BUG sur mise à jour écran tactile peugeot 5008

JYG95

Nouveau membre
5 Novembre 2024
2
0
1
Eaubonne
Bonjour,
J'ai un problème avec la mise à jour de l'écran tactile de ma 5008.
J'ai téléchargé la mise à jour par le site Peugeot et la mise à jour s'est arrêtée avec un message d'erreur "clé USB incorrecte".
Ecran01.jpg

J'ai recommencé avec une nouvelle clé USB et j'ai l'erreur :

Ecran02.jpg

Depuis j'ai un écran bleu et impossible de mettre à jour l'écran tactile. J'ai essayé de télécharger une MAJ par le site MyPeugeot, comme indiqué par jbf69 et j'ai toujours la même erreur.
J'ai appelé Peugeot mais je n'ai pas encore de réponse.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

j'ai exactement le même problème.
tentative de mise à jour faite dimanche 03/11 soir sur mon 3008

j'ai les 2 mêmes écrans : "software loading on demand" pendant 20 secondes puis "firmware update failed ; version not compatible with hardware"
le NAC n'est désormais plus fonctionnel

j'ai réessayé avec différentes clés USB, et en passant par myPeugeot (téléchargement manuel des fichiers) plutôt que par l'app Peugeot Update.
Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas, aucune mise à jour n'est lancée

AH

mises à jour tentées :
Logiciel de l'écran tactile (21.08.90.52_NAC-r0)
Cartographie (27.0.0-r0)

Pièces jointes

• 20241104_135230small.jpg
    20241104_135230small.jpg
    38.3 Ko · Affichages: 11
  • 20241104_135926small.jpg
    20241104_135926small.jpg
    36.9 Ko · Affichages: 12

est-ce que ça pourrait être l'origine du dysfonctionnement de l'update ?
Bonjour,

Ça pourrait! Cependant je suis étonné que la présentation d'une version périmée fasse perdre le firmware précédent. Logiquement après le rejet on devrait se retrouver dans la situation ante. Je vais donc bien me garder de présenter cette mise à jour sur mon NAC pour vérifier l'hypothèse! ;)

Dans la situation où se trouve ton NAC, seul un rechargement du firmware lui rendra sa fonctionnalité. Or si la vérification des certificats, faite suivant les indications de @rui.saraiva , est pertinente il n'y a actuellement aucune version téléchargeable de firmware pour NAC Wave2 qui ait des certificats valides. D'après mes observations, toutes sont périmées. À vérifier.

Puisque c'est Peugeot qui t'a incité à faire cette mise à jour, il faut mettre l'industriel au pied du mur. C'est lui le maçon!

@JYG95

Si tu as bien un NAC Wave2, la réponse vaut aussi pour toi.

Dernière édition:

Bonjour,

Ça pourrait! Cependant je suis étonné que la présentation d'une version périmée fasse perdre le firmware précédent. Logiquement après le rejet on devrait se retrouver dans la situation ante. Je vais donc bien me garder de présenter cette mise à jour sur mon NAC pour vérifier l'hypothèse! ;)

Dans la situation où se trouve ton NAC, seul un rechargement du firmware lui rendra sa fonctionnalité. Or si la vérification des certificats, faite suivant les indications de @rui.saraiva , est pertinente il n'y a actuellement aucune version téléchargeable de firmware pour NAC Wave2 qui ait des certificats valides. D'après mes observations, toutes sont périmées. À vérifier.

Puisque c'est Peugeot qui t'a incité à faire cette mise à jour, il faut mettre l'industriel au pied du mur. C'est lui le maçon!

@JYG95

Si tu as bien un NAC Wave2, la réponse vaut aussi pour toi.

Je viens d'aller sur un Forum Allemand qui concerne Opel. Ils signalent la même panne chez eux.

Ce qui est intéressant, c'est une information qu'aurait obtenu un développeur qui maintien un soft pour aider les gens à récupérer les mises à jour et les installer, un peu comme my_peugeot chez nous.

Il aurait donc reçu l'information qu'il ne faut pas tenter d'installer après le 3/11/2024, qu'il y a un problème d'expiration !

Ca confirmerai donc complètement ce que tu pensais dès le départ !

• J'aime
Reactions: jbf69 and peug89

Ben zut alors!
Je comprends que je ne doit pas tenter cette mise à jour .
Que faudra-t-il faire quand il y aura la mise à jour de la cartographie ?

Jbf69, pourrais tu m'indiquer si je peux vérifier, et comment, la présence du problème dans les fichiers de la mise à jour qui sont dans la clé usb que j'ai chargée à l'instant avec Peugeot update ?

Merci à l'avance,

@Paquerette

Je te déconseille fortement de tenter cette mise à jour. De toutes manières, je déconseille toujours, sauf si... ;)

Si tu veux vérifier:

- première approche: tu regardes la date des fichiers extraits, en particulier
MediaVersion.ini
s'il est daté 27/09/2024 10:00 , c'est qu'il n'a pas été changé. Et autant qu'on sache, c'est lui le coupable.
- deuxième approche: il faudrait calculer une clé de contrôle sur le .tar ou sur l'arborescence des fichiers extraits
- troisième approche: si sur ton PC tu as installé openssl , tu passes en invite de commande la commande donnée par ailleurs par @rui.saraiva :

openssl smime -in Path de MediaHeader\MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text |find "Not "

en remplaçant Path... par le path complet du fichier MediaVersion.ini sur la clé USB préparée par Peugeot Update, par exemple:

G:\SWL\001315031666020829\MediaHeader\MediaVersion.ini

Mais, AMHA, ça m'étonnerait que Peugeot ait déjà élaboré une nouvelle version! Le plus simple est d'attendre ou d'oublier! :)

Merci pour ces informations précises.
En effet le fichier MediaVersion.ini fourni par Peugeot update ce matin est daté 27/09/2024 10:00

1730924863092.png

J'envisage de remonter la question au support Peugeot en citant ce forum.

Est-ce une bonne idée ?

@Paquerette

La solution ne peut venir que de Peugeot! Mais comme ils n'ont déjà pas eu le réflexe de retirer, au moins provisoirement, la mise à jour, on peut penser que pour l'instant c'est le cadet de leurs soucis.

Que faudra-t-il faire quand il y aura la mise à jour de la cartographie ?

J'espère qu'ils ne feront pas la même bêtise pour la cartographie.:(

J'envisage de remonter la question au support Peugeot en citant ce forum.
Si tu as confiance dans le Service Clients! Regarde mon post:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...rmware-21-08-90-52_nac-r0.139243/post-2792979
:mad:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Réponse du service client: Faire maj de la carte et du logiciel avec des procédures de sorcier...:
Ils mon envoyé un fichier .tar sans cartographie et avec le fichier MediaVersion.ini daté 27/09/2024 10:00

Pour le moment, je préfère m'abstenir.

J'espère que l'absence de la maj du logiciel n'empêchera pas la prochaine maj de la cartographie.

Bonjour Monsieur,

Je vous envois ci-dessous une procédure correcte pour mettre à jour votre système de navigation:

* Vous allez commencer par la mise à jour de la cartographie *
1 - Disposer d'une nouvelle clé USB (32Go) de bonne marque formatée en FAT32 et vide.
(Le fichiers de la mise à jour sont volumineux et pour assurer une bonne installation sans échec il ne faut surtout pas utiliser des clés USB de marque d'imitation ou des anciennes clés ! De préférence que la clé sera USB "3.0" pour accélérer l'installation car cette dernière est 10 fois plus rapide qu'une clé USB "2.0")
2 - Décompresser le fichier de MAJ cartographie “PSA_ ovip...” (Si vous n’avez pas d’outil d’extraction , nous vous recommandons d’installer au préalable l’outil 7-Zip sur votre ordinateur: 7-ZIP ),
3 - Ignorez le fichier ‘UpdateInfo,xml’ dont vous n'aurez pas besoin et Copiez le dossier ‘SWL’ extrait sur la clé USB,
(Dans ce cas vous aurez 1 dossier dans la clé, le dossier "SWL")
4 - Branchez la clé sur la prise USB de votre véhicule et commencez la mise à jour ..
* Dès que la mise à jour de la cartographie est fini, vous allez passer à la mise à jour de l'écran tactile *
1 - Remettez la clé sur le pc et supprimez le tout,
2 - Décompresser le fichier de MAJ écran tactile “PSA_ ovip...”,
3 - Ignorez le fichier ‘UpdateInfo,xml’ dont vous n'aurez pas besoin et Copiez le dossier ‘SWL’ extrait sur la clé USB,
4 - Créez un dossier dans la clé et nommez le ‘license’ (respectez scrupuleusement cet orthographe) et copiez dedans le fichier Licence,
(Dans ce cas vous aurez 2 dossiers séparés dans la clé, un dossier "license" avec le fichier "Licence" dedans, un dossier "SWL")
4 - Branchez la clé sur la prise USB de votre véhicule et commencez la mise à jour ..

Nous vous prions de recevoir l’expression de nos meilleures salutations.

Cordialement,

Le Service Relation Clients PEUGEOT

Réponse du service client: Faire maj de la carte et du logiciel avec des procédures de sorcier...:
Ils mon envoyé un fichier .tar sans cartographie et avec le fichier MediaVersion.ini daté 27/09/2024 10:00

J'espère que l'absence de la maj du logiciel n'empêchera pas la prochaine maj de la cartographie.

Bonjour Monsieur,

Je vous envois ci-dessous une procédure correcte pour mettre à jour votre système de navigation:

1 - Disposer d'une nouvelle clé USB (32Go) de bonne marque formatée en FAT32 et vide.
(Le fichiers de la mise à jour sont volumineux et pour assurer une bonne installation sans échec il ne faut surtout pas utiliser des clés USB de marque d'imitation ou des anciennes clés ! De préférence que la clé sera USB "3.0" pour accélérer l'installation car cette dernière est 10 fois plus rapide qu'une clé USB "2.0")
2 - Décompresser le fichier de MAJ cartographie “PSA_ ovip...” (Si vous n’avez pas d’outil d’extraction , nous vous recommandons d’installer au préalable l’outil 7-Zip sur votre ordinateur: 7-ZIP ),
* Dès que la mise à jour de la cartographie est fini, vous allez passer à la mise à jour de l'écran tactile *
4 - Créez un dossier dans la clé et nommez le ‘license’ (respectez scrupuleusement cet orthographe) et copiez dedans le fichier Licence,
(Dans ce cas vous aurez 2 dossiers séparés dans la clé, un dossier "license" avec le fichier "Licence" dedans, un dossier "SWL")

Cordialement,

Surtout ne pas faire la maj du logiciel si ton NAC fonctionne.

La cartographie ne pose pas de problèmes.

• J'aime
Reactions: jbf69

I had the same problem with this update on my NAC WAVE 2 and after several attempts with different pendrives I used a 16 GB one, although I don't think this was the problem.
I left it connected and after a while it started to do the installation again, when it reached approximately 75% it generated the error and I disconnected the vehicle's battery. I performed this procedure five times and on the fifth time the device after the update error returned to the previous version and worked perfectly.
I don't know if this procedure will work for anyone else but I recovered my unit. The map update works perfectly. I must say that the first update attempt was carried out without a license file and with the NAC connected to the internet via mobile phone because this unit was not the original one in the vehicle.

I had the same problem with this update on my NAC WAVE 2 and after several attempts with different pendrives I used a 16 GB one, although I don't think this was the problem.
I left it connected and after a while it started to do the installation again, when it reached approximately 75% it generated the error and I disconnected the vehicle's battery. I performed this procedure five times and on the fifth time the device after the update error returned to the previous version and worked perfectly.
I don't know if this procedure will work for anyone else but I recovered my unit. The map update works perfectly. I must say that the first update attempt was carried out without a license file and with the NAC connected to the internet via mobile phone because this unit was not the original one in the vehicle.
Can you elaborate a bit more please?
Unplug the battery or remove the fuse?
How long do you leave it disconnected?
Do you remove the power at each new attempt?
Is the license file on the usb key?

• J'aime
Reactions: jbf69

Can you elaborate a bit more please?
Unplug the battery or remove the fuse?
How long do you leave it disconnected?
Do you remove the power at each new attempt?
Is the license file on the usb key?

--I disconnect the battery.
--I disconnect for about 20 seconds.
--I turn off the power on each attempt and after a while with the pendrive previously connected the update starts again by itself. In my case once the error occurs the screen remains on even after turning off the ignition and closing the car when I reconnect the battery the error screen remains there for a time that is not specified and then starts the update again until the error is generated again.
--There is no license file because the update was downloaded from
https://sites.google.com/view/nac-rcc/system and the unit was connected to the internet to authorize the update.

• J'aime
Reactions: Cubitus57

hello,
de mon côté je n'ai pas avancé et suis toujours bloqué en écran bleu
le service clients ne me propose rien de plus que la procédure standard collée ci-dessous et m'invite à me rendre chez le concessionnaire... (ce que je ne ferai pas pour le moment par manque de temps mais aussi compte tenu de la probabilité assez élevée je pense qu'ils me présentent un devis)

Bonjour Monsieur,

Afin de vous permettre de réaliser cette mise à jour manuellement, nous vous invitons tout d'abord à télécharger manuellement les fichiers de mise à jour en suivant les liens ci-dessous

- Mise à jour de l'écran tactile :
21.08.90.52_NAC-r0 / Licence

- Mise à jour du GPS :

Formater la clé USB 32 Go en FAT32,
Décompresser le fichier téléchargé ”PSA_ map...” (Si vous n’avez pas d’outil d’extraction, nous vous recommandons d’installer au préalable l’outil 7-Zip sur votre ordinateur : http://www.7-zip!.org/download.html),
Copiez le dossier ‘SWL’ extrait sur la clé USB.
L’arborescence de votre clé doit alors être conforme à ce qui suit :

Cordialement

Relation clientèle Peugeot automobiles.

Bonjour Monsieur,

Cordialement,

Bonjour, je suis dans le même cas serait il possible de transférer le mail avec le fichier tar svp , je tenterai , tout de façon mon nac est bloqué sur « Software on deman » merci par avance

--I disconnect the battery.
--I disconnect for about 20 seconds.
--I turn off the power on each attempt and after a while with the pendrive previously connected the update starts again by itself. In my case once the error occurs the screen remains on even after turning off the ignition and closing the car when I reconnect the battery the error screen remains there for a time that is not specified and then starts the update again until the error is generated again.
--There is no license file because the update was downloaded from
https://sites.google.com/view/nac-rcc/system and the unit was connected to the internet to authorize the update.
Sorry, but you try with software 21.08.87.32 ( old one ) ? or again with the broken 21.08.90.52 ?

Sorry, but you try with software 21.08.87.32 ( old one ) ? or again with the broken 21.08.90.52 ?
Firmware is the last one on the list that is marked.
As I said, this is not a procedure to recover from the update error. Like everyone else, I did it a bit desperately and it could be five or ten times. The thing is that, to my surprise, it worked after trying a bunch of different pendrives. To give a little more information, I kept the internet connection and the vehicle running at all times during the updates as if it were the first time I was doing the process. I don't think this has much of an effect because when the error occurs, the unit is in a mode in which I don't think it recognizes the Wi-Fi connection and the engine running so it doesn't go into economy mode.

NAC Wave 2 system/firmware (NAC_EUR_WAVE2) updates
Version Date UpdateID Size
5.15.37.32-r0 16 Sep 2016 001315031474016841 2 803 476 480
5.15.45.32-r0 10 Nov 2016 001315031478773077 2 803 292 160
21.04.62.54_NAC-r0 03 Feb 2017 001315031486085746 3 089 889 280
21.05.68.24_NAC-r0 23 Feb 2017 001315031487843893 2 648 616 960
21.05.78.22_NAC-r0 04 May 2017 001315031493884410 2 648 668 160
21.05.82.12_NAC-r0 30 May 2017 001315031496131446 2 648 760 320
21.05.90.42_NAC-r1 31 Jul 2017 001315031501521229 2 649 722 880
21.06.47.34_NAC-r0 29 Nov 2017 001315031511946541 2 636 641 792
21.07.16.32_NAC-r0 20 Apr 2018 001315031524207679 2 641 592 320
21.07.67.32_NAC-r0 27 Feb 2019 001315031551279802 2 643 056 640