Calcul trajet qui n'aboutit pas...

griebel

Membre régulier
10 Août 2009
31
4
8
Bonjour,

J'ai une Peugeot Nouveau 5008. J'ai noté une curiosité (plutôt un bug) pendant l'utilisation du GPS notamment en zone urbaine dense: le calcul du parcours n'aboutit pas parfois, ou aboutit au bout de 10-20 min.

Hier par exemple, je me rendais au Stade de France pour un match de foot. Je programme la destination, démarre le trajet, puis "Calcul en cours..." s'affiche pendant une dizaine de minutes avant de me proposer le trajet. Je pars donc, et au bout de quelques minutes, "Calcul en cours..." de nouveau, puis plus rien. L'opération s'est arrêtée.

Avant cela, je rentre de l'aéroport CDG à Paris: même constatation, mais là le calcul a duré 20 bonnes minutes avant de me proposer un trajet.

Beaucoup d'autres exemples de ce type, hélas. En rase campagne, tout fonctionne bien. Bref, j'en suis réduit à utiliser Waze sur mon téléphone en ville.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? Je me demande si le problème ne vient pas de TomTom Traffic (activé sur le GPS) qui rend parfois le calcul du trajet impossible.

Merci.

Guy
 

Avais-tu suivi au détail près le trajet initialement calculé & proposé ?
Si tu t'en écartes, le recalcul est inévitable...
:oui:
 

Oui, même si je suis à lettre le trajet le phénomène apparaît. Le calcul en toutes circonstances mais toujours en zone urbaine pose problème.
 

:voyons:.... Problème de communication avec les satellites ?
Est-ce pareil en désactivant TomTom Traffic ?
 

@griebel

Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à ce problème tel que tu le décris. Ça semble en effet relever d'un dysfonctionnement. Dans ta situation, je tenterai un reboot du NAC. Ça peut se faire en roulant. On a déjà lu des témoignages pour qui cette manœuvre permettait de remettre le NAC d'aplomb.

Mais je doute de l'effet dans ce cas particulier. Ensuite j'essaierais de passer le critère de guidage de prise en compte du trafic de "automatique" à "manuel", puis ensuite, au besoin, à "sans". Et voir quelle influence en découle. L'idée est que le NAC reçoit tellement d'informations de trafic perturbé, qu'il n'arrive pas à s'en sortir. Mais simple hypothèse! ;)
 
Dernière édition:


Le fait que cela ne se produise qu’en zone urbaine dense ne suggère pas qu’il s’agit d’un problème de réception satellitaire. Je serais assez d’accord avec l’idée que le NAC reçoit tellement d’informations qu’il n’est plus capable de les digérer.

Je vais donc faire le test « Manuel », « Automatique »… concernant la prise en compte du trafic. J’ai le sentiment que le problème réside là.

Concernant l’idée d’un « Reboot » du NAC pendant le roulage, j’y ai pensé mais je ne sais pas comment faire. Sur les modèles précédents, j’appuyais tout simplement longuement sur la touche « on/off », mais là visiblement la manipulation est différente.
 



Je vais donc faire le test « Manuel », « Automatique »… concernant la prise en compte du trafic. J’ai le sentiment que le problème réside là.
C'est évidemment le bon test à faire.
En effet, si tu as dit de prendre en compte les infos trafic, et que le trafic en RP est ultra-dense, il y a alors des milliers de chemins à tester, et le pire est généralement sur chaque chemin tu auras une info de bouchon ou qq chose d'avoisinant
En mode pas de prise en compte du trafic, ça ira beaucoup plus vite
 

Le fait que cela ne se produise qu’en zone urbaine dense ne suggère pas qu’il s’agit d’un problème de réception satellitaire. Je serais assez d’accord avec l’idée que le NAC reçoit tellement d’informations qu’il n’est plus capable de les digérer.
L'incapacité de ton NAC (du tien mais pas forcément de tous) à calculer et/ou recalculer tes parcours "en zone urbaine dense" montre probablement l'inutilité de TomTom Traffic dans ces conditions extrêmes, même si en navigation la densité des constructions peut partiellement y constituer des écrans entre GPS et les satellites...
La question ne se pose évidemment pas "en zone rurale ouverte". :non:

Reste à voir jusqu'à quelle distance de ton véhicule les infos de trafic sont exigées :oui:
 

Je viens de faire le test pour aller au Stade de France ou l’aéroport CDG (40 et 60 km respectivement du point de départ). Il n’y a pas photo entre « Sans » et « Automatique/Manuel ». Dans le premier cas, l’aboutissement du calcul est immédiat, pour le second il faut en moyenne 30s.

Le test a été réalisé un dimanche après-midi, sans bouchon sur les 2 parcours. Vendredi soir lorsqu’il y avait des bouchons partout en région parisienne, les calculs n’aboutissaient pas ou au bout de plusieurs dizaines de minutes seulement, avec des décrochages fréquents.

Conclusion: Le processeur du NAC du Peugeot Nouveau 5008 n’est pas assez puissant en zone urbaine lorsque la circulation est dense et l’option trafic activée pour calculer un trajet! La désactiver n’est pas une solution à mon avis. Plutôt décevant pour un modèle récent…
 
  • J'aime
Reactions: jbf69 and leon29

Ce n'est pas le processeur, c'est juste le nombre phénoménal de circuits potentiels, eux-mêmes à dévier sur des dizaines d'autres, qui fait que c'est hyper long.
Ceci étant, un paramètre à prendre en compte est la distance de prise en compte. Si tu indiques prendre en compte le trafic sur les 2-3 kms autour du trafic, ou les 30 autour, ce n'est pas la même chose.
 

===> Post #11

"Reste à voir jusqu'à quelle distance de ton véhicule les infos de trafic sont exigées"
:oui:

Bref, les limites de calcul du zinzin sont atteintes en RP :spamafote:
 

Bonjour,

Je pencherais plutôt pour une autre piste.
En effet, on a le choix entre 4 types d'itinéraire lorsque le GPS calcule le parcours.
Je ne me souviens plus des noms mais en gros, on peut choisir par défaut :
- Le plus rapide
- Le plus court
- Le compromis
- Le plus écolo

Pour essayer, j'ai tenté d'activer par défaut "le compromis".
J'ai eu les mêmes symptômes pour le calcul d'un itinéraire long (retour de vacances) : je n'ai pas eu la patience d'attendre que le calcul se termine....

J'ai réactivé par défaut "le plus rapide" et tout est rentré dans l'ordre.
 

@Jerem57

Il y a probablement plusieurs situations où le calcul d'itinéraire est compliqué, voire impossible. Le premier post parlait d'un trajet relativement court en zone urbaine avec trafic dense. Tu en cites une autre.
 

@Jerem57

Il y a probablement plusieurs situations où le calcul d'itinéraire est compliqué, voire impossible. Le premier post parlait d'un trajet relativement court en zone urbaine avec trafic dense. Tu en cites une autre.

Effectivement, je me suis mal exprimé au début de ma réponse.
J'eu dû écrire : "Une autre piste possible:" :)