BVA6 qui claque

fabwfs

Membre régulier
3 Septembre 2020
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Bonjour tout le monde... :)

La 407 de ma copine a (probablement) un problème de boîte.
Du coup, elle n'ose plus s'en servir, et ce depuis plus d'un an.
Je lui ai demandé de me l'amener, et je profite du confinement pour me pencher dessus.

Description du problème :
Il y a un claquement lors du changement de vitesse.
Le problème n'est pas permanent, mais semble répétable. Je m'explique :
Je démarre la voiture, et j'attends un peu qu'elle chauffe.
Je pars gentiment l'essayer. Aucun souci.
Je m'arrête au bord de la route, et fais des passages P <-> R <-> N <-> D. Aucun souci, pas de craquement.
Je repars, et accélère (pied plancher). La voiture prend bien les tours, les vitesses passent, mais il arrive qu'elles claquent.
Je m'arrête de nouveau au bord de la route, et refais des passages P <-> R <-> N <-> D.
Sauf que pour P -> R et R <- N, ça claque comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :


A ce moment-là, le phénomène à l'arrêt est systématique.

Et pour ce qui est du phénomène en roulant, ça donne une impression d'embrayage qui patine.
Un peu comme si, sur une boîte manuelle, je :
- embraye
- passe la vitesse
- commence à accélérer
- débraye au bout d'une seconde.
Bref, ça part (plus ou moins) dans les tours, et fait un à-coup.

Lors de mon premier passage Diagbox, j'avais ça :

P0780 et U2000.jpg

Mais après effacement, ces deux défauts ne sont plus revenus, alors que le phénomène persiste.

Est-ce que ça parle à l'un d'entre vous ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :chinois:

P.S. :
* Peugeot 407 SW PHASE 1 - 5P 2004-07->2008-07
* 2.0 HDI 136ch - RHR/RH01 / DW10BTED4
* BVA6
* MEC le 20/06/2007
* Diagbox v07.49
* Calculateur BVA_AM6
 

oui il faut faire sans attendre une vidange bva et initialisation des adaptatifs bva
si apres ca ca continue,il faudra changer le bloc hydraulique
 

OK, merci pour ta réponse ! :chinois:

Pourrais-tu me dire ce que tu entends par "adaptatifs " ?

Désolé, je n'ai pas trop le vocabulaire "mécano"... o_O



Edit : Après quelques recherches, il semblerait que l'initialisation des autoadaptatifs (ce cite explique un peu, pour ceux qui comme moi ne sont pas familiarisés avec les BVA : https://docteur-bva.com/reglages-de-bases-et-adaptatifs-laissez-votre-boite-travailler-pour-vous/) ne soit nécessaire qu'en cas de remplacement de la boîte et/ou du calculateur.
Pour une simple vidange de la boîte, il faut :
- Apprentissage d'adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d'huile
- Mise à zéro du compteur d'usure d'huile.
Je vais continuer de chercher comment on fait et reviendrait poster dès que j'aurai trouvé.
 
Dernière édition:

selon type de bva ca differe,donc adaptatif c'est generique et veut dire qu'il faut passer la valise en apprentissage bva et suivre la procedure
 

OK, merci ! :bien:

Est-ce que le type d'huile et la quantité varient selon le type de boîte ?
Ou bien est-ce la même quantité d'huile et le même type d'huile pour toutes les BVA AM6 ?
Qu'est-ce qui est préconisé, dans mon cas ?

D'ailleurs, p'tite question annexe : Est-ce qu'une RTA traite des BVA ?
Car je suis en possession de la ETAI "Peugeot 407 - Diesel depuis 04/2004 - 1.6 et 2.0 HDi" et elle ne parle que de boîte manuelle.
Et je n'ai rien trouvé dans le "Guide d'utilisation".

Pour ceux qui se demande pose la question, la plaque d'identification de la boîte est accessible par en dessous, sans rien démonter (mise à part la plaque sous-moteur), et ressemble à ça :

IMG_20201110_174037.jpg
 

Pour ta boîte AM6, c'est un classique.
Tu purgeras/vidangeras ta boite en 3 fois avec l'huile JWS3309 (ou équivalent). Pourquoi ? car pour 7L que contient la boîte seule 3 L s'y échappent donc il faut rebrasser.
Commande les 3 joints avec éventuellement le déversoir et la vis de purge.

Des tutos, y a ras le net.

https://www.equimer.com/wp-content/uploads/2020/01/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf

Ca marche aussi pour ton moteur 2L.
 

Super, merci pour ta réponse et pour le lien ! :bien:

P'tites questions p'tet c***, mais ça peut aussi servir d'autres personnes comme moi dont les connaissances sont limitées :

1. Peu importe le véhicule, la motorisation 1 co, non ?
A partir du moment où la boîte est identifiée, tout se qui va être caractéristiques, procédures mécaniques et électroniques, ... vont être les mêmes pour tout le monde, non ?

2. Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre l'huile préconisée par Peugeot à 31,06 euros le litre (parce qu'elle est en promo, hein :D) :
https://www.peugeot-accessoires.fr/...huile-boite-automatique-atf-3309-1-litre.html
et de l'huile "équivalente" à 3,09 euros le litre :
https://www.ebay.fr/itm/10-10x1-Lit...089998?hash=item33bcfded0e:g:O2QAAOSwBlBdCNSE

3. Vous achetez quoi et où, vous ?
 



Ce que je veux te montrer c'est qu'il y a du choix. Après tu vois avec ton budget, les avis que tu liras sur telle ou telle huile, les disponibilités,...
 

C'est clair qu'il y a du choix ! Un peu trop, d'ailleurs... Avec de trop gros écarts de prix... :sweat:

Tu purgeras/vidangeras ta boite en 3 fois avec l'huile JWS3309 (ou équivalent).
Là encore, j'ai vu plusieurs discours.
Certains vidangent 3 fois (-> 9 litres), d'autres 4 fois (-> 12 litres).
Quel est ton avis ? Est-ce que 4 fois est un peu "du luxe" ? :whistle:

Commande les 3 joints avec éventuellement le déversoir et la vis de purge.
Oki ! :bien:
Pour info, les 3 joints (références PSA 2209 45, 2209 46 et 2219 23) sont vendus 8,56 euros TTC chez Peugeot.
J'ai vu aussi que certains changent les 3 joints à chaque vidange, donc 3 jeux de 3 joints pour une vidange en 3 temps.
Ton avis ?
Et pour ce qui est du déversoir et de la vis de purge, est-ce que tu as des références à me communiquer ?
 

Tu ne gagneras pas grand chose avec une 4e vidange.
Changer les joints à chaque fois, non. D'autant qu'il faut pas un délai éloigné entre les trois. Renseigne toi bien.
Vis purge : 2208 48 ; déversoir : 2213 39
 

Super, merci pour ta réponse (rapide et complète) ! :bien:

Je suis en train de survoler la discussion de 407xs29 :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...-am6c-changement-bloc-hydraulique-tuto.76663/
et j'avoue que je commence à prendre peur.

yann3 a déjà fait allusion au changement du bloc, un peu plus haut. Et je crois qu'inconsciemment, je n'avais pas envie de trop regarder cette piste, à cause du coût que ça doit représenter...

Deux questions me tarabustent :

1. Est-ce une perte de temps et d'argent de ne faire "que" la vidange complète de la boîte ?
(...)1- Inutile de faire de vidange "simple" sachant que le problème est déjà trop marqué, vu le prix de l'huile c'est du gachis. Passer à l'étape 2
2- Changer le bloc hydro, ce qui impose une vidange.(...)

2. Est-ce qu'il est possible de savoir à partir de quel moment, de quel(s) symptôme(s), le passage par la case "changement du bloc" est obligatoire ?
Je n'arrive pas à trouver ce que cyber hunter voulait dire par "problème déjà trop marqué"...
 


Oui, il y a d'autres symptômes et/ou défauts remontés par Diagbox et toujours présents. Mais pas sûr qu'il y ait un rapport entre eux.

- Les rapports qui passent mal, avec un léger flottement (il me semble) et un à-coup (un "clac") lors du changement.
Le phénomène se produit aussi bien à la montée qu'à la descente des rapports, mais n'est pas répétable (se produit de façon aléatoire).
Ma copine habite à 80 kms de chez moi. Le jour où elle me l'a amené, elle n'a rien remarqué sur les 60 premiers kms.
Ce n'est pas toujours très flagrand. Ca peut aussi bien être tout juste perceptible que... très preceptible. Le plus impressionnant reste le passage de la marche arrière (cf vidéo plus haut).
Je ne suis pas sûr à 100 %, mais je le dis au cas ou : il me semble que tout se passe bien voiture froide.
Il y a eu un défaut P0780, que j'ai effacé. Je n'ai roulé que 30 kms environ depuis effacement, mais le défaut n'est pas revenu alors que le problème persiste.

- Je trouve que la voiture manque de pêche.
Mais je pense que ce symptôme est lié au défaut P2563 qui n'est pas permament mais revient très régulièrement.
Je n'exclus pas le fait que ce symptôme puisse être lié au défaut P1351, qui lui est permanent.

A part ces deux symptômes, pas grand chose à lui reprocher.
Je précise aussi deux choses :
- Je n'avais jamais roulé avec cette voiture jusqu'à ce que la miss me l'amène et n'ai fait qu'une 30aine de kms en trois essais route.
- Ma copine n'ose plus se servir de cette voiture car "elle n'avance pas comme elle devrait" (allusion aux pertes de puissance) et que les claquements de la boîte lui font peur.

P.S. : J'ai oublié de mentionné dans le message initial que la 407 a 225000 kms.
 

Bonjour tout le monde... :)

Je reviens un peu à la charge pour demander à ceux qui ont déjà changé le bloc hydrualique :
1. Quels étaient vos symptômes ?
2. Aviez-vous fait une vidange complète avant ?

Merci d'avance ! :chinois: