Casse tête perte puissance

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par FaLLeN, 10 Septembre 2020.

  1. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    Bonjour,

    J'ai une 5008 1.6 hdi 110cv 2010 juin 2010 140000km

    Je vous expose le problème et tout l'historique de tous les récents travaux effectués

    Comme beaucoup d'autres, j'ai un problème de puissance surtout en 5 et 6ème quand je fais des accélérations poussées (pied au plancher)
    De temps en temps voyant moteur et le défaut récurent est le P0299 puissance faible

    Je ne comprends pas d'où cela peut venir car :
    Étanchéité injecteurs fait. Ayant trop attendu c'était hard hard hard. Au point d'en casser le cache culbuteur et le collecteur d'air (me suis un peu beaucoup trop appuyer dessus.... No comment lol) .... Donc tout ça = remplacé !
    Décrassement de tout l'ensemble EGR (démontage, nettoyage). Pas de changement des 2 colliers d'origine
    Changement turbo (car il commençait à avoir du jeu, à faire un peu de bruit, et j'ai même eu le p0299)
    J'ai changé tout le turbo (échange standard), le carter, la crépine, tous les joints. J'ai retirer le tamis de la vis banjo. Les vis banjo et la durite alimentation huile du turbo non changé
    J'en ai profité pour nettoyer le fap, changement des colliers

    Suite au p0299 j'ai changé l'electrovanne turbo (pièce origine pris à Peugeot)
    Vérifier les durites, la boîte à vide. Je n'ai rien trouvé d'anormal ni de fuite
    Le débitmètre, je l'ai contrôler au voltmètre comme j'ai pu voir sur YouTube. Il semble ok

    Mes suppositions restantes :
    - problème cerine ? D'après diagbox il me reste 248ml. J'ai vu sur le forum que certains avaient eu des problèmes de perte de puissance à cause de ça ?
    - egr ? Pourtant diagbox me dis que tout est OK (premier et dernier apprentissage OK). Faut il que je lance un apprentissage du moteur egr car je l'ai démonté et nettoyé ? Jamais eu d'erreur la dessus.... Mais sait on jamais....?

    Je n'ai pas de fumées ou de bruits anormaux

    Qu'en pensez vous ? Avez vous des pistes ? Des postes j'en ai lu et avalés. Des vidéos aussi. Mais la.... J'arrive à la limite de l'amateur que je suis

    Merci à vous par avance.
     
  2. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    Joint durite d'amener d'air changé également

    Si quelqu'un a un avis

    Bon week-end à tous
     
  3. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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    :coucou:

    Pfffiou, tu n'a pas chômé ! :hebe:

    Pas évident de déceler l'origine de ton pb après toutes tes interventions.

    La seule chose qui me vient à l'esprit, ce sont les durites que tu n'as pas changées.

    Je ne pense pas t'apprendre qu'elles ne sont pas éternelles et que, malgré leur état correct apparent, une craquelure/fissure peut apparaître lorsqu'elles sont sous pression et créer une dépressurisation du circuit :spamafote:

    Mais bon, tu me sembles calé donc j'imagine que tu as vérifié ce point ;)

    Peut-être aurais-tu plus de réponses si tu postes dans un sujet existant en section 3008 (beaucoup plus de modèles en circulation que 5008, donc potentiellement plus de réponses) :chinois:
     
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  4. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    Hello, je ne suis pas trop calé. Je me suis lancé grâce aux forums et autres :)
    Et je n'avais jamais mis les mains dans un moteur lol. Mais on y prend goût

    Les durites, je n'arrive pas à trouver un système pour les mettre sous pression et vérifier leur étanchéité.

    Moteur tournant sur place, si on fait monter le régime moteur, ça va quand même lancer le turbo un minimum pour diffuser de la pression ? Et donc, vérifier les étanchéité (à l'eau et au savon :p)
     
  5. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    Merci pour le petit truc et astuce du forum 3008
    Je vais voir ça :)
     
  6. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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    Pour les durites, il faut bien sûr être 2.

    Idéalement moteur chaud, l'un fait monter le régime moteur pendant que l'autre vérifie les durites.

    Généralement pas nécessaire de mettre de l'eau savonneuse, soit tu vois la fissure se créer soit tu entends la dépressurisation à partir d'un certain régime moteur (bruit de succion assez prononcé, comme quand tu ouvres la petite trape de dépression sur le manche d'un aspirateur) ;)
     
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  7. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    OK au top
    Je ferai un retour dans 2 ou 3 jours

    Merci beaucoup pour... Le tuyau :D
     
  8. FaLLeN

    FaLLeN Membre

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    Après pas mal de tests aucun tuyau percé. J'ai tout nettoyé. Échangeur air (intercooler), boîtier papillon, toutes les durites. Tout est clean.

    Test de la pompe à depression RAS

    Il y a une durite en dur (le A tube ou durite de sur-alimentation si je ne me trompe pas de termes) qui a une petite fissure. Je me suis toujours dit que ce n'est rien au vu de son emplacement. Neanmoins, même de l'huile en été refoulé (du goutte à goutte de vapeur d'huile).
    J'ai quand même décidé de réparer à l'ai de colle cette fissure. Et depuis... Problème de puissance terminé !!
    Ce "pas grand chose" me faisait perdre les quelques milliards qui me manquait. Plus de problème de puissance.

    Pourvu que ça dure, et en espérant avoir aidé. Je joins 2 photos pour que vous voyez l'emplacement de cette fissure, et la taille (pourtant minime)
    20200920_115107.jpg 20200920_115144.jpg
     

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