Carnet Entretien : Le bug Total

paco76

Peugeot Addict
4 Avril 2004
184
0
16
Salut à tous,
Possédant une 307 HDI 90 cv approchant les 20.000 km, je viens de découvrir le carnet d'entretien Peugeot.

A la page 7 de ce carnet particuliérement mal fait, je découvre 3 types de revisions possible : A, B , C et visite intermédiaire.

Si l'on suppute la revision A a 20.000 Km, la B a 40.000 km et la C a 60.000 km, et bien ça pose problèmes :

Considéré la ligne concernant le changement du filtre à gasoil en revision B & C
On change donc le filtre a : 40, 60, 100, 120, 160, 180.000 km
Donc une fois on attend 40.000 km et ensuite 20.000 puis a nouveau 40.000 km ??? Curieux Hein ???

Ou bien c tout les 60.000 km (?!?) et dans ce cas il y a erreur dans la colonne B ou bien c tout les 40.000 et dans ce cas il y a erreur dans la colonne C (probable)
Je serais trés curieux de connaitres les avis des haut techniciens qui sont en mesure de présenter sans sourciller de telles aberrations !
 

Si l'on suppute la revision A a 20.000 Km, la B a 40.000 km et la C a 60.000 km, et bien ça pose problèmes :

Tu n'as pas assez lu le carnet d'entretien :p

Les révisions ne suivent pas l'ordre A,B,C,A,B,C.....

Notamment les 2 premières révisions sont des révisions "A" en principe.
 

QuoooOOOIIIIIIII ??? On m'aurait menti !?! :eek:

Alors, si les deux premiéres révision sont des A, a combien change t-on le filtre à gasoil ?

J'ai bô lire et relire ce carnet entretien, je ne trouve aucune indication entre kilométrages et types de revisions et rien sur un éventuel bouleversement de l'ordre des lettres de l'alphabet :lol:

Donc admettons que les deux premiéres soit A j'imagine quand même que à 60.000 on fait C .

C dond A A C. Mais dans ce cas le B n'a plus raison d'être ...
B ne peut ni suivre ni preceder C ce qui reviendrait a changer le filtre a gasoil Une fois tout les 20.000 et une fois tout les 40.000

Imaginons un autre scenario :

AACAB : Cela nous améne a un changement du filtre gasoil a 60 puis 100.000 km, pas logique non plus ...

Une certaine logique pourrait envisager BAC, ce qui serait plus cohérent, mais hélas a 20.000 on fait A, donc ...

Mouarff du délire total ce carnet entretien ....


A suivre :love:
 

Les révisions type B n'existent que sur les anciens modèles.
Pour les 307 HDI, c'est une révision A tous les 20 000 kms et une révision C tous les 60 000 kms.
 

C'est valable pour tous les HDI 2.0 8 soupapes 90 et 100 cv et 2.2 16V 136 Cv. Effectivement je confirme A A C par palier de 20000 kilometres.
 

Ok, merci pour l'info.

Toutefois, ça parait long 60000 km pour le changement filtre gasoil et fitre a air, mais si Peugeot s'en contente ....
 

C'est pas faux. Maintenant si ton filtre à air est encrassé, tu peux le faire changer avant 60000. Quant au filtre à gas oil tu peux meme le changer tous les 20000. (pbs d'eau éventuels).
 

La voiture viens de passer la révision des 20.000 km et en discutant avec le garagiste peugeot, il apparait que le changement filtre gasoil / filtre a air tout les 60000 km pose bien des soucis.
Ce garagiste avoue sans sourciller que le filtre a gasoil est totalement bouché bien avant 60000 et préfére au pire faire ce changement a 40000 voir a 30000 si le client le demande ... idem pour le filtre a air .
no comment ...
 

La voiture viens de passer la révision des 20.000 km et en discutant avec le garagiste peugeot, il apparait que le changement filtre gasoil / filtre a air tout les 60000 km pose bien des soucis.
Ce garagiste avoue sans sourciller que le filtre a gasoil est totalement bouché bien avant 60000 et préfére au pire faire ce changement a 40000 voir a 30000 si le client le demande ... idem pour le filtre a air .
no comment ...

Tout dépend de la qualité du carburant que tu mets dans ta voiture !
 

Hélas, quelque soit le type de carburant, il se forme toujours des dépots dans les cuves de stockages et inevitablement de petite particule arrivent toujours a passer dans ton reservoir.
Le filtre de la voiture est en mesure de retenir ces particules et dans le temps les pores du filtre finissent par se boucher ...
Peugeot pretend pouvoir tenir 60000 km avec le même filtre gasoil, la réalité de terrain est toute autre ...
 

Hélas, quelque soit le type de carburant, il se forme toujours des dépots dans les cuves de stockages et inevitablement de petite particule arrivent toujours a passer dans ton reservoir.
Le filtre de la voiture est en mesure de retenir ces particules et dans le temps les pores du filtre finissent par se boucher ...
Peugeot pretend pouvoir tenir 60000 km avec le même filtre gasoil, la réalité de terrain est toute autre ...

Cela leur permet de ne le changer qu'une fois dans le cadre des contrats d'entretien. :evil: :eek: Pas de petites economies.
 

En ce qui me concerne, ma 206 2.0 HDi qui a maintenant 68000 km a eu tous ses filtres changés à 60000, et je n'ai pas eu de soucis avant.... :rolleyes: Si ils disent que ces filtres doivent durer 60000, moi je les crois sur parole!! :lol: De toutes façons hors de question de les changer avant, vu le prix!!! :non: Malgré tout, je suis quand même un peu de votre avis, quand le voiture a quelques années et de la saleté dans le reservoir, 60000 km pour un filtre a gazole c'est beaucoup mais bon... :?
 

quelqu'un a la liste des opérations à effectuer et des points de controle de la révision C.
merci, car je n'ai pas le carnet d'entretien de la mienne.
 

quelqu'un a la liste des opérations à effectuer et des points de controle de la révision C.
merci, car je n'ai pas le carnet d'entretien de la mienne.
tout depend du kimometrage mais en principe c est tout les filtres depoussierage des freins (si tambourds)
et vidange et purge du circuit de freinage
 


Une nouvelle dénomination des révisions est mise en place, avec disparitions des codes A B et C pour simplifier tout ça. Bien sûr le contenu entretien sera identique.