Capteur de pression TMPS ou pas

eric011

Membre
19 Octobre 2010
8
0
1
123
Bonjour,

En cas de d'achat de jantes pour un équipement hiver, faut-il prévoir des capteurs TMPS ou alors est-ce un détecteur de sous-gonflage indirecte associé au capteur (ABS/ESP/antipatinage) comme sur 308 et 208

Merci

A+
 


Et c'est pas plus mal ! Du TPMS, j'en ai eu sur mes Toyota et c'est chiant, coûteux etc...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: eric011


Bonsoir

Ouf.... :) Merci pour vos réponses, car déjà un équipement hiver en 18 pouces (jantes et pneus) déjà sa pique ;) donc c'est une très bonne chose pour le budget ainsi que pour le choix et le montage des jantes qu'il n'y ai pas besoin de ces maudits capteurs TMPS !

A+

Eric
 

Bonsoir,

Je pense que c'est "chiant", car c'est plus compliqué de changer de jantes si on ne veut pas garder celles d'origines, ou dans mon cas pour un jeu de jantes hiver et en plus c'est souvent un coût de 200 euros minimum supplémentaire.

Je suppose, que le 5008 ne possède pas non plus de capteur TMPS ;)

A+
 


Les voitures d'aujourd'hui utilisent quasiment toutes la détection indirecte, qui est source d'économies pour tout le monde
 

Bonsoir,

Je pense que c'est "chiant", car c'est plus compliqué de changer de jantes si on ne veut pas garder celles d'origines, ou dans mon cas pour un jeu de jantes hiver et en plus c'est souvent un coût de 200 euros minimum supplémentaire.

Je suppose, que le 5008 ne possède pas non plus de capteur TMPS ;)

A+

C'est chiant car capricieux, ça se déclenche de façon intempestif, notamment l'hiver, avec le froid de la nuit, la pression baisse un peu et l'alerte se déclenche. Ça ne dit même pas quelle roue c'est en plus. On fini pas ignorer cette erreur ou à surgonfler un peu pour qu'il arrête de se déclencher.
Chiant car il faut toujours prévenir quand on fait changer les pneus en centre, vérifier que ça marche toujours après. On perd l'alerte quand on met la roue de secours etc...
Franchement, une mesure indirecte est largement suffisante et au moins, quand ça se déclenche ça se voit quand on fait le tour de la voiture.
 

Très curieux. Sur mon ex 407, on savait qu’elle roue c’etait Et aucun déclenchement intempestif.
 

Bah oui, au contraire, les capteurs directs permettent de savoir quelle roue est concernée par un sous-gonflage ou crevaison, et ce, même en stationnement.
Pas de déclenchement intempestif non plus sur mes ex-5008, ça marchait très bien ; je regrette justement de n'avoir pas cet équipement sur le nouveau...
 


12 ans et 290000Km de 807 équipé de détecteurs et jamais un seul déclenchement intempestif.
Le jour où un petit con m'a piqué les cabochons alu des valves et m'a dégonflé les pneus avant, j'ai été prévenu immédiatement avec indication des roues concernées avant même de rouler.

Par contre, quand je montais les jantes hivers, plus de détection.
 

Pareil pour ma 3008 I jamais eu de souci.

Sur la 3008 II, j'ai crevé dernièrement mais je l'ai vu en reprenant ma voiture, donc pas d'expérience de fonctionnement.Par contre tout de suite j'ai une alarme me disant que je roulais avec une roue galette et toutes les aides de conduites étaient déconnectées.
 

Idem, jamais eu de problème avec le capteur de mon ancienne 3008, si ce n'est à le changer après utilisation de la bombe anti crevaison (qui n'a en plus servi à rien), ça fait très cher le pneu à changer (déjà que je me suis fait matraquer sur le prix du pneu, la voiture étant immobilisée dans une concession à 80 bornes de chez moi) ...

A final, pas mécontent de ne plus en avoir, la mesure indirecte étant largement suffisante dans 90% des cas (cela dit, plus de kit anti-crevaison non plus, une vrai roue de secours c'est quand même mieux).
 
Dernière édition:

Bah oui, au contraire, les capteurs directs permettent de savoir quelle roue est concernée par un sous-gonflage ou crevaison, et ce, même en stationnement.
Pas de déclenchement intempestif non plus sur mes ex-5008, ça marchait très bien ; je regrette justement de n'avoir pas cet équipement sur le nouveau...
:coucou: Tout à fait, Phil - mais à la précision près que si le seuil d'alerte est atteint en cours du dernier stationnement (cas de crevaison lente, par ex.), les messages visuels ne seront affichés qu'avec la voiture en mouvement (avant les 20 km/h il me semble).
Ces messages réapparaitront ensuite "en stationnement" tant que les pressions n'auront pas été rétablies
C'est ainsi sur ma 5008...
 

:coucou: Léon !
Alors j'avais fait l'expérience à une station de gonflage de dégonfler volontairement un pneu, moteur tournant, et j'ai vu afficher illico sur l'OdB le message d'alerte avec le graphisme de localisation de la roue sous-gonflée.
Dès que j'ai remis la pression qui allait bien, le message s'est effacé ;)
 



Bonsoir,
Je suis content d'avoir lancé un débat ;) .

Pour ma part j'ai pour l'instant une 308 hdi 115 ch de 2014, que je change par le 3008 (à partir de samedi) et une 208 2017 pour mon travail , toutes les 2 équipées de détecteurs de sous-gonflage indirect, et je peux vous affirmer que ceux-ci sont précis, surtout sur la 308, à une occasion il s'est allumé, j'ai vérifier la pression de mes pneus (effectivement on ne sait pas lequel) et il manquait 0,2 bar dans un des 4 (je ne sais plus lequel) et je n'ai que une seule fois une fausse alerte.
Donc ce système est suffisamment précis (même si j'admet que le TMPS est plus précis) pour signaler un danger quand on roule, et a le mérite de permettre un achat de jantes de remplacement ou supplémentaires (équipement neige), plus simple et moins onéreux.
Dans le cas présent j'ai déjà commandé mes jantes et pneus pour mon 3008, et je suis très satisfait de ne pas avoir un à acheter et monter des capteurs TMPS (non seulement il faut les monter sur les jantes et ensuite les programmer, ce qui n'est pas toujours très simple) ou alors il faut accepter de rouler avec le système désactiver si c'est possible ou avec le voyant allumer (avec une alarme sonore à chaque démarrage), pendant tout le temps où on roule avec les jantes non équipé.
A+
 
Dernière édition:

Oui le système indirect est clairement ses gains économiques.
De là à dire qu'il soit précis, euh bof... J'ai eu une alerte sur ma 308 il y a plusieurs mois ; une roue AV avait perdu 0.5 bar quand même o_O
Quand on a le TMPS il faut aussi l'avoir sur le 2ème jeu de jantes (c'est la loi, je crois) ; c'est pas la programmation le + difficile (le garagiste le fait une fois pour toutes), c'est le chèque :lol:
 

Peugeot ne propose pas des kits hivers avec capteurs intégrés ?
Chez L’helice, ils le font et la différence de prix entre un jeu sans capteur et un avec n’est que de l’ordre de 50 à 80€ pour 4 roues. Ensuite aucune manœuvre de reconnaissance à faire, c’est automatique grâce à la réinitialisation.
 

Avec les anciens capteurs, non ce n'était pas proposé
Et avec les nouvelles voitures, c'est donc inutile puisque indirect
 

:coucou: Léon !
Alors j'avais fait l'expérience à une station de gonflage de dégonfler volontairement un pneu, moteur tournant, et j'ai vu afficher illico sur l'OdB le message d'alerte avec le graphisme de localisation de la roue sous-gonflée.
Dès que j'ai remis la pression qui allait bien, le message s'est effacé ;)
:coucou: Phil !
2 tests effectués ce matin :

1) - Voiture à l'arrêt au garage, je dégonfle le pneu AVG de 500 gr
Je mets le contact : pas de message
Je mets le moteur en marche : toujours rien
Je sors de mon garage, je démarre et en sortie de ma propriété à env. 15 km/h le pictogramme de DSG / roue AVG s'affiche

Retour à domicile ; à l'aide de mon mini compresseur/allume-cigare je rétablis la pression - l'alerte disparait
J'arrête le moteur

2) - Qques minutes plus tard, je remets le moteur en marche -pas de message au tdb après 2mn d'attente- puis redégonfle de 500 gr le même pneu AVG. L'alerte de DSG / AVG apparait aussitôt sans avoir bougé la voiture .puis disparait à la remise en pression.

CQFD
 


bonjour,

Problème de pression sur un de mes pneus la semaine dernière, je partais a un enterrement.... environ 500 mètres après ma sortie de garage j'ai eu le message orange sur mon TDB (arrêt le long de la route mais rien de bien évident donc j'ai continué mon chemin calmement). je suis allé a la cérémonie et au retour dès la mise en marche du véhicule le message est apparu avant que je roule. Mon voisin est venu le lendemain avec son compresseur portatif est effectivement 1.8 sur le pneu arrière gauche (coté conducteur) les 3 autres étaient bien a 2.2. j'ai réinitialisé la pression et apparemment rien n'a bougé depuis... (je n'utilise pas le véhicule tous les jours) .

je regarde pour l'achat d'un compresseur portatif en ce moment (si vous avez des conseils, simplement pour des pneus et pour dépoussiérage aussi) mais je ne veux pas prendre trop petit car certains appareils semblent limites.

Cela laisse supposé que l'on puisse partir de son stationnement avec un pneu sérieusement dégonflé NOn ?

Cdlt

JJ
 
Dernière édition:

je regarde pour l'achat d'un compresseur portatif en ce moment (si vous avez des conseils, simplement pour des pneus et pour dépoussiérage aussi) mais je ne veux pas prendre trop petit car certains appareils semblent limites.

j'ai pris celui la :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00KMZZJWC/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

fonctionne trés bien. mais alimentation que par prise 12V allume-cigare

Edit: il a augmenté, je l'ai eu à 35€ en février ...
 
Dernière édition: