Bug calculateur EDC16C34, défaut d'apprentissage vanne EGR 308 1,6HDI

Matt38110

Nouveau membre
1 Mai 2023
1
0
1
Bourgoin-Jallieu
Bonjour à tous,

Je me permets de sollicité votre aide.
Voici un petit résumé :

Propriétaire d'une 308 SW phase I de 2008, il y a 2 an environ j'ai commencé à avoir quelques trous dans l'accélération à peine perceptible, le temps passant les trous ont commencé à être de plus en plus présent.
Souhaitant vendre mon véhicule je me décide à faire réparer ce défaut, le garage me dit qu'il s'agit de la vanne EGR.
Elle est remplacé et même problème. Le garage teste une nouvelle vanne = idem. Après quelques jours il me disent qu'il pense que c'est le calculateur (prix neuf : 2000€), soit presque le prix de la voiture que je pensait vendre donc pas question !

Je décide du coup de la vendre en l'état avec ce défaut, mais la voiture ne passe plus le contrôle technique pour cause de pollution :mad:

Après quelques recherches sur le net je trouve des informations concernant un bug du calculateur. Je reprends contact avec mon garagiste qui me confirme bien le bug du calculateur.
Le bug provient de eeprom qui est saturé et qui refuse d'enregistrer de nouvelle vanne EGR.
J'ai également vu qu'il était possible de reprogrammer ou vierginiser l'eeprom afin de résoudre le problème.

Je sollicite donc votre aide pour solutionner mon problème, j'attends la livraison de mon CH341A pour récupérer ma cartographie et la modifier.

Est-ce que l'un de vous peut me guider afin de reprogrammer ou pour réinstaller une cartographie vierge ?

Merci d'avance pour votre aide.
Matthieu

P.S : Il faut aussi que je récupère le code PIN de mes clés que je n'ai pas afin de re-télécoder le calculateur.