BVM 5 ou BVM6 ?

tomtom57

Peugeot Addict
14 Août 2008
69
0
0
Je souhaiterais acheter une 308 en occasion..... en 1.6 hdi 110CV
A votre avis plutot la boite 5 ou 6 rapports ? :chinois:
 

Plutôt une boîte 6 si tu fais de l'autoroute et même pour le confort de conduite et d'insonorisation.
Je ne connais pas les perfs de la BVM5
 

Je souhaiterais acheter une 308 en occasion..... en 1.6 hdi 110CV
A votre avis plutot la boite 5 ou 6 rapports ? :chinois:

en occaz, ce sera une récente, la boite 6 est sortie en avril je crois.
 


Bonjour,

T'en pense quoi de ta boite 6?

c'est tout simplement super, comparé à ma 307, j'ai l'impression de planer à 130.

Il m'arrive cependant de tarder à l'enclencher, c'est le compte tour qui me rappelle à l'ordre.
 


la consommation dépend de ta conduite. Perso je change de vitesse avant les 2500 tours/min et donc je me retrouve en 6ème vers les 110km/h et je suis à une consommation moyenne de 5,6 litres (beaucoup de petits trajets). Sur autoroutes la consommation s'affole.....vers le bas et tu te retrouves facilement à 4L/100.
 

et niveau consommation ?

Je suppose que la 6ème est trop longue pour être utilisée hors voies rapides et autoroutes (si quelqu'un peut confirmer ?).

Dans ce cas, tu consommeras moins :
- sur nationale avec la BVM5
- sur autoroute et voie rapide avec la BVM6.

Ceci est dû au fait que la 5ème est plus courte sur la BVM5 (la BVM6 n'est pas une simple 5+1, les 5 premiers rapports sont raccourcis). Tu auras également un niveau sonore supérieur sur nationale avec la BVM6 (toujours en supposant que la 6ème tire trop long pour être utilisable à 90).

A prendre en considération également : si tu veux avoir de bonnes reprises sans rétrograder, il vaut mieux prendre la BVM5. Avec la BVM6, le rétrogradage est nécessaire dans la plupart des situations pour doubler en sécurité.
 

et bien pas du tout!!!!!! en 6ème tu as de très bonne reprises pour autant que tu te trouves au dessus de 1500 tours/min!!!
Très bon compromis pour routes dont la vitesses est d'au moins 90 km/H

Evidemment à 50 km/h cela ne le fait pas...
 


Pour celui qui veut, j'échange ma 308 bvm5 contre une bvm6, rouge de préférence :D si elle a les xénons c'est pas grave, je prends aussi :pt1cable:
 

pas facile le choix entre ces 2 motorisations, la BVM5 est moins cher à l'achat en occas pour le moment.... :heink:
 

Vue la molesse du moteur sous 2000 tr ca m'etonnerai que l'on ait de bonnes reprises en 6e sur route !!! Mais bon c'est aussi une question d'appreciations personelles car pour ma part meme la 5e de la 207 hdi110 est peu utilisable sur route..alors une 6e encore plus longue..bof. A cote une 207 1,6 vti est bcp plus agreable en 5e... Mais consomme plus c'est sur.
 

Clair qu'à 100 avec une 6e longue de HDi136 sur un 110, il doit pas se passer grand-chose.
 


Tout dépend de ton type de parcours. Si tu fais beaucoup d'autoroute, tu devrais pouvoir faire diminuer un peu ta conso (encore va-t-il ne pas falloir trop rétrograder pour relancer). Sur nationale, la 6e doit être quasiment inutilisable, vu qu'elle l'est déjà à moins de 100 km/h sur un HDi136 plus coupleux. En ville, il n'y aura sans doute aucune différence.
 

Donc pour toi cette boite n'apporte rien ou pas grand chose ?
Des personnes qui ont comparées la consommation ?
 

Donc pour toi cette boite n'apporte rien ou pas grand chose ?
Non pas vraiment, la puissance moteur est trop juste pour lui mettre une 6e rallongée. La boite 6 est bien mieux adaptée à un HDi136.

Mon beau-frère a une Laguna DCi120 break également en boite manuelle 6, et c'est pareil, la 6e est franchement molle à vitesse légale!
 


Ca va rien te donner de plus.
1- personne n'a possédé de 308 avec les 2 boites suffisamment longtemps
2- ca peut te donner une fausse impression si le parcours est différent ou si ton style de conduite ne correspond pas (donne-moi une HDi 110 BVM6 et compare avec un gars moins pressé en boite 5 et tu verras)
 

Je suppose que la 6ème est trop longue pour être utilisée hors voies rapides et autoroutes (si quelqu'un peut confirmer ?).

A prendre en considération également : si tu veux avoir de bonnes reprises sans rétrograder, il vaut mieux prendre la BVM5. Avec la BVM6, le rétrogradage est nécessaire dans la plupart des situations pour doubler en sécurité.


Je suis en 6eme dès 90 kmh, soit 1800 tours.

Pour les dépassements, tout dépend de ce que tu dépasses, si tu veux doubler sur route une voiture qui roule à 90 kmh, c'est sur que si tu veux faire vite la 5eme s'impose, par contre un tracteur à 50kmh il ne sera pas nécessaire de rétrogader.
Par contre sur autoroute, je n'ai jamais rétrogadé pour dépasser.
 

J'aimerais avoir 1 différence de consommation....entre les 2 boites...

Au pire, tu peux demander à Sam34, il a eu la BVM5 et a actuellement la BMP6. Ca pourra peut être t'aider. :spamafote:
 



revillo c'est combien ta consommation avec la bvm6 stp ?

A 137 au régulateur et un petit 5000 au compteur, je fais 5.7L/100.
Si je réduit ma vitesse je ne vois pas trop de différence, alors autant me faire plaisir.

(137 régulateur = 133 réel soit 4 kmh de la verbalisation, je tiens compte des 7km que défalque la maréchaussée)
 



d'aprés mes lectures il semblerait que la 308 5 vitesses tourne plus court que la 6 vitesses .( de l'ordre de 30 cm )
Pouvez vous confirmer merci :wahoo:
 

Finalement Peugeot a corrigé le tir et la 308 THP 150ch est maintenant disponible en bvm6. J'ai essayé pendant les vacances de Nöel une THP bvm5 et la 6e me manquait toujours en autoroute et parfois en nationale. Je précise que même si je ne suis pas très fan des diesel, j'aime beaucoup rouler avec des rapports longs et à partir de 75~85 km/h je met la 6e.

J'espère pouvoir essayer une THP 150 en bvm6.