Carburateur de 202 BH 1948

Lancien74

Nouveau membre
15 Juin 2011
3
0
0
123
Bonjour,

Je cherche tous les renseignements concernant le carburateur de ma 202 BH de 1948.
J'ai un Solex 32 PIBC , j'aimerai connaître les différents gicleurs,les réglages, etc,etc... car j'ai de gros problèmes de réglage de carbu.
Si mes souvenirs sont exacts, le 32 PIBC a été monté en fin de carrière de la 202 pour ensuite être monté sur la remplaçante, la 203.
Je suis preneur de tous renseignements, voir même acheter un autre carbu.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Alain
 

Bonjour,

Les dernières 202 BH ont effectivement été équipées de série à partir de fin 1948 en 32PBIC, sous l'appellation pompeuse "équipement de puissance". Le montage était également fait en concession sur les 202 en 26 IAC dont les propriétaires croyaient au message marketing du Lion. Les performances ne sont pas vraiment accrues. Mieux vaut un 26 IAC en bon état, même si le 32 PBIC prend moins de jeu à l'axe du papillon et si les pièces sont courantes. Aujourd'hui, si le 32 PBIC est abondant sur le marché, la bride 26/32 en zamac est rarissime.

J'ai une 202 en post-équipement 32 PBIC, je regarde ce que je peux voir sur pièce et reviens vers vous.
 

Bonour Pax,

Merci pour votre réponse, je cherche désespérement les réglages ainsi que les numéros de gicleurs.
Un ami m'a prêté un 32 PIBC, et j'ai toujours le même problème , ralenti instable,trop haut, trop bas, cale.......
Je sèche lamentablement.
Merci pour votre aide
 

Débordé en cette fin d'août, je n'ai pas encore eu le temps de lever mon capot pour regarder. J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine.

Vérifiez aussi les éléments suivants :
1) absence de prise d'air à la base du carburateur (joint abîmé, plans de joints déformés, etc.). les anciens vaporisaient un peu d'éther autour du pied de carburateur : si le régime augmente, alors il y a mauvaise étanchéité,
2) absence de prise d'air entre pipes admission/échappement et la culasse. Les joints sèchent vite, se craquèlent finement, et l'air passe. Sur certaines 202 d'avant guerre, il y avait même, en renfort du joint, un cercle fait en feuillard qui venait se loger, comme un manchon intérieur, entre la pipe et la sortie sur la culasse.
3) absence de prise d'air dans l'échappement, surtout au niveau de la "rotule" vissée sur la pipe.
4) l'allumeur : la 202 y est très sensible. La mienne m'a donné des cauchemars.
- absence de jeu entre l'allumeur et son support en fonte vissé sur le bloc. La 202 est très très sensible à ça.
- bon fonctionnement du système d'avance centrifuge. Les masselottes peuvent être grippées, ou un ressort de rappel cassé, et le système perturber l'allumage. Un allumeur de 202 aime une p'tite goutte d'huile de temps en temps.
- tête : absence d'oxydation des plots. Absence de fêlure, surtout sur les têtes à sorties horizontales. Le moteur chauffe très très fort, la bakélite souffre beaucoup.
- condensateur : normalement, c'est tout ou rien. Mais il peut aussi commencer à perdre ses propriétés et cafouiller.
- vis platinées : écartement, usure, et oxydation (fréquent si la voiture roule peu). Un peu de papier de verre 1200 , en frottant très légèrement, pour désoxyder
- enfin, un bon réglage d'avance (pas facile à faire quand le moteur ne tourne pas, car il n'y a pas de repère facile à voir)
5) pompe à essence : débit et propreté (et propreté du filtre). Là aussi, les joints sèchent, les clapets se grippent, la membrane est poreuse, etc. J'ai dû refaire un nombre incalculable de fois ma pompe pour qu'elle ne me pose plus de souci. Par sécurité, autrefois, j'avais même une pompe électrique prête à servir en cas de besoin ! Essayez de brancher directement sur l'arrivée d'essence au carburateur, comme sur les anciennes à réservoir sous le pare-brise et dépourvues de pompe, un bidon avec de l'essence pour alimentation par gravité (mais attention au risque d'incendie, il faut être deux dont un qui tient le bidon, et avoir un extincteur à portée de mains).
6) batterie. Bien chargée et surtout capable de délivrer le bon ampérage et la bonne tension. J'ai gagné 2l/100km et un meilleur ralenti avec une batterie neuve !
 

Ce que je lis sur mon carburateur :

Buse : 26
Gicleur d'air de starter (Ga) : 25
Gicleur d'essence de starter (Gs) : 125
Gicleur de pompe (Gp) : 45
Gicleur de ralenti (gr) : 4,5
Gicleur d’alimentation : 100
Ajutage d’automaticité : 200
Pointeau : 1,5
Flotteur (nylon) : 5,7g
 

Bonsoir Pax, bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos renseignements.
Mais hélas j 'ai toujours le même problème et je n 'arrive pas à le résoudre.
J 'ai même laissé ma 202 à mon ami Valery, un tout bon dans le genre véhicules anciens , mais le problème est toujours présent, il m' a donné quelques pistes et je compte aussi sur les compétences de chacun pour m' aider.
D' avance merci.