Capacité du reservoir en nette baisse vs T7

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 507
3 720
113
123
Un peu dommage pour l'autonomie (même si le gain de conso compensera en partie) mais la capacité du réservoir a été ramené de 60 à 53l. Il sera quasiment impossible de franchir les 1000 kms avec un plein.

Les concurrentes se situent

BMW One = 52
Audi A3 = 55
VW Golf = 50
Alfa Giulietta = 60
Opel Astra = 56
Ford Focus = 55
Classe A = 54
Renault Megane = 60
Citroen C4 = 60

T7 était dans le haut du panier. T9 se retrouve vers le bas. Surpris de découvrir que la Golf était la moins bien loti de ce coté battant même BMW pourtant pas le champion des gros réservoirs.
 


Oui mais on sait tous que les consos officielles sont plus ou moins généreuses suivant les marques et du coup, pas facile de faire un comparatif fiable.
Mais bon, ca reste un détail peu déterminant dans l'acte d'achat.
 

Pas entierement d'accord avec toi. Que les conso officielles ne reflètent pas tout à fait les conso sur route des clients: OUI
Par contre se sont des relevés faits dans pratiquement les mêmes conditions chez tous les constructeurs européens qui ont justement l'avantage de faire des comparaisons.
Mais effectivement la capacité du réservoir ne sera pas l'élément déterminant dans l'achat de la 308, par contre on a gagné x kilo sur la balance de la 308, donc gain de CO2!
 

Peugeot annonce du 3.3 en extra-urbain sur le HDI 115 en 16". Et 4.2 en urbain ! [:unclebens:8]

Ca semble assez peu réaliste. Autant un 4.5/4.8 est envisageable en EU (ce qui fait déjà +25 à +40%), mais 4.2 en ville, on rajoute 50% facile pour etre dans le vrai..... :lol:

Mais bon, tous les constructeurs font ça. Depuis que la chasse au co2 a été ouverte, on n 'a jamais gagné autant en conso...sur le papier. :lol:
 


moi je vois pas où est le problème ! l'essentiel c'est qu'elle consomme moins et qu'elle garde une bonne autonomie.
c'est bien d'avoir un grand réservoir, mais faut aussi avoir de quoi le remplir !
et allez juste pour info donne nous celle de la série 3 e90 pour qu'on compare
 

moi je vois pas où est le problème ! l'essentiel c'est qu'elle consomme moins et qu'elle garde une bonne autonomie.
c'est bien d'avoir un grand réservoir, mais faut aussi avoir de quoi le remplir !
et allez juste pour info donne nous celle de la série 3 e90 pour qu'on compare

Génial ! Le réservoir est plus petit, je vais donc payer moins en fin de mois :pt1cable: :lol: ;)
 

moi je vois pas où est le problème ! l'essentiel c'est qu'elle consomme moins et qu'elle garde une bonne autonomie.
c'est bien d'avoir un grand réservoir, mais faut aussi avoir de quoi le remplir !
et allez juste pour info donne nous celle de la série 3 e90 pour qu'on compare


c'est idiot ce que tu dis qu'il soit gros ou petit, tu devras faire plus de pleins avec un petit réservoir, donc au final ça revient au même, donc ça coute aussi cher :whistle: :whistle: :)

mais c'est clair que c'est bien d'avoir un gros réservoir car tu peux faire plus de kilomètres sans avoir à passer à la pompe :D :D
 


moi je vois pas où est le problème ! l'essentiel c'est qu'elle consomme moins et qu'elle garde une bonne autonomie.
c'est bien d'avoir un grand réservoir, mais faut aussi avoir de quoi le remplir !
et allez juste pour info donne nous celle de la série 3 e90 pour qu'on compare

Si tu relis ce que j'ai écrit un peu plus haut, tu verras que j'ai indiqué que BMW n'était pas le maitre en la matiere. On ne peut pas etre parfait partout. [:unclebens:8]

Mais pour info, c'est 61 litres en diesel et 63 litres en essence. Il me semble meme que la F30 a encore perdu 2-3 litres par rapport à celle ci. C'est donc inférieur aux 67 litres de la 407 et 72 de la 508.

Le défaut du 53 litres, c'est qu'il sera quasi impossible de faire RP- le Var par exemple sans finir à sec à l'arrivée et donc devoir refaire le plein pour terminer sa route. Le défaut est là. Apres, pour les pleins espacés du quotidien, ça ne change pas grand chose.
 

c'est idiot ce que tu dis qu'il soit gros ou petit, tu devras faire plus de pleins avec un petit réservoir, donc au final ça revient au même, donc ça coute aussi cher :whistle: :whistle: :)

mais c'est clair que c'est bien d'avoir un gros réservoir car tu peux faire plus de kilomètres sans avoir à passer à la pompe :D :D

non, je partais du principe que tout le monde n'est pas un gros rouleur, qu'il n'utilise pas forcément la voiture tout le temps ( comme moi actuellement, alors qu'avant je roulais pas mal), et que sur un hdi avec le fap, il faut remplir le réservoir à chaque fois pour éviter les problèmes.
En gros, quand t'as un gros réservoir et que tu travailles pas de problèmes pour remplir le réservoir, par contre t'es étudiant c'est une autre histoire :D
je sais de quoi je parle, avant avec la 406 le réservoir faisait 75l, je travaillais donc rien à faire :lol:
Maintenant que j'ai repris les études, je suis content d'avoir un réservoir plus petit sur la 307 :kaola:
 

Si tu relis ce que j'ai écrit un peu plus haut, tu verras que j'ai indiqué que BMW n'était pas le maitre en la matiere. On ne peut pas etre parfait partout. [:unclebens:8]

Mais pour info, c'est 61 litres en diesel et 63 litres en essence. Il me semble meme que la F30 a encore perdu 2-3 litres par rapport à celle ci. C'est donc inférieur aux 67 litres de la 407 et 72 de la 508.

Le défaut du 53 litres, c'est qu'il sera quasi impossible de faire RP- le Var par exemple sans finir à sec à l'arrivée et donc devoir refaire le plein pour terminer sa route. Le défaut est là. Apres, pour les pleins espacés du quotidien, ça ne change pas grand chose.

oui tu parlais de la série 1, mais bon pour moi c'est une bm en carton ( sauf la série 1M) :kaola:
Moi je parle de vraie bm, avec un bon gros 6 en ligne qui fait trembler la caisse quand t'accélère à l'arrêt :sol:
le réservoir de la e36 déjà à l'époque était plus petit que celui de la 406, mais d'après le chiffre de la tienne sa n'a pas trop changer !
puis pour en revenir à la 308, 53 litres c'est une bonne moyenne pour la catégorie, c'est pas le plus petit, et y a de quoi faire :D
 

Plus sérieusement, comme est calculé le poid officiel d'un véhicule ?
Le carburant entre-t-il en compte ?
 


Merci cb66, nous savons donc où quelques kilos perdus sont passés. :wahoo:
 

Les consos constructeurs sont toutes calculées de la même manière: sur des rouleaux en labo. Rien à voir avec la circulation routière quotidienne MAIS comme il faut que tout le monde soit sur le même pied...
 

Pour une fois qu'une française s'aligne sur les allemandes, tu devrais être content David !
Bon sinon je vois pas l'intérêt d'un réservoir plus gros... En général quand on fait 1000 kms on est obligé de s'arrêter quelque part pour se reposer, donc autant faire le plein en même temps.
 

C'est bien ce que je disais cela ser à faire des comparaisons théoriques.
A cela tu rajoutes un pourcentage qui te permet d'estimer ta conso réelle d'ou tu peux espérer faire des suppositions de conso réelles.
 

Pour une fois qu'une française s'aligne sur les allemandes, tu devrais être content David !
Bon sinon je vois pas l'intérêt d'un réservoir plus gros... En général quand on fait 1000 kms on est obligé de s'arrêter quelque part pour se reposer, donc autant faire le plein en même temps.


:non: :non:, je déteste devoir m'arrêter pour faire le plein, lorsque je fais un long trajet pour moi il est quasi hors de question de s'arrêter dans une station d'autoroute pour payer plein pot et devoir faire un détour juste pour du carburant :confused: :whistle:. Avec la 406 j'étais bien content de faire 1200 voir 1300 bornes avec le plein.
 

:non: :non:, je déteste devoir m'arrêter pour faire le plein, lorsque je fais un long trajet pour moi il est quasi hors de question de s'arrêter dans une station d'autoroute pour payer plein pot et devoir faire un détour juste pour du carburant :confused: :whistle:. Avec la 406 j'étais bien content de faire 1200 voir 1300 bornes avec le plein.

:coucou:

[:remboses:8] [:sniper:9] tout pareil l'ami ;) :D
 

C'est vrai que je n'aime pas m'arrêter sur les stations d'autoroute, mais comme je ne fais pas NORD SUD de la France tous les 2 jours cela ne m'empêche pas de dormir. La capacité du réservoir
pour moi, ne sera pas un de mes critères en vue de l'achat.
 

Après faut voir quelle sera l'autonomie réelle de la voiture. Vu qu'elle consommera moins que l'ancienne génération (avec plus de 100kg de moins, c'est le minimum), ça équilibrera peut-être.
Et à mon avis le réservoir s'est rétréci pour pouvoir accueillir le réservoir d'AdBlue pour le SCR.
 

:non: :non:, je déteste devoir m'arrêter pour faire le plein, lorsque je fais un long trajet pour moi il est quasi hors de question de s'arrêter dans une station d'autoroute pour payer plein pot et devoir faire un détour juste pour du carburant :confused: :whistle:. Avec la 406 j'étais bien content de faire 1200 voir 1300 bornes avec le plein.

Tout à fait d'accord !!

Sinon, je peux dire que c'est un peu chiant cette capacité restreinte des réservoirs !
J'en parle en connaissance de cause sur mon A3 et même si mes trajets font seulement 40 kms (comptez 80 kms car je ne vais surement pas faire le plein sur Paris), c'est chiant de devoir faire le plein plus régulièrement, car même si on parle de 5 litres environ, ca se ressent !

Quant à en parler comme un critère d'achat, je pense que ni moi ni personne n'irait dire que c'est une vérité ;)
 

:non: :non:, je déteste devoir m'arrêter pour faire le plein, lorsque je fais un long trajet pour moi il est quasi hors de question de s'arrêter dans une station d'autoroute pour payer plein pot et devoir faire un détour juste pour du carburant :confused: :whistle:. Avec la 406 j'étais bien content de faire 1200 voir 1300 bornes avec le plein.

Oui moi aussi je trouve ça agréable de pouvoir faire 1300 bornes avec un plein. Mais dans là mesure où aujourd'hui la tendance est clairement à la diminution de la capacité du réservoir, il faut s'y faire... D'autant plus que cette situation n'arrive que deux fois par an maximum...
 

Il parait que c'est une tendance de fond et que les constructeurs vont continuer à diminuer l'autonomie des réservoirs de carburant... en fait c'est pour se rapprocher de l'autonomie des véhicules électriques. Le jour où il n'y aura plus de pétrole, on sera déjà habitué à des autonomies ridicules...
Joke ! [:cerruti:4]
 

Je pense que c'est plus pour un gain de poids donc de CO2, que pour arriver à la même autonomie que les électriques, car dans ce cas un jerrican de 20l suffirait.
 

Je pense qu'il faut attendre pour avoir en vrai. Avec ma 208 qui ne fait "que" 47-48L j'arrive à 1000-1200km avec.

Les 4-5L de plus doivent largement compenser la surconsommation du au gabarit plus gros. Après il ne faut pas oublier que T9 est prévu pour les moteur Euro 6 qui devrait consommer moins (cf consommation sur le C4 Picasso 2, un membre du forum annonçait que la consommation du 2L 150 HDi €6 serait équivalente au 1.6 HDI €5).
 

Le défaut du 53 litres, c'est qu'il sera quasi impossible de faire RP- le Var par exemple sans finir à sec à l'arrivée et donc devoir refaire le plein pour terminer sa route. Le défaut est là. Apres, pour les pleins espacés du quotidien, ça ne change pas grand chose.
Chose impossible à faire avec la MB C63 AMG du propriétaire avec qui j'ai passé la journée samedi, lui avec ses 55 litre c'est 260 km grand max! :D

Pour en revenir à cette diminution de capacité, c'est normal ça va avec l'allègement global du véhicule, même si j'adore personnellement un bon gros réservoir.
Mais c'est comme dans l'aéronautique, chaque kilos supplémentaire se traduit par de la surconsommation, donc des rejets polluants supplémentaires. :(

Après à mon avis cette nouvelle 308 avec 100 kg de moins qu'une 207+ et son petit 1,4l hdi devrait pouvoir rester sous les 4litres de consommation en Hdi 115 sans problème. :)
 

Après à mon avis cette nouvelle 308 avec 100 kg de moins qu'une 207+ et son petit 1,4l hdi devrait pouvoir rester sous les 4litres de consommation en Hdi 115 sans problème. :)

:coucou:

à la vache :pt1cable:

c'est fou quand même les progrès que la mécanique auto arrive à faire :D :D