bv 206

noumea08

Nouveau membre
3 Mai 2013
4
0
0
125
Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières.
Quand je rétrograde de 3ème en 2ème, de temps en temps le levier de vitesse se retrouve dans le vide ;plus de 2ème ni de 1ère.je suis obligé de couper le moteur, de passer la marche arrière et de repasser la 1ère ou la 2ème.
En connaisez vous la cause?
modele: 206 SW Xline clim, de 2004, 1,;4i 16V de 2004.
Merci à tous.

Peut-être des synchros fatigués? Mais en général ça devrait craquer, au moment de passer les rapports... :???:

Bonjour :)
Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières.
Quand je rétrograde de 3ème en 2ème, de temps en temps le levier de vitesse se retrouve dans le vide ;plus de 2ème ni de 1ère.je suis obligé de couper le moteur, de passer la marche arrière et de repasser la 1ère ou la 2ème.
En connaisez vous la cause?
modele: 206 SW Xline clim, de 2004, 1,;4i 16V de 2004.
Merci à tous.

Je vais décomposer la manoeuvre :
lorsque tu passes de 3ème en 2ème, impossible de trouver la 2ème = ok

mais... t'est-il possible de repasser en 3ème, 4ème ou 5ème ?

La cause peut-être au niveau de la commande, donc vérifier s'il n'y a pas de "pâté" entre ton levier de vitesses et le dessus de la boite à vitesses, jeu anormal, pièce déconnectée, etc...

la doc technique est là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas
mais les dessins des commandes de la bv, sont trop petits pour être bien utiles...

mais... tu auras toujours une doc... et si elle est incomplète, comme pour ton cas actuel, en ouvrant une discussion dans le forum, ceux qui connaissent, viendront t'aider :)

Bonjour,
je rétrograde tranquille,et plus de 2ème ni de 1ère: le levier se positionne mais j' n'accroche pas les 2 vitesses: pour les autres ras.
Ca m'arrive aussi de tps en tps en passant la première (en quittant un stationnement, par eex).
voila le phénomène.
le levier de vitesse a un peu de jeu (elle a 154000km)
Merci pour ta réponse.

Je vais décomposer la manoeuvre :
lorsque tu passes de 3ème en 2ème, impossible de trouver la 2ème = ok

mais... t'est-il possible de repasser en 3ème, 4ème ou 5ème ?

La cause peut-être au niveau de la commande, donc vérifier s'il n'y a pas de "pâté" entre ton levier de vitesses et le dessus de la boite à vitesses, jeu anormal, pièce déconnectée, etc...

la doc technique est là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas
mais les dessins des commandes de la bv, sont trop petits pour être bien utiles...

mais... tu auras toujours une doc... et si elle est incomplète, comme pour ton cas actuel, en ouvrant une discussion dans le forum, ceux qui connaissent, viendront t'aider :)

Ben vu vomme ça, on dirait que ta "fourchette" de sélecteur a un gros souci... :???: (cassée ?)

Bizarre, comme panne...

Ou alors, ta tringlerie de commande de boîte présente des défauts d'usure. :???:

Je t'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance... :sarcastic:

Bonsoir.
Ça me rappelle un souci similaire sur ma 106 il y a quelques années : C'était juste la tringlerie entre le levier et la boite, vite changé 2 tringles et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre, sur ma 307, à 190000 km environ, la cinquième ne passait plus, j'avais beau pousser de 4 en 5, même en forçant, ça bloquait. Pas le même symptôme que toi, je l'espère car là, j'ai été obligé de changer la boite.
Commence déjà par soulever le soufflet de levier pour voir si tout est bien connecté et aussi au niveau de la boite.
Tiens nous au courant.
JME.

Bonsoir.
Par contre, sur ma 307, à 190000 km environ, la cinquième ne passait plus, j'avais beau pousser de 4 en 5, même en forçant, ça bloquait. Pas le même symptôme que toi, je l'espère car là, j'ai été obligé de changer la boite.

Oui, c'est justement ce genre de chose qui ferait penser à un synchro... :sarcastic:

Mais là, à mon avis, en effet c'est plutôt en rapport avec ses tringles. :ange:

j'avais beau pousser de 4 en 5, même en forçant, ça bloquait.
Oui, c'est justement ce genre de chose qui ferait penser à un synchro... :sarcastic:
:ange:

Bonjour.
Oui mais là ce n'était pas le synchro car on a essayé de le changer par le "cul de boite" sans déposer celle-ci mais il était OK, on a donc descendu la boite et on s'est aperçut que l'arbre central tournait dans le vide.
Résultat : une boite à 400 € en casse ! Heureusement que la main d'oeuvre est faite dans mon sous sol ...
JME.

400e à la casse, ça valait le coup! Si t'étais allé en concession... :whistle: :lol: :lol:

Ben oui Friday mais à 190000 km et 9 ans d'age, on va le moins possible en concession. Une boite à 4000 € pose comprise sur une telle voiture, même si elle est encore en parfait état, serait un peu fou.

Ah oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi! :) 4.000e, à peu de choses près, c'est p'têt même la valeur argus de la voiture elle-même... :ange:

Même pas 4000 Friday, cote affinée de la centrale = 3600 € ...
Pourtant j'essaie de l'entretenir au mieux, son état général est encore bon et elle est toujours prête à partir toutes distances.
Mais elle a quand même maintenant 10 ans et 209000 km. Je vise les 300000 et je changerai. Enfin, si elle tient jusque là ...
JME.

Oui, en général ça décote vite, alors que ces voitures ont un fort potentiel! ;)

Bonjour à tous,
je vous remercie,je vais regarder à tout çà.
Comme je l'ai dit le phénomène ne se produit pas tout le temps.C'est bizarre.
Je vous dirai ce que j'ai trouvé.

Ça me reviens à l'instant :
Parfois, faire une vidange de boite arrange bien les choses. De quand date ta dernière vidange ?
JME.