Contrat d'entretien, comparatif selon Auto Plus

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 507
3 720
113
123
Cette semaine Auto Plus a fait une étude sur les contrats d'entretien des differents constructeurs.

Ils sont partis sur la base d'un contrat full option (hors pneus) incluant donc les pieces d'usure.

Seulement, quand on lit le détail, on est un peu surpris. S'ils prévoient des balais d'EG de maniere réguliere (OK), ils ont estimé aussi un changement de plaquettes tous les 30000 à l'avant, 60000 à l'arriere et des disques avant à 100000. Si je ne suis pas plus choqué que ça pour les disques, j'aurais plutot imaginé des plaquettes avant tous les 50000 en moyenne. Ils ont aussi prévu une purge de frein tous les 2 ans selon le plan d'entretien sauf que par exemple chez BMW, c'est passé à 3 ans. Surtout ce comparatif est compliqué car d'un coté ils mettent le prix du contrat (invariable lui) face au cout d'entretien classique payé au coup par coup sachant que le prix est assez variable d'une garage à l'autre et d'une région à l'autre. (grandes vills, villes moyennes et petites villes). Cela étant, ils précisent ce fait mais on ne sait pas comment ils en ont tenu compte dans leur calcul.

Quelques exemples :

Sur le créneau compact diesel bloc 110-120cv, 4 années et 80000 kms.

308 HDI 120 : Cout contrat 2236 EUR. Cout ext garantie : 548 EUR Cout entretien estimé : 1983 EUR. Conclusion : contrat full favorable.

BMW 116d : Cout contrat 3051 EUR. Cout ext garantie : 611 EUR Cout entretien estimé : 1457 EUR
Conclusion : contrat full défavorable

Dans la meme situation que la 308 : Renault Megane et Opel Astra

Dans la situation de la BMW : Audi A3, Seat Leon, VW Golf

Dans la situation "entre les 2 mon coeur balance" (en gros, les couts sont similaires qulle que soit la formule) :

Alfa Giulietta
Citroen C4 (dépassement de 300 EUR quand meme)
Ford Focus (depassement de 300 EUR aussi)
Mercedes Classe A que j'aurais plutot classé dans la catégorie défavorable puisque surcout selon eux de presque 500 EUR avec le contrat full.

Déjà, il y a un truc qui me parait bizarre. La 308 a un cout d'entretien estimé de 1983 EUR quand sa cousine C4 du meme accabit n'est affublé que d'un cout de 1436 EUR. Si je peux comprendre un chiffre different entre les 2, il me parait tres etonnant qu'on arrive à plus de 550 EUR d'écart. Ce qui fait que dans un cas le contrat (légerement plus cher en plus sur la C4) n'est pas interessant et que dans l'autre il l'est. Il y a donc quelque chose qui ne tient pas la route dans leur dossier.

Autre constat avec ce dossier, c'est que l'entretien est bien moins cher sur certains véhicules des marques Audi, Alfa, Ford, BMW, Seat ou VW que sur la Megane ou la 308 qui paient surement là leur pas d'entretien à 1 an au lieu de 2. D'ou l'interrogation pour une erreur de chiffre sur la C4. Car 1400 EUR pour 4 révisons, 3 jeux de plaquettes, 2 purges de frein et 4 paires de balai, ça me parait peu quand meme.

Le classement se fait donc de lui meme puisque d'un coté on a des véhicules à l'entretien classique cher et des prix de contrats relatifs alors que de l'autre, on a des couts plus bas mais des contrats plus élevés.

Ce que je reproche pour ma part aux contrats full c'est que justement ça comprend les pieces d'usure. Or en fonction du type de conduite et du type de parcours ainsi que de la qualité des produits montés, le besoin en piece d'usure peut etre bien different d'un client à l'autre alors que l'entretien normal de la voiture s'impose à tous de la meme maniere "ou presque". J'aurais donc préféré qu'AP fasse un comparo se limitant à l'extension de garantie et plan d'entretien. Seulement, cette formule, tous les constructeurs ne la proposent pas. C'est le cas de Peugeot qui imposent donc entretien et pieces d'usure obligatoire....alors que Citroen propose bien le choix.

Bref, c'est un peu un comparatif erroné qui nous est proposé.

Perso, je prends soit seulement extension de garantie soit EDG + Entretien. Mais pas les pieces d'usure.
Dans ce cadre, un contrat sur une série 1 revient à 611 + 828. Je sais que je n'aurai rien d'autre que 2-3 paires de balais que je peux acheter sur le net. Alors c'est sur que comparé au pack full à 3051, c'est bien plus interessant.

Je reste convaincu que Peugeot aurait du faire un systeme plus à la carte lors de sa derniere modification récente tel que le propose Citroen. http://media.citroen.fr/image/57/9/guide-tous-contrats.29579.pdf?_ga=1.96365081.404063361.1447001017

Si Peugeot nous lit.. :D

Pour Citroen, le contrat EDG + entretien est à 1632 EUR pour la C4.
 

J'ai fait chou blanc avec mon sujet. J'ai pourtant passé du temps à l'ecrire.

Je ne peux pas croire que ça n'interesse personne. :confused:
 



J'avais parcouru aussi ton sujet, mais comme tu l'as dit, vu que comme d'habitude avec Auto-Plus on ne connaît pas vraiment la méthodologie de calcul, autant dire que le comparatif ne sert pas à grand chose et du coup c'est difficile à commenter. D'ailleurs dans le coût de l'entretien ils ont oublié le contrôle technique, inclus dans certains contrats comme celui de Peugeot, qui représente plus ou moins 70€. Ce genre de trucs c'est vraiment du cas par cas. Les durées de contrat sont aussi pour ma part mal choisies. Le kilométrage moyen des français étant d'environ 12000km, il aurait été préférable de rester sur cette base neutre ce qui donne pour Peugeot le contrat Maintenance 4 ans / 50000km, qui descend à 1486€.
Dans le cas de Peugeot, le coût d'entretien estimé est étrangement identique à quelques euros prêt du montant du contrat Entretien Plus sur les mêmes durées.

Après, le principe des contrats full, c'est que justement les pièces d'usure soient comprises, sinon ce n'est plus un contrat full. Mais comme pour le reste, c'est vraiment du cas par cas. Celui qui bouffe de la plaquette comme un fou sera largement gagnant de prendre un contrat, pour celui qui conduit plus cool et qui bat des records de longévité sur les pièces d'usure, c'est la question même de prendre un contrat d'entretien qui se pose. Car finalement vu que le contrat est plus ou moins une avance sur les révisions, autant ne rien prendre du tout et essayer de trouver un meilleur prix.
 

En fait, ils ont fait 3 simulation.

Citadine 10000 kms / an sur 4 ans
Compacte 20000 kms / an sur 4 ans
Familiale ou Monospace compact 30000 kms / sur 4 ans.

J'ai pris comme exemple le cas qui m’intéressait le plus par rapport à mon habitude.
 

Ils comptent une paire de plaquettes pour 30.000 kms.
Perso je fais plus du double facile.
Donc je ne prends pas de contrat.
Préfère budgétiser au cas ou...
 

C'est ce que je pense aussi. Ils sont partis d'un postulat assez bas.
Pour moi, les contrats full n'ont en principe quasiment jamais d'interet sauf si on est un gros bourrin.
 

bonjour, qui a des renseignement sur les chaîne de distribution, pour les model v6 3L 16S hdi, 2.2 16S hdi, 1.6 16S hdi, est des 1.4 16S hdi? on ma parler de 270000kms avent que le tendeur de la chaîne d arbre a came ne casse qui a des preuve écrie, car sur le service box il n est rien note
 

bonjour, qui a des renseignement sur les chaîne de distribution, pour les model v6 3L 16S hdi, 2.2 16S hdi, 1.6 16S hdi, est des 1.4 16S hdi? on ma parler de 270000kms avent que le tendeur de la chaîne d arbre a came ne casse qui a des preuve écrie, car sur le service box il n est rien note


Toutes les infos ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/entretien-accessoires-documents-sujet_32238_1.htm
 

Pour illustrer
Sur le Lodgy 49000 kms .les plaquettes sont à mi-usure
Avec un contrat d'entretien,j'en aurais déja payé une paire.