Cable maison pour entrée auxiliaire d'autoradio RD4

elgcdju

Nouveau membre
4 Juin 2008
1
1
1
Bonjour à tous, je poste juste ce message pour vous faire partager mon expérience avec l'activation de l'entrée auxiliaire de l'autoradio RD4 fourni avec ma 207 et la création d'un cable audio adéquat, fait main. L'objectif était en effet de pouvoir brancher un lecteur multimédia sur l'autoradio à l'aide d'une prise mini-jack. Et l'objectif est atteint !

L'autoradio
Il s'agit d'un RD4 N1 d'après l'étiquette aposée sur le côté de l'appareil. Pour info, il a un seul tuner et une seule prise d'antenne, il ne lit pas les MP3. Pour le démonter il m'a suffit de déclipser la trappe située juste dessous (c'est l'emplacement qui peut accueillir le chargeur de CD optionnel) puis d'appuyer sur les languettes situées de part et d'autre de l'autoradio, juste derrière la facade de support, afin de le déclipser également.

Le câble audio
Ce cable, réalisé à la mano, permet de remplacer le cable vendu par Peugeot (référence 9706 AG) qui coûte une trentaine d'euros. J'ai utilisé une ralonge audio stéréo mini-jack que j'ai coupé pour garder environ 1,50m de cable, et la prise mini-jack mâle. La prise mini-jack pourra être directement introduite dans le lecteur multimédia portable.

De l'autre côté, on trouve en fait 2 cables (un pour le signal audio gauche, un pour le signal audio droit) qu'il faut dénuder sur 2 cm environ. On obtient alors 2 tresses conductrices, une pour chaque cable, qu'on peut lier ensemble puisqu'il s'agit des tresses de masse. Au centre des tresses de masse se trouvent des cables (signal gauche et droit) dont il faut dénuder la gaine sur 1 cm environ. Au final on dispose de 3 fils (masse, gauche et droit) qui correspondent aux 3 zones de la prise mini-jack mâle : la masse de la prise mini-jack se retrouve à la base, puis le droit et le gauche, comme sur ce schéma :
1stereoplugqf0.gif


Pour la prise du cable côté autoradio, j'ai utilisé un espèce de connecteur de speaker pour carte mère pour qu'il puisse s'enficher sur les pins à l'arrière de l'autoradio. J'ai eu de la chance d'avoir au fond d'un tiroir un connecteur "carré", 2 x 2 pins, dont un était bouché par un détrompeur, et les 3 autres disposant d'une fiche et de 5 cm de cable. C'était parfait pour le RD4 puisque la masse doit aller sur le pin 11, le gauche sur le pin 4 et le droit sur le pin 10 (ou peut-être est-ce l'inverse mais c'est facile d'inverser les fiches dans le connecteur). Il est bien sûr possible d'utiliser 2 connecteurs à 2 fiches (du genre ceux pour les prises Reset ou HDD LED des cartes mères).

Il ne restait plus qu'à souder (pas à l'arc hein) et de gainer les 3 soudures avec 3 petites gaines thermorétractables. On vérifie au multimètre que le courant passe bien entre la prise mini-jack et les fiches à pin.
cable1vz2.jpg

cable2db1.jpg

Sur ces images on peut voir 2 grosses gaines thermo par dessus les 3 petites : c'est pour consolider le tout, mais attendez d'avoir testé l'audio (cf. ci-dessous) avant de gainer complètement !

Installation du cable (1/2)
Le cable terminé, il suffit de l'enficher au cul du RD4 en respectant les pins (surtout pour la masse au pin 11). On fait passer le cable dans le "trou" du bloc de connecteurs qui se clipse à l'arrière de l'autoradio :
passage1qz7.jpg

passage2zj1.jpg

Il reste à remettre le bloc en place et à tester l'installation.

Activation de l'entrée auxiliaire du RD4
Mais avant de tester, il faut impérativement passer voir le garage Peugeot le plus proche pour que le garagiste branche son ordi à la voiture (pour ma 207 il fallait démonter le cache de la boîte à fusible à gauche du volant) et, à l'aide de son soft Planet Peugeot 2000, active l'entrée auxiliaire 1 par télécodage : menu Autoradio, faire passer Aux 1 de Désactivé à Normal, quelque chose dans ce goût là. En cherchant dans les menus on finit par le trouver. Le garagiste m'a d'ailleurs activé Aux 1 et Aux 2, même si le RD4 N1 ne dispose que d'une seule entrée auxiliaire, mais cela ne change rien au résultat final. Profitez d'une révision au garage pour faire la manip, ou si vous n'avez rien d'autre à faire faire, demandez gentiment : moi je n'ai rien payé et en 3 minutes c'était fait ! ;)

Tests
Normalement, l'activation de Aux 1 ajoute l'entrée auxiliaire aux sources disponibles. Avec le bouton "Source" de l'autoradio (ou la commande au volant), on passe sur l'entrée externe, on branche le lecteur de musique à l'autre bout du cable audio, et zou ! Play. Si tout va bien, cela fonctionne direct ! S'il n'y a que les HP d'un seul côté qui émettent du son, c'est que la masse n'est pas sur le pin 11 (c'est ce qui m'est arrivé au début, je n'avais pas bien fait attention, d'où l'intérêt de ne pas mettre les grosses gaines sans tester l'audio avant). Si le son vient bien des HP des 2 côtés de la voiture, il faut tester la balance pour savoir si les pins 4 et 10 ne sont pas inversés. On passe le signal à gauche depuis le lecteur de musique, et si le son se déplace vers la gauche dans l'habitacle c'est OK... même chose pour la droite normalement ;)

Installation (2/2)
Dernière étape, gainer le connecteur pour consolider le tout. Ensuite, j'ai fait passer mon cable derrière le pupitre pour le faire arriver dans la boîte à gants, par un petit trou que j'ai remarqué dans le plafond de la boîte à gants de ma 207 :
boiteagantnk7.jpg

Cet emplacement doit sans doute servir pour l'option autoradio haut de gamme, où les connecteurs audio/vidéo sont présents direct dans la boîte à gants (et donc, pas besoin de cette manip).
Enfin, on tire sur le cable et on remet bien en place l'autoradio et le vide-poche (ou devrais-je dire le pose-merdier) situé dans l'emplacement sous l'autoradio.

C'est assez pratique d'avoir le cable dans la boite à gants car quand on quitte le véhicule, il suffit de tout fourrer (cable + lecteur) dans la boite à gants, et hop, l'installation reste à l'abri des regards indiscrets. De plus j'ai choisi de laisser une bonne longueur de cable pour que les copains assis sur la banquette arrière puissent avoir le lecteur en main pour changer la musique. A noter que le cable passe sans problème lorsque la boite à gants est fermée.

Conclusion
Super son : en mettant mon lecteur à 70% de volume, j'obtiens le même niveau sonore qu'une station de radio... donc pas de souci de niveau trop faible... Après il suffit de régler les basses/aigus/loudness (réglages indépendants de ceux de la radio, et probablement aussi de ceux du CD) pour affiner. C'est mille fois mieux qu'un transmetteur FM : pas de parasites, pas de recherche de station libre pour pouvoir émettre etc., d'ailleurs je vais de ce pas mettre le mien à vendre sur ebay ;)

Coût : pas grand chose comparé aux 30 ou 35 € de kit faisceau vendu par Peugeot. Et de l'amusement pour celui qui aime bricoler un poil !

Alors les gars, n'hésitez pas si vous voulez réaliser votre propre cable, c'est assez facile et pas cher pour peu que vous ayez un peu de matosse qui traine (un fer à souder, une ralonge audio stéréo, une fiche ou 2 de carte mère, de la gaine thermo...) :)
 
  • J'aime
Reactions: Elier

Sympa comme tuto, mais quand on n'est pas trop doué avec ses mains et en cherchant un peu, on peut trouver ce câble pour une dizaine d'euros aussi ;) ;)
En tout cas l'idée des connecteurs de carte mère est très bonne ;)
 


Je sais que c'est un vieux sujet mais j'aimerai avoir quelque précisions.
J'ai un auto radio Siemens VDO R4 n1 installé sur une citroën C3. cette installation fonctionnera bien??

sinon j'aimerai savoir à quoi correspondent les pin 4 et 10 (en gros qui est la droite et qui est la gauche)?


Merci
 

Bonjour,
j'ai suivi vos recommandations et j'ai pu brancher mon ipod avec un cable maison que j'ai fabriqué moi même. Après l'activation chez citroen, mon ipod fonctionne direct sans passer par un modulateur FM
Merci pour toutes ces informations
P2112090000.jpg

P2112090003.jpg

P2612090000.jpg

P2612090002.jpg

P2612090004.jpg


A citroen, il n'ont pu activer que l'aux1.
Au début, le technicien ne savait pas ce qui il fallait faire. grace aux informations sur le forum, j'ai pu lui indiquer ce qu'il fallait faire

Merci à tous et bonne année
 

Bonjour,

Merci pour ce super tuto, j'ai enfin pu me débarrasser de mon émetteur FM.

J'ai aussi utilisé un connecteur PC qui s'adapte parfaitement.

Etant en possession d'une valise PP2000 j'ai active l'entrée en 30 seconde sur ma 307SW équipé d'un RD4 N1

Encore merci.

Aux (1).jpg
Aux (2).jpg
Aux (3).jpg
Aux (4).jpg
Aux (5).jpg
Aux (6).jpg
 


Bonjour et merci pour ce topic instructif.

Pour ma part il y a déjà une fiche de présente à l'emplacement de l'aux1 sur ma 407 1.6 hdi de 2007. 32937254_10156402286957767_2211969330659196928_n.jpg 33049917_10156402297227767_2448283765634498560_n.jpg
Sur cette fiche 3 pins sont connectés et ils sont connectés sur les pins 4,10 et 11, donc tout porte à croire que c'est justement un cable aux déjà mis en place non ?
Par contre impossible de suivre la piste du cable car ca rejoint tout un tas de cable sous le tableau de bord et d'ailleurs c'est très propre et sa passe dans les mêmes gaines en mousse que les autres fils, donc ca fait penser à une installation peugeot.
Je ne vois rien dans la boite à gant, ni ailleurs, j'avais déjà cherché une entrée aux vu que les sources aux sont proposées quand on appuis sur le bouton des sources de l'autoradio, d'ailleurs est-ce que cela confirme que les sources aux sont bien activés?

Merci pour celui qui répondra à ce déterrage !
 

d'ailleurs est-ce que cela confirme que les sources aux sont bien activés?
Oui, ton entrée auxiliaire est bien activée. Inutile donc de passer chez Peugeot pour en demander l'activation.
Ces 3 fils aboutissent forcément quelque part... Si vraiment introuvable, refaits toi un câble auxiliaire.
 

Bonjour tous le monde, pourquoi je peu pas voir les photos du tuto ? Si quelquun a le schema elec je suis preneur.

Merci d'avance ‍