caprice de la jauge a carburant

picard60

Lion de l'espace
20 Février 2014
7 977
600
113
HDF
Bonjour,

Petite surprise, il y a 1 semaine avant de partir en vacances, je refais mon plein il manquait environ 15 à 20 litres. J'ai l'habitude de bien remplir, et après le 1er déclenchement, je continue par plusieurs a-coups en ayant soin de diminuer la puissance.
Je démarre, et, surprise ma jauge était restée positionnée au même endroit qu'avant de faire le plein, au niveau de l' ODB idem même nombre de kilomètres qu'avant le passage à la pompe.
De suite je vais chez le concessionnaire, je m'explique et il me dit de revenir quand le réservoir serait beaucoup moins plein, qu'il s'agissait sans doute d'un blocage de la jauge, et que pour toute intervention il valait mieux que le réservoir soit le plus vide possible.
Le lendemain départ, je n'avais que 600 km à faire, donc mon plein suffisait.
Une fois arrivé, j'en parle à un copain, propriétaire d'une 308 de 2012, qui en rigolant m'informe que cela arrive que l'on perturbe la jauge quand on fait le plein avec plusieurs a-coups après le 1er déclenchement, et, qu'au prochain plein tout devrait redevenir normal.
Septique, le lendemain matin je refais le plein en faisant très attention, et tout est rentré dans l'ordre, la jauge nickel, l'ODB aussi.
Petite surprise que je ne connaissais pas.
 


Ce n'est pas bon de remplir ainsi le carburant et ce pour n'importe quelle marque automobile. Il faut s'arrêter après un ou deux arrêts du pistolet.
En plus de rendre un peu folle la jauge, le problème principal, c'est qu'on bouche le tuyau de dégazage.
Alors par fortes chaleurs, les gaz ne peuvent plus s'echapper et on met ainsi le réservoir en sur-pression.
 

Oui, le manuel indique d'arrêter après le troisième "clic"
 

c'est exact c'est écrit dans le manuel, je l'ai découvert cet après midi en le recherchant.
 

Merci pour l'information! Cela m'est arrivé et je n'ai pas compris pourquoi. Lors de la révision, la concession m'a prêté un véhicule avec le plein complet, et j'ai fait 50 km, mais je n'ai pas refait le plein (quasiment rien consommé).
La concession m'a demandé d'aller faire le plein, le problème c'est que la livraison minimale est de 5 litres, donc j'ai forcé, j'ai mis du Diesel de partout car ça a débordé et je devais arriver à 5Litres. Bref, in fine, je n'ai mis que 3 litres (et c'est passé malgré la livraison minimale de 5 litres).
Je remonte dans la voiture, la jauge n'a pas bougé. J'avais le ticket pour prouver le plein :) [et la trace du Diesel sur la carrosserie :(
Donc merci pour l'explication :chinois:
 

Merci pour l'information! Cela m'est arrivé et je n'ai pas compris pourquoi. Lors de la révision, la concession m'a prêté un véhicule avec le plein complet, et j'ai fait 50 km, mais je n'ai pas refait le plein (quasiment rien consommé).
La concession m'a demandé d'aller faire le plein, le problème c'est que la livraison minimale est de 5 litres, donc j'ai forcé, j'ai mis du Diesel de partout car ça a débordé et je devais arriver à 5Litres. Bref, in fine, je n'ai mis que 3 litres (et c'est passé malgré la livraison minimale de 5 litres).
Je remonte dans la voiture, la jauge n'a pas bougé. J'avais le ticket pour prouver le plein :) [et la trace du Diesel sur la carrosserie :(
Donc merci pour l'explication :chinois:


:coucou: Çà valait le coup de poster :pt1cable:
 

La concession m'a demandé d'aller faire le plein, le problème c'est que la livraison minimale est de 5 litres, donc j'ai forcé, j'ai mis du Diesel de partout car ça a débordé et je devais arriver à 5Litres.

Ça n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai.
Tu mets ce que tu veux.
 

C'est aussi quelque chose que j'ai découvert ce jour-là! :)