Cette semaine Auto Plus a fait une étude sur les contrats d'entretien des differents constructeurs.
Ils sont partis sur la base d'un contrat full option (hors pneus) incluant donc les pieces d'usure.
Seulement, quand on lit le détail, on est un peu surpris. S'ils prévoient des balais d'EG de maniere réguliere (OK), ils ont estimé aussi un changement de plaquettes tous les 30000 à l'avant, 60000 à l'arriere et des disques avant à 100000. Si je ne suis pas plus choqué que ça pour les disques, j'aurais plutot imaginé des plaquettes avant tous les 50000 en moyenne. Ils ont aussi prévu une purge de frein tous les 2 ans selon le plan d'entretien sauf que par exemple chez BMW, c'est passé à 3 ans. Surtout ce comparatif est compliqué car d'un coté ils mettent le prix du contrat (invariable lui) face au cout d'entretien classique payé au coup par coup sachant que le prix est assez variable d'une garage à l'autre et d'une région à l'autre. (grandes vills, villes moyennes et petites villes). Cela étant, ils précisent ce fait mais on ne sait pas comment ils en ont tenu compte dans leur calcul.
Quelques exemples :
Sur le créneau compact diesel bloc 110-120cv, 4 années et 80000 kms.
308 HDI 120 : Cout contrat 2236 EUR. Cout ext garantie : 548 EUR Cout entretien estimé : 1983 EUR. Conclusion : contrat full favorable.
BMW 116d : Cout contrat 3051 EUR. Cout ext garantie : 611 EUR Cout entretien estimé : 1457 EUR
Conclusion : contrat full défavorable
Dans la meme situation que la 308 : Renault Megane et Opel Astra
Dans la situation de la BMW : Audi A3, Seat Leon, VW Golf
Dans la situation "entre les 2 mon coeur balance" (en gros, les couts sont similaires qulle que soit la formule) :
Alfa Giulietta
Citroen C4 (dépassement de 300 EUR quand meme)
Ford Focus (depassement de 300 EUR aussi)
Mercedes Classe A que j'aurais plutot classé dans la catégorie défavorable puisque surcout selon eux de presque 500 EUR avec le contrat full.
Déjà, il y a un truc qui me parait bizarre. La 308 a un cout d'entretien estimé de 1983 EUR quand sa cousine C4 du meme accabit n'est affublé que d'un cout de 1436 EUR. Si je peux comprendre un chiffre different entre les 2, il me parait tres etonnant qu'on arrive à plus de 550 EUR d'écart. Ce qui fait que dans un cas le contrat (légerement plus cher en plus sur la C4) n'est pas interessant et que dans l'autre il l'est. Il y a donc quelque chose qui ne tient pas la route dans leur dossier.
Autre constat avec ce dossier, c'est que l'entretien est bien moins cher sur certains véhicules des marques Audi, Alfa, Ford, BMW, Seat ou VW que sur la Megane ou la 308 qui paient surement là leur pas d'entretien à 1 an au lieu de 2. D'ou l'interrogation pour une erreur de chiffre sur la C4. Car 1400 EUR pour 4 révisons, 3 jeux de plaquettes, 2 purges de frein et 4 paires de balai, ça me parait peu quand meme.
Le classement se fait donc de lui meme puisque d'un coté on a des véhicules à l'entretien classique cher et des prix de contrats relatifs alors que de l'autre, on a des couts plus bas mais des contrats plus élevés.
Ce que je reproche pour ma part aux contrats full c'est que justement ça comprend les pieces d'usure. Or en fonction du type de conduite et du type de parcours ainsi que de la qualité des produits montés, le besoin en piece d'usure peut etre bien different d'un client à l'autre alors que l'entretien normal de la voiture s'impose à tous de la meme maniere "ou presque". J'aurais donc préféré qu'AP fasse un comparo se limitant à l'extension de garantie et plan d'entretien. Seulement, cette formule, tous les constructeurs ne la proposent pas. C'est le cas de Peugeot qui imposent donc entretien et pieces d'usure obligatoire....alors que Citroen propose bien le choix.
Bref, c'est un peu un comparatif erroné qui nous est proposé.
Perso, je prends soit seulement extension de garantie soit EDG + Entretien. Mais pas les pieces d'usure.
Dans ce cadre, un contrat sur une série 1 revient à 611 + 828. Je sais que je n'aurai rien d'autre que 2-3 paires de balais que je peux acheter sur le net. Alors c'est sur que comparé au pack full à 3051, c'est bien plus interessant.
Je reste convaincu que Peugeot aurait du faire un systeme plus à la carte lors de sa derniere modification récente tel que le propose Citroen. http://media.citroen.fr/image/57/9/guide-tous-contrats.29579.pdf?_ga=1.96365081.404063361.1447001017
Si Peugeot nous lit..
Pour Citroen, le contrat EDG + entretien est à 1632 EUR pour la C4.
Ils sont partis sur la base d'un contrat full option (hors pneus) incluant donc les pieces d'usure.
Seulement, quand on lit le détail, on est un peu surpris. S'ils prévoient des balais d'EG de maniere réguliere (OK), ils ont estimé aussi un changement de plaquettes tous les 30000 à l'avant, 60000 à l'arriere et des disques avant à 100000. Si je ne suis pas plus choqué que ça pour les disques, j'aurais plutot imaginé des plaquettes avant tous les 50000 en moyenne. Ils ont aussi prévu une purge de frein tous les 2 ans selon le plan d'entretien sauf que par exemple chez BMW, c'est passé à 3 ans. Surtout ce comparatif est compliqué car d'un coté ils mettent le prix du contrat (invariable lui) face au cout d'entretien classique payé au coup par coup sachant que le prix est assez variable d'une garage à l'autre et d'une région à l'autre. (grandes vills, villes moyennes et petites villes). Cela étant, ils précisent ce fait mais on ne sait pas comment ils en ont tenu compte dans leur calcul.
Quelques exemples :
Sur le créneau compact diesel bloc 110-120cv, 4 années et 80000 kms.
308 HDI 120 : Cout contrat 2236 EUR. Cout ext garantie : 548 EUR Cout entretien estimé : 1983 EUR. Conclusion : contrat full favorable.
BMW 116d : Cout contrat 3051 EUR. Cout ext garantie : 611 EUR Cout entretien estimé : 1457 EUR
Conclusion : contrat full défavorable
Dans la meme situation que la 308 : Renault Megane et Opel Astra
Dans la situation de la BMW : Audi A3, Seat Leon, VW Golf
Dans la situation "entre les 2 mon coeur balance" (en gros, les couts sont similaires qulle que soit la formule) :
Alfa Giulietta
Citroen C4 (dépassement de 300 EUR quand meme)
Ford Focus (depassement de 300 EUR aussi)
Mercedes Classe A que j'aurais plutot classé dans la catégorie défavorable puisque surcout selon eux de presque 500 EUR avec le contrat full.
Déjà, il y a un truc qui me parait bizarre. La 308 a un cout d'entretien estimé de 1983 EUR quand sa cousine C4 du meme accabit n'est affublé que d'un cout de 1436 EUR. Si je peux comprendre un chiffre different entre les 2, il me parait tres etonnant qu'on arrive à plus de 550 EUR d'écart. Ce qui fait que dans un cas le contrat (légerement plus cher en plus sur la C4) n'est pas interessant et que dans l'autre il l'est. Il y a donc quelque chose qui ne tient pas la route dans leur dossier.
Autre constat avec ce dossier, c'est que l'entretien est bien moins cher sur certains véhicules des marques Audi, Alfa, Ford, BMW, Seat ou VW que sur la Megane ou la 308 qui paient surement là leur pas d'entretien à 1 an au lieu de 2. D'ou l'interrogation pour une erreur de chiffre sur la C4. Car 1400 EUR pour 4 révisons, 3 jeux de plaquettes, 2 purges de frein et 4 paires de balai, ça me parait peu quand meme.
Le classement se fait donc de lui meme puisque d'un coté on a des véhicules à l'entretien classique cher et des prix de contrats relatifs alors que de l'autre, on a des couts plus bas mais des contrats plus élevés.
Ce que je reproche pour ma part aux contrats full c'est que justement ça comprend les pieces d'usure. Or en fonction du type de conduite et du type de parcours ainsi que de la qualité des produits montés, le besoin en piece d'usure peut etre bien different d'un client à l'autre alors que l'entretien normal de la voiture s'impose à tous de la meme maniere "ou presque". J'aurais donc préféré qu'AP fasse un comparo se limitant à l'extension de garantie et plan d'entretien. Seulement, cette formule, tous les constructeurs ne la proposent pas. C'est le cas de Peugeot qui imposent donc entretien et pieces d'usure obligatoire....alors que Citroen propose bien le choix.
Bref, c'est un peu un comparatif erroné qui nous est proposé.
Perso, je prends soit seulement extension de garantie soit EDG + Entretien. Mais pas les pieces d'usure.
Dans ce cadre, un contrat sur une série 1 revient à 611 + 828. Je sais que je n'aurai rien d'autre que 2-3 paires de balais que je peux acheter sur le net. Alors c'est sur que comparé au pack full à 3051, c'est bien plus interessant.
Je reste convaincu que Peugeot aurait du faire un systeme plus à la carte lors de sa derniere modification récente tel que le propose Citroen. http://media.citroen.fr/image/57/9/guide-tous-contrats.29579.pdf?_ga=1.96365081.404063361.1447001017
Si Peugeot nous lit..
Pour Citroen, le contrat EDG + entretien est à 1632 EUR pour la C4.