée ou des infos sur le boitier bsi je suis preneur
Merci d'avance
salutations
 

Bonsoir,
Première question : est-ce que c'est une 206 mux ou pas ? Quelle année ? Combien de boutons sur la télécommande de la clé ?
La suite dépendra de la réponse à cette question...
 

bonsoir , merci de vous y intéresser .
je pense qu'elle est mux car les km s'affiche lorsque j'ouvre la porte ensuite il y a 2 boutons sur la clef et le modèle est de 07/2002
merci d'avance ... :chinois:
 

je precise que lorsque je met le contact et qu'ensuite je débranche le plus de la batterie pour le "frotter" contre sa borne , les essuies glaces ainsi que les codes et de temps en temps les phares se remettent a marcher juste un laps de temps tres court sans que les commodos soient activer ...
de plus la panne m'est apparut il y a un semaine environ avec exactement les memes symptomes et apres avoir debrancher le fusible dans le compartiment moteur, qui correspond au boitier de préchauffage puis l'avoir remit en place le voyant de chauffe ainsi que le reste se s'ont remit a fonctionner pendant une semaine j'usqu'a cette fois ou rien n'y fait ...
 

Est-ce que tu respectes les diffrentes temps pour debrancher/rebrancher la batterie?

Oui elle est mux la transition a eu lieu en octobre 2001.
 

merci d'avance !
je ne suis pas au courant d'un temps a respecter dans ce genre de manipulation donc il se peut que non.
de qu'elle durée s'agit il ?
merci .
 

C'est donc bien une MUX. Quelle motorisation ? (Edit : oups, j'avais pas bien lu tout le titre... J'étais persuadé qu'il n'y avait que des HDI en MUX, tu confirmes que c'est un 1,9D ?)

Euh, j'ai pas bien compris, tu as des difficultés à démarrer mais ça démarre quand même ou alors tu n'arrives pas du tout à démarrer ?

Ça serait pas par hasard un problème de batterie faible et/ou problème d'alternateur ? Des baisses de tension peuvent entraîner ce genre de comportements bizarres. Ou un mauvais contact sur un des points de masse...

Euh, sinon, vérifie aussi la connexion de la BSM. Vu les fonctions qui déconnent, je pencherais plus vers la BSM a priori que vers la BSI.
 

la motorisation est un 1.9l d tout simple moteur type dw8b .
je n'arrive plus du tout a démarrer tout fonctionne a priori normalement sauf les defauts de voyants et d'alimentation en gasoil (pompe non bruyante )
Pour la batterie je l'ai recharger par précaution mais sa tension etait et elle est tonjours dans les 12.8 volt donc batterie ok .
pour l'alternateur je n'ai fait aucune vérification particuliere car pas eu de soucis particuliers avec le démarrage ou autres , ni de voyant allumés au tableau de bord , la batterie n'a jamais eu de signes de faiblesses .
pour la masse j'ai vérifier rapidement mais a priori je n'ai pas d'oxydation particuliere mais a voir si défois je ne les ai pas toutes vérifier ...combien il y en a t-il ? et vers ou regarder ?
pour le bsm est ce que il s'agit de la "carte" dans le compartiment moteur avec les fusibles et dans ce cas qu'elle role a t'elle ?
désoler mais je nage dans le brouillard niveau electronique ...!
merci !
 

pour la masse j'ai vérifier rapidement mais a priori je n'ai pas d'oxydation particuliere mais a voir si défois je ne les ai pas toutes vérifier ...combien il y en a t-il ? et vers ou regarder ?
Euh, bonne question... Là je laisse parler ceux qui savent ;)
pour le bsm est ce que il s'agit de la "carte" dans le compartiment moteur avec les fusibles et dans ce cas qu'elle role a t'elle ?
Oui, a priori c'est elle (si tu peux envoyer une photo, je pourrai peut-être confirmer, là je suis incapable de la décrire il y trop longtemps que j'en ai pas vu, mais peut-être qu'un photo réveillera ma mémoire...). Pour faire simple, c'est en gros une boîte à relais pilotée par la BSI par le réseau VAN. Un certain nombre de fonctions "de puissance" sont alimentées par des relais de la BSM, dont me semble-t-il, tout ce qui te pose problème justement. Donc si la connexion entre BSI et BSM est rompue, la BSM ne reçoit plus les ordres et n'alimente donc rien...
 

merci de vous y interresé ,
je peut prendre une photo dans les minutes qui viennent si besoin et je vais le faire mais je pense que l'on parle de la meme piece .
je sais qu'il n'y a qu'un relais dans ce boitier et que je l'ai déja changer pour etre sur , maintenant je ne sais pas ce qu'est le réseau VAN .
il n'est donc pas impossible que cela vienne du BSM .
salutations
 


j'espere que c'est bon ... j'en ai d'autres si besoin y comprit du BSI .
désolé pour l'orthographe car la j'ai assuré !!!
 



La procedure est ici; http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

Apres il me semble que si la voiture passe en mode economie d'energie c'est normal que tu es plus les essui-glaces et peut etre meme les phares. Est-ce que la radio fonctionne?

En tout cas si les essui-glaces/phare ce declanche quand tu branches/debranches la batterie, ca correspondrait au mode de secours du BSM quand il perd la communication avec le BSI.
 

La procedure est ici; http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

Apres il me semble que si la voiture passe en mode economie d'energie c'est normal que tu es plus les essui-glaces et peut etre meme les phares. Est-ce que la radio fonctionne?

En tout cas si les essui-glaces/phare ce declanche quand tu branches/debranches la batterie, ca correspondrait au mode de secours du BSM quand il perd la communication avec le BSI.

bonjour j'ai essayé la procédure et rien n'a changé toujours les memes soucis ...

j'ai aussi vérifier tous les connectiques sur bsi et bsm ainsi que le calculateur , neiman ,et tout ce qui est visible ...
 


voila les photos des bsi et bsm monté sur la voiture .
enfin !!!!
IMG_1993.jpg


IMG_1994.jpg


IMG_1995.jpg


IMG_1996.jpg


IMG_1998.jpg
 


Malheureusement les photos n'apporte rien de plus...

Il faudrait lire les defauts du calculateur si possible.

Avec le multiplexage, les cablages ont une importance beaucoup moins importante par rapport à avant.
 

Malheureusement les photos n'apporte rien de plus...

Il faudrait lire les defauts du calculateur si possible.

Avec le multiplexage, les cablages ont une importance beaucoup moins importante par rapport à avant.

les photos sont la juste au cas ou ...
pour lire les défauts il faut la valise du véhicule ? et si oui est il possible d'emmener que le calculateur car elle ne roule plus .
merci
 


Oula, tu as demonté le BSI ou le BSM? Il y a des procedures à respecter pour eviter de les griller... Non tu ne peux pas juste amener le calculateur pour lire les defauts.

Penses que ta voiture est multiplexé et que l'électronique est tres sensisble aux debranchements. Il faut respecter les temps de mise en veille des caculateurs, temps de demarrage lorsqu'on les demontes!!
 

Oula, tu as demonté le BSI ou le BSM? Il y a des procedures à respecter pour eviter de les griller... Non tu ne peux pas juste amener le calculateur pour lire les defauts.

Penses que ta voiture est multiplexé et que l'électronique est tres sensisble aux debranchements. Il faut respecter les temps de mise en veille des caculateurs, temps de demarrage lorsqu'on les demontes!!

ne connaissant pas tout par précaution j'ai débranché la batterie et apres un moment j'ai démonté les connexions pour controle et photo ensuite remontage bsi + bsm + calculateur ...
j'espere pas avoir fait de gaffes ...

j'ai tracter la voiture a un garage pour un diagnostic et il n'arrive pas a dialoguer avec elle apres branchement de la valikse aucune relation avec . il va faire d'autres test demain ...

quand pensez vous : une séance chez le psy permettrai peut etre de renouer le dialogue ...
 

Je crains qu'en debranchant tout sans les differents delais tu es tué le BSM ou BSI...

Si il a pas de communication avec le BSI grace à la valise s'est pas bon signe...
 

Je crains qu'en debranchant tout sans les differents delais tu es tué le BSM ou BSI...

Si il a pas de communication avec le BSI grace à la valise s'est pas bon signe...

meme en débranchant la batterie ? au pire cela ne marchait pas avant et depuis remontage j'ai toujours les memes symptomes ni plus ni moins donc je suppose que non ... encore que il n'y a rien d'impossible .!
ou pourrai je trouver les manipulations avec les délais pour ne pas recommencer ?
merci
 

Ben il faut respecter les delais de mises en veille d'écrit dans le topic que je t'ai donnée.

Il peut y avoir d'autre précaution.
 


Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet mais je doute que le démontage/remontage tel qu'il a été effectué par Furax puisse avoir détérioré l'électronique. Qu'il faille ensuite passer la valise PPS pour faire redémarrer le tout, c'est une autre histoire !!!

Youri était parti sur une hypothèse logique de panne BSM mais, si on ne peut pas communiquer avec la voiture, ce serait plutôt un problème BSI.

Pour info, le BSI coute dans les 350 € TTC. J'espère que ce n'est pas lui qui est fichu...

A+.
 

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet mais je doute que le démontage/remontage tel qu'il a été effectué par Furax puisse avoir détérioré l'électronique. Qu'il faille ensuite passer la valise PPS pour faire redémarrer le tout, c'est une autre histoire !!!

Youri était parti sur une hypothèse logique de panne BSM mais, si on ne peut pas communiquer avec la voiture, ce serait plutôt un problème BSI.

Pour info, le BSI coute dans les 350 € TTC. J'espère que ce n'est pas lui qui est fichu...

A+.
merci pour l'info j'attend de voir ce que va dire le mécano et je vous tient au courant .
j'espere aussi que ce n'est pas le bsi sinon galere ...
au pire j'en prendrai un d'occas ...