camera de recul [seconde monte]

Merci Vlud pour ton retour rapide et précis.
Pas cool au final, je risque de me retrouver en aveugle sur pas mal de calculos intéressants.
La perte de l'injection (calculateur moteur) serait pénible, car, j'aime bien suivre les paramètres moteur et surtout identifier et agir sur les défauts éventuels.
Pour l'ampli audio, je croise les doigts, car j'espère bien pouvoir désactiver le "son moteur" du DSP. (ça ne marche pas sur ma 130 actuelle, mais FJX a réussi sur sa GT 180 ..)
 

Bonjour ,
pour 308 sw II de février 2018
Si on a déjà le NAC avec une caméra 130 degrés
je sais qu'on peut placer une 180.
ma question :
comment faire pour l'activer ?
Merci
Bon weekend à tous
 

Slt,
Sans conviction, j'ai qd meme demonter pour voir si j'étais pré-cablé : comme je m'y attendais sur ma GT line pas de connecteur disponible, donc dommage...
Est ce que ceux qui ont une solution "externe" peuvent donner plus de précisions techniques sur leurs manip (photos, schéma de montage, ...) , je pense a strasbraw et a carbu91.
 

Alors voici les précisions sur mon installation, j'ai simplement installé un boitier externe ponté sur le Smeg+ à l'arrière.

Pour l'accès au smeg je te conseille l'excellent tuto de Vlud :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...tallation-interface-android-sujet_39653_1.htm

Ensuite un fois accès au smeg j'ai installé un boitier (Marque Lsailt trouvable facilement sur Aliexpress, actuellement je crois qu'il le propose avec Android 6.0) comme indiqué sur le schéma suivant (l'ensemble des câbles sont fournis) :

https://fr.aliexpress.com/store/1496895
PS : ne pas hésiter à dialoguer avec eux pour préciser modèle année etc.

planLsailt.jpg


Enfin il faut y connecter une caméra avec raccordement direct sans besoin de ponter un fil du phare ou une prise à la terre (c'est celle ci que j'ai mise avec vu de nuit ...):

https://www.amazon.fr/Pumpkin-Unive...;sr=8-13&keywords=camera+de+recul+voiture

Enfin voici le rendu (excusez moi photos prisent de nuit )

Camera arrière qui s’enclenche directement quand on passe la vitesse et qui reprend l'ensemble des détecteurs.
IMG5926.jpg


GPS (Igo primo)
IMG5924.jpg
 

Slt,
Merci pour le retour rapide, je vais pouvoir me pencher sur la question...même si a mon avis au final ça semble être une solution assez couteuse.
Ce que je cherche plus précisément c'est le pinout du Smeg+, histoire de bien comprendre comment tout ça marche.
 

Slt,
Merci pour le retour rapide, je vais pouvoir me pencher sur la question...même si a mon avis au final ça semble être une solution assez couteuse.
Ce que je cherche plus précisément c'est le pinout du Smeg+, histoire de bien comprendre comment tout ça marche.

hHvRk8j.png


Mais envoyer de la vidéo sur les PIN en question ne suffira pas, le SMEG doit être télécodé pour activer son entrée vidéo (de type RCA), et c'est le BSI qui déclenche l'affichage de la caméra de recul sur le SMEG via un message sur le CAN.

L'idée du boitier externe est de s'affranchir de tout ça et de "switcher" l'entrée vidéo de l'écran.
 

Slt VLud,
Merci pour tes infos, j'ai vu que t'as l'air de bien t'y connaitre sur le sujet :D
Donc si j'ai bien compris sur le connecteur B1 et B7 on a l' entrée video, et je te rejoint sur le telecodage.
Le boitier externe de strasbraw qui permet de switcher tout ca a donc une com direct en CAN avec le Smeg...

j'ai pas la schématique, mais j'avais imaginé que d'abord tout passait par le calculateur AAS (que la sortie video de la caméra au meme titre que les capteur av/ar lui était relié... ), puis que l'AAS donnait l'info au BSI via le CAN... mais effectivement pour la video ca passe pas trop sur le CAN.

Alors dans ce cas pourquoi il faut aussi telecoder l'option dans l' AAS ?

sur la camera de recul on a 4 fils , 2 pour la video et 2 pour l'alim 12V j'imagine, ... la commutation de l'alim se fait sur l'info de marche ar (capteur marche ar sur boite de vitesse) c'est donc le BSI qui ordone l'alim de la camera ... via l'ASS ?... d'ou son telecodage ?

enfin j'arrive pas a localiser le boitier de ce fameux calculateur ASS, ou il peut se planquer, ce salo ???

enfin, pour test, si j'ai pas de camera et que je telecode mes 3 options (ds le BSI, AAS et smeg), lorsque je passe la marche arriere je devrait avoir un ecran noir... ?

tous ca pour dire que j'aimerais bien tenter de bidouiller un truc !
 

Slt VLud,
Merci pour tes infos, j'ai vu que t'as l'air de bien t'y connaitre sur le sujet :D
Donc si j'ai bien compris sur le connecteur B1 et B7 on a l' entrée video, et je te rejoint sur le telecodage.
Le boitier externe de strasbraw qui permet de switcher tout ca a donc une com direct en CAN avec le Smeg...

j'ai pas la schématique, mais j'avais imaginé que d'abord tout passait par le calculateur AAS (que la sortie video de la caméra au meme titre que les capteur av/ar lui était relié... ), puis que l'AAS donnait l'info au BSI via le CAN... mais effectivement pour la video ca passe pas trop sur le CAN.

Alors dans ce cas pourquoi il faut aussi telecoder l'option dans l' AAS ?

Tout passe par le calculateur AAS effectivement, trajet de la vidéo de la caméra de recul = Camera de recul > AAS > Faisceau Télématique (SMEG ou NAC), tu es obligé de le télécoder l'AAS sinon il n’envoie pas la vidéo vers le faisceau Télématique :whistle:
sur la camera de recul on a 4 fils , 2 pour la video et 2 pour l'alim 12V j'imagine, ... la commutation de l'alim se fait sur l'info de marche ar (capteur marche ar sur boite de vitesse) c'est donc le BSI qui ordone l'alim de la camera ... via l'ASS ?... d'ou son telecodage ?

Je n'ai pas le détail de comment est alimenté la caméra de recul, rien ne t’empêche de l'alimenter en permanence (après contact) ou avec un relais sur le feu de recul pour bypasser l'AAS.
enfin j'arrive pas a localiser le boitier de ce fameux calculateur ASS, ou il peut se planquer, ce salo ???

Il est dans le coffre, trappe côté gauche (marque Bosch) ;)
enfin, pour test, si j'ai pas de camera et que je telecode mes 3 options (ds le BSI, AAS et smeg), lorsque je passe la marche arriere je devrait avoir un ecran noir... ?

tous ca pour dire que j'aimerais bien tenter de bidouiller un truc !

Normalement oui

Le BSI informe de la marche arrière le SMEG via le CAN et affiche la voiture avec les capteurs, techniquement si tu ramènes la vidéo de ta caméra de recul vers le SMEG (en bypassant l'AAS) et que le SMEG est télécodé pour un affichage vidéo ta caméra doit normalement fonctionner :)

Si je ne dit pas de connerie, la vidéo passe par l'AAS car la caméra multifonction à l'avant est affichée quand tu repasses la marche avant après une marche arrière (quand on a la caméra avant, pas moi) et c'est justement l'AAS qui fait le switch entre les deux caméras.
 

Merci VLud pour toutes ces infos tres utiles , je comprend mieux maintenant et ca va me donner du grain a moudre.

vu que l'ASS est proche, dans le coffre, le fait de tirer un faisceau de 4 fils est un peu plus jouable (je pense a tous les gars qui on moyen de telecoder mais qui ont ue la mauvaise surprise de ne pas etre pre-cablé, comme moi) j'imagine qd meme que pour passer dans le haillon il faudra en chier un peu avec la "goulotte".
Petite verif qd meme : existe il une version ASS avec gestion camera et une sans gestion ? c'est pour cela que je pensait au test d'afficahge sur le smeg une fois les options telecoder.

je vais deja aller rendre visite au boitier AAS, enfin prochainement, et je ferai un retour, ca pourra en interresser quelque un.

Reste dans les parages VLud on sait jamais, on aura besoin de toi !
 

Slt,
Alors voila, le calculateur est facile d'acces derriere la petite trape dans le coffre coté gauche, comme l'avait indiqué VLud.
IMG_20180307_130021.jpg

le calculateur a deux connecteur : un blanc et un vert avec chaqu'un 18 voies, voila ce que j'ai trouvé sur le net :
17.jpg

d'apres ce pinout, cette version de calculateur semble ne pas prendre en compte la caméra...
parce que j'ai bien vu qu'il y avait des version uniquement avec capteur av et d'autres avec capteur av et ar (on le voit sur le logo par ex) :
2v.jpg

donc il semble aussi logique qu'il y ait une version avec camera,
Si la camera est directement connecté a l'AAS (je commence a douter), alors je me demande bien a quoi resemble l'ASS de ceux qui on l'option caméra ?

VLud est ce que tu aurais le schéma de cablage de l'AAS ?
 

Hello
Je viens de checker sur la mienne (avec camera de recul).

Même connectique.
Pas les mêmes ref (9800210580)
 

Bon j'ai douté aussi, je me suis réabonné une heure pour tirer ça au clair du coup, voici la réponse:
UxZC0hj.png


Du coup je me pose la question de savoir à quoi ça sert de télécoder l'AAS pour dire qu'il y a une caméra de recul :D
 

Merci pour vos réponses rapide et l’intérêt que vous y apportez, c cool d'avoir vos retours ! :chinois:

En effet , le schéma est très clair, et au final la vidéo ne passe pas par l'AAS. Il faut donc tirer la ligne video jusqu'au Smeg+. Quand au telecodage de l'AAS avec la camera ça reste un mystère...
 

Génial ce schéma, merci VLUD.
Sur l'écran de la cam de recul, on visualise également l'état des radars avant et arrière (code couleur).
Le télécodage permet peut être à l'AAS d'envoyer les bonnes infos au SMEG.
 

Bonjour ,
308 de Mars 2018
Si je change de caméra 130 par une 180
Comment activer la fonction panoramique sur le NAC ?
Est ce possible ?
Merci
Bonne journée
 

Slt, question pour VLud,
j'ai voulu telecoder les 3 options pour tester le basculement sur l'ecran noir lorsque je passe en marche ar, mais avec ma version je n'ai pas reussi a telecoder le SMEg+, pourtant je n'ai ue aucune diffciulter a telecoder le BSI ! Je comprend pas, est ce que certain calculateur comme le SMEg+ ont un niveau de sécurisation plus élevée vis a vis du telecodage ?
je suis en version 7.57 hors ligne, ce qui doit expliquer mon probleme, mais pourquoi cette difference d'acces entre les calculateurs ? ... le BSI qui m'est accessible est portant le calculateur central.
 

Slt, question pour VLud,
j'ai voulu telecoder les 3 options pour tester le basculement sur l'ecran noir lorsque je passe en marche ar, mais avec ma version je n'ai pas reussi a telecoder le SMEg+, pourtant je n'ai ue aucune diffciulter a telecoder le BSI ! Je comprend pas, est ce que certain calculateur comme le SMEg+ ont un niveau de sécurisation plus élevée vis a vis du telecodage ?
je suis en version 7.57 hors ligne, ce qui doit expliquer mon probleme, mais pourquoi cette difference d'acces entre les calculateurs ? ... le BSI qui m'est accessible est portant le calculateur central.

Aucune idée de pourquoi le BSI est accessible et pas le SMEG en offline, l'idée de Peugeot c'est surtout d'éviter les modifications qui auraient pu leur faire gagner de l'argent avec un passage en concession, dans le BSI on ne peut pas faire grand chose d’intéressant :lol:
En tout cas oui il y a un système d'échange de clé entre Diagbox et le serveur PSA, Diagbox envoie un code aléatoire, le serveur PSA renvoie un autre code lié à ce code aléatoire et déverrouille le calculateur.
 

Merci VLUD pour ces infos .....
Peugeot a bien verrouillé son système (sans mode Online, point de salut ;-((
 

Bonjour,
effectivement Peugeot à bien verrouillé.
Mais comme toujours il y a des génies pour parer au problème.

Je suis aller voir 5 concessions pour telecoder ma camera de seconde monte, hélas ils ont tous échoué.

Puis j'en ai parler à un génie électricien automobile de rue.
Résultat il m'a régler le problème plus vite que je ne le penser.


Pour plus d'information contacter moi en pv.
 
  • J'aime
Reactions: Nnalon

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je possède une 308 GT 205 blanc nacré de décembre 2015 -18 000 Km.
Intéressé par l'activation de la camera - moi aussi 3 tentatives vaines en concession.

Je te fais un MP pour connaitre la faisabilité sur mon véhicule ( camera montée - 2 des 3 codes ok reste celui du smeg à activer.)
merci pour ton aide
 

Bonjour VLud,
Je sors de chez mon agent Peugeot qui a repassé encore un peu de temps dessus aujourd'hui...en vain :sweat: .
***
Ta technique de remplacer le VIN par celui d'une voiture équipée de la caméra a fonctionné sans problème, ça lui permis de modifier les paramètres tel que sur tes captures d'écran.
Ensuite il est repassé sur le VIN de la voiture actuelle.
Mais rien n'y fait, on passe la marche arrière, la caméra ne s'affiche pas.
(Par acquis de conscience, il est retourné voir...et les paramètres de caméra, etc...ont bel & bien été pris en compte par la voiture mais ça ne fonctionne pas.)
Il y a un lézard mais où ?! :confused:
 

Bonjour VLud,
Je sors de chez mon agent Peugeot qui a repassé encore un peu de temps dessus aujourd'hui...en vain :sweat: .
***
Ta technique de remplacer le VIN par celui d'une voiture équipée de la caméra a fonctionné sans problème, ça lui permis de modifier les paramètres tel que sur tes captures d'écran.
Ensuite il est repassé sur le VIN de la voiture actuelle.
Mais rien n'y fait, on passe la marche arrière, la caméra ne s'affiche pas.
(Par acquis de conscience, il est retourné voir...et les paramètres de caméra, etc...ont bel & bien été pris en compte par la voiture mais ça ne fonctionne pas.)
Il y a un lézard mais où ?! :confused:
Le plus dur de mon côté n’avais pas été le smeg (c’était pas bloqué à l’époque) mais le calculateur d’aide à la conduite, celui qui gère les radars, park assiste et angle morts)
Car il y a beaucoup beaucoup de valeurs possibles
 

Bonjour VLud,
Je sors de chez mon agent Peugeot qui a repassé encore un peu de temps dessus aujourd'hui...en vain :sweat: .
***
Ta technique de remplacer le VIN par celui d'une voiture équipée de la caméra a fonctionné sans problème, ça lui permis de modifier les paramètres tel que sur tes captures d'écran.
Ensuite il est repassé sur le VIN de la voiture actuelle.
Mais rien n'y fait, on passe la marche arrière, la caméra ne s'affiche pas.
(Par acquis de conscience, il est retourné voir...et les paramètres de caméra, etc...ont bel & bien été pris en compte par la voiture mais ça ne fonctionne pas.)
Il y a un lézard mais où ?! :confused:

L'activation de la caméra de recul dans l'AAS ne sert, pour moi, à rien du tout, sauf si elle est connectée au CAN de la voiture mais à priori ce n'est pas le cas.
Pendant mes bidouilles j'ai réussi à activer l'affichage de la caméra sur le NAC alors même que la voiture n'a même pas de boitier AAS (208 sans aucun capteur, migration SMEG > NAC) ;)
Le plus important est le télécodage du boitier télématique avec l'apprentissage de la caméra dans le menu "Pièce de rechange" :coucou: Ne pas hésiter à essayer un télécodage automatique du SMEG, il y a des paramètres de télécodage cachés ;)
 

bonjour, j'ai une petite question, j'ai acheté via un mandataire une 308 II 0km de 11/2017 en version allure mais sans Visio park 1 qui normalement est de série mais avec radar AV / AR. Bref es que vous pensez que c'est possible de rajouter la camera ou ça sent la galère. Car de base la version allure doit avoir le visio park donc c'est peut être precablé et le SMEG preprogrammé ?
 


La caméra est connectée pareil qu'elle soit panoramique ou non, on peut activer le Visiopark avec la caméra 130°, c'est juste moins net donc idéalement faut la changer (et ne pas oublier d'acheter le support plastique car il est différent)
Pour l'activer il faut un Diagbox 9.XX (exit les Diagbox tombés du camion), le VIN d'une voiture équipée des mêmes options que la votre et il faut procéder au télécodage automatique du NAC pour l'activation (ne pas hésiter à débrancher la batterie de la voiture après l'opération de télécodage car généralement même après 1min contact coupé il prend mal en compte, un débranchement / rebranchement et hop c'est réglé )

(Je dois le faire sur la mienne, faudrait que j'aille commander les pièces pour la changer et en faire un tuto :D)
 

Bonjour,

J'ai tenter avec mon agent peugeot de coder les 3 parametre après l'installation de la camera mais impossible.
je me demander si en changeant de version de logiciel de diagnostic (diagbox) si l'option présence camera sera disponible...
Je vais tenter avec lui en mettant la version 8 plutôt que la 9...
je suis équiper d'une 308sw féline modele de 2014 donc avec un smeg
des avis?
 

Bonjour,

J'ai tenter avec mon agent peugeot de coder les 3 parametre après l'installation de la camera mais impossible.
je me demander si en changeant de version de logiciel de diagnostic (diagbox) si l'option présence camera sera disponible...
Je vais tenter avec lui en mettant la version 8 plutôt que la 9...
je suis équiper d'une 308sw féline modele de 2014 donc avec un smeg
des avis?

Regarde mon post ici, y a les paramètres à activer pour un SMEG ;)
 


J'ai indiqué comment faire quand on est chez le CC
Sans changer de version il suffit d'utiliser le VIN d'une voiture équipée et de faire un télécodage automatique de l'AAS, comme ça même si le télécodage manuel a été restreint on peut quand même changer les paramètres ;)