bug GPS depuis mise à jour du système en avril

vinss789

Peugeot Addict
9 Juin 2014
48
3
8
Bonjour
depuis que le système GPS américain a connu une mise à jour majeure le 9 avril, je rencontre des soucis sur mon 3008 de 2009.
il avait été effectivement annoncé que les équipements de plus de 10 ans pourraient connaitre des bugs.
De mon coté je constate que le fix est devenu hyper long. avant c'était < à 2 minutes. maintenant c'est souvent 30 minutes... autant dire que je ne me sers plus du GPS du véhicule mais uniquement de mon téléphone ....
si quelqu'un a une idée pour améliorer la situation ? ...
 


non.
lorsqu'on fait un ré-init du BSI, ça veut dire qu'on repart sur la 1ere version, celle de 2009 dans mon cas ?
j'imagine que j'ai eu plusieurs mises à jour du BSI au cours de la vie du véhicule, sans m'en rendre compte, lors de mes passages chez PSA pour les révisions. Du coup je risque peut etre de perdre le bénéfice de ces mises à jours si je fais un ré-init ?
 

On ne te demande pas de faire un reset du logiciel de ton zinzin mais une réinitialisation du BSI par débranchement-rebranchement de la batterie suivant la procédure adéquate
Au fait, ton zinzin, c'est quoi Wipnav ou Wipcom3D ?
 



Au fait, peux-tu décrire plus précisément ton problème de GPS ?
Es-tu sûr qu'il soit lié au bug du 6 avril ? :confused:
Je te demande cela car le seul problème de Wipnav lié à une périodicité de 30 mn est la perte de mémoire chronique de son eprom (sa mémoire interne)
 

Salut,

Moi j'ai un Wipcom 3D qui ne semble pas être affecté par le bug GPS (la date est toujours bonne) par contre je constate maintenant que lorsque le véhicule est arrêté l'heure prend très rapidement du retard. Aujourd'hui en 8 à 9h d'arrêt j'ai perdu 5 minutes.
Ça s'est recalé dès que le GPS a capté des satellites.
 

réponse à Léon29:
en effet c'est peut être une conclusion trop rapide que de relier cela à la mise à jour du GPS... ça c'est produit un peu après et donc j'ai fait le lien mais c'est peut etre une erreur.

description du phénomène.
- 2009 à ~mai 2019 => 0 problème, trouve le fix en ~1 minute après démarrage du véhicule.
- depuis quelques semaines: ne trouve plus ou trouve très difficilement le fix. Mardi soir trajet de 1hr30 : pas de fix. Par moment l'indicateur du signal GPS m'a indiqué pendant quelques minutes "altitude = -50m" mais toujours sans me placer au bon endroit sur la carte.
le GPS tente donc de me position uniquement grâce à la centrale inertielle, mais comme il n'a plus le bon point de départ depuis longtemps: autant dire qu'il me balade un peu n'importe où sur la carte depuis longtemps :)
A noter que parfois tout de même , peut etre 1 fois par semaine, il va retrouver le fix GPS. Ce n'est donc pas une panne totale, juste "quasi totale". Ce fut à ma grande surprise le cas ce matin sur un trajet de 15 minutes, pour la 1ere fois depuis des jours ...

merci en tous cas pour tout conseil. grace à vous j'ai déjà appris comment faire un ré-init du BSI, c'est toujours ça de pris, ça peut servir :)
 



y'a pas un accéléromètre qui fait office de centrale inertielle quand on perd le signal GPS dans les tunnels ?

vous sauriez me dire dans quel coin se trouve cette antenne et ce faisceau ? j'ai trouvée l'info pour les 308 et ça à pas l'air si simple d'accès...
 

Bonjour. Effectivement la synchro n'est plus possible depuis : année 2099 !! Je l'ai donc déjà désactivé: la dérive de l'heure n'est pas très importante. Sinon, aucun soucis dans la navigation, sauf ... depuis ce matin: perte de localisation (la boussole rouge au lieu du nom de rue) avec le message "zone non cartographiée", lenteurs en tout genre. Je vais mieux diagnostiquer çà. A+
 

Non, rien qui ressemble à une centrale inertielle dans nos véhicules.

Les accéléromètres servent aux airbags, à l'ESP/ASR.

Mais ce sont les capteurs ABS qui donnent une idée assez précise du déplacement du véhicule. En translation, c'est évident, mais aussi en rotation en faisant la différence entre les valeurs de deux roues du même essieu (arrière en général).

Il ne reste plus qu'à coller la position, même approximative du véhicule sur la carte et le tour est joué.

L'antenne est sur le toit. Ça vaut aussi le coup de vérifier le connecteur côté NAC ou SMEG
 

Bonjour. C'était un bug passager: en dehors de çà, aucun soucis de navigation depuis la perte de synchro de l'heure. A+
 

bonjour,
juste pour signaler que depuis mon post, quelques jours après tout est rentré dans l'ordre sans que je ne fasse quoi que ce soit de plus. Et depuis: plus de problème. Un mystère... peut etre un faux contact transitoire (et qui pourrait donc revenir un jour)...